Veradoclub France
21 Novembre 2024 18:36:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabrication de bateaux  (Lu 3999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« le: 26 Janvier 2021 21:01:11 »

Bonjour,

Tous les bateaux ne sont pas en polyester, ceux-ci sont fabriqués en aluminium et en bois et moi, ça me fait toujours rêver ce savoir-faire incroyable de nos charpentiers de marine.
La première partie de la vidéo montre la fabrication d'une sacré belle boite de conserve  Très souriant par des chaudronniers et la deuxième met en œuvre le savoir-faire des menuisier/charpentier pour une charpente de cathédrale (tant que le bateau est à l'envers) avec un résultat final assez impressionnant. Huh?

Artisan c'est un beau métier quand même !
Là, des méthodes industrielles sont utilisées aussi. Mais le coup de patte des gars... waouh !

Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2021 23:13:38 »

C’est vrai que c’est impressionnant Christophe. Deux techniques différentes mais nécessitant chacune des vrais pro pour les mettre en œuvre.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2021 23:37:01 »

C’est vrai que c’est impressionnant Christophe. Deux techniques différentes mais nécessitant chacune des vrais pro pour les mettre en œuvre.

+ 1

Cela dit , on n' a pas à chercher trop loin   Tire la langue ....





Suffit de jeter un oeil  .... I C I  ....  Tire la langue nageur 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #3 le: 27 Janvier 2021 08:24:16 »

tres impressionant effectivement !!!! Merci Christophe Clin d'oeil

J'adorerai voir ca en vrai !!

Bon Gilles, quand est ce que tu nous dévoile tout le process de construction des Privilèges ??

Hein quoi ? secret industriel ? ah mince bon tant pis je vais être obligé de venir voir alors  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 27 Janvier 2021 08:50:56 »

Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2021 08:53:22 »

Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.

Oui Louis, Méta est un chantier mythique pour la fabrication de cosue en alu epais, le Strongall avec une construction sans membrures. Sourire

Je laisse le soin à Michel de développer Clin d'oeil Très souriant
« Dernière édition: 27 Janvier 2021 09:34:18 par stephane » Journalisée

Stéphane
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2021 09:07:31 »

punaise ,les soudeurs y Save y faire ,impressionnant
Journalisée

Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2021 12:09:36 »

Sinon, au niveau du développement durable, vu la réutilisation des matières premières, il y a ça qui doit être pas mal placé :
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #8 le: 27 Janvier 2021 19:38:15 »

Pour ceux qui regardent la série Vikings et qui ont quelques notions de menuiseries, les compétences pour fabriquer les drakkars doivent être assez spéciales :


Mais dans le style encore plus impressionnant, nous avons eu chez nous à Rochefort un chantier que je proposais à tous nos visiteurs tellement il était d'importance et unique : l'Hermione.
Bateau fabriqué avec les moyens actuels sur des plans de La Fayette en 1780. Trouver les charpentiers à la retraite depuis 200 ans et encore capables de travailler avec les méthodes ancestrales était la gageure.  Clin d'oeil
Comme faire fabriquer et naviguer un bateau de cet age avec les normes actuelles.


Avec les explications historiques :

Mon père était menuisier-charpentier, mais je ne l'ai jamais vu assembler de tels morceaux de bois.

Pour le voir terminé et voir son équipage.


Et pour d'autres aspects de l’Hermione :
https://www.youtube.com/watch?v=mwT9r8zbHa0
https://www.youtube.com/watch?v=5xbFHboB5Hc
« Dernière édition: 27 Janvier 2021 19:42:30 par Christophe79 » Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #9 le: 27 Janvier 2021 21:42:25 »

Et voilà comment sont faits les bateaux modernes... enfin pas tous.
Y'en a des moins bien faits aussi, je vous rassure !  Très souriant

Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #10 le: 30 Avril 2021 08:23:06 »

C'est drôle mais dans dans ce cas là, je me sens "vieux jeu" avec les technologies modernes... trop de trucs qui peuvent lâcher ou tomber en panne pour moi.  Clin d'oeil
...à la limite, y'a que le skipper qui pourrait me faire rêver.  Cool

Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 30 Avril 2021 08:30:27 »

Hello les Amis,

Je découvre ce post et c'est avec plaisir que je pourrais vous monter un petit reportage photo sur le process de fabrication de nos Privilège.

Gilles
Journalisée

Gilles
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 30 Avril 2021 08:30:44 »

Impressionnant !! D’accord avec toi Christophe, si l’écran tombe en panne...
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #13 le: 30 Avril 2021 09:05:00 »

Impressionnant !! D’accord avec toi Christophe, si l’écran tombe en panne...
Je pense que c'est prévu les foils doivent se verrouiller mecaniquement.

De plus les foils sont l'avenir des bateaux pour moi pour arriver à une consomation plus resonné et ca apporte aussi un confort de nav dans le petit clapot juste enorme
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2995

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 30 Avril 2021 09:13:35 »

Oui, mais pour que ce soit économiquement rentable, il va falloir que les prix baissent sérieusement.....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 30 Avril 2021 09:30:53 »

Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.

A Tarare.
Je suis passé devant la semaine dernière, il y a toujours au moins un bateau en cours de construction sur le bord de la route, et c'est toujours impressionnant de voir ces carcasses.

Le Strongal, c'est de l'alu
Le concept est celui d’une coque pontée auto-porteuse en aluminium, basée sur l’utilisation de tôles épaisses pour l’élaboration de bateaux en aluminium.

La structure transversale est  alors réduite au minimum : réservoirs intégrés, ber moteur, ceinture de mât, crash-box ou cloison étanche selon  la taille du bateau.
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Octobre 2024 02:40:43
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit