Christophe79
« le: 26 Janvier 2021 21:01:11 »
Bonjour,
Tous les bateaux ne sont pas en polyester, ceux-ci sont fabriqués en aluminium et en bois et moi, ça me fait toujours rêver ce savoir-faire incroyable de nos charpentiers de marine.
La première partie de la vidéo montre la fabrication d'une sacré belle boite de conserve
par des chaudronniers et la deuxième met en œuvre le savoir-faire des menuisier/charpentier pour une charpente de cathédrale (tant que le bateau est à l'envers) avec un résultat final assez impressionnant.
Artisan c'est un beau métier quand même !
Là, des méthodes industrielles sont utilisées aussi. Mais le coup de patte des gars... waouh !
VIDEO
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
xabmay
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2021 23:13:38 »
C’est vrai que c’est impressionnant Christophe. Deux techniques différentes mais nécessitant chacune des vrais pro pour les mettre en œuvre.
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Xavier
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2021 23:37:01 »
C’est vrai que c’est impressionnant Christophe. Deux techniques différentes mais nécessitant chacune des vrais pro pour les mettre en œuvre.
+ 1
Cela dit , on n' a pas à chercher trop loin
....
Suffit de jeter un oeil ....
I C I ....
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, mais j' assume
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serval
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Marc
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« Répondre #3 le: 27 Janvier 2021 08:24:16 »
tres impressionant effectivement !!!! Merci Christophe
J'adorerai voir ca en vrai !!
Bon Gilles, quand est ce que tu nous dévoile tout le process de construction des Privilèges ??
Hein quoi ? secret industriel ? ah mince bon tant pis je vais être obligé de venir voir alors
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nisobé
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2021 08:50:56 »
Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.
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Louis Pacific Craft 625
stephane
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2021 08:53:22 »
Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.
Oui Louis, Méta est un chantier mythique pour la fabrication de cosue en alu epais, le Strongall avec une construction sans membrures.
Je laisse le soin à Michel de développer
« Dernière édition: 27 Janvier 2021 09:34:18 par stephane »
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Stéphane
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2021 09:07:31 »
punaise ,les soudeurs y Save y faire ,impressionnant
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Christophe79
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2021 12:09:36 »
Sinon, au niveau du développement durable, vu la réutilisation des matières premières, il y a ça qui doit être pas mal placé :VIDEO
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2021 19:38:15 »
Pour ceux qui regardent la série Vikings et qui ont quelques notions de menuiseries, les compétences pour fabriquer les drakkars doivent être assez spéciales :
VIDEO Mais dans le style encore plus impressionnant, nous avons eu chez nous à Rochefort un chantier que je proposais à tous nos visiteurs tellement il était d'importance et unique : l'Hermione.
Bateau fabriqué avec les moyens actuels sur des plans de La Fayette en 1780. Trouver les charpentiers à la retraite depuis 200 ans et encore capables de travailler avec les méthodes ancestrales était la gageure.
Comme faire fabriquer et naviguer un bateau de cet age avec les normes actuelles.
VIDEO Avec les explications historiques :
VIDEO Mon père était menuisier-charpentier, mais je ne l'ai jamais vu assembler de tels morceaux de bois.
Pour le voir terminé et voir son équipage.
VIDEO Et pour d'autres aspects de l’Hermione :
https://www.youtube.com/watch?v=mwT9r8zbHa0 https://www.youtube.com/watch?v=5xbFHboB5Hc
« Dernière édition: 27 Janvier 2021 19:42:30 par Christophe79 »
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
« Répondre #9 le: 27 Janvier 2021 21:42:25 »
Et voilà comment sont faits les bateaux modernes... enfin pas tous.
Y'en a des moins bien faits aussi, je vous rassure !
VIDEO
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
« Répondre #10 le: 30 Avril 2021 08:23:06 »
C'est drôle mais dans dans ce cas là, je me sens "vieux jeu" avec les technologies modernes... trop de trucs qui peuvent lâcher ou tomber en panne pour moi.
...à la limite, y'a que le skipper qui pourrait me faire rêver.
VIDEO
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Gilles_85
« Répondre #11 le: 30 Avril 2021 08:30:27 »
Hello les Amis, Je découvre ce post et c'est avec plaisir que je pourrais vous monter un petit reportage photo sur le process de fabrication de nos Privilège. Gilles
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Gilles
xabmay
« Répondre #12 le: 30 Avril 2021 08:30:44 »
Impressionnant !! D’accord avec toi Christophe, si l’écran tombe en panne...
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Xavier
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Marc
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« Répondre #13 le: 30 Avril 2021 09:05:00 »
Impressionnant !! D’accord avec toi Christophe, si l’écran tombe en panne...
Je pense que c'est prévu les foils doivent se verrouiller mecaniquement.
De plus les foils sont l'avenir des bateaux pour moi pour arriver à une consomation plus resonné et ca apporte aussi un confort de nav dans le petit clapot juste enorme
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Robalo
« Répondre #14 le: 30 Avril 2021 09:13:35 »
Oui, mais pour que ce soit économiquement rentable, il va falloir que les prix baissent sérieusement.....
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janfi73100
« Répondre #15 le: 30 Avril 2021 09:30:53 »
Tout près de chez moi, il y a un META, constructeur de bateaux en strongall (allu acier je crois) qui organise des journées portes ouvertes. Là aussi c'est impressionnant.
A Tarare.
Je suis passé devant la semaine dernière, il y a toujours au moins un bateau en cours de construction sur le bord de la route, et c'est toujours impressionnant de voir ces carcasses.
Le Strongal, c'est de l'alu
Le concept est celui d’une coque pontée auto-porteuse en aluminium, basée sur l’utilisation de tôles épaisses pour l’élaboration de bateaux en aluminium. La structure transversale est alors réduite au minimum : réservoirs intégrés, ber moteur, ceinture de mât, crash-box ou cloison étanche selon la taille du bateau.
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Jean-Philippe
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Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !