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Auteur Fil de discussion: Faire confiance au GPS  (Lu 1789 fois)
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Kalango
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Eric
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« le: 16 Juillet 2023 23:31:45 »

Pour ceux qui font aveuglément confiance à leur GPS, une capture d'écran d'une balade. Je suivais la ligne jaune...pas le GPS Clin d'oeil



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Eric
Christophe79
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2023 11:42:46 »

Ça arrive avec les remembrements, qu'il bougent les chemins !  Tire la langue
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Christophe
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David57
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2023 12:44:37 »

Ça arrive avec les remembrements, qu'il bougent les chemins !  Tire la langue

C'est un peu comme les trottoirs ..

Si j'en crois ma moitié il arrive que parfois ils traversent la route juste devant ses roues.

 Très souriant
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Thierry
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« Répondre #3 le: 17 Juillet 2023 14:24:53 »

C'est un peu comme les trottoirs ..

Si j'en crois ma moitié il arrive que parfois ils traversent la route juste devant ses roues.

 Très souriant

Ah bon ? Moi c'est un banc une fois qui a traversé juste devant moi  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #4 le: 17 Juillet 2023 17:06:52 »

Bonjour Eric,
Comme on dit dans l'institution militaire, du moins sur terre  nageur nageur, la confiance n'exclut pas le contrôle.... Très souriant Très souriant

J'utilise ma montre Garmin à chaque sortie VTT et franchement à chaque enregistrement de mes parcours, l'erreur est minime lorsque je superpose les tracés.

Pour le bateau c'est comme ça, en passant sous le pont de l'île de Ré, que j'ai pu vérifier sur mon traceur ma route entre le pilier 5 et 6 et non pas entre 3 et 4 ....... nageur nageur nageur nageur
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Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 17 Juillet 2023 17:57:41 »

C’est effectivement l’expérience que nous avons tous.

J’ai été surpris de voir cette dérive qui a duré quelques minutes. Est-ce une panne d’un satellite ? Est-ce un artefact de la guerre en Ukraine ?

L’agence européenne de la sécurité aérienne a émis un avis recommandant aux équipages de contrôler en permanence leur trajectoire GPS et pas seulement à proximité du conflit.
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 17 Juillet 2023 18:45:21 »

En 1999 si je me souviens bien, pendant la guerre au kosovo, les américains avaient perturbé le gps dans plusieurs zones en Europe dont le sud est français ,ça m'est arrivé en vol, au moment où je commençais à faire confiance au gps et abandonner boussole et montre ...
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Thierry . 

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« Répondre #7 le: 17 Juillet 2023 21:02:20 »

C'était déjà arrivé lors de la guerre du golfe, j'avais remis le Loran en service, il était plus précis.
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Michel
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Eric
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« Répondre #8 le: 17 Juillet 2023 22:37:32 »

au moment où je commençais à faire confiance au gps et abandonner boussole et montre ...

vade retro satanas Très souriant

C'était déjà arrivé lors de la guerre du golfe, j'avais remis le Loran en service, il était plus précis.

Ils avaient remis et augmenté le bruit sur le signal civil. A l’époque, c’était du 100 mètres à 95%…

C’est un peu différent de ce que j’ai observé par hasard, où la trajectoire dérive, comme si je m’étais pris 50 noeuds de courant ! en regardant bien on peut même distinguer les virages de la route, mais avec un écart angulaire de 30 degrés. Bizarre !
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Eric
Christophe79
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« Répondre #9 le: 17 Juillet 2023 22:51:32 »

C'était avant ou après le repas ?  Tire la langue
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Christophe
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« Répondre #10 le: 18 Juillet 2023 00:35:44 »

C'est l'inversion des pôles qui commence  nageur
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Michel
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« Répondre #11 le: 18 Juillet 2023 10:21:18 »

Bonjour,
La genèse de cette histoire ce sont les Américains. C'est pour cela que j'ai un Garmin d'ailleurs ......Non je déconne !  nageur
Le GPS a été créé à des fins militaires puis progressivement l'utilisation civile a vu son intérêt mais avec une dégradation volontaire.
Petit à petit, les choses ont évolué avec l'arrivée du DGPS plus précis et enfin l'indépendance Européenne avec le système Galileo.
J'ai bon là ou pas ?  Très souriant Très souriant  
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« Répondre #12 le: 18 Juillet 2023 12:41:25 »

Et le Glonass .... Sourire
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« Répondre #13 le: 18 Juillet 2023 13:24:36 »

... Moi c'est un banc une fois qui a traversé juste devant moi  Très souriant Très souriant Très souriant


Si c'est un banc de poissons qui est en travers de ta route lorsque tu navigues ...  Tire la langue

Il n' y a rien d' extraordinaire à cela  ! ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



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« Répondre #14 le: 18 Juillet 2023 13:52:31 »

Bonjour,
La genèse de cette histoire ce sont les Américains. C'est pour cela que j'ai un Garmin d'ailleurs ......Non je déconne !  nageur
Le GPS a été créé à des fins militaires puis progressivement l'utilisation civile a vu son intérêt mais avec une dégradation volontaire.
Petit à petit, les choses ont évolué avec l'arrivée du DGPS plus précis et enfin l'indépendance Européenne avec le système Galileo.
J'ai bon là ou pas ?  Très souriant Très souriant  

Ce n'est pas faux ! Le DGPS est un émetteur au sol qui, connaissant sa position précise, communique aux récepteurs la correction valable à proximité du DGPS. Il est remplacé aujourd'hui par les SBAS (satellite based augmentation systems) WAAS aux US, EGNOS en Europe, qui fonctionnent presque comme les DGPS, à ceci près que les émetteurs sont des satellites qui communiquent sur les mêmes fréquences que les autres satellites de la constellation. Le seul problème, c'est qu'ils tournent aussi... alors ce sont quelques stations au sol qui leur communiquent les corrections à apporter et qu'ils se chargent de transmettre à leur tour. Bénéfice : plus besoin d'e^tre à proximité d'un DGPS pour bénéficier de la correction.

Pour aller plus loin, les corrections sont celles dues au passage des couches supérieures de l'atmosphère, chargées d'ions, et qui dévient les ondes électromagnétiques. Or c'est un peu comme l'été sur une route en goudron surchauffée, la chaleur modifie la vitesse de la lumière et incurvent les rayons lumineux, donnant une image trouble de la surface. En l'occurence, pour les GNSS, c'est aussi le soleil dont le rayonnement électromagnétique modifie l'ionosphère et incurvent les ondes émises par les satellites. Qui dit onde incurvée dit chemin plus long, donc temps de propagation allongé, et comme le principe de la localisation repose sur la mesure du temps de vol pour connaître la distance séparant émetteur et  récepteur, on comprendra l'importance de cette correction. 1 nanoseconde, c'est quand même 30 cm d'écart...

Le signal civil intègre de tout petits retards aléatoires qui dégradent la précision de la mesure, qui reste en moyenne très précise !

Il existe quelques autres techniques de traitement des signaux GNSS qui permettent d'atteindre une précision centimétrique sur le signal civil en s'affranchissant des petits retards aléatoires glissés par Big Brother.
 
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Eric
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