serval
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Marc
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« le: 18 Septembre 2020 13:58:32 » |
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Sur mon nouveau bateau je compte mettre le film antifouling MacGlide et j'ai peu d'info sur le retour produit mais les quelques video qui tourne de particulier ont l'air convaincante. Personne proche de mon port d'attache ne pose se produit et j'ai écrit directement à la société pour voir ce qu'ils vont me proposer. Mais si vous avez des retour sur ce produit (autre que les demos commerciale) je suis preneur notament Arnaud si tu peux me faire un retour ca me serait d'une grande aide  Le coté ecolo, me plait bien mais aussi le confort d'entretien et le gain de carburant sont des plus. En tout cas sur le papier..............
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« Dernière édition: 18 Septembre 2020 14:09:50 par serval »
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2020 14:59:07 » |
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Pour un bateau 1 ) qui reste à l' eau à l' année 2 ) qui est utilisé "fréquemment" ( et pas seulement 1 mois ou 15 j / an ) çà me paraît intéressant ... Dans un futur pas trop lointain, j'ai envie de tester également ... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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carrera993s
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2020 15:09:15 » |
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Le seul truc il paraît qu il ne faut pas gruter...alors comment on fait pour les révisions ?
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Domi
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California
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« Répondre #3 le: 18 Septembre 2020 15:20:12 » |
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Le seul truc il paraît qu il ne faut pas gruter...alors comment on fait pour les révisions ?
oui ou avec une grande prudence.
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2020 15:47:43 » |
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Le seul truc il paraît qu il ne faut pas gruter...alors comment on fait pour les révisions ?
Je suggérerais bien une sortie sur remorque mais je ne suis pas certain que ça soit souhaitable non plus ... 
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2020 15:49:08 » |
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Nous avons bien le représentant de la marque sur le forum.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2020 16:08:02 » |
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Marc tu peux contacter Félix alias Flex29. Il saura tout sur le sujet. Il me semble que Arnaud78 a équipé son vaisseau de ce film antifouling
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serval
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Marc
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2020 17:11:52 » |
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Oui je l'ai MP et pour Arnaud oui j'attends son retour comme dit dans le premier post 
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carrera993s
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2020 18:23:21 » |
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oui ou avec une grande prudence.
c'est pas la qualité première des grutiers sur les chantiers naval
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Domi
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lexou
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2020 18:27:34 » |
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Pas de grutage avec sangle ? donc encore moins au chariot élévateur ?
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Ghauscao
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2020 18:55:42 » |
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Et logiquement pas garantie si bateau sur remorque.
Donc faut pas le sortir pendant 5 ans ?
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carrera993s
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« Répondre #11 le: 18 Septembre 2020 19:02:30 » |
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Et oui c'est ce que j'ai compris Donc impossible
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serval
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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 19:02:57 » |
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on peut grutter sans soucis c'est juste qu'il faut pas que la jonction des sangles soit sous le bateau Sinon il en vendrait pas
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bataclo
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« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 19:04:29 » |
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Ah ouiiiiii c'est pour ça qu'ils fournissent des palmes, un tuba et une caisse à outils flottante avec la pose du film, c'est pour les révisions à flot  ouaip chuis toujours aussi con moi 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 19:26:04 » |
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Et des autocollants VCF les uns à côté des autres. Ça résiste aux remorques et au grattage non au gruttage 
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California
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« Répondre #15 le: 19 Septembre 2020 08:30:23 » |
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on peut grutter sans soucis c'est juste qu'il faut pas que la jonction des sangles soit sous le bateau Sinon il en vendrait pas
comme le dit Domi, les gars n'y vont pas forcement de main morte. Il faudra que tu sois présent Marc, pour bien leur rappeler la consigne...j'avais regardé effectivement , tu nous diras 
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« Dernière édition: 20 Septembre 2020 08:23:28 par California »
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serval
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« Répondre #16 le: 19 Septembre 2020 10:37:23 » |
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Je ne laisse jamais grutter mon bateau sans que je sois là  Les gruttiers me connaissent maintenant 
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Robalo
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« Répondre #17 le: 19 Septembre 2020 18:06:12 » |
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Je ne connaissais pas le MAc Glide. Je viens de faire un peu de recherche dessus sur le net, j'y ai lu une info rédhibitoire : vitesse maximum 30 noeuds . C'est ma vitesse de croisière par beau temps. Et que se passe t-il alors? Si le film se détache et part en lambeaux dans l'hélice, ou plus vicieux sur la prise d'eau du moteur, c'est quand même un gros inconvénient  J'envisage depuis quelques temps de passer à un antifouling au cuivre, c'est séduisant sur le principe, un carénage tous les 5 ans  A propos de la sortie de l'eau des bateaux, dans mon port un pro à une méthode efficace et rapide pour sortir les bateaux: Une remorque noyée dans l'eau, un pilote sur le bateau qui le présente dans l'axe du chemin du roulement, un bon coup de poignée de gaz, et en 2 secondes le bateau est sur la remorque. Un bout pour le sécuriser, et il n'y a plus qu'à rentrer le bateau dans le hangar pour la révision. Facturation de la sortie du bateau 120 € ( il y a 5 ou 6 ans).
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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ziak31
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« Répondre #18 le: 19 Septembre 2020 18:28:05 » |
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on peut grutter sans soucis c'est juste qu'il faut pas que la jonction des sangles soit sous le bateau Sinon il en vendrait pas
Dans la vidéo ils ont bien sorti le bateau pour passer le jet haute pression...  Après il y a une autre possibilité pour les copains de l'atlantique, à marée haute ils vont mettre les bers et à marée basse ils passent le jet haute pression...  Suis loin....
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Philippe
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #19 le: 19 Septembre 2020 20:34:11 » |
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Dans la vidéo ils ont bien sorti le bateau pour passer le jet haute pression... Après il y a une autre possibilité pour les copains de l'atlantique, à marée haute ils vont mettre les bers et à marée basse ils passent le jet haute pression...  Suis loin.... Ça marche aussi en Med mais tu ne fais que la ligne d'eau .... je suis loin aussi 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Robalo
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« Répondre #20 le: 19 Septembre 2020 20:46:07 » |
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A moins d'aller en Tunisie, mais cela fait un peu loin....
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Journalisée
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Arnaud78
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« Répondre #21 le: 20 Septembre 2020 00:11:22 » |
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... Mais si vous avez des retour sur ce produit (autre que les demos commerciale) je suis preneur notament Arnaud si tu peux me faire un retour ca me serait d'une grande aide  Le coté ecolo, me plait bien mais aussi le confort d'entretien et le gain de carburant sont des plus. En tout cas sur le papier.............. ... Salut Marco et tout le monde ! Si je commence par ma conclusion : je suis convaincu que c'est un bon produit et si j'achetais un bateau non transportable - donc qui reste à l'eau à l'année et ne fait pas de route sur la remorque - je partirai sur cette solution. Je suivrai la pose de près pour m'assurer qu'elle est faite "aux petits oignons" et je suivrai les recommandations en termes d'entretien : protéger des sangles pour les sorties d'eau et nettoyer la poussière et les saletés avant remise à l'eau. Après tout juste 4 mois, mon retour d'expérience est encore trop court pour que je puisse me faire un avis complètement étayé. En ce qui concerne mon programme, le bateau est à l'eau 8 mois par an et il remonte sur sa remorque plusieurs fois par an : pour changer de lieu de navigation et pour passer l'hiver protégé sous hangar. Un programme qui n'est pas le coeur de cible puisque les accrocs dus à la remorque ne sont pas garantis. Mais nous en avons discuté avec Félix et j'ai accepté de servir de cobaye : le bateau va être suivi pour voir comment le film évolue.  Dans mon cas, malgré ma curiosité naturelle, je n'ai pas pu suivre les différentes étapes de la pose car elle a eu lieu pendant le confinement. Lorsque j'ai (enfin) pu voir le bateau, j'ai constaté des défauts à la pose qui doivent être repris après cette saison : Félix est venu constater, il m'a confirmé que ce n'était pas normal mais que ça pouvait attendre la fin de la saison. Sur le produit en lui-même : - A terre, le toucher est étonnant et sous l'eau, on sent bien que le silicone est bien glissant. Je pense que c'est bon pour les perfs et la conso mais je suis incapable de donner des éléments factuels car je n'ai pas de point de comparaison : le bateau est neuf et n'a connu que ça.
- Pour l'instant, le film a l'air de bien résister aux rouleaux de la remorque : la remorque est neuve et les rouleaux tournent bien et s'écrasent sous le poids du bateau au besoin. Bilan encourageant après plus de 2000km cet été et les multiples A/R en région parisienne (200km facilement) pour préparer le bateau à la croisière. 5 mises et 4 remontées, toutes effectuées au treuil (en incluant celles de l'essai lors de la livraison).
- Lors d'une remontée alors que le bateau n'avait pas navigué depuis 2 semaines, un petit peu d'algues qui avaient commencé à s'accrocher => elles ont été nettoyées facilement avec une éponge et un seau d'eau
- En termes d'entretien : avant chaque mise à l'eau, je suis les préco et je spaye un peu d'eau savonneuse + une coup d'éponge pour nettoyer et éviter que la poussière ou autre saletés s'incrustent. Ça prend quelques minutes mais c'est pas bien méchant à faire (j'ai du petit personnel)
Voila ce que je peux dire à ce stade. Je ne connaissais pas le MAc Glide. Je viens de faire un peu de recherche dessus sur le net, j'y ai lu une info rédhibitoire : vitesse maximum 30 noeuds . C'est ma vitesse de croisière par beau temps. Et que se passe t-il alors? Si le film se détache et part en lambeaux dans l'hélice, ou plus vicieux sur la prise d'eau du moteur, c'est quand même un gros inconvénient  ... Que se passe-t-il ? Rien. Je pense que le film Macglide est régulièrement posé sur des bateaux qui peuvent naviguer à plus de 30 noeuds et ça ne pose pas de problème. Je n'ai pas connaissance d'une exclusion de garantie sur ce point. J'espère que Félix pourra confirmer. Si ta vitesse de croisière par beau temps est de 30 noeuds, tu feras probablement des pointes à 40 ou 45 noeuds. Mais tu ne restera probablement pas longtemps à cette vitesse par rapport à ton temps total de navigation. Et à ces vitesses là, ça glisse plutôt bien, surtout avec une carène bien lisse et recouverte de silicone. 
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Journalisée
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Robalo
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« Répondre #22 le: 20 Septembre 2020 00:42:30 » |
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C'est une info que j'ai lu ici: https://www.info.boaton.fr/post/vers-un-antifouling-permanent-pour-les-bateauxLa marque n'est pas citée, mais le procédé semble analogue. Visiblement tu as testé et l'info n'est pas bonne. Sais tu quel est l'ordre de prix? C'est une solution séduisante, mais ce qui m'inquiète, c'est la nécessité d'être obligé de contrôler la bonne pose par le pro.....Si ce mot veut encore dire quelque chose aujourd'hui
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Journalisée
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Arnaud78
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« Répondre #23 le: 20 Septembre 2020 01:16:40 » |
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Pour les 30 noeuds : oui, ça ressemble sur ton lien. Ça vaut le coup d'attendre la réponse de Félix pour être fixé sur ce point.
Tu as des exemples de tarifs pour des bateaux de 10m sur leur site de Macglide. Et tu peux avoir le tarif en fonction de la taille de ton bateau sur le site de Adernautic (il faudra ajouter le cryogommage si tu as déjà un antifouling).
Pour ce qui est de la pose, je n'ai probablement pas eu de chance : un problème peut toujours arriver et cette fois-ci, c'est tombé sur moi. Mais ce qui importe face à un problème c'est la réaction du pro. Dans mon cas, il ne s'est pas défaussé : il a prévu de corriger les défauts après la saison.
Pareil pour la réception du bateau neuf : j'ai rencontré un certain nombre de problèmes et j'en ai parlé au concessionnaire. Je lui ai fait corriger avant mon départ en vacance ceux qui ne pouvaient pas attendre et on a gardé ceux qui pouvaient attendre pour la révision cet hiver.
Je pense que le confinement a foutu un peu la grouille dans les préparations et livraisons de bateaux neufs cette année. Mais je pense aussi que tous les bateaux neufs ont des défauts (plus ou moins importants) : et ça c'est pas normal !
Pour ne pas polluer ce fil, j'essaierai de faire un post dédié sur la préparation et réception de mon bateau...dès que je trouverai le temps de le rédiger.
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Journalisée
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California
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« Répondre #24 le: 20 Septembre 2020 08:29:55 » |
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Merci Arnaud pour ces infos vécues. 
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