KELIDE
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PAUL
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« Répondre #60 le: 18 Décembre 2018 22:21:06 » |
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En tout cas merci Cyril pour le schéma je ne savais pas du tout à quoi ça servait quand je trouvé ce truc la.. en même temps il ont été mètre ça dans un endroit... 
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #61 le: 18 Décembre 2018 22:23:01 » |
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Ah oui juste derrière le tableau 220v   :
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Capbear
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« Répondre #62 le: 19 Décembre 2018 00:22:27 » |
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Salut, Sur le 755 ok mais sur mon futur 805... je ne sais pas... Merci Cyril pour cette doc.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #63 le: 19 Décembre 2018 01:43:06 » |
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Le schéma QS est bien mais incomplet sous cette forme, il doit se compléter avec d'autres foliots, car on ne sait pas à quoi est connecté ou pas le ''Ground Bus''.
Est- il relié à une anode sacrificielle ? Et les éléments principaux métalliques du bateau sont-ils reliés à cette anode sacrificielle ?
En tout état de cause, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'équipotentialité entre toutes les pièces métalliques principales du bateau.
Alors encore une vérite de La Palice, car il est sûr que sur un bateau en fibre de verre, il est plus facile d'isoler les circuits que sur un bateau à coque métallique
Quels risques ? C'est le problème du bateau de Jack (que tu as rencontré une fois Jean Philippe) il en est à sont 3ème Trim en 8 ans, 2 fois pris sous garantie, la dernière fois à ses frais (4000 € avec la MO) parce que son bateau se prend des courants de fuite extérieurs, à cause des quais en béton armés avec des ferrures qui se prennent tous les courants de fuite avoisinants lesquelles ferrures servent à la prise de terre de quai, et malgré un isolateur galvanique. Idéalement, il faudrait qu'il installe un transfo d'isolement. Pour compenser, il pose des gueuses qu'il vérifie régulièrement sur son moteur pour le protéger.
C'est une histoire pas simple, et pourtant, quand c'est bien fait au départ, ça ne coûte pas plus cher ou si peu.
Au delà de tout ça, je sais ô combien il y a des bateaux avec des installations électriques non conformes, dangereuses, sans jamais qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où..........
L'isolation galvanique ne remplace pas un transfo d'isolement. Ce sont deux diodes tête bêche qui bloquent un courant basse tension en laissant passer une haute tension. Ce n'est donc pas. I'll et proof contre les problèmes de courants de fuite. Quant aux bateaux mon conformes dangereux, il y a davantage de bateaux conformes dangereux par mauvaise interprétation de la norme et d'approches nationales différentes qui coexistent dans les. Ormes. Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique.
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Eric
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capt.reg
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« Répondre #64 le: 19 Décembre 2018 05:10:23 » |
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............. ..... Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique.
Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là :
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« Dernière édition: 19 Décembre 2018 05:14:51 par capt.reg »
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MARILO83
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« Répondre #65 le: 19 Décembre 2018 09:32:17 » |
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Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là :
Bien Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup  . Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre  ) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi. La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes. Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse. Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php
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tiben83
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Cyril
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« Répondre #66 le: 19 Décembre 2018 13:06:30 » |
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Bien Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup  . Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre  ) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi. La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes. Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse. Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.phpBen, je viens d'apprendre plein de choses en lisant le dernier lien tant mes cours d'électrotechniques (moteur à cage d'écureuil, régime de différentiel,...) sont bien loin désormais. Donc on met soit un isolateur galvanique soit un transfo pour respecter les normes en europe, + les anodes. A priori, le QS 755 est don c conforme aux normes. A noter que les pompes de cales AV et AR + la radio sont tjs sous tension dans mon bateau, même avec le sectionneur de batteries coupé. Il y a donc un petit risque de fuite de courant comme indiqué dans l'article.
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MARILO83
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« Répondre #68 le: 19 Décembre 2018 13:53:04 » |
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C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ?
Je pense que oui Jean Philippe, et que ton prochain en est équipé bien entendu, étant donné que c'est un modèle 2018. Cyril, tu confirmeras un de ces quatre que tu en est bien équipé aussi (Isolateur galvanique) ? 
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tiben83
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« Répondre #69 le: 19 Décembre 2018 22:30:03 » |
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C'est le plan de mon bateau que j'ai mis l'isolateur galvanique, regarde Laurent.
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MARILO83
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« Répondre #70 le: 19 Décembre 2018 23:25:07 » |
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tiben83
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« Répondre #71 le: 20 Décembre 2018 18:05:36 » |
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Oui j'espère qui gambade à jamais dans de belles étendues d'herbes. Il aura connu qu'une seule année le QS 755, mais aura naviguer sur medline IIC et ASSO 58 toujours face au vent
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jibe
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« Répondre #72 le: 20 Décembre 2018 18:08:24 » |
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Aie c'est très dur ça 
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tiben83
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« Répondre #73 le: 20 Décembre 2018 22:27:13 » |
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Aie c'est très dur ça  JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou.
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jibe
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« Répondre #74 le: 21 Décembre 2018 08:18:52 » |
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JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou.
Maintenant 2 ans 
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tiben83
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« Répondre #75 le: 21 Décembre 2018 17:25:44 » |
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Oui il a une super bouille ton chien sur cette photo.
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