anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« le: 16 Janvier 2018 00:23:56 » |
|
Bonsoir les amis, ca fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles car j'étais occupé avec l'organisation du grand voyage que je vais vous décrire ci-dessous. Nous avons décidé de déménager notre bateau de la Turquie vers la Grèce, plus précisément à Athènes, ça nous permettra : - de ne plus naviguer dans une zone sensible (zone de migration) - de ne plus stresser chaque vacance en se demandant ce qui va nous tomber sur la tête cette fois-ci (contrôle gardes de côtes, état d'urgence perpétuel, coup d'état, ...) - de découvrir une nouvelle zone de navigation - de naviguer plus souvent, un vol pour Athènes ne coute pas cher - de rester dans ce coin de la Méditerranée assez exceptionnel - de ne pas laisser un bien dans un pays ou l'avenir est flou Nous sommes évidemment triste de laisser pour le moment la Turquie derrière nous, ca ne faisait pas partie de nos projets de quitter ce pays un jour mais voilà. Un périple nous attends, 200 Nm, une traversée d'est en ouest de toute la mer Egée, et évidemment pour échapper au meltem le voyage se fera au mois de mai 2018. Voici une idée du trajet. Les îles permettent de faire quasi que du "côtier". On navigue à vue. L'endroit le plus délicat est entre Ikare et Mykonos, 25 Nm qu'il faudra franchir en 1 heure en profitant d'une météo favorable.  Je vous tiendrai au courant de tous les détails via ce post qui risque d'être passionnant ;-)
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2018 00:40:37 » |
|
Voilà un sujet de plus qui sera lu avec beaucoup d'intérêt.
Quelle est la difficulté entre Ikare et Mykonos ? Vent, courant, hauts fonds ?
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2018 07:17:15 » |
|
Salut Voila un post genial. On va bien voyager à travers la préparation et le voyage en lui même. Combien de jours ce périple?
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #3 le: 16 Janvier 2018 09:38:44 » |
|
Un sujet qui va être passionnant à suivre. Je suppose qu'il y a un couloir de navigation à traverser qui doit demander la plus grande vigilance. Vivement les photos. Dominique
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2018 09:39:55 » |
|
Le relief d'Icare et et les iles à l'ouest des Cyclade comme Mykonos créent un entonoir pour le Meltem, vent du nord, levant rapidement la houle à cet endroit, faudra attendre la parfaite meteo, juste une fenêtre de 1h  sur la carte en hachuré la zone délicate de 25 Nm
|
|
« Dernière édition: 16 Janvier 2018 10:02:41 par anterak »
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #5 le: 16 Janvier 2018 11:46:07 » |
|
Sacré voyage en perspective avec un certain nombre d'autorisations à obtenir j'imagine, pour réaliser cette migration 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #6 le: 16 Janvier 2018 12:28:41 » |
|
Autorisations ?
Il y a des formalités douanières. Je vous expliquerai en détail, ca peux servir si un jour l'un d'entre vous est intéressé par acheter un bateau hors CEE Ca serait sensiblement les même formalités. Ici le bateau nous appartient déjà, il doit juste :
- changer de pays - changer de pavillon - de propriétaire (passage d'une société vers une personne physique) - s'acquitter de la TVA (Grèce 24%) - pas de taxe d'importation car le bateau et les moteurs sont déjà certifiés CE
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Pgz27
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 147
QuicksilvEr Active 675 SD/ Verado 200
Posteur à 24%
 
 Chrome 95.0.4638.69  Win 64
|
 |
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2018 12:42:41 » |
|
Salut
bienvenue en Grèce!
tu passes en pavillon belge? et la remorque? tu n'envisage pas le ferry? je te souhaite de pousser jusque Leucade: belle zone de navigation HB avec larges fenêtres météo, police maritime peu active en saison avions direct de Dusseldorf, Francfort sinon escales Prague, Munich, Vienne ou voiture via Corfou ou Athènes
Pierre
PS j'avais fait Alonissos-Volos en juillet
|
|
|
Journalisée
|
PGz (PierreG)
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10715
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2018 13:13:20 » |
|
quelle beau voyage et de magnifique vu tu a de la place pour un passager 
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4371
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2018 13:15:08 » |
|
Super... je me réjouis de te lire... affaire à suivre! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2018 14:32:37 » |
|
Merci à tous je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Je passe au pavillon Hollandais, malgré que je sois belge, les démarches sont un peu moins lourdes pour y arriver (mais je me demande toujours si je ne peux pas le faire dès maintenant, je ne sais pas au fait). Pour le pavillon belge, le prix de la taxe unique belge serait de 1486.80 € (le bateau a 4 ans). Prix du pavillon hollandais est de 450 €/3 ans.
Le bateau sera dans une marina du même groupe que la marina de Lefkas (Leucade) donc qui sait je viendrai bien un jour par là ? Si le canal de Corinthe ne coute pas trop cher à traverser ? Mais ca fait déjà une très grosse navigation jusqu'à Leucade à partir d'Athènes.
Alors pourquoi pas une remorque, d'abords l'Antares 8.80 est trop gros, pas de remorque faut un camion, et aussi parce que la douane turque impose une taxe de presque 3000 € pour le transport par la route des bateaux battant pavillon étranger. La voie maritime s'impose d'elle même.
Alonissos - Volos c'est déjà une belle nav de 60 Nm
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2018 14:55:06 » |
|
Ah pour le pavillon hollandais c'est :
350 € la 1ère année (+12,5% TVA) puis 100 € tout les 2 ans (+12,5% TVA)
A ce prix la le pavillon belge est amorti à partir de la 19 ème année à partir de 2018, 19 ans c'est loin :-)
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #12 le: 16 Janvier 2018 14:57:18 » |
|
Voilà une beau périple que je vais suivre avec plaisir : préparation et déroulement. On compte sur toi pour nous en faire le récit au fur et à mesure de tes escales ... un petit post en "direct live" 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Janvier 2018 16:28:25 » |
|
Comme dit par les amis avant moi, sacré beau périple en perspective  Ton récit va nous régaler à n'en pas douter. Concernant le transport sur remorque de l'antares 8.80, j'allais te dire que c'était possible ... mais vu la taxe pas la peine d'insister effectivement 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #14 le: 16 Janvier 2018 16:45:31 » |
|
Voici la répartition des distances entre les arrêts stratégiques :
KUSADASI => IKARYA = 60 Nm (faire le plein) IKARYA => MYKONOS = 51 Nm MYKONOS => SYROS = 19 Nm (faire le plein) SYROS => PIREE = 80 Nm
Autonomie avec 2x 150 Verado et un résevoir de 400 L = théorie 400/3 (moyenne 3L/miles) = 133 Nm théorique En réelle comptons : 400L - 15% de réserve = 340 L / 3.2 = 106 Nm Je compte avec sécurité une autonomie de 100 à 105 Nm nous ne serons que 2 adultes à bord.
@Philann : je ne savais pas que de telle remorque existait, merci pour l'info
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #15 le: 16 Janvier 2018 18:11:10 » |
|
Sergio doit avoir une photo d'un CC de Mâcon qui tracte l'antares 8.80 avec un ... Dodge. (avec panneau convoi exceptionnel, mais sur remorque 3 essieux)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #16 le: 16 Janvier 2018 18:13:44 » |
|
Sergio doit avoir une photo d'un CC de Mâcon qui tracte l'antares 8.80 avec un ... Dodge. (avec panneau convoi exceptionnel, mais sur remorque 3 essieux)
Cela doit commencer à faire lourd... le plus gros que j'ai tracté c'est un leader 805 et cela forçait bien sur le pick-up...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #17 le: 16 Janvier 2018 18:20:06 » |
|
Voici la répartition des distances entre les arrêts stratégiques :
KUSADASI => IKARYA = 60 Nm (faire le plein) IKARYA => MYKONOS = 51 Nm MYKONOS => SYROS = 19 Nm (faire le plein) SYROS => PIREE = 80 Nm
Autonomie avec 2x 150 Verado et un résevoir de 400 L = théorie 400/3 (moyenne 3L/miles) = 133 Nm théorique En réelle comptons : 400L - 15% de réserve = 340 L / 3.2 = 106 Nm Je compte avec sécurité une autonomie de 100 à 105 Nm nous ne serons que 2 adultes à bord.
@Philann : je ne savais pas que de telle remorque existait, merci pour l'info
Tu penses faire cette croisière en combien de temps? Ca fait déjà saliver
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2018 20:13:28 » |
|
j'espère avoir la météo avec moi et le faire en 4 jours. J'ai un paquet de formalités qui m'attendent encore arrivé à Athènes, puis faut rentrer travailler :-) et libérer accessoirement mon coéquipier ;-)
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2018 20:31:36 » |
|
Cela doit commencer à faire lourd... le plus gros que j'ai tracté c'est un leader 805 et cela forçait bien sur le pick-up...
je veux bien te croire 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #20 le: 16 Janvier 2018 21:30:18 » |
|
Cela doit commencer à faire lourd... le plus gros que j'ai tracté c'est un leader 805 et cela forçait bien sur le pick-up...
double motorisation aussi ca commence a faire bcp
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2018 09:40:40 » |
|
premiere question à l'équipe
KUSADASI => IKARYA = 60 Nm (faire le plein) IKARYA => MYKONOS = 51 Nm MYKONOS => SYROS = 19 Nm (faire le plein) SYROS => PIREE = 80 Nm
La dernière etape est un longue : 80 Nm. Dans des conditions ideales c'est 240 L d'essence. Ne serait-ce pas mieux de couper cette etape et de ravitailler en essence ? Je laisserai tomber l'etape de Syros
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 17 Janvier 2018 11:11:22 » |
|
Bonjour Il faudrait que tu consommes près de 5l/MN pour vider ton réservoir sur cette dernière étape. Si tu adoptes une vitesse de croisière à 4000-4500 tr/mn tu n'arriveras jamais à cette consommation. Il faut être à fond pour consommer autant avec 2 verado 150. Dominique
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2018 12:24:42 » |
|
Tu as raison, au pire avec une mer agitée je serai à 12/13 Noeuds pour une conso de 40-45 L = ca fait 3,75 L/Nm = sur 80 Nm ça donne 300 L, ca me laisse effectivement encore bcp de marge = 100 L
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2018 13:02:14 » |
|
Oui tu n'as rien à craindre. Avec 400L d'essence, notre premier trajet vers la côte d'azur (105 nautiques) s'est déroulé avec une mauvaise mer dans les 50 derniers milles, beaucoup de vent et une conso lue bien souvent supérieure à 3.5L au mille (en bi 225 L6) J'ai fait confiance aux jauges et on a remis 362L ... à Porquerolles. Tu ne peux décemment pas tomber en panne d'essence en bi L4 sur 80 nautiques, ou alors c'est du force 11Bft et sortir serait .... suicidaire 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2018 14:58:53 » |
|
Compte tenu de l'indisponibilité d'une pompe à essence sur Syros, je me vois obligé de changer mes etapes : KUSADASI => AGIOS KIRYKOS (IKARYA) | 60 Nm | faire le plein | AGIOS KIRYKOS (IKARYA) => MYKONOS | 51 Nm | faire le plein | MYKONOS => MERICHAS (KYTHNOS) | 51 Nm | faire le plein | MERICHAS (KYTHNOS) => PIREE | 52 Nm | |
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
Pgz27
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 147
QuicksilvEr Active 675 SD/ Verado 200
Posteur à 24%
 
 Chrome 95.0.4638.69  Win 64
|
 |
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2018 15:19:35 » |
|
et bête question ...
as-tu envisagé d'aller à Samos et de là charger ton bateau sur un ferry ou autre bateau?
Pierre
|
|
|
Journalisée
|
PGz (PierreG)
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #27 le: 17 Janvier 2018 16:15:03 » |
|
Non pas du tout. J'imagine que c'est bcp de tralala. Je connais bien Samos, je vois les navires et ferry aller et revenir. Je ne les ai jamais vu transporter de bateau même si je sais que ça se fait.
Ici 200 Nm x 3 litres = 600 litres d'essence X 1.6 = 960 € Je le fais moi même donc y a pas de frais d'équipage. Je pense que le transport par bateau de Samos à Athènes couterait plus cher que 1000 € ca me parait un montant dérisoire quand on pense à la mise en oeuvre pour mettre le bateau sur un navire.
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #28 le: 17 Janvier 2018 17:09:27 » |
|
Compte tenu de l'indisponibilité d'une pompe à essence sur Syros, je me vois obligé de changer mes etapes : KUSADASI => AGIOS KIRYKOS (IKARYA) | 60 Nm | faire le plein | AGIOS KIRYKOS (IKARYA) => MYKONOS | 51 Nm | faire le plein | MYKONOS => MERICHAS (KYTHNOS) | 51 Nm | faire le plein | MERICHAS (KYTHNOS) => PIREE | 52 Nm | |
Les étapes sont plus équilibrées ainsi. Tu es trop court en temps pour mieux profiter de cette croisière et des iles?
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #29 le: 17 Janvier 2018 17:19:50 » |
|
Bonjour Joel, C'est vrai que c'est dommage de ne pas en profiter plus mais pour plusieurs raison faut que je traverse au plus vite :
- afin de ne pas rater une fenêtre météo en trainant de trop, à l'inverse je vais peut-être être bloquer plusieurs jours dans un endroit - car j'ai encore des formalités à faire arrivé à Athènes : radiation du pavillon, nouvelle immatriculation, importation du bateau, ca risque encore de durer une dizaine de jours - faut rentrer travailler même si je peux très facilement télétravailler - pour retrouver ma petite famille
Je vais quand même en profiter pour pêcher une fois ou deux on verra :-)
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
|