MERRY FISHER 755
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« Répondre #90 le: 11 Mars 2015 21:17:04 » |
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Je viens de changer mes cartouches. Je m'étais rendu compte que c'était des 38 grammes au lieu de 33 grammes (ce n'était pas celles d'origine évidemment). Il y avait un risque d'éclatement sur un gilet de 150 newtons (plastimo family). C'est une erreur du "spécialiste" d'un grand magasin d'accastillage. Il faut toujours faire attention et vérifier les produits. En revanche pour le déclencheur (pastille de sel pour moi) il existe bien une date limite de service. A la suite de notre rendez-vous au Crouesty, j'ai gonflé (manuellement) les gilets et je les ai laissés 24 heures afin de vérifier si fuite il y avait. Après reconditionnement comme l'excellent guide proposé par Jean Luc. Voilà
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Sharky
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« Répondre #91 le: 11 Mars 2015 23:18:56 » |
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excellent message ! Merci JL C'est un fichier qui date de 2003 ... les choses ont pu évoluer depuis le temps, cela reste une bonne indication.
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capt.reg
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« Répondre #92 le: 12 Mars 2015 06:04:22 » |
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C'est un fichier qui date de 2003 ... les choses ont pu évoluer depuis le temps, cela reste une bonne indication. Il y a probablement eu une évolution depuis 2003 car il y est dit que les systèmes à sel United Moulders et Halkey Roberts doivent être remplacés tous les ans, et que le système Hammar a une date de péremption avec indication de validité limitée à 5 ans. (Pour ma part j'ai du United Moulders et il y a aujourd'hui une date limite indiquée) En ce qui concerne la cartouche de gaz il ne semble pas y avoir de modification depuis 2003 (extrait de la p5) :
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Sharky
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« Répondre #93 le: 12 Mars 2015 09:00:51 » |
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Pour mes gilets de la marque D.......n : la durée de validité est de 5 ans pour les cartouches de gaz
.... va comprendre !
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ziak31
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« Répondre #94 le: 12 Mars 2015 14:14:49 » |
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Bonjour Jean Luc, Régis et à Tous, En fait Dans la doc de Régis, il est précisé de vérifier le poids de la cartouche (ce qui est difficile pour un novice non équipé d'une balance de précision), mais le doc est bien précis sur les vérifications à effectuer, si tout est OK, en effet, il n'y a pas de raison de la remplacer. Chez notre fournisseur, il est simplement précisé de remplacer la cartouche tous les 5 ans, car ils savent très bien que nous ne possédons pas de balance de précision pour nous assurer de la charge du gaz. Voili, voilou
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Philippe
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Sharky
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« Répondre #95 le: 12 Mars 2015 16:06:24 » |
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Après la démonstration de Régis, je vous présente également le remplacement d'un système de déclenchement hydrostatique et de la cartouche de gaz sur un autre modèle de gilet. Sur ce modèle, la bouteille de CO2 est située à l'intérieur du poumon. J'ai donc acheté un kit de remplacement Hammar A1. Il se compose de :- un manuel multilingue avec les instructions de réarmement, - une bouteille de CO2 fabriquée en 11/2014 de 140 g de poids total, 33g de charge, - un déclencheur hydrostatique dont la validité est : "During 2019", - un outil (pour faire glisser la bague jaune sur la bague noire). Avec une balance de précision de cuisine (précision 1 g), j'ai pesé la bouteille neuve : 141 g. Voilà les instructions : Le gilet à contrôler Le déclencheur hydrostatique (voyant toujours vert), la bouteille de CO2 est à l'intérieur du poumon Le déclencher à péremption "During 2014" L'outil (petite clé) insérée entre la bague jaune et la bague noire (coin inférieur droit) et tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet de faire glisser les deux bagues l'une sur l'autre et d'ouvrir et séparer le mécanisme. Il faut ensuite sortir la cartouche de gaz ... ... la dévisser ... et revisser la nouvelle en la serrant au maximum. Puis on réintègre la cartouche dans le poumon ... ... en l'on replace correctement le joint transparent du poumon sur la partie inférieure du mécanisme. Ne reste plus qu'à positionner la partie supérieure du déclencheur et faire pivoter la bague noire dans le sens des aiguille d'une montre pour verrouiller le mécanisme. Dernier contrôle : gonflage du gilet par l'embout pour voir s'il tient le gonflage durant 24 h La pesée de la bouteille remplacée donne : 140 g comme indiqué sur le corps de la bouteille. Elle a été fabriquée en janvier 2009. Comme le suggère Claude, je vais conserver à bord ce kit de réarmement en secours au cas où lors d'une traversée je devrais reconditionner un gilet (la cartouche est bonne et la pastille du déclencheur est toujours verte).
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« Dernière édition: 12 Mars 2015 16:13:50 par Sharky »
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sergio94
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« Répondre #96 le: 12 Mars 2015 19:38:58 » |
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nous avons tout changer sur les quatre gilets avec Claude merci Claude
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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googleg
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« Répondre #97 le: 12 Mars 2015 20:30:51 » |
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Hé bien voilà, moi aussi j'ai reçu mes kits.... Y'a plus qu'à... ...et je saurai pour la prochaine fois: je ne commande pas un kit complet avec la sparklet de CO2.
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googleg
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« Répondre #98 le: 12 Mars 2015 21:14:00 » |
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Par contre c'est un peu idiot mes nouveaux percuteurs expirent en Mai 2018 Il faudra les remplacer en cours de saison...
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nicolargo27
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« Répondre #99 le: 12 Mars 2015 21:15:16 » |
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N'oubliez surtout pas cette année d'y adjoindre 1 dispositif lumineux (par gilet), que ce soit lampe flash ou "cyalume"... A mon avis y aura des contrôles ! Z'ont besoin de sous en ce moment Aplus Nico
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #100 le: 13 Mars 2015 04:11:38 » |
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Par contre c'est un peu idiot mes nouveaux percuteurs expirent en Mai 2018 Diabolique Il faudra les remplacer en cours de saison... Le nombre dates de péremption étant en perpétuelle augmentation à bord (gilets, BIB, feux à main, fusée,...), j'en suis arrivé à faire un petit tableur pour m'alerter quand elles arrivent à leur terme..
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Vadem
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« Répondre #101 le: 13 Mars 2015 17:01:57 » |
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Voilà le petit tableur... En fonction des dates, cela s'affiche en vert ou en rouge. La date du jour fait référence... J'ai fait une version sous Numbers qui me permet de l'avoir à jour sur mon MacBook mais aussi sur mon Ipad et l'IPhone... Dès que l'on change sur l'un des appareils, les autres se mettent à jour. Cool !
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« Répondre #102 le: 13 Mars 2015 18:07:38 » |
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Super. Je vois que les choses ont été murement réfléchies.
Je vais essayé de m'en faire un sur "Google Sheet" comme cela je l'aurais sur tous mes appareils.
Çà devient vraiment compliqué de naviguer.....en règle
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googleg
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« Répondre #103 le: 13 Mars 2015 18:21:32 » |
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Oh c'est bien vu ça, y'en a qui bossent !!!
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googleg
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« Répondre #104 le: 13 Mars 2015 22:22:43 » |
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Bon, en tous cas là manipulation de remplacement est ultra simple. Je me suis même amusé à déclencher le percuteur sous le robinet, puis je l'ai disséqué pour voir comment c'est conçu, et j'etais content de voir qu'en fait c'est un mécanisme ultra simple (donc en théorie ultra fiable).
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nicolargo27
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« Répondre #105 le: 14 Mars 2015 12:34:41 » |
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Salut à tous,
Vous avez une "Combine" Spécifique pour attacher vos Cyalumes sur vos Brassières (mousse) ?
Ou rien de bien particulier ?
Perso, je voulais utiliser de la garcette, et éventuellement des "Colliers Rislan"...
Merci par avance pour vos réponses...
A bientôt...
Nico
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labigu
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« Répondre #106 le: 25 Mars 2015 15:22:10 » |
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stephane
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« Répondre #107 le: 05 Mai 2015 18:44:17 » |
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je vais racheter des gilets gonflables et je suis perplexe quand au choix. Que me conseilleriez vous comme type de fonctionnement manuel, auto, avec système pro sensor ou hanmar. leur utilisation se fera exclusivement sur bateau à moteur et en navigation côtière ou "semi" hauturière type plaisance.
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Stéphane
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stephane
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« Répondre #108 le: 08 Mai 2015 09:06:08 » |
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je remonte le post, alors les pres quel est votre avis sur le sujet
stephane
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Stéphane
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Sharky
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« Répondre #109 le: 08 Mai 2015 14:55:06 » |
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je vais racheter des gilets gonflables et je suis perplexe quand au choix. Que me conseilleriez vous comme type de fonctionnement manuel, auto, avec système pro sensor ou hanmar. leur utilisation se fera exclusivement sur bateau à moteur et en navigation côtière ou "semi" hauturière type plaisance.
Oups On t'a oublié Stéphane Tu es sur un Open alors évite les déclencheurs à pastille de sel. A ta place j'opterais pour des gilets auto à déclencheur hydrostatique. Sur certains modèles, la cartouche est positionnée à l'intérieur de la vessie .... ça la protège. Maintenant je n'ai pas de marque particulière à te conseiller.
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stephane
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« Répondre #110 le: 08 Mai 2015 15:55:39 » |
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Merci Jean Luc pour ta réponse. J'ai remarqué qu'au port à sec, il y a de nombreuses personnes qui ont des gilets à déclenchement manuel , est ce pour un histoire de coût d'achat et d'entretien. Certains fabricants les préconisent aussi pour les équipiers sur les voiliers qui doivent travailler à l'avant ou qui sont exposés aux paquets d'eau.
Comment se comporte le gilet à déclenchement à pastille de sel lorsque par malchance tu te trouve sous une grosse averse, ça n'arrive jamais en Bretagne, hein Benoît
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Stéphane
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« Répondre #111 le: 08 Mai 2015 15:57:56 » |
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Merci Jean Luc pour ta réponse. J'ai remarqué qu'au port à sec, il y a de nombreuses personnes qui ont des gilets à déclenchement manuel , est ce pour un histoire de coût d'achat et d'entretien. Certains fabricants les préconisent aussi pour les équipiers sur les voiliers qui doivent travailler à l'avant ou qui sont exposés aux paquets d'eau.
Comment se comporte le gilet à déclenchement à pastille de sel lorsque par malchance tu te trouve sous une grosse averse, ça n'arrive jamais en Bretagne, hein Benoît
Ben non Stéphane, , ça se saurait...
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« Répondre #112 le: 08 Mai 2015 17:15:59 » |
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Le problème est que si tu prends un coup sur la tête avant de tomber à l'eau, avec un manuel pas d'ouverture. Rappel: en semi-hauturier, il faut un 150 N et un dispositif lumineux. Sont-ils installés sur les nouveaux gilets ?
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Guillaume
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« Répondre #113 le: 08 Mai 2015 18:06:30 » |
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comme dit précédemment pour une navigation même côtière il vaut mieux un gilet automatique et hydrostatique (le sel et les paquets de mer ne font pas bon ménage) après les marques et les couleurs.... Pour la lampe, elle n'est obligatoire que si il n'y a pas de bouée couronne ou fer a cheval avec son feu à retournement à bord. Bien entendu si on opte pour un gilet automatique, la lampe doit l'être aussi dans la logique.
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Bernard
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« Répondre #114 le: 10 Mai 2015 22:06:36 » |
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Bonsoir,
Je pense que pour un open, le gilet automatique s'impose. Par contre dans le cas d'un timonier, les avis sont partagés. On vient de me décire un accident où le pilote d'un tel bateau n'a eu la vie sauve que parce que son gilet était à déclenchement manuel. Avec un automatique, il n'aurait pu sortir de la cabine.
Pour les passages dangereux, je mettrai les gilets automatiques aux passagers du cockpit et des manuels au pilote et copilote qui sont dans la timonerie.
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capt.reg
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« Répondre #115 le: 11 Mai 2015 07:50:41 » |
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Bernard, je ne met pas en doute ton information, mais je me méfie de l'origine de ces bruits de ponton... "On vient de me décrire le cas où...." D'où vient ce retour sur accident ? et pourquoi y aurait-il eu un risque de déclenchement d'un gilet automatique DANS la cabine ??? Je crains que ce genre de récit incite à ne pas porter le gilet du tout (style : puisqu'il y a un risque je ne le met pas...) Il y a quelques années "ON" entendait toujours quelqu'un qui, ne voulant pas boucler sa ceinture, évoquait "LE" cas d'un automobiliste qui aurait eu la vie sauve parcequ'il n'avait pas mis la sienne. Admettons que ce soit vrai... alors il faut logiquement mettre en face le nombre de vies sauvées grâce à elle ? Un rapport de la SNSM indique que 8 noyés sur 10 ne portaient pas de gilets... Pour se mettre dans l'ambiance : Voir, ou revoir cette vidéo (déjà postée sur VCF) et faites tourner la molette de la souris pour nager Et ensuite, pour respirer sereinement et compléter l'info sur les différents gilets voir ci-dessous :
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Journalisée
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Bernard
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« Répondre #116 le: 11 Mai 2015 11:14:13 » |
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De même que j'ai toujours été pour le port de la ceinture en voiture ( depuis le début de leur installation ), de même, je suis pour le port du gilet en particulier lors du passage de certaines barres.
Toutefois, je constate que de nombreux plaisanciers n'ont que des gilets classiques et que ceux-ci restent la plupart du temps dans un coffre, même dans des situations périlleuses.
Les gilets gonflants de 150N sont confortables, ceux de 180N un peu moins à cause de leur poids supérieur. Quant au choix du type de gonflage, on peut en disserter longuement. Toutefois, je préfère un gilet à déclanchement manuel à pas de gilet du tout. Ce type de gilet est moins cher à l'achat ( ce qui pour certains est important ) et les frais d'entretien plus réduits. Autre avantage à ne pas négliger: si le bateau est retourné par une déferlante, il sera plus facile de sortir de la cabine qu'avec un gilet gonflé qui te colle aux parois .
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Journalisée
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