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Auteur Fil de discussion: Grosse frayeur !  (Lu 7462 fois)
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EricBRC
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« le: 28 Août 2023 13:32:24 »

Petite mésaventure qu'il m'est arrivé.
Je cherche encore à comprendre...
Je sors du port, j’accélère, je mets mets en vitesse de croisière, environ 30nds, mer plate, au bout de 2mn je croise un bateau venant en face moi (yacht de 50 pieds) qui été déjaugé, je prends son sillage à 45 degrés pour pas que ça tape trop et là.... à la 2eme vague, j'ai mon guindeau électrique qui se mets en roue libre !!!!
L'encre descends à fond, chaine + cordage, mon gosse me crie "l'ancre" "l'ancre descends" le temps de comprendre, je réduis les gaz mais c'est trop tard....
5m de fond, l'ancre accroche le fond de sable et hop petit 180 degrés en 2 secondes ! madame se retrouve projeté de l'autre coté du bateau, le gosse pareil et moi bien secoué et écrasé contre la paroi !
Le bateau a tellement tangué lors du brusque virage que l'eau et passé par dessus bord (mon compas c'est bloqué à 80 degrés d'inclinaison latérale)
Après un temps de vérification si pas de bobo humain (tout vas bien a part quelques bleus et une belle frayeur).
J'active en manuel mes pompes électriques et je me rends au guideau pour voir ce que ce passe.
Effectivement il est en roue libre ! L'interrupteur fait bien marcher le moteur mais l'enrouleur ne tourne pas.
Je remonte à la main le cordage, la chaine et l'ancre (7kg), je le re enroule autour du guideau, j'arrime l'ancre avec un bout pour éviter une seconde descente intempestive.
Puis je re tente avec l'interrupteur montée/descente pour voir se ce qui se passe, est ça se re enroule normalement !!
Depuis ça re fonctionne nickel (mais j'ai gardé le bout attaché à l’ancre au cas ou !)
Le lendemain, direction le CC pour voir si il n'y pas d'autre dégât. Le technicien passe 20mn dessus, il enlève le guindeau, passe une caméra dans l'étrave pour voir d'éventuelle fissures. Pas une fissure, rien de cassé ni d'arraché !
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il c'est passé ! ?
Une idée ?


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« Répondre #1 le: 28 Août 2023 13:45:07 »

C’était arrivé à Marc sur son dc

Il faut resserrer régulièrement son guindeau via la poupée et surtout avoir une main de fer reliant l’ancre au bateau… Ne jamais naviguer avec une ancre qui ne tient que par le guindeau…
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« Répondre #2 le: 28 Août 2023 13:55:55 »

Salut Eric ,

J'ai un câble acier ( inox ? ) équipé de mousquetons que je remet systématiquement quand l'ancre n'est pas utilisée.
Je te ferai une photo à l'occasion.
Quand j'avais pris possession du 1er bateau mon cc avait été très insistant sur ce point : Ne JAMAIS naviguer sans cette sécurité.


Content de savoir qu'il n'y a ni blessé, ni dégât.

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« Dernière édition: 28 Août 2023 14:04:37 par David57 » Journalisée

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« Répondre #3 le: 28 Août 2023 14:03:16 »

30 ans de navigation, cela ne m’étais jamais arrivé !
Je ne navigue plus sans sécuriser l'ancre !
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« Répondre #4 le: 28 Août 2023 14:23:17 »

Il faut absolument sécuriser les ancres, soit par une main de fer ou tout autre système.

C'est bien beau de pouvoir descendre et relever son ancre du poste de pilotage, l'inconvénient est qu'une fois remontée combien vont aller sécuriser
le mouillage, et c'est chiant de devoir se déplacer pour retirer la sécurité avant tout mouillage.

Le jour où l'ancre part, pour une raison x ou y, les dégâts peuvent être très important.
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« Répondre #5 le: 28 Août 2023 14:33:44 »

Bonjour



Le bout noir , la main de fer.
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Philippe
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« Répondre #6 le: 28 Août 2023 14:35:37 »

30 ans de navigation, cela ne m’étais jamais arrivé !
Je ne navigue plus sans sécuriser l'ancre !

Et en 30 ans tu n’avais jamais sécurisé l’ancre ?

C’est vraiment un point important
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« Répondre #7 le: 28 Août 2023 14:36:26 »

Bonjour



Le bout noir , la main de fer.

Jeanneau monte cela depuis 2012 sur ses bateaux.
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« Répondre #8 le: 28 Août 2023 14:46:12 »

Et en 30 ans tu n’avais jamais sécurisé l’ancre ?

C’est vraiment un point important
Non jamais !!!
Mais ça c'était avant !!
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« Répondre #9 le: 28 Août 2023 15:49:28 »

je mets mets en vitesse de croisière, environ 30nds, mer plate, au bout de 2mn je croise un bateau venant en face moi (yacht de 50 pieds) qui été déjaugé, je prends son sillage à 45 degrés pour pas que ça tape trop et là.... à la 2eme vague, j'ai mon guindeau électrique qui se mets en roue libre !!!!
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il c'est passé ! ?
Une idée ?

Ben moi je dis que tu as eu un sacré coup de bol!
Sur mon A8OB il arrivait que la poupée commence à se libérer (constaté car la sécurité était tendue et l'ancre légèrement descendue, je la resserrais systématiquement et je n'oubliais pas la sécurité...
S'il m'était arrivé la même mésaventure à la même vitesse (ça m'arrivait uniquement en descente Grimaçant) l'ensemble guindeau et ses supports se seraient envolés compte tenu du poids et de l'inertie du bateau Huh?
Heureusement il n'y a pas eu de blessés, tu peux remercier ton fils Sourire
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Eric
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« Répondre #10 le: 28 Août 2023 16:24:33 »

Peut être une technique à peaufiner pour réaliser un demi-tour dans une Marina encombrée !

Tant mieux si personne n’a été blessé et qu’il n’y a pas de dégâts sur le bateau. Je crois que Gilles avait eu une expérience similaire au large de Port Joinville !
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« Répondre #11 le: 28 Août 2023 16:26:55 »

Peut être une technique à peaufiner pour réaliser un demi-tour dans une Marina encombrée !

Tant mieux si personne n’a été blessé et qu’il n’y a pas de dégâts sur le bateau. Je crois que Gilles avait eu une expérience similaire au large de Port Joinville !
Effectivement ! Ça équivaut à un jolie frein a main en virage.
Le 180 à été quand même était assez violent.
Je n'ose imaginer si l'ancre c'était prise dans un rocher....j'aurais perdu la proue je pense !
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Thierry,
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« Répondre #12 le: 28 Août 2023 17:09:09 »

Moi. Je suis encore plus gland, je securisais l'ancre bateau sur remorque, mais jamais sur l'eau ! Sourire

Sur le voilier, vu le coup de pied au cul de l'ancre qu'il faut donner pour qu'elle daigne  sortir, c'est moins urgent, mais le système de Philippe est tellement simple que je vais faire ça .
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« Répondre #13 le: 28 Août 2023 17:12:23 »

Moi. Je suis encore plus gland, je securisais l'ancre bateau sur remorque, mais jamais sur l'eau ! Sourire

Sur le voilier, vu le coup de pied au cul de l'ancre qu'il faut donner pour qu'elle daigne  sortir, c'est moins urgent, mais le système de Philippe est tellement simple que je vais faire ça .

A partir de 2012 tu l’aurais eu sur ton Dc…
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« Répondre #14 le: 28 Août 2023 17:22:48 »

Oui. Et en 2013 autre chose et ainsi de suite .
Et comme on découvre ça trop tard ! Sourire
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« Répondre #15 le: 28 Août 2023 18:39:04 »

Bonsoir Eric,
Bien content pour toi qu'il n'y ait pas eu (trop) de bobos, et merci au fiston c'est sûr !
C'est la bonne occasion d'en remettre une couche ici sur les aspects sécurité de la navigation... y'a longtemps que nous n'avions pas abordé ces sujets...
Merci de partager cette mésaventure avec nous.
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Doudou
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« Répondre #16 le: 28 Août 2023 19:52:30 »

Bah on en apprend tous les jours car je n’ai jamais sécurisé non plus..,

Heureusement que vous n’avez rien eu  Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #17 le: 29 Août 2023 07:22:01 »

Bonjour à tous,

Belle frayeur et heureusement pas de dégât ni humain ni matériel.
J'ai toujours sécurisé l'ancre sur les conseils de mon cc lorsque j'ai eu mon premier guindeau électrique. C'est vrai que la sécurité à retirer et à mettre c'est chia.t mais c'est indispensable.
Incompréhensible d'ailleurs que l'option guindeau électrique n'inclue pas systématiquement cette sécurité. Il n'y a pas toujours de quoi arrimer le petit bout dans la baille à mouillage  Diabolique
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SERGIO
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« Répondre #18 le: 29 Août 2023 07:25:39 »

Bonjour
Comme c’est écrit plus bas, tu peux remercier ton fils, et surtout que ce soit bien terminé qu’avec des bleus
Je mets une petite sangle de trois fois rien est toujours le coup tombe chat pas loin si besoin de la découper pour faire descendre  l’encre
Il est important de faire l’entretien de son guindeau, démontage du dessus, enlever la clavette essuyer passer de la la la graisse Marine sur la remorque aussi, l’encre reste attaché
Tout en laissant un peu détendu,
Je pense que tu as déjà remédier à tout ça fais-nous des petites photos de tout
Et ne pas oublier de temps en temps de resserrer ou vérifier le guindeau, s’il est pas trop Desserré
Bonne continuation. À bientôt.
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stéphane
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« Répondre #19 le: 29 Août 2023 08:40:03 »

Mes 3 Quick étaient ou sont équipés d'un câble inox gainé blanc terminé par un mousqueton qui sert à maintenir l'ancre lorsqu'il se trouve dans le d'aviser d'étrave.

Cela nécessite d'aller à l'avant pour mouille et après mouillage et d'ouvrir la baille à mouillage.

Cela permet de s'affranchir d'une défaillance du guindeau ou d'une action malencontreuse sur la commande de guindeau

Heureusement, il n'y a pas eu de blessure, ni dégât
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« Répondre #20 le: 29 Août 2023 10:03:23 »

Je confirme que ca m'est arrivé sur mon 7.5 DC j'avais d'ailleurs fait un post a ce sujet pour que la mésaventure n'arrive pas à d'autre mais il est perdu dans l'immensité du forum  Grimaçant Grimaçant
En tout cas je compatit a ta frayeur meme si pour moi ca s'est bien mieux passé car l'ancre n'a accrocher que sur la fin de mon erre.

La securisation est systematique pour ma part sauf pour changer de mouillage sur quelques milles et je ressere systematiquement ma poupée tout les 4 ou 5 mouillages
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« Répondre #21 le: 29 Août 2023 10:07:04 »

Je confirme que ca m'est arrivé sur mon 7.5 DC j'avais d'ailleurs fait un post a ce sujet pour que la mésaventure n'arrive pas à d'autre mais il est perdu dans l'immensité du forum  Grimaçant Grimaçant
En tout cas je compatit a ta frayeur meme si pour moi ca s'est bien mieux passé car l'ancre n'a accrocher que sur la fin de mon erre.

La securisation est systematique pour ma part sauf pour changer de mouillage sur quelques milles et je ressere systematiquement ma poupée tout les 4 ou 5 mouillages

? ? ?  Embarrassé

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« Répondre #22 le: 29 Août 2023 10:52:15 »

? ? ?  Embarrassé



Non...., Pierre aurais-tu perdu ta poupée??? Grimaçant
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Philippe
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« Répondre #23 le: 29 Août 2023 10:55:35 »

? ? ?  Embarrassé



La poupée, c'est la partie supérieur du guindeau dans laquelle tu-as une empreinte en étoile qui te permet de la resserrer à l'aide de la clé carrée qui a dû t'être fournie dans le lot de bord. Sourire Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 29 Août 2023 11:42:08 »

La poupée, c'est la partie supérieur du guindeau dans laquelle tu-as une empreinte en étoile qui te permet de la resserrer à l'aide de la clé carrée qui a dû t'être fournie dans le lot de bord. Sourire Clin d'oeil

Oui oui Philippe, je connais.

Simplement avec ces histoires de poupée et de mouillages mon imagination était partie un court instant sur un terrain glissant....
J'ai honte... Embarrassé
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« Répondre #25 le: 29 Août 2023 12:29:07 »

Je confirme que ca m'est arrivé sur mon 7.5 DC j'avais d'ailleurs fait un post a ce sujet pour que la mésaventure n'arrive pas à d'autre mais il est perdu dans l'immensité du forum  Grimaçant Grimaçant
En tout cas je compatit a ta frayeur meme si pour moi ca s'est bien mieux passé car l'ancre n'a accrocher que sur la fin de mon erre.

La securisation est systematique pour ma part sauf pour changer de mouillage sur quelques milles et je ressere systematiquement ma poupée tout les 4 ou 5 mouillages
Pierre a raison voilà quelle santé
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« Répondre #26 le: 29 Août 2023 12:37:44 »

Oui oui Philippe, je connais.

Simplement avec ces histoires de poupée et de mouillages mon imagination était partie un court instant sur un terrain glissant....
J'ai honte... Embarrassé

😱😱😱🤣
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« Répondre #27 le: 29 Août 2023 14:55:05 »

Plus sérieusement Eric, 30 ans de nav sans cette petite sécurité et sans accident....tu as eu un peu (beaucoup) de chance.

Ce qui m'est arrivé un jour :
Au moment de prendre un mouillage je vais sur l'avant du bateau, je libère cette sécurité (idem Phil06) et une impulsion -une seule- sur la télécommande : l'ancre bascule et entraîne direct 6 mètres de chaîne...

A l'évidence manque de serrage de la poupée mais grâce à la sécurité, il n'y avait pas eu de problème en navigation.

Ce qui aurait également pu t'arriver selon ta vitesse, c'est l'ancre et/ou la chaine dans l'hélice...pas glop.

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« Répondre #28 le: 29 Août 2023 19:58:34 »

Merci ERIC de ce témoignage qui comme déjà souligné permet d’en remettre une couche.
Déjà heureux pour vous que vous n’ayez rien eu, ni le bateau.
Dans les mésaventures potentielles avec l’ancre tenue que par le guindeau (rappel, la fonction du guindeau est uniquement pour monter et descendre l’ancre et non la tenir), il y a l’ancre qui descend un tout petit peu et qui balance à l’avant du bateau et finit par faire une voie d’eau en creusant la structure comme une bonne pioche (pas celle du jeu des 7 familles).
Raison de plus pour sécuriser tout ça comme l’a montré Philippe sur sa photo.
Enfin dernier truc sur le guindeau, il y a sur certains modèles un cran d’arrêt permettant de bloquer le guindeau, on pourrait penser que c’est la solution à adopter plutôt qu’installer une main de fer, je vous mets en garde sur l’utilisation de ce cran d’arrêt, si vous oubliez de l’enlever et que vous descendez l’ancre c’est le guindeau qui va tourner et briser ses attaches pour ensuite retomber sur les connexions électriques et faire de jolies étincelles, pas top non plus, ça m’est arrivé lors de mon premier mouillage avec mon ex bateau Antares 680.
Voilà ça fait 3 bonnes raisons de mettre une main de fer et ne pas oublier de l’utiliser.
Bonne soirée
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« Répondre #29 le: 30 Août 2023 11:27:04 »

Je ne peux que confirmer qu’il faut avoir un bout de sécurisation.
Par rapport à la photo de Ghauscao, sur mon bateau il y a un bout plus long d’environ 20 cm mais qui passe par un taquet coinceur. Avantage tu « tends » une fois mis en place le mousqueton et tu peux facilement détendre le bout pour enlever le mousqueton.
Et oui aussi il faut revisser régulièrement la tete du guindeau. J’ai une clé spéciale pour cela
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