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Auteur Fil de discussion: Guindeau électrique, oh la boulette  (Lu 15556 fois)
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Lalou
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« le: 22 Avril 2019 23:39:08 »

 Bonjour à tous
Etant passé du semi rigide à un bateau plus équipé (Antares 680) je me faisais une joie de mouiller avec le guindeau électrique. J'avais déjà pratiqué sur un cata de croisière (Lagoon 440).
Donc je prends la télécommande et j'appuie sur down pour descendre l'ancre, deux maillons de la chaîne se mettent à l'équerre, je remonte puis débloque cela tranquillement, puis continue de descendre l'ancre doucement, sans précipitation.
Quand tout d'un coup, ma femme me dit que des étincelles sortent du devant de la cabine (où est logé le moteur du guindeau) et de mon côté je vois le guindeau se mettre à l'équerre.
Je coupe tous les coupe circuits, puis libère l'ancre du guindeau et reviens au mouillage manuel.
On était sur la grande plage d'Houat, retour au port pour regarder tout cela.
Surprise, les vis semblent dévissées, en fait je m'aperçois que plus rien ne tient et que le moteur du guindeau est tombé sur les contacts électriques (d'où les étincelles). Je démonte tout cela pour mettre en sécurité pour le retour dans le golfe et je me rends compte que les 4 vis sont sectionnées à ras de la partie supérieure du guindeau et que les vis (du 8mm) sont toutes tordues.
Retour à la maison, j'arrive à enlever les vis du guindeau (enfin 3 sur 4) en passant chez Casto, je me rends compte qu'un outil d'extraction existe pour de telles situations, bon à savoir, mais trop tard pour moi, je remplace les vis par des tiges filetés inox et passe mon après midi de dimanche dernier à tenter de remonter le moteur. Quelle galère, le poids du moteur, le fait qu'il faut faire rentrer l'axe du guindeau et les 4 vis qui sont montées sur la partie extérieure du guindeau, à renfort de boîtes de conserve et autres objets pour me servir de support en dessous du moteur j'arrive enfin à remettre en place ce foutu moteur, ensuite vient la galère pour serrer les écrous, surtout ceux au fond qui sont inaccessibles, mais ça tient et ça refonctionne correctement.
Et pourquoi tout ça; simplement car j'avais omis d'enlever le cran de sûreté du guindeau et quand j'avais regardé la doc (en Anglais) cela ne saute pas aux yeux qu'il faille le faire avant de descendre l'ancre. Une fois qu'on a compris la mécanique de l'engin cela paraît évident, mais quand on découvre (avec le bateau) cet équipement et ben on fait l'erreur du débutant et le moteur lui cran de sûreté ou pas, il tourne et emmène tout sur son passage.
Quelques photos pour illustrer et pour des novices comme moi, peut être que ce fil sera utile pour qu'ils évitent pareille mésaventure.
Je me dis que j'ai eu malgré tout de la chance car le court circuit s'est limité à quelques étincelles.

Partie guindeau extérieure on voit bien les vis cassées


Les vis (ou boulons pour les spécialistes)


A bientôt pour d'autres nouvelles plus joyeuses j'espère.
Martial
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Bob Erel
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« Répondre #1 le: 23 Avril 2019 01:55:56 »

OUf ! Cela aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. C'est costaud un moteur de guindeau !
Mais un moteur d'essuie-glace aussi : Afin d’éviter le problème que j"ai rencontré sur ma 6.80, je te suggère renforcer la fixation du ou des moteurs d'essuie-glace. Ceux-ci, sur ce bateau, ne sont pas fixés mécaniquement mais collés au Sikaflex et les vibrations font que ça fini par céder et, à l'instar du Pitalugue cher à Pagnol, au lieu que ce soit l'essuie-glace qui bouge, c'est le moteur qui tourne !
Se retrouver par mauvais temps sans visibilité n'a rien de réjouissant. Ne me demande pas comment je le sais ...

Pour ma part, j'avais confectionné deux bandes en alu avec lesquelles j'avais entouré les moteurs. Ces bandes finissaient par 2 languettes vissées sur le bâti.
C'est facile à réaliser, l'emplacement très accessible par les trappes de visite et ça n'a plus jamais bougé.
Autre point à vérifier, l'interrupteur de pompe de cale qui est branché en amont du ou des coupe-batterie ; Très souvent, en descendant du siège, le genou le frôle et l’enclenche. La pompe étant très silencieuse, lorsque tu remontes à bord après une ou deux journées, la batterie est vide. Ma modif avait constitué en la confection d'une simple protection en fil et fer inox, (récupéré en sacrifiant un porte-savonnette)  terminée par 2 oeillets pour les vis. Le doigt passait mais pas le genou.
Si ces deux conseils issus de ma propre expérience peuvent t'être utiles, j'en serais ravi.
Et bonne navigation avec ce bateau spacieux, élégant, sobre, mais perfectible ... comme tous les autres.
@+
« Dernière édition: 23 Avril 2019 02:03:48 par Bob Erel » Journalisée
Sebastien
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2019 04:27:06 »

Oh la tuile. Heureusement cela se termine bien
J ai pas tout compris pour le cran de sécurité...
Pour moi le mouillage est toujours un moment de stress le baille de mouillage étant très bien foutu sur le Princess
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« Répondre #3 le: 23 Avril 2019 06:22:38 »

Désolé mais il est où le cran de sûreté

A tu une photo

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« Répondre #4 le: 23 Avril 2019 07:19:56 »

Sur le mien c'est un petit bouton rouge au niveau du cabestan ,
mon vendeur m'avait bien préciser de ne pas le mettre sans raison voir de ne pas le toucher que c’était piégeux!

je comprends mieux...merci de ce retour ça explique le pourquoi!
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Lalou
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2019 08:51:21 »

Merci à tous pour vos retours et aussi les conseils pour le moteur d'essuie glaces. Oui le cran de sûreté est un petit loquet en plastique rouge qui bouge d'un quart de tour et qui permet de libérer le petit cliquet à la base du guideau (pratiquement à l'arrière). On le met (je pense) pour bloquer la chaine afin que l'ancre ne bouge pas du  davier.
Je ferais une photo à l'occasion.
A plus.
Martial
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SERGIO
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2019 09:48:24 »

ha ok moi j ai rien  je le maintiens
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Philippe
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2019 15:57:25 »

Merci à tous pour vos retours et aussi les conseils pour le moteur d'essuie glaces. Oui le cran de sûreté est un petit loquet en plastique rouge qui bouge d'un quart de tour et qui permet de libérer le petit cliquet à la base du guideau (pratiquement à l'arrière). On le met (je pense) pour bloquer la chaine afin que l'ancre ne bouge pas du  davier.
Je ferais une photo à l'occasion.
A plus.
Martial

Effectivement ce loquet est piégeux ! Je l'ai oublié une fois mais je m'en suis rendu compte aussitôt car je suis toujours près du guindeau quand je l'utilise...
Depuis je le maintient ouvert et n'y touche jamais : au mouillage je frappe une main de fer sur la chaîne et autrement j'ai une agrafe qui bloque la chaîne quand l'ancre est relevée...
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« Répondre #8 le: 23 Avril 2019 16:05:54 »

Jamais eu ce loquet sur le dc j'ai une main de fer.
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Hervé
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2019 16:28:06 »

Oh la tuile. Heureusement cela se termine bien
J ai pas tout compris pour le cran de sécurité...
Pour moi le mouillage est toujours un moment de stress le baille de mouillage étant très bien foutu sur le Princess
Sur la Princess, il y a une tige qui traverse guindeau et ancre, pour la maintenir en place, genre ne pas la descendre en navigation, en appuyant sur l'inter avec le genoux...

Visible ci dessous

« Dernière édition: 23 Avril 2019 16:42:25 par marmau » Journalisée
Sebastien
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2019 19:16:38 »

C est curieux sur le mien je n ai rien pas de main de fer pas de loquet pas de tige traversant l ancre ... va falloir que je regarde cela 
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Gilles
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2019 19:38:23 »

Exactement le même davier et la même tige sur mon Targa que sur le Princess
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #12 le: 23 Avril 2019 19:43:38 »

Nous c'est un mousqueton prévu à cet effet ..
Tu parle bien d'un système pour éviter que tout se barre d'un coup en cas de pépin ??
Genre sur la route pour les transportables   Choqué Pleurs Grimaçant



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« Répondre #13 le: 23 Avril 2019 21:07:26 »

C’est propre
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pechevoile
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« Répondre #14 le: 23 Avril 2019 21:19:18 »

Lalou, ce ne sont pas des vis ou des boulons qui tiennent ton guindeau, mais des goujons qui ne sont certainement pas usinés dans de l'acier à ferrer les bourriques. La résistance de ces fixations doit être soigneusement calculée et je te recommande de t'adresser à un concessionnaire pour les remplacer.
La résistance de tiges filetées inox que tu as montées doit être bien au dessous de ce qui est prévu.
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« Répondre #15 le: 24 Avril 2019 13:50:45 »

Merci "Pechevoile", je vais regarder ça de plus prêt, sur le principe je ne suis pas trop inquiet car l'inox est donné pour une résistance de 70kg au mm², plus que l'acier à priori. L'effort du guindeau est de relever l'ancre et non pas de tenir le bateau donc quelque 100 kg entre le poids de l'ancre de la chaine et l'accroche de l'ancre, on voit bien quand on la relève à la main c'est possible, par contre je vais voir pour investir dans une main de fer et mettre le loquet de blocage en position "off".
Bon raisonnement un peu empirique je conçois.
Bonne journée à tous.
Martial
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« Répondre #16 le: 24 Avril 2019 14:50:11 »

pour le loquet .
vois chez claude equip nautic .
tu trouveras ton bonheur à des prix ultra compétitif.
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cyrille83
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Naoil
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« Répondre #17 le: 24 Avril 2019 23:11:53 »

Jamais eu ce loquet sur le dc j'ai une main de fer.

+1
Et j’ai l’impression que sur le 8.5 WA c’est pareil.
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« Répondre #18 le: 25 Avril 2019 14:26:54 »

Jamais eu ce loquet sur le dc j'ai une main de fer.

Pareil !  Très souriant Tire la langue

           
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« Répondre #19 le: 20 Juillet 2021 08:59:51 »

Bonjour à Paul (KELIDE) et aux autres

Mon intérêt particulier sur son image, c'est que je crois reconnaitre l'ensemble baille à mouillage d'un Pilothouse et je vois un petit flexible sur le dessus qui a l'air de retenir la chaine. Mon bateau m'a été livré avec cette petite pièce que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas à quoi elle sert et le concessionnaire non plus !!! J'aimerais bien en savoir plus
Merci d'avance à ceux qui savent
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« Répondre #20 le: 20 Juillet 2021 09:15:56 »

Bonjour Francis,

C'est un câble inox gainé blanc qui te permet de SECURISER la chaîne de sorte que ton ancre ne file pas à l'eau pendant que tu navigues (gros risque de tout casser et aussi de prendre la chaîne dans l'hélice).

Si le marchand ne sait pas ça, c'est ... chaud patate ...  nageur
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Claude

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« Répondre #21 le: 20 Juillet 2021 10:25:48 »

Bonjour à Paul (KELIDE) et aux autres

Mon bateau m'a été livré avec cette petite pièce que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas à quoi elle sert et le concessionnaire non plus !!!

WAOUH!!! ça le premier point pour la sécurité en navigation!
Est-ce qu'il t'a expliqué au moins qu'il fallait régulièrement resserrer le barbotin???  Lèvres scellées
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« Répondre #22 le: 20 Juillet 2021 13:34:47 »

Chaud patates comme dit Bataclo
Il en savait rien et donc moi non plus
Par contre je n'ai jamais constaté que ma chaine glissait .... jusqu'au desserrement du barbotin ?
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« Répondre #23 le: 20 Septembre 2021 14:29:08 »

Bonjour,
j'ai un Lewmar V700 avec le petit loquet bloqueur de la poupée du guindeau. Je l'utilise et parfois moi aussi je l'oubli ... et je ne casse rien car il y a sur la poupée un limiteur de couple, une sorte d'embtrayage qui fait que la poupée ne tourne pas mais le moteur si en cas de pb. Il suffit donc de régler le couple max souhaité à un effort vigoureux mais raisonnable et il n'y a alors jamais de pb. Il y a une empreinte étoilée sur le dessus du guindeau qui permet le réglage en question. Ci-dessous détourage du système coindeur et de l'empreinte de réglage du couple max. Et la youpie  Grimaçant Grimaçant même les étourdis comme moi restent en sécurité !

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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2022 11:19:03 »

Merci pour le retour.
J'en ai fait pas mal de bêtises sur mon nouveau bateau également 😁
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2022 15:06:00 »

Bonjour,
j'ai un Lewmar V700 avec le petit loquet bloqueur de la poupée du guindeau. Je l'utilise et parfois moi aussi je l'oubli ... et je ne casse rien car il y a sur la poupée un limiteur de couple, une sorte d'embtrayage qui fait que la poupée ne tourne pas mais le moteur si en cas de pb. Il suffit donc de régler le couple max souhaité à un effort vigoureux mais raisonnable et il n'y a alors jamais de pb. Il y a une empreinte étoilée sur le dessus du guindeau qui permet le réglage en question. Ci-dessous détourage du système coindeur et de l'empreinte de réglage du couple max. Et la youpie  Grimaçant Grimaçant même les étourdis comme moi restent en sécurité !




Bonjour,
C'est ça
Sans oublier le mousqueton dans la baille à mouillage avec la cordelette pour empêcher la chaine de partir en vadrouille avec l'ancre au bout et en plus d'aller tuer un poisson .....
Comme le dit Claude.
D'ailleurs Gilles en a fait l'expérience  à faible vitesse mais si c'est à 50 nds ??????? Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #26 le: 18 Septembre 2022 11:09:27 »


D'ailleurs Gilles en a fait l'expérience  à faible vitesse mais si c'est à 50 nds ??????? Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Ouch à 50 nds c est l'occasion de rebaptiser le bateau "salto"  nageur

J imagine même pas les conséquences sur les passagers  et sur le bateau!
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