Philann
|
 |
« le: 17 Mars 2017 12:47:31 » |
|
Une fois n'est pas coutume, je vais donc vous parler de fluvial, mais pas de plaisance pour cette fois.  Hier après-midi, temps superbe sur Mâcon et sa région. Je décide avec mon épouse d'aller nous promener du côté de La Truchère, embouchure de la Seille qui s'y jette dans la Saône. (clin d'oeil à Christian, alias Farniente, passé par là lors de son voyage de juillet 2016) Arrivé au barrage écluse, j'aperçois une péniche qui s'apprête à passer l'écluse. Voila qui n'est pas banal vu qu'il n'y a plus de "commerces" sur la Seille qui mène à Louhans à environ 30 kms son terminus pour la navigation. La manoeuvre pour entrer dans l'écluse est très délicate car il faut entrer bien droit et il y a peu de recul face à l'écluse La péniche se nomme SQUALO et elle a un histoire que je vais vous raconter après les photos de son passage de l'écluse. (C'est une péniche de type Freycinet de 38,50m X 5,05 et est juste au gabarit de l'écluse conçue pour ce type de bateau)        Alors, qu'est ce qu'elle a donc de particulier cette péniche ? Et bien après avoir capté quelques bribes de discussion entre le marinier et l'agent VNF au bord de l'écluse, j'ai compris que la péniche se rendait à Louhans (je n'ai pas pu comprendre pourquoi ?) et que des journalistes devaient la retrouver la-bas ... oui, des journalistes ! Rentré chez moi, piqué par la curiosité, j'ai ouvert l'ordi et hop un tour sur Google ... et en tapant le nom de la péniche j'ai découvert son histoire. Cela risque de rappeler des souvenirs à nos amis parisiens ! Cette péniche s'appelait auparavant EOLE II. Elle s'est rendue tristement célèbre en coulant dans la Seine près de la Tour Eiffel le 3 août 2010. Elle a pu être renflouée, remise en état et rebaptisée sous le nom de SQUALO. Elle navigue aujourd'hui vers une nouvelle destination et probablement vers une nouvelle vie. Je vais suivre attentivement la presse régionale des prochains jours en espérant découvrir les tenants et aboutissants de ce voyage... Et bien sur je vous tiendrai au courant de la suite. NB : Les circonstances du naufrage et le renflouement Qu'est devenu le marinier naufragé ?
A suivre ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Mars 2017 12:57:06 » |
|
Belle histoire qui attend la suite de cette renaissance. On peut faire de beaux emménagements dans ces coques là. Rappelons nous la VCF3 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Mars 2017 13:05:28 » |
|
Merci pour cette histoire e promis on ne cherche pas sur Google et on attend la suite mais viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Mars 2017 13:20:02 » |
|
Merci pour cette histoire e promis on ne cherche pas sur Google et on attend la suite mais viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite
La péniche devrait arriver à Louhans dans l'après-midi .... Les nouvelles devraient suivre ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19293
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #4 le: 17 Mars 2017 13:53:44 » |
|
... Qu'est devenu le marinier naufragé ? .... Il n' y a pas eu de victime ... D'une certaine façon, cela s' était mieux terminé qu'un autre accident fluvial intervenu quelques années plus tot ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #5 le: 17 Mars 2017 14:24:46 » |
|
Beau sujet Philippe ! J'adore ces anecdotes 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
janfi73100
|
 |
« Répondre #6 le: 17 Mars 2017 14:48:52 » |
|
(C'est une péniche de type Freycinet de 38,50m X 5,05 et est juste au gabarit de l'écluse conçue pour ce type de bateau)
En effet, il ne reste pas grand'chose une fois la péniche dans l'écluse !!!
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #7 le: 17 Mars 2017 15:42:23 » |
|
En effet, il ne reste pas grand'chose une fois la péniche dans l'écluse !!!
Bon, y en a forcement un qui va la sortir...  alors je me dévoue, et on n'en parle plus ! hein ? http://dai.ly/x37ojp4
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Mars 2017 20:49:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Mars 2017 20:52:31 » |
|
En effet, Michel, ici que du matériel heureusement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
 
 Firefox 112.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 17 Mars 2017 23:08:32 » |
|
Impressionnant Philippe et de bons souvenirs qui reviennes
Si cela passe dans cette première écluse, car comme tu le dis elle est au gabarit Freycinet, il ne va en être de même pour les 3 autres qui font 8m de moins.
En plus je ne sais pas si on compte dans les 30m le seuil de plusieurs mètres qui se trouve coté porte amont et qui empêche d'aller au fond.
Le bateau de loc qui était dans l’écluse avant qu'on y rentre s'y est posé et a commencé à embarqué de l'eau par l'avant.
Heureusement un local l'a vu et arrêté et inversé la manœuvre des vantaux. C'est parait il un piège qui en a déjà fait pratiquement coulé un récemment.
Alors un conseil ne pas serrer la porte amont et préférer attendre que la place se libère plutôt que d'essayer de mettre plusieurs bateaux en un seul sassement.
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
Antares680
|
 |
« Répondre #12 le: 18 Mars 2017 11:41:04 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #13 le: 18 Mars 2017 11:53:36 » |
|
Impressionnant Philippe et de bons souvenirs qui reviennes
Si cela passe dans cette première écluse, car comme tu le dis elle est au gabarit Freycinet, il ne va en être de même pour les 3 autres qui font 8m de moins.
En plus je ne sais pas si on compte dans les 30m le seuil de plusieurs mètres qui se trouve coté porte amont et qui empêche d'aller au fond.
Le bateau de loc qui était dans l’écluse avant qu'on y rentre s'y est posé et a commencé à embarqué de l'eau par l'avant.
Heureusement un local l'a vu et arrêté et inversé la manœuvre des vantaux. C'est parait il un piège qui en a déjà fait pratiquement coulé un récemment.
Alors un conseil ne pas serrer la porte amont et préférer attendre que la place se libère plutôt que d'essayer de mettre plusieurs bateaux en un seul sassement.
Intéressante ta remarque concernant la dimension des trois autres écluses, Christian. Mais j'ai bien entendu le marinier dire qu'il se rendait à Louhans à l'agent VNF. Faut que je vérifie cela pour préciser les choses. L'incident dont tu parles avec le bateau de loc est en effet un classique. Ils entrent à plusieurs, le premier va au plus loin possible pour laisser de la place aux autres et .... la suite comme tu l'a décrite. Je trouve inadmissible que les loueurs de bateaux ne font pas une démo de passage d'écluse sur les parcours où les locataires sont censés en rencontrer. (ce n'est que mon avis ... d'expérience vécue)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #14 le: 18 Mars 2017 11:55:33 » |
|
Mais c'est que sur VCF, nous avons tous aussi la culture de l'échange, Christian 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #15 le: 18 Mars 2017 13:39:39 » |
|
Je reviens sur la remarque judicieuse de Christian (Farniente).  Et bien il a raison les quatre écluses de la Seille ne sont pas toutes au même gabarit. Celle de La Truchère est bien au gabarit Freycinet, en revanche les autres sont au gabarit Becquey. (Je dispose d'un guide fluvial qui indique le contraire, mais passons ...) Donc résumons : Ecluse 1 - La Truchère (embouchure de la Seille) 38m50 X 5m20 dénivelé 1m15 Ecluse 2 - Cuisery 30m40 X 5m20 dénivelé 2m20 Ecluse 3 - Loisy 30m40 X 5m20 dénivelé 1m30 Ecluse 4 - Sornay 30m400 X 5m20 dénivelé 1m57 La question de Christian est donc très pertinente car il faudrait que la péniche qui fait 38m50 puisse tenir dans une écluse de 30m40 ! A moins que portant toujours l'indication 38,50 elle ait été raccourcie lors des travaux de remise en état ? Promis, je vais tenter d'approfondir la question ... Autres infos sur la Seille : Tirant d'eau à l'étiage 1m30 (ou 1m50 selon les endroits) Tirant d'air à l'étiage 4m70 (3m50 en PHEN) Vitesse maxi 10 km/h (idéal pour admirer le paysage particulièrement bucolique) En savoir plus sur la Seille : Découvrir la Seille et son historiqueA suivre ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #16 le: 18 Mars 2017 17:55:26 » |
|
Et bien voila.  La péniche, partie de Dunkerque, son dernier port d'attache va devenir un atelier et magasin d'accastillage et sera à poste fixe au port de Louhans.  Elle a été modifiée en conséquence. Un projet sympa qui sera très utile à n'en point douter (vu qu'il n'y avait rien de tel sur la Seille). J'essaye d'entrer en contact avec le proprio afin d'en savoir plus sur le projet et avoir la réponse à la question que nous nous posons : Comment faire entrer une péniche de 38m50 dans une écluse de 30m40 ? Je vais tout faire pour rencontrer le proprio pour obtenir le récit de son aventure pour pouvoir vous la raconter. En plus, ça va tomber à pic pour illustrer les pages de mon blog sur la Saône (et quelques uns de ses affluents) et plus précisément sur la Seille... A suivre donc .... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13584
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #17 le: 18 Mars 2017 18:00:23 » |
|
Je ne suis pas un habitué des ecluses, aussi , je n ai pas compris l histoire des petits bateaux qui coulent ou prennent l eau devant ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #18 le: 18 Mars 2017 18:10:08 » |
|
Je ne suis pas un habitué des ecluses, aussi , je n ai pas compris l histoire des petits bateaux qui coulent ou prennent l eau devant ?
Devant les vantaux il y a un seuil et si on s'approche trop près quand le bateau descend voilà çe qui arrive ICI
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13584
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #19 le: 18 Mars 2017 18:22:01 » |
|
Je comprends que quand l eau est haute, on ne sait pas jusqu ou est le seuil, et que quand l eau descend, si l ar du bateau est sur le seuil, il bascule ?
SI c est ca, pourquoi n y a t il pas un repere a ne pas depasser bien visible ? Pourquoi l eclusier laisse descendre l eau autant, on doit voir vite le probleme arriver non ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #20 le: 18 Mars 2017 18:35:48 » |
|
Devant les vantaux il y a un seuil et si on s'approche trop près quand le bateau descend voilà çe qui arrive ICIAbsolument Joël (tu m'a devancé sur ce coup là  ) Pour compléter l'explication voici une photo du "seuil de chute", caché par l'eau puis qui se découvre lorsqu'elle descend. Si la poupe du bateau est dessus (bateau trop proche de la porte), le bateau va se poser puis basculer .... le nez dans l'eau !  Parmi les autres dangers dans les écluses : - Pour les avalants, le bateau qui reste pendu suite à un cordage qui coulisse mal ou as autour d'un bollard (ça c'est fréquent donc toujours avoir un couteau à portée de main) - Bateau mal amarré qui bouge et vient buter et se coincer dans la porte (atention aux ancres à poste notamment) .... exemple ICIBon rassures toi, Thierry cela n'arrive pas tous les jours.  En revanche vu la pagaille dans les écluses du canal du midi en plein été, il est étonnanr que cela n'arrive pas plus souvent 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #21 le: 18 Mars 2017 18:41:02 » |
|
Je comprends que quand l eau est haute, on ne sait pas jusqu ou est le seuil, et que quand l eau descend, si l ar du bateau est sur le seuil, il bascule ?
SI c est ca, pourquoi n y a t il pas un repere a ne pas depasser bien visible ? Pourquoi l eclusier laisse descendre l eau autant, on doit voir vite le probleme arriver non ?
Thierry, les éclusiers sont une race en voie de disparition.  De plus en plus d'écluses sur les canaux sont en mode automatique ou manuel .... et sans surveillance. Le plaisancier se débrouille. Dans les automatiques il y a un bouton ou barre d'urgence pour stopper la bassinée .... et attendre l'agent VNF. Dans les manuelles, tu te démerdes comme un grand si je puis dire. Maintenant, là ou il y a encore un éclusier, de tels accidents ne devraient pas se produire, c'est certain !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13584
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #22 le: 18 Mars 2017 18:45:55 » |
|
Ok, merci, on apprend tous les jours sur vcf !  En effet, les rares ecluses que j ai fais en bateau n avaient pas cette hauteur de denivelé !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #23 le: 18 Mars 2017 18:51:01 » |
|
Bon , je n' ai pas tout compris, le cas de Philippe OK , mais celui de Joël, comment le bateau peut se retrouver dans cette position??? Il bascule ,mais par dessus la porte?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #24 le: 18 Mars 2017 19:01:31 » |
|
Ok, merci, on apprend tous les jours sur vcf !  En effet, les rares ecluses que j ai fais en bateau n avaient pas cette hauteur de denivelé ! C'est ce qui fait le charme de VCF.  La plus haute écluse que je connaisse en "Freycinet" est l'écluse de Réchicourt-le-Château, sur le canal de la Marne au Rhin (dans le département de la Moselle) avec un dénivelé de 15m70. Elle est suivie par celle de Crissey, sur le canal du Centre (au nord de Chalon/Saône), avec 10,50 m. La plus haute en grand gabarit est celle de Bollène sur le Rhône avec 24 m (avec bollard flottants c'est plus facile, mais c'est impressionnant)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #25 le: 18 Mars 2017 19:17:21 » |
|
Bon , je n' ai pas tout compris, le cas de Philippe OK , mais celui de Joël, comment le bateau peut se retrouver dans cette position??? Il bascule ,mais par dessus la porte?
A mon avis c'est le même cas de figure dans le cas que j'ai évoqué et celui de Joël. Le journaliste a dû mal s'expliquer dans le commentaire puisque vu sa position le bateau ne pouvait pas approcher de l'écluse, mais venait d'y entrer. Il ne précise pas s'il était seul dans l'écluse ou au contraire dernier d'une file (ce qui serait logique sinon pourquoi rester si près de la porte ?) Sur la photo, on voit que l'arrière du bateau devait être contre la porte donc probablement au-dessus du seuil avant la bassinée .... et quand l'eau est descendu l'arrière s'est posé sur le seuil et le bateau a pivoté vers l'avant pour le plongeon. Enfin c'est juste mon avis ... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #26 le: 18 Mars 2017 19:34:05 » |
|
Dernière minute  La péniche SQUALO est bien arrivée à son terminus à Louhans.  J'ai réussi à joindre son propriétaire, et on devrait pouvoir se rencontrer d'ici quelque jours pour faire un article pour mon blog. De nouvelles anecdotes à n'en pas douter vont suivre ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
 
 Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #27 le: 18 Mars 2017 20:23:57 » |
|
Super  on va apprendre plein de "trucs" 
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #28 le: 19 Mars 2017 00:23:59 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #29 le: 19 Mars 2017 07:07:13 » |
|
Oui voir ce lien : Sud-OuestDans ce cas la bête est reconstruite à l'identique à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas la méthode employée ici. Dans le sujet de Philippe c'est surement un raccourcissement de péniche ! (siouplait du calme au fond de la classe ! pas de ricanements !) Un bloc de quelques mètres est définitivement enlevé dans la partie centrale pour adapter au gabarit de la nouvelle zone de navigation. Toutes proportions gardées, j'imagine que c'est un peu l'inverse de ce qui est montré dans cette vidéo : https://youtu.be/_REIBJcKTJo?t=49
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|