Oui voir ce lien :
Sud-OuestDans ce cas la bête est reconstruite à l'identique à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas la méthode employée ici.
Dans le sujet de Philippe c'est surement un
raccourcissement de péniche ! (siouplait du calme au fond de la classe ! pas de ricanements !)
Un bloc de quelques mètres est définitivement enlevé dans la partie centrale pour adapter au gabarit de la nouvelle zone de navigation.
Toutes proportions gardées, j'imagine que c'est un peu l'inverse de ce qui est montré dans cette vidéo :
https://youtu.be/_REIBJcKTJo?t=49Et bien Régis, tu n'étais pas loin, mais la méthode qui a été utilisée est un peu différente ...
Je rappelle le problème et la réponse :
Question - Comment faire entrer et faire passer une écluse à une péniche de 38m50 lorsque l'écluse ne fait que 30m40 ?
Réponse - En la coupant en deux !
Oui mais ensuite on navigue comment ?En fait la péniche est partie de Dunkerque pour Vitry le François.
Là elle a été coupée en deux puis un système a été installé lui permettant de regrouper les deux parties et pouvoir naviguer normalement.
Elle a pu ensuite effectuer les 400 kms jusque Louhans en un seul morceaux reconstitué de 38m50.

Arrivée sur la Seille après le passage de la première écluse de La Truchère au gabarit Freycinet (donc 38m50) il li restait trois écluses à franchir mais de 30m40 seulement celles là.
La méthode employée a été la suivante :
1- Entrée de la péniche et avancée jusqu'à quelques mètres de la porte de sortie (donc la partie arrière de la péniche n'est pas entrée dans l'écluse)
2- On amarre la partie avant, puis on sépare les deux parties de la péniche.
3- La partie arrière (donc motorisée) de la péniche ressort de l'écluse.
4- On procéde à la bassinée (on est montant) et à la fin on fait ressortir la partie avant par traction humaine avec des cordages (quelques personnes suffisent)
5- On remet l'écluse à niveau pour pouvoir faire entrer la partie arrière motorisée et on refait une bassinée.
6- La partie motorisée sort à son tour de l'écluse et rejoint la partie avant.
7- On ré-assemble les deux et la péniche poursuit sa route.
Voila, les 38m50 ont bien franchi l'écluse de 30m40.
Chapeau messieurs !
Je vais me débrouiller pour récupérer des photos de l'opération auprès du proprio.
Je pense que cela devrait vous intéresser
