En vue de ma future croisière et de mes navigations au large de Nantes et de La Pallice, j’ai décidé de m’équiper d’un récepteur AIS, pour améliorer ma sécurité. Mon choix s’est rapidement porté sur le GARMIN AIS 300 pour sa connexion possible sur un réseau NMEA 2000 et sa compatibilité avec mon HDS 8 LOWRANCE.
Le récepteur AIS 300 :
Le contenu de la boite est le suivant :
- Le récepteur
- Un câble d’intercommunication (liaison Récepteur AIS/VHF) : 110 cm
- Un câble Alimentation/Données : 180 cm
- Un câble NMEA 2000 : 200 cm
- Un connecteur en T
- Une documentation d’installation
Ce récepteur est prévu compléter une installation existante composée de :
- Un combiné HDS 8 LOWRANCE
- Une VHF ICOM IC M411 (déjà reliée au HDS par liaison NMEA 0183)
- Un réseau NMEA 2000 (déjà utilisé pour interfacer le HDS 8 et le moteur Suzuki DF 150 TX via une interface « EP20 »)
Mon idée :
Faire une installation démontable en fixant le récepteur AIS sur une trappe de remplacement de celle donnant accès à la face Arrière du tableau de bord, dans le cabinet de toilette.
Trappe d’origine :
Toute mon électronique (HDS8, VHF, NMEA2000, Structurescan) est sur un seul circuit disposant d’un interrupteur. Je vais y connecter également l’alimentation du récepteur AIS.
J’ajoute un interrupteur pour relier le fil jaune du récepteur au « moins » afin de pouvoir commander l’arrêt / marche du récepteur indépendamment des autres équipements.
Voici un schéma simplifié de mon montage :
Trappe de la face AR du tableau de bord avant modification :
La « barette » de connecteurs en T du réseau NMEA 2000 :
De gauche à droite : HDS8 / EP20 (Suzuki) / Alim. / AIS 300
Une fois tous les branchements effectués, il ne reste plus qu’à fixer la nouvelle trappe « support » du récepteur AIS pour fermer l’accès au tableau de bord :
Et voilà le travail … Reste à voir ce que cela donne sur le HDS …
Dans le menu du HDS, accès à la liste des appareils :
Le récepteur AIS 300 figure bien dans la liste :
La fenêtre de l’AIS 300 :
Fort heureusement, dans le golfe, un bateau avait son émetteur AIS en fonction :
Il s’agit d’une vedette de la SNSM :
J’obtiens toutes les informations : Nom, MMSI, Indicatif, Azimut et distance, position, route et vitesse fond