Sur la fixation sur le balcon, je partage les interrogations de Michel (en plus elles étaient concises) ....
... sans doute un moment d' égarement, ou un coup de fatigue de ma part
...
n' en prenez pas l' habitude
Sur les harnais, +1 ...
j'ai vu récemment une information sur un système qui me parait intéressant concernant les harnais....
Même si cela correspond plus à une utilisation " voile" me semble-t-il ...
En général, le point de traction d'un harnais se trouve + ou - à hauteur du nombril de la personne ...
Or, en cas de chute à l' eau, la personne tombée va donc se trouver tractée ... "par le ventre", c'est a dire ...
les voies respiratoires ( bouche et nez ) vers l' eau
Autrement dit, si le bateau continue à avancer
, ... pour peu ...
- qu'il y ait + ou - des vagues
- que la personne soit habillée ( ce qui veut dire qu'avec la "vitesse" de l' eau va rentrer par les ouvertures ( pantalons, cou ) et "alourdir" la personne tombée,
donc l'enfoncer et donc rapprocher ses voies respiratoires de la surface de l' eau ... )
il y a de GROS risques que la victime avale plus d'eau que d'air .... et si cela dure un peu ....
Le principe est donc que le point de "tire" n'est plus sur le ventre , mais ... dans le dos ... ce qui
- permet aux voies respiratoires d'etre largement hors de l' eau, et donc à la personne de pouvoir
- a) respirer
- b) appeler à l' aide, soit par la voix soit par le sifflet .
L'idée me semble intéressante sur le principe .... à voir si c'est aussi efficace en situation.
Je ne me souviens plus bien du principe à savoir si
a) il n'y a qu'UN SEUL point de traction dans le dos
b) si , au départ, la longue est frappée sur le point de traction ventral , mais avec un mousqueton qui peut s'ouvrir sous charge et "libérer le point ventral" pour que la traction passe du point ventral au point dorsal.
(
ça va Eric, ??? j' ai pas fait trop long ?? )