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Auteur Fil de discussion: Installation de lignes de vie  (Lu 4998 fois)
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Kalango
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Eric
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« le: 12 Novembre 2017 21:30:33 »

Cet été, j'arme Kalango en semi-hauturier. Je voulais savoir comment vous aviez installé les lignes de vie sur vos bateaux ?
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Eric
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« Répondre #1 le: 12 Novembre 2017 21:32:23 »

Tu as les anneaux repliables en série sur les balcons du 8.5WA, il te suffit d'y frapper la ligne.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
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Eric
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« Répondre #2 le: 12 Novembre 2017 22:03:13 »

En travers ? ou bien de la cadène au taquet d'amarrage ?
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Eric
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« Répondre #3 le: 12 Novembre 2017 22:05:10 »

ah non, tu as une longe et c'est TOI qui est attaché au bateau, ce n'est pas un fil d'ariane
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Claude

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Eric
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« Répondre #4 le: 12 Novembre 2017 22:17:20 »

Il est tard, c'est dimanche, je ne comprends pas tout  Grimaçant
Ma référence c'est un voilier. Les lignes de vie courent sur le pont de chaque bord. Elles sont fixées sur des cadènes installées  à l'avant et à l'arrière du pont. Tu y frappes ta longe, et tu déplaces sur le pont accroché à la ligne.
J'imaginais faire la même chose sur le 8.5, en ayant une ligne sur chaque passavant, permettant d'envoyer le mousse à l'avant si ça bouge un peu.
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Eric
bataclo
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« Répondre #5 le: 12 Novembre 2017 22:26:59 »

oui mais non ...

Ils prévoient un point d'attache par côté - à peu près placé au milieu du bateau -  et c'est la longueur de la longe qui permet de se déplacer de l'avant jusqu'à l'arrière (pour chaque bord)
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Claude

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Eric
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« Répondre #6 le: 12 Novembre 2017 22:54:04 »

C'est plus une longe, c'est une corde de ski nautique qu'il faut  Sourire Sourire Sourire Sourire
Merci
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Eric
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Michel
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« Répondre #7 le: 12 Novembre 2017 23:40:15 »

oui mais non ...

Ils prévoient un point d'attache par côté - à peu près placé au milieu du bateau -  et c'est la longueur de la longe qui permet de se déplacer de l'avant jusqu'à l'arrière (pour chaque bord)

plus la longe est longue et plus cela peut se révéler dangereux pour la personne qui est tombée à l' eau , car , ...
avec la vitesse, la personne tombée peut se retrouver ( consciente ou pas ...   ) SOUS la coque ou pire, sous l' hélice ...

Dans le domaine de la voile, il est classique de disposer de 2 longes ( certains systèmes en comportent 3 )
- une courte de 80 cm à 1m de long,
- une un peu plus longue  d'1m2o à 1m5o

Le principe étant que si l'équipier doit décrocher son mousqueton d'un point fixe, il doit AU PREALABLE accrocher son autre mousqueton à un autre point opposé du 1er ( tout en pouvant désormais retirer le 1er mousqueton .... )    

Il existe maintenant des sangles élastiques qui évitent au surplus de longueur de trainer sur le pont avec le risque que le pied  s'emmêle dedans.
Triste


Dans le temps , les "lignes de vie" sur le pont des voiliers étaient en cable inox gainé...

Aujourd'hui, c'est principalement remplacé par des sangles qui ont le grand mérite
- a) de ne pas rouiller
- b) de ne pas rouler sous les bottes ou chaussures de pont des équipiers ( ce qui pouvait les déséquilibrer et donc ... paradoxalement  nageur entrainer leur chute  ! un comble   Triste )

Dans le domaine de la voile, il est admis que PLUS  la longe sera courte et meilleure sera son efficacité.

Le système de fixation de harnais est régit pas les normes
- ISO 12401:2009. pour la longe ( résistance  / usure notamment
- ISO 9227 pour le système de mousqueton qui équipe ces longes et qui doit pouvoir se maneuvrer à UNE SEULE main, mais qui cependant ne peut s'ouvrir par accident.

Qu'il y ait un anneau de fixation sur le balcon avant de certain bateau , ... je veux bien le croire ....
En revanche résistera -t-il à l' "impact soudain" généré par une personne
a) tombant à l' eau
b) trainée par le bateau  

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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stéphane
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2017 07:58:23 »



Une longe 3 points d'accrochage comme celles que nous utilisons sur les voilier est idéale pour se déplacer surtout lorsqu'elle est élastique
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Stéphane
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2017 08:37:46 »

Oui les modelés élastiques sont bien pratiques
- moins de risque de se prendre les pieds dedans, peu de place ensuite pour le rangement.
- la ligne de vie doit éviter de se retrouver sous le bateau en raison de sa longueur.( donc adaptée a chaque bateau et aux points d'ancrages prévus)

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stéphane
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2017 08:39:31 »

Oui les modelés élastiques sont bien pratiques
- moins de risque de se prendre les pieds dedans, peu de place ensuite pour le rangement.
- la ligne de vie doit éviter de se retrouver sous le bateau en raison de sa longueur.( donc adaptée a chaque bateau et aux points d'ancrages prévus)



+1 le déplacement est faciliter en limitant énormément les risques d'accrochage lors des déplacements sur le bateau 
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 10 Janvier 2018 16:03:30 »

Je reprend ce fil avec un peu de retard.
Sur les harnais, +1
Sur la fixation sur le balcon, je partage les interrogations de Michel (en plus elles étaient concises) sur la solidité des bavons.

Cet été, un bateau s'est amarré a couple sur mon bateau à St Martin. Au lieu de s'amarrer sur les taquets et d'emporter une amarré à terre, il a passé 2 bouts sur les chandeliers. Au final, il y a eu 3 bateaux amarrés sur mon balcon.
Résultat, pendant la n'avait du retour, je me dis aperçu que le balcon était tordu, et j'ai dû resserrer la fixation du chandelier avant.

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Eric
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« Répondre #12 le: 10 Janvier 2018 22:11:07 »

Sur la fixation sur le balcon, je partage les interrogations de Michel (en plus elles étaient concises) ....

... sans doute un moment d' égarement, ou un coup de fatigue de ma part   Grimaçant ...

n' en prenez pas l' habitude  Tire la langue Grimaçant Grimaçant



Sur les harnais, +1  ...

j'ai vu récemment une information sur un système qui me parait intéressant concernant les harnais....
Même si cela correspond plus à une utilisation " voile"  me semble-t-il  ...

En général, le point de traction d'un harnais se trouve + ou - à hauteur du nombril de la personne ...

Or, en cas de chute à l' eau, la personne tombée va donc se trouver tractée ... "par le ventre", c'est a dire ...
les voies respiratoires ( bouche et nez ) vers l' eau  Fâché

Autrement dit, si le bateau continue à avancer  , ...  pour peu ...
- qu'il y ait + ou - des vagues  Indécis
- que la personne soit habillée ( ce qui veut dire qu'avec la "vitesse" de l' eau va rentrer par les ouvertures ( pantalons, cou ) et "alourdir" la personne tombée, donc l'enfoncer et donc rapprocher ses voies respiratoires de la surface de l' eau  Lèvres scellées ... )  

il y a de GROS risques que la victime avale plus d'eau que d'air .... et si cela dure un peu  ....   Indécis

Le principe est donc que le point de "tire" n'est plus sur le ventre , mais ... dans le dos ... ce qui
- permet aux voies respiratoires d'etre largement hors de l' eau, et donc à la personne de pouvoir  
- a) respirer
- b) appeler à l' aide, soit par la voix soit par le sifflet .

L'idée me semble intéressante sur le principe .... à voir si c'est aussi efficace en situation.


Je ne me souviens plus bien du principe à savoir si

a) il n'y a qu'UN SEUL point de traction dans le dos

b) si , au départ, la longue est frappée sur le point de traction ventral , mais avec un mousqueton qui peut s'ouvrir sous charge et "libérer le point ventral" pour que la traction passe du point ventral au point dorsal.

( ça va Eric, ??? j' ai pas fait trop long ??  Très souriant )  
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« Répondre #13 le: 11 Janvier 2018 00:04:13 »


( ça va Eric, ??? j' ai pas fait trop long ??  Très souriant )  


Ca tient sur mon écran sans nécessiter de scroll. Pas sibyllin, mais concis.

Il va falloir que tu testes les différentes configurations de harnais sur tes cobayes sur la Seine. On attend les vidéos ! Merci d'avance à Arnaud (pas pour le montage vidéo, hein !)
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Eric
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« Répondre #14 le: 11 Janvier 2018 10:28:20 »

Une ligne de vie doit supporter 1600 daN!
Un seul equipier par ligne.
En 1987 j ai  vu perdre un equipier, de nuit par gros temps, la ligne de vie etait fixé par 4 vis dans le pont....!
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Bernie.
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