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Auteur Fil de discussion: Je pense que la coque de mon bateau est bonne pour la benne  (Lu 26529 fois)
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bad.s
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inconnu
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« le: 07 Avril 2022 23:30:02 »

Re-bonsoir ,
  Comme vous le savez , je possède un leader 650 , et je vais de découvertes en découvertes , de surprises en surprises , et pas des bonnes , avec ce bateau …ˋ
En effet , en enlevant le speedo et l’ancienne sonde fixés sur le tableau arrière , des gouttes d’eau sont sorties par les trous de fixation





 
En appuyant avec le pouce , des gouttes d’eau s’évacuent … avec une soufflette , j’ai soufflé dans les trous , des gouttes sortaient et celà a même fait soulever le strat . J’en déduis que le strat est décollé du bois et que pas conséquent le bois est pourri .
J’ai percé un trou de l’autre côté pour voir si le même phénomène se produisait . Et ben , c’est pareil



Donc je pense que tout le tableau arrière est pourri . Pourtant , au niveau de la cuvette , il n’y a pas de craquelure ou faillançage



Je pense que l’eau s’infiltre par les petits dallos




 




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Pascal
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inconnu
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2022 23:46:23 »

Deuxième chose ,
   J’ai nettoyé le bac avant ou se situ l’ancre …je vous applique pas la m… qu’il y avait , 3/4 mm , on ne voyait pas la plaque du fond …
Une fois le bac nettoyé , je découvre encore une surprise … le fond a été refait mais tellement mal fait que la fibre de verre s’est déchirée . En appuyant avec le pouce sur la partie fendue , de l’eau remonte



J’ai découvert aussi de l’eau dans la cale de la cabine ,



Du coup , je pense que le bateau entier est imbibé d’eau … je vais voir si je peux faire évaluer le taux d’humidité …
A noter que le bateau est sur sa remorque depuis plus de 2 ans maintenant , celà plus de 2 ans que nous n’avons pas navigué , et nous serons pas sereins cette année  Indécis


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Pascal
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Michel
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2022 23:51:52 »

Si le reste de la coque est sain, ça vaudrait sans doute le coup de refaire réaliser un tableau AR  ( pas par XAVIER, hélas !  Indécis il sait faire, mais il a 2 ou 3 bricoles à terminer avant  Tire la langue .... )


L'objectif étant d' éviter ce genre de ... "bricolage" à la longévité ... aléatoire  Fâché nageur












Sur 2 de mes 3 STARCRAFT, j'ai fait refaire le tableau AR qui était bien pourri  Indécis...

On voit bien sa déformation vers l' extérieur ...




Tout le CP pourri du Tab AR a ete retire ne reste que le dessin du cp sur stratifié...







Le contreplaqué du tableau AR était complètement imbibé d'eau et pourri







Voila le tableau AR refait avant le gel coat final




Une fois terminé  Prétentieux Afro





toute la partie recouverte de gel coat blanc a ete refaite



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« Répondre #3 le: 07 Avril 2022 23:55:49 »

Deuxième chose ,
   J’ai nettoyé le bac avant ou se situ l’ancre …je vous applique pas la m… qu’il y avait , 3/4 mm , on ne voyait pas la plaque du fond …
Une fois le bac nettoyé , je découvre encore une surprise … le fond a été refait mais tellement mal fait que la fibre de verre s’est déchirée . En appuyant avec le pouce sur la partie fendue , de l’eau remonte

J’ai découvert aussi de l’eau dans la cale de la cabine ,

Du coup , je pense que le bateau entier est imbibé d’eau … je vais voir si je peux faire évaluer le taux d’humidité …
A noter que le bateau est sur sa remorque depuis plus de 2 ans maintenant ,

celà plus de 2 ans que nous n’avons pas navigué , et nous serons pas sereins cette année  Indécis


Il serait intéressant de savoir par où est rentré cette eau ( probablement de l'eau de pluie   Pleurs )

Si la coque n'est pas inclinée vers l' AR, avec le bouchon de nable retiré, il est probable qu'en 2 années ... ( si le bateau n'est pas stocké à l' abri ... )  de l'eau a pu rentrer et s'infiltrer ...  Indécis
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inconnu
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2022 05:14:19 »

Un collègue m’a suggérer de mettre des tôles inox assez épaisses , mais ça ne me tente guerre
C’est toi qui avait refait ton tableau arrière Michel ?
Pas facile pour trouver les entrées d’eau . Pour le tableau arrière je pense que cela se fait par les 2 petits dalots de la cuvette , il me semble que le joint est hs
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Pascal
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2022 05:20:29 »

Aïe mauvaise nouvelle.
Tu peux aussi avoir des entrées d’eau par les fixations de ta sonde, de ton Speedo, du moteur, etc.
Si tu fais toi, le prix n’est pas si élevé que ça mais cela prend beaucoup beaucoup de temps.
Bon courage.
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Xavier

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« Répondre #6 le: 08 Avril 2022 05:54:22 »

Il n’a pas d’ osmose ce bateau tout simplement. Tu n’avais pas fait faire d’expertise ?
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2022 07:25:02 »

Effectivement le travail est magnifique
Pour vous dire il y a quelle que longue année
On m avait dit de passer un tournevis
Sur les fixations dès boulon moteur
Une fois le moteur enlève bien sûr
Et si sa rentre comme dans du beurre c est hs
A refaire le tableau
Pareille sur le puit bien vérifier Si il est pas fondu ou craqué il faut tout enlevé
Et reboucher la fibre de verre
Bonne journée à tous
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2022 09:20:56 »

Un collègue m’a suggérer de mettre des tôles inox assez épaisses ,

C'est typiquement la Fausse Bonne Idée ...  Lèvres scellées

Disons que si on peut le faire sur une barque destinée à se promener sur une rivière ou un étang... 

Si cela revient à compenser la faiblesse structurelle, en réalité ça ne résout pas le problème à la base, et la dégradation va continuer son "petit bonhomme de chemin"  Fâché 

Selon l' expression, c'est mettre un sparadrap sur une jambe de bois Indécis...   on va dire que ce sera un "cache misère", rien de plus  Fâché


Un collègue m’a suggérer de mettre des tôles inox assez épaisses , mais ça ne me tente guerre


Tu as bien raison et je suis de ton avis !  Afro


C’est toi qui avait refait ton tableau arrière Michel ?


Non c'est pro qui est intervenu...

Il a fait un super boulot...  Prétentieux

Le tableau AR étant, de fait, bien plus solide qu'à l' origine !  Tire la langue


Pas facile pour trouver les entrées d’eau . Pour le tableau arrière je pense que cela se fait par les 2 petits dalots de la cuvette , il me semble que le joint est hs

Dans mon cas, sur au moins un des 2 bateaux, c'était les boulons de fixation du moteur qui n' avaient pas été étanchés correctement ... et le bateau restant longtemps à l' eau ...
Au bout d'un moment ( selon la formule ) ... " ce qui devait arriver... arriva ! Triste "
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2022 09:22:54 »

Bonjour,
En visualisant tes photos, il apparait une humidité importante sur tout le bateau.
Si il est resté sur sa remorque depuis 2 ans, c'est probablement de l'eau de pluie (il suffit de "goutter")

Compte tenu de ce constat, il serait plus prudent de faire faire un relevé d'humidité sur toute la coque.  
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2022 10:31:27 »

Pour que le relevé d humidité soit fiable, il faut mettre la coque à l abri pendant plusieurs semaines ...  Embarrassé
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stéphane
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2022 11:03:07 »

Pour que le relevé d humidité soit fiable, il faut mettre la coque à l abri pendant plusieurs semaines ...  Embarrassé
Il faut également la vider au préalable et mettre un chauffage soufflant dans toutes les zones accessibles.
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Stéphane
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2022 11:24:52 »

Oups  y va y avoir du travail en prévision
La priorité serait de mettre le bateau sous abris puis si t’es capable de réaliser les travaux toi même pour engendrer au coup minima  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2022 13:15:47 »

Selon moi, après mise à l' abri du bateau et séchage de celui-ci, ...

il faut déterminer les dégâts entre

- ceux "structurels" , du genre matériau pourri ( comme apparemment le tableau AR ) qui nécessitent un changement total sans état d'âme de la partie abîmée ...
    L'idée étant que la partie refaite doit etre stratifiée sur des parties SAINES ...

- ceux plus "légers" ( style baille à mouillage mal étanchéifiée ) ; ce genre de travaux pouvant assez facilement être réalisés ( donc à priori d'un coût unitaire raisonnable ).
    A voir la quantité de ces travaux à prévoir.. car plusieurs coûts "raisonnables" individuellement peuvent arriver à un total qui sera, lui, DERAISONNABLE Fâché nageur Triste

Une fois cela cerné, il faut voir
- ce qui peut etre fait par toi ( et dans quel délai ) , notamment si tu veux naviguer cet été avec
- ce qui doit etre fait par un pro  ( avec en plus de la notion de délai, la notion de coût ) ...

Après cela , d'un côté tu auras une estimation du coût et du temps ... et de l' autre ...
tu peux avoir une idée de la valeur actuelle de ton boat et en déduire sa valeur - un peu - réajustée ( mais pas à 100 % des frais investis, il faut le savoir avant de se lancer  ... ) APRES les travaux 

A ce niveau-là, il n' y a que TA décision qui jugera ( ou non ) que ...
- soit ... "le jeu en vaut la chandelle"  Prétentieux Afro
- soit qu'il vaut mieux jeter l' éponge  Lèvres scellées et en arrêter là  Embarrassé ( ce qui est dommage compte tenu des boulots récents réalisés , mais bon ... dans certains cas, l'obstination serait une erreur Lèvres scellées ...  ) 


Dans certains cas "extrèmes" , une coque de bateau abimée s'est retrouvée transformée en originale chambre d'invités ( ou d'enfants ) dans un jardin ... où elle entame une nouvelle vie insolite !...
bien plus sympathique que d'être broyée et déchiquetée dans un centre de deconstruction de bateaux ...   Indécis
 
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« Répondre #14 le: 08 Avril 2022 18:13:05 »


Disons que si on peut le faire sur une barque destinée à se promener sur une rivière ou un étang... 

Qu'est que tu insinus sur les étangs ? Sourire

Ç'est pas foutu d' avance !
Mon dc a son achat était remplis d''eau dans toutes les cales isolées.
L' eau rentrait par la baille à mouillage et la vavve eau noire.
Et aussi par les hublots, mat de ski, liston, et je dois en oublier.

Ça a mis du temps à sécher après avoir tout pompé, et tout réparer, mais depuis, c'est OK.

Dans ton cas précis, tu prends Xavier en pension 15j, et tu n'en parles plus Sourire

Ça semble du boulot le tableau ar, mais pas infaisable je pense.
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« Répondre #15 le: 08 Avril 2022 18:30:37 »


Qu'est que tu insinus sur les étangs ? Sourire


ce que j' ai voulu dire , c'est que pour une BARQUE maneuvrée par des avirons, voire, un petit moteur de qqes chevaux

on peut sans gros risque "renforcer" un tableau AR assez pourri en y mettant une tôle ...  Clin d'oeil

Mais pour un bateau qui va en mer et avec une motorisation qui dépasse les 100 kgs... je ne m'y hasarderai pas  Tire la langue

et pourtant, .. quand on voit les photos que j' ai mis , ...

... dans la série "MEME PAS PEUR"  Très souriant , il y en a qui "osent ... grave"  Fâché nageur , non  ???  Pleurs
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« Répondre #16 le: 08 Avril 2022 18:43:35 »


Dans ton cas précis, tu prends Xavier en pension 15j, et tu n'en parles plus Sourire


Si c’est en pension complète ça va pas être rentable  Grimaçant Grimaçant
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stéphane
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« Répondre #17 le: 08 Avril 2022 19:00:40 »

Si c’est en pension complète ça va pas être rentable  Grimaçant Grimaçant

Ce serait l'occasion du régime de printemps Xavier Très souriant Très souriant

Le principal risque pour Pascal serait d'avoir son bateau retourné et découpé dans un premier temps Très souriant
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« Répondre #18 le: 08 Avril 2022 19:07:42 »

Ce serait l'occasion du régime de printemps Xavier Très souriant Très souriant

Le principal risque pour Pascal serait d'avoir son bateau retourné et découpé dans un premier temps Très souriant

 Grimaçant C’est clair
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Xavier

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« Répondre #19 le: 08 Avril 2022 20:15:21 »

Bonsoir tout le monde et merci encore pour vos conseils ,
  J’avais acheté ce bateau il y a trois environ ou quatre peut être , pour offrir à mon épouse lorsqu’elle a eu son permis … nous avions été cherché le bateau à fos sur mer , il n’était pas cher mais du coup je m’aperçois que je me suis bien fait avoir … vu le prix d’achat je n’avais pas estimé à le faire expertiser …lorsque nous sommes arrivé à fos sur mer pour ramener le bateau et que j’ai vu son état , j’ai voulu ne plus l’acheter , mais nous avions fait plus de 3heures de route pour venir le chercher , du coup je n’ai pas voulu revenir la remorque vide …
 Ce bateau est resté à l’eau , de mer , longtemps … je pense que le TA était déjà pourri lorsque je l’ai acheté , ce bateau n’avait pas été soigné surtout par les derniers propriétaires … depuis que je l’ai acheté , il est resté sur sa remorque …je ne pense pas que le TA se soit pourri en 2 ans … je ne pense pas que le bateau soit osmosé …
Pour ma part j’ai voulu lui redonner une nouvelle jeunesse en le bichonnant et lui donner une motorisation plus moderne on va dire …il a 2 batteries neuves , 2 chargeurs , une réseau 220v  prise de quai , TV , les pare brises latéraux sont neufs , bref je m’y suis investi …
J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …il m’a que ces TA étaient montés couteau , mais si il faut refaire il faut refaire et il y en aurait pour 3000€ environ en comptant la dépose et repose du moteur …mais il m’a dit qu’il faudrait tout de même tester le taux d’humidité du bateau entier avant de s’engager dans des frais …
Du coup vu l’âge du bateau , je me demande s’il est judicieux d’investir ne serais ce que 3000€ …bien sûr si je fais les travaux , je garde le bateau …
Sinon , je pourrais essayer de le faire moi même , sinon je fais venir Xavier  Sourire mais il aura trop chaud ici , il n’a pas l’habitude  Très souriant et puis ça tète un breton  Grimaçant
Non trêve de plaisanterie , j’ai eu que des enm… avec ce bateau depuis le début …je n’ai même pas pu essayer mon 225 , je ne sais même ce qu’il a dans les tripes …
En tout cas , s’il faut mettre le bateau à l’abri et le ventiler , ça va être compliqué pour moi
À méditer …
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Pascal
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2022 20:19:30 »

Petite précision, je navigue uniquement en eau douce , dans une retenu d’un barrage
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Pascal
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2022 20:34:17 »

Désolé pour toi  Indécis
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2022 21:52:33 »


  J’avais acheté ce bateau il y a trois environ ou quatre peut être , pour offrir à mon épouse lorsqu’elle a eu son permis …


Idée généreuse et sympathique  Prétentieux !

… nous avions été cherché le bateau à fos sur mer , il n’était pas cher mais du coup je m’aperçois que je me suis bien fait avoir … vu le prix d’achat je n’avais pas estimé à le faire expertiser …lorsque nous sommes arrivé à fos sur mer pour ramener le bateau et que j’ai vu son état , j’ai voulu ne plus l’acheter , mais nous avions fait plus de 3heures de route pour venir le chercher , du coup je n’ai pas voulu revenir la remorque vide …


Phénomène "classique" ... 

La recherche d'un bateau n' est pas souvent une chose facile ...  Embarrassé en lire ce qui me semble en être un bon exemple  I C I  ...

Surtout pour les premiers achats d'occase, une expertise est rarement une dépense superflue ... et encore plus indispensable si le bateau est ancien ...


 Ce bateau est resté à l’eau , de mer , longtemps …
je pense que le TA était déjà pourri lorsque je l’ai acheté ,  …

ce n'est effectivement pas exclu ...

… je pense que le TA était déjà pourri lorsque je l’ai acheté , ce bateau n’avait pas été soigné surtout par les derniers propriétaires … depuis que je l’ai acheté , il est resté sur sa remorque …

Le bouchon de nable était il ouvert, et la coque inclinée vers l'arrière  ?

Le bateau était donc stocké dehors sans abri ?

Pas de taud de protection ?


... depuis que je l’ai acheté , il est resté sur sa remorque …
je ne pense pas que le TA se soit pourri en 2 ans …


Effectivement je suis de ton avis, sauf si
1 ) il y a eu des infiltrations d' eau
2 ) que de l' eau douce a stagné dans le bateau en se remplissant plus vite qu'elle ne s'est évaporée ...


...
je ne pense pas que le bateau soit osmosé …


De quand date - t - il  déjà ?

SI, d'un côté il est CERTAIN que l' osmose n'arrive pas lorsque le bateau est sur remorque
EN REVANCHE, pour des bateaux de plus de vingt ans , il ne serait pas impossible qu'il soit osmosé, ...
mais l'osmose attaque le gelcoat, elle ne fait pas pourrir le Contreplaqué du tableau AR

L'osmose est un phénomène de vieillissement naturel du polyester ( un peu plus favorisé par une présence à flot en eau douce qu'en eau de mer , d'ailleurs ... )

Comme disent certains experts maritimes plaisance : " on n' a jamais vu un bateau couler à cause de l' osmose !..."

Dans certains cas, l'osmose va se transformer en "acné" du bateau avec des cloques entre le stratifié et le gel coat ...
Ces cloques contenant un liquide à l'odeur de vinaigre ...
Dans certains cas, il n' y aura pas forcément de cloques 



Pour ma part j’ai voulu lui redonner une nouvelle jeunesse en le bichonnant et lui donner une motorisation plus moderne on va dire …
il a 2 batteries neuves , 2 chargeurs , une réseau 220v  prise de quai , TV , les pare brises latéraux sont neufs , bref je m’y suis investi …


C'est pas neutre comme boulot  Tire la langue...  , et ce serait sans doute dommage de "jeter" un bateau ainsi retapé ..  Indécis

IL faut donc vraiment juger de l' état général de la TOTALITé de la coque ...

Le tableau AR , étant , sur un bateau à moteur , l' élément qui subit le plus de contraintes mécaniques, et donc , d' efforts ... Peut-être que le reste du bateau est en état correct ? Bisous



J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …il m’a que ces TA étaient montés couteau  …


pas compris  ...  Embarrassé Pleurs


J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …
il m’a que ces TA étaient montés couteau , mais si il faut refaire il faut refaire et il y en aurait pour 3000€ environ en comptant la dépose et repose du moteur …

Certes , la dépense n' est pas anodine...  Indécis

çà vaudrait sans doute le coup de faire d'autres devis et de comparer ...

Cela dit , comme j'ai pu l' expliquer précédemment, attention au délai pour cette opération ... 
çà pourrait remettre en cause l' utilisation du bateau cet été en fonction de la charge de travail du pro ...  Embarrassé Indécis


J’ai demandé à un pro pour refaire le TA …
il m’a que ces TA étaient montés couteau , mais si il faut refaire il faut refaire et il y en aurait pour 3000€ environ en comptant la dépose et repose du moteur …
mais il m’a dit qu’il faudrait tout de même tester le taux d’humidité du bateau entier avant de s’engager dans des frais …

OUI, tout à fait d'accord ...


Du coup vu l’âge du bateau , je me demande s’il est judicieux d’investir ne serais ce que 3000€ …

C'est sûr que c'est une dépense ...

Mais bon, ... en imaginant que la facture monte à 4 ( voire 5 k€ ) ...  S'il n' y a pas d'autres gros pépins à reprendre , ... tu auras un super bateau
- renforcé par un pro
- mis à jour ( ou "refité" ) avec amour par tes soins attentifs ...

A comparer avec la somme à sortir pour avoir un bateau équivalent et correct ...

Allez ! ... imaginons que tu partes sur l' option d'en acheter un autre... et que tu considères que la coque vaut ZERO ...
Combien pourrais-tu revendre le moteur ?

Et maintenant, ... quel prix vas-tu devoir mettre pour avoir le bateau de ton choix en bon état ? 
Avec le risque "potentiel" de passer encore à coté d'un défaut du bateau acheté ? ...

Au moins , ton leader actuel, tu le connais mieux ...  Prétentieux
A priori les risques d'embrouilles et de déconvenues sont plus limitées avec celui-là qu'avec un bateau inconnu ... , non ?  Pleurs


Du coup vu l’âge du bateau , je me demande s’il est judicieux d’investir ne serais ce que 3000€ …bien sûr si je fais les travaux , je garde le bateau …


heureusement  !  Tire la langue


Sinon , je pourrais essayer de le faire moi même , 


SI tu as de bons talents de stratifieur, et que tu es dans une région où il est aisé de contrôler l' hygrométrie et la température ...


 mais il aura trop chaud ici , il n’a pas l’habitude  Très souriant et puis ça tète un breton  Grimaçant


Et à tous les coups il te trouverait un VERADO à retaper  ...   on le connait le bougre  Très souriant Tire la langue


 trêve de plaisanterie , j’ai eu que des enm… avec ce bateau depuis le début …


dans ce cas , deux options

1) où tu décides de "mettre le paquet" et de faire changer les choses pour enfin profiter du bateau comme dans tes rêves ...

2) où tu considères qu'il vaut mieux jeter l' éponge et éviter l' acharnement thérapeutique  Fâché nageur

Au vu de ce que tu as réalisé dessus, je te vois plutôt dans l' option "1"   Tire la langue ...  qui : se justifiera s'il est établi qu'il n' y a que le tableau AR à changer ( et que les autres travaux sont à ta portée et tiennent plus de l' aspect cosmétique, et que tu peux les prendre en charge

L'option "b" etant malheureusement, de t'amèner quand même à la conclusion ( non souhaitée ... mais "réaliste" ) d' arrêter les  frais car il y a trop d'incertitudes et d'aléatoire à subir   



 j’ai eu que des enm… avec ce bateau depuis le début …je n’ai même pas pu essayer mon 225 , je ne sais même ce qu’il a dans les tripes …
 …

AH ouais , .. c'est quand même dommage de ne pas l'avoir encore entendu "chanter" derrière ton bateau  ...
Faut pas que ça t'oblige à t' obstiner dans un plan totalement déraisonnable  ...  Lèvres scellées
Mais d'un autre côté , s'il n' y a que le tableau AR à changer pour que ton 225 cv puisse ronronner de plaisir ... moi je dis alors, ...  ça se tente   Afro



En tout cas , s’il faut mettre le bateau à l’abri et le ventiler , ça va être compliqué pour moi
 …

1) dans quelle région es-tu ?
Si tu es dans le nord ou l' est de la France, ce sera effectivement plus compliqué que si tu es dans une région plus favorisée par la Météo  Tire la langue

2) pas trop loin de chez toi,  il n' y a pas de possibilité de trouver un agriculteur qui pourrait stationner ton bateau à l' abri dans un hangar ? Pleurs




À méditer …

là, ... tu as "quelques pistes" de réflexion   Tire la langue
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2022 08:22:20 »


1) dans quelle région es-tu ?
Si tu es dans le nord ou l' est de la France, ce sera effectivement plus compliqué que si tu es dans une région plus favorisée par la Météo  Tire la langue


OBJECTION VOTRE HONNEUR, je m'insurge contre les préjugés inacceptables du sieur Michel et demande qu'il retire sans délais ses propos discriminatoires envers ces régions  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2022 09:17:56 »

Dans la mesure ou tu envisages de changer le bateau, je ne sais pas s'il est raisonnable de te lancer dans des travaux importants, le bateau à son âge, et il y a peu de chance que tu récupères à la revente ce que tu y auras dépensé.

Il reste la solution de trouver une coque sans moteur (ou HS) qui corresponde à tes nouveaux besoins, en HB, qui soit saine, ou en tout cas avec peu de travaux à faire (tu sais maintenant les points primordiaux à vérifier), et la remonter avec le moteur et les équipements  du Leader.
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2022 09:19:55 »

OBJECTION VOTRE HONNEUR, je m'insurge contre les préjugés inacceptables du sieur Michel et demande qu'il retire sans délais ses propos discriminatoires envers ces régions  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

OBJECTION RETENUE ...  et acceptée  Tire la langue


Mais, ... QUE FONT LES MODOS  ? Triste


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2022 09:27:51 »


Dans la mesure ou tu envisages de changer le bateau, ...


cela fait partie des éventualités, mais ce ne sont pas les seules  Clin d'oeil ...

Changer de bateau peut représenter une somme non négligeable ... à ré-investir ...

Après, ... effectivement peut se poser la question du changement de programme et de type de bateau plus exclusivement tourné vers les plans d'eau intérieurs ...


Dans la mesure ou tu envisages de changer le bateau, je ne sais pas s'il est raisonnable de te lancer dans des travaux importants, le bateau à son âge,
et il y a peu de chance que tu récupères à la revente ce que tu y auras dépensé.


çà, c'est sûr ...  mais pour un montant à priori plus faible que le remplacement du bateau , tu repars avec un bateau "navigable"  ...


Il reste la solution de trouver une coque sans moteur (ou HS) qui corresponde à tes nouveaux besoins, en HB, qui soit saine, ou en tout cas avec peu de travaux à faire (tu sais maintenant les points primordiaux à vérifier), et la remonter avec le moteur et les équipements  du Leader.


Solution pas inintéressante ...  Tire la langue

La difficulté est que l' on trouve bien plus de coques avec moteur IN BOARD HS que de coques avec HB HS ou sans HB...  Clin d'oeil

Ce n' est pas pour rien que les coques avec inboard HS ou déposé sont proposées pour une "bouchée de pain" .... du fait qu' elles ne se vendent pas  Fâché ...


A moins que tu ne le fasses toi même, rien que le démontage et remontage du moteur devrait déjà te couter entre 1000 et 1500 euros ...

SI tu gardes ta coque actuelle et que tu ne touches pas au moteur ,ce sera déjà cela d' économisé  Clin d'oeil...
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inconnu
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2022 10:32:11 »

Bonjour tout le monde ,
   bon comme d’habitude Michel , y a à lire hein  Sourire , mais toujours plaisant car tu es de bons conseils et très raisonné , merci Michel
Mon bateau est resté je pense sans être bâché pendant au moins 3 ans à fos sur mer et toujours à l’eau … lorsque je suis allé le chercher , il est resté sur sa remorque à tout vent et tout temps , sans être bâché , chez le concessionnaire qui m’a monté l’etec pendant une dizaine de mois , ensuite il est resté sur sa remorque chez un autre concessionnaire qui m’a fait la révision du moteur pendant aussi une dizaine de mois , sans être bâché aussi et chez ce concessionnaire j’ai retrouvé le bateau avec la cale pleine d’eau , ça avait aussi inondé le cockpit et débordé dans la cabine , car les dalots avaient été bouchés par des épines de pin et il y avait eu des trombes d’eau à cette époque , et depuis une dizaine de mois également , mon bateau est dans la coure sur sa remorque avec son taud avec ventilation naturelle …
Comme dit Michel (robalo) il y a la solution de trouver une coque nue , j’y avais songé . Mais trouver une coque HB saine , entre 6 et 7 mettres , acceptant un moteur avec arbre long ( car j’aurais gardé mon etec ,estimé 5000€ par un pro , je ne m’attendais pas à autant ) et bien c’est pas facile , avec le risque de tomber sur une coque peut-être pas si saine que celà …
 Je pense qu’il serait effectivement plus judicieux de refaire le TA de mon bateau , si évidemment il n’y a que cette partie pourrie . Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même , ce qui m’économiserait un billet de 600/800€ je pense . Donc peut-être que celà ne me couterait plus que dans les 2000€ pour refaire le TA , et si le reste du bateau est bon , je pense que ça vaut le coup … Je serais partant de le refaire moi-même , d’autant plus que je sais que je serais épaulé par quelques membres du forum … pour info , je suis dans le département de la Loire , alors je ne sais pas si celà conviendrait pour faire du strat … quoique j’en ai eu fait , sur ma barque (rien à voir je sais ) et ça a plutôt bien marché … par contre je pense pas avoir de solutions pour le faire sous hangar , ce serait dans ma cour …
Michel , j’ai voulu dire costaud pas couteau  Prétentieux
Le bateau est de 1991
Évidement , si je fais les travaux , je garde le bateau , car en cas de vente grosse perte
Petite précision , pas de bouchon de nable sur ce bateau
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Pascal
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2022 10:34:01 »

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Eric
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« Répondre #29 le: 09 Avril 2022 11:57:25 »


 … par contre je pense pas avoir de solutions pour le faire sous hangar , ce serait dans ma cour …


Y a bien le magicien d'Oz qui fait ça dans sa cour à Brest, oui le Brest où... enfin, brest, vous m'avez compris Sourire
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Eric
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