En ce qui me concerne, plus jamais un IB, je m'explique.
Malgré de nombreux avantages, comme cités plus haut, travailler dans la cale moteur c'est une barbarie, l'entretien de l'embase est loin d'être simple et tous ses éléments mécaniques sont plongés dans la flotte. Pour le coût de l'entretien entre un IB et un HB je ne peut pas me prononcer, mais sur la facilité, l'accessibilité et la simplicité y'a pas photo.
On peu toujours démonter son HB et le mettre sur une chaise pour y travailler, remplacer son moteur est bien plus aisé, on peu sortir son HB de l'eau pour le protéger....Bref les avantages du HB l'emportent largement sur le IB.
Il y'a aussi une chose à prendre en compte, les nouveaux HB sont caréments superbes et certains ont une sonorité envoûtante (je ne vise personne là...hein Marc
).
Hihi je te sens en colère
Allons allons mets un échappement aérien sur soda et tu auras une sonorité aussi envoûtante