J'ouvre ici un nouveau fil afin de séparer les belles navigations de la famille Sergio.
Cette année, motivé par mon nouveau bateau (une MERRY FISHER 755 de 2015) enfin bien motorisé en 200 cv et après avoir eu connaissance des divers témoignages et des conseils de l'équipage d'ALMACO 4, liés aux deux navigations de la Bretagne sud vers la Charente Maritime, j'ai décidé de me lancer à mon tour sur un périple similaire.
Alors certes, copier n'est pas jouer mais il faut bien que les échanges se fassent des deux côtés.

Bien entendu, la réussite totale de cette navigation en eau Bretonne dépendra des conditions météorologiques du mois de juillet.
Je dispose d'une fenêtre de 3 semaines (enfin c'est surtout Marie Claire car pour moi c'est davantage 1 mois et demi).
Aussi, je prévois une disponibilité du 10 juillet au 31 juillet 2016.
Si je rentre dans les détails de ce créneau, j'envisage un appareillage le dimanche 10 juillet pour une navigation jusqu'à l'Île d'Yeu puis le lendemain une arrivée au Crouesty en fin de matinée.
Un séjour de 5 à 6 jours sur la zone du golfe me satisferait bien et devrait être suffisant pour visiter ce magnifique coin avec toutes ses îles environnantes.
Bien entendu, le plaisir de revoir des têtes connues compléterait ces fabuleux instants.
Le retour se ferait autour du 16 ou 17 juillet avec 3 étapes: Piriac, L'Herbaudière et les Sables d'Olonne.
Retour sur La Rochelle après le 20 juillet.
Bien entendu, tout cela en fonction des conditions météorologiques.
Voilà, dans les grandes lignes ma navigation.
J'ai commencé à préparer ce périple et je dispose d'un potentiel moteur de 30 à 40 heures, dédié à cette navigation, en tenant compte des sorties Rochelaises durant les beaux jours des mois de mars à juin.
Actuellement, le moteur a 32 heures et la prochaine révision est prévue à 100 heures.
Pour l'équipement tout est déjà OK et conforme à la réglementation en vigueur pour une navigation en semi hauturiere.
Le radeau sortira de sa révision fin janvier 2016 pour une durée de validité de 3 ans (fin de vie en 2019).
Pour le reste de l’affrètement, j'y reviendrai en détail ultérieurement.
Après étude de mes consommations antérieures, je prévois une consommation totale de 800 litres pour 32 heures.
Cette étude m'a donné le tableau suivant :
- La Rochelle - Île d'Yeu et le Crouesty : 7 heures et une consommation estimée de 210 litres (soit 30 litres/heure à 20 ou 22 nœuds entre 4000 et 4200 tours).
- Navigation locale dans le golf et îles alentours : 15 heures, pour une consommation moyenne estimée de 300 litres (soit 20 litres/heure).
- Le Crouesty - Piriac : 1 heure et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 45 litres (soit 30 litres/heure).
- Piriac - L'Herbaudière : 2 heures, pour une consommation moyenne estimée de 60 litres (soit 30 litres/heure).
- L'herbaudière - Les Sables d'Olonne : 2 heures, pour une consommation moyenne estimée de 60 litres (soit 30 litres/heure).
- Les Sables d'Olonne - Ars en Ré : 2 heures et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 75 litres (soit 30 litres/heure).
- Ars en Ré - La Rochelle : 1 heure, pour une consommation de 30 litres.
TOTAL : 31 heures pour 780 litresCes données ne sont qu'indicatives, pour l'instant je n'ai pas indiqué la distance de chacune des étapes.
La Rochelle - Le Crouesty (via l'Île d'Yeu) représente une distance de 120 miles.
Voilà une approche de ma navigation à partir du logiciel Home port mais sans les cartes spécifiques.
La première photo est une navigation définitive car j'avais ma carte G2 vision lors de sa réalisation.
En outre, elle ne présente pas de difficultés majeures.

La seconde n'est qu'une approche, en partie corrigée par Jean Luc, car je ne dispose pas encore de la carte au nord de l'Île d'Yeu.
Je vais éviter le plateau du Four par l'ouest ou par le sud.

Voilà pour cette entrée en matière .................
