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« Répondre #5520 le: 05 Février 2025 20:00:02 » |
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steredenn
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« Répondre #5521 le: 05 Février 2025 20:27:06 » |
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Ce sont ceux 
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Kalango
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« Répondre #5522 le: 05 Février 2025 20:49:20 » |
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Bien sûr Philippe ! ! ! (en réponse à l' historique. . .) Mais j'allais, moi, à Boulogne quand je faisais du patin sur ce lac (l'inférieur, comme le supérieur sont, pour moi à Boulogne ! ! !) Et, le fait que Boulogne ne réclame pas provient sa propriété, bien sûr, vient du fait que l'entretien ne lui coûte rien ! ! ! Donc, c'est toujours mon avis, ils sont (ces lacs), à Boulogne, et pas à Paris ! ! ! Ce sont seulement les sous qui gouvernent dans ce pays ! ! !  Le vieux Tryphon Alain-Marc (Niort) Ah, on a un centenaire sur le fofo ! Mais même avant le rattachement officiel à la ville de Paris, le bois était déjà la propriété de Paris.
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Christophe79
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« Répondre #5523 le: 09 Février 2025 21:04:31 » |
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Quand les mouettes ont pied, pense à virer…  En début de mois, un voilier de 11 mètres dans les roches avec 25 nœuds de vent, secouru par la SNSM 458 île de Ré et les pompiers terrestres de Saint Martin. Opération réussie, les trois occupants sont sains et saufs… 
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« Répondre #5524 le: 10 Février 2025 07:53:28 » |
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Quand les mouettes ont pied, pense à virer…  En début de mois, un voilier de 11 mètres dans les roches avec 25 nœuds de vent, secouru par la SNSM 458 île de Ré et les pompiers terrestres de Saint Martin. Opération réussie, les trois occupants sont sains et saufs…  Côte Antioche non ?
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« Répondre #5525 le: 10 Février 2025 09:15:03 » |
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Du côté de Ré plutôt que d'Oléron cette fois. Vers Chauveau je pense, y'a tous les ans des voiliers qui s'y échouent... pourtant le "passage inerdit" entre Chauveau et Ré est visible sur les GPS, mais il y en a toujours qui coupent au court. Pour lui, si c'est l'article ci-dessous, c'est une avarie plutôt. J'ai eu l'image par un gars de la SNSM qui a fait l'intervention. Voilà peut-être l'article
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« Répondre #5526 le: 10 Février 2025 11:37:31 » |
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Oui, c’est un petit plateau. Tu es loin de la côte et d’un seul coup t’es sur la plage ! Même les meilleurs se sont fait peur !😧
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steredenn
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« Répondre #5527 le: 10 Février 2025 20:54:50 » |
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C'est toujours ma hantise dans ce secteur que je connais peu, les bancs de sable, déjà chez nous j'arrive à me vautrer sur le granit qui pourtant ne bouge pas beaucoup 
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Kalango
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« Répondre #5528 le: 11 Février 2025 07:46:46 » |
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Non, ça ne bouge pas non plus. C’est juste que la côte est débordée d’un plateau rocheux assez horizontal, sur plusieurs centaines de mètres. Quand la marée baisse, tu as d’abord l’impression d’être loin de la côte, mais rapidement, alors que tu te trouves à 300 m de la plage, tu as autant d’eau et de cailloux qu’à 50 m du bord… y a un phare construit au bord du plateau, au départ tu te demandes pourquoi ils ont construit ce phare, et puis un jour tu comprends. C’est pas pour signaler un rocher, c’est pour signaler l’estran immergé !
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steredenn
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« Répondre #5529 le: 11 Février 2025 09:29:51 » |
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Non, ça ne bouge pas non plus. C’est juste que la côte est débordée d’un plateau rocheux assez horizontal, sur plusieurs centaines de mètres. Quand la marée baisse, tu as d’abord l’impression d’être loin de la côte, mais rapidement, alors que tu te trouves à 300 m de la plage, tu as autant d’eau et de cailloux qu’à 50 m du bord… y a un phare construit au bord du plateau, au départ tu te demandes pourquoi ils ont construit ce phare, et puis un jour tu comprends. C’est pas pour signaler un rocher, c’est pour signaler l’estran immergé !
Ok je vois où c'est, on avait mouillé à l'Ouest de ce plateau il y a 2 ans
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Sharky
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« Répondre #5530 le: 11 Février 2025 09:41:31 » |
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Pour illustrer le secteur de Chauveau à Ré : 
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« Dernière édition: 11 Février 2025 09:49:17 par Sharky »
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Christophe79
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« Répondre #5531 le: 11 Février 2025 10:19:53 » |
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Après, il faut dire qu'aux gars qui n'ont pas passé le hauturier, personne ne leur a jamais dit ce que signifiaient les chiffres soulignés, ni les calculs de marées, alors...
Le "non permis" de la voile et le côtier des bateaux à moteur, ça n'aide pas.
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« Répondre #5532 le: 11 Février 2025 12:31:41 » |
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en même temps, passer le hauturier pour apprendre comment appréhender les cotes ... il y a in problème en amont ! 
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Thierry .
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stephane
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« Répondre #5533 le: 11 Février 2025 12:36:25 » |
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Après, il faut dire qu'aux gars qui n'ont pas passé le hauturier, personne ne leur a jamais dit ce que signifiaient les chiffres soulignés, ni les calculs de marées, alors...
Le "non permis" de la voile et le côtier des bateaux à moteur, ça n'aide pas.
il y a aussi les gps et les sondeurs 
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Stéphane
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« Répondre #5534 le: 11 Février 2025 13:23:11 » |
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Non, ça ne bouge pas non plus. C’est juste que la côte est débordée d’un plateau rocheux assez horizontal, sur plusieurs centaines de mètres. Quand la marée baisse, tu as d’abord l’impression d’être loin de la côte, mais rapidement, alors que tu te trouves à 300 m de la plage, tu as autant d’eau et de cailloux qu’à 50 m du bord… y a un phare construit au bord du plateau, au départ tu te demandes pourquoi ils ont construit ce phare, et puis un jour tu comprends. C’est pas pour signaler un rocher, c’est pour signaler l’estran immergé !
Les phares c'est surfait... D'ailleurs c'est pour ça que la portée du Créac'h va être réduite de 30 nm à 19 nm... 
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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steredenn
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« Répondre #5535 le: 11 Février 2025 13:35:11 » |
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Les phares c'est surfait... D'ailleurs c'est pour ça que la portée du Créac'h va être réduite de 30 nm à 19 nm...  Oui et les balises aussi, en 2 ans j'en ai vu 4 ou 5 disparaitre et elle ne sont pas remplacées, c'est ch...t !
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Snake29
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« Répondre #5536 le: 11 Février 2025 13:52:16 » |
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J'en parlais avec d'autres commandants hier... Cela nous paraît complètement aberrant........ On en est venus à la conclusion que nous étions des vieux cons, puisque de toutes façons nos jeunes lieutenants ne savent plus regarder autre chose qu'un écran. Ce à quoi l'un de mes collègues a rétorqué concernant le créac'h "tant pis, on aura qu'à augmenter la luminosité des écrans" ça m'a tué, j'en rigole encore 
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #5537 le: 11 Février 2025 14:17:28 » |
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J'en parlais avec d'autres commandants hier... Cela nous paraît complètement aberrant........ On en est venus à la conclusion que nous étions des vieux cons, puisque de toutes façons nos jeunes lieutenants ne savent plus regarder autre chose qu'un écran. Ce à quoi l'un de mes collègues a rétorqué concernant le créac'h "tant pis, on aura qu'à augmenter la luminosité des écrans" ça m'a tué, j'en rigole encore  Excellent 
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« Répondre #5538 le: 11 Février 2025 14:43:54 » |
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il y a aussi les gps et les sondeurs  A ce sujet, je vous partage un anecdote d'il y a quelques années...( à ce titre, j'ignore si elle est encore d'actualité ... ). Au moment de l'établissement des cartes, les positions relevées de certaines "roches" et / ou "hauts-fonds" , n'étaient pas aussi précises que de nos jours.Ce qui pouvait faire que ... certaines "têtes de roche" indiquées sur les cartographies électroniques ... n'étaient pas forcément à l'endroit précis indiqué sur l'écran ...Si par rapport à la profondeur , il est prudent et sage de se garder une "marge" ( appelée " PIED DE PILOTE" ), Il peut être également recommandé de prévoir un "périmètre de sécurité" autour d'un point dangereux ...A ce niveau là, le sondeur peut effectivement se révéler utile  ... à condition qu'il ait été bien paramétré ( voir par exemple le réglage de l' " OFFSET DE QUILLE" pour les voiliers ...  )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Christophe79
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« Répondre #5539 le: 11 Février 2025 18:23:31 » |
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en même temps, passer le hauturier pour apprendre comment appréhender les cotes ... il y a in problème en amont !  Ben écoute oui y'a un problème.  Le premier permis mer que j'ai passé était le côtier... Bon, ça date pas mal, je ne sais pas si les choses ont changé, mais je ne crois pas à ce que j'en ai entendu dire. Le jour où j'ai passé le côtier, on était une trentaine à le passer en même temps, aucun ne savait lire une carte ni piloter. (on avait eu 2 ou 3 heures de pratique par beau temps chacun, à tout casser) Certains avaient déjà acheté le bateau qui attendait qu'ils aient le permis pour le faire naviguer. Tous ont appris sur le tas après avoir passé le permis. Et je ne vois pas ce que les GPS ont pu améliorer en ce sens. Mon copain de pêche (qui navigue depuis 35 ans) ne sait toujours pas interpréter une carte sur son GPS ni calculer (ou simplement appréhender) une marée pour savoir à quelle heure on doit arriver au banc du bucheron pour beacher sans attendre trois heures (ou bien arriver en retard). Et quand je vois l'immense majorité des plaisanciers qui croient que leur sondeur 2D leur donne une "photographie" du fond, je me dis même que les GPS ont tendance à empirer le problème.
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« Répondre #5540 le: 11 Février 2025 18:25:12 » |
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Christophe79
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« Répondre #5541 le: 11 Février 2025 18:27:30 » |
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« Répondre #5542 le: 11 Février 2025 19:55:48 » |
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En l'occurrence c'est tout à fait vrai, tous ceux qui ont navigué à l'estime savent qu'il faut des heures et des heures et des jours et des années d'entrainement pour faire un point à peu près correcte, relever un amer dans un secteur que l'on ne connait pas c'est pas simple Lors de ma dernière sortie de 2024 j'avais oublié de remettre ma carte dans mon gps et j'étais perturbé alors que j'ai navigué pendant 15 ans sur la même zone sans GPS et c'est pareil en voiture, on est devenu dépendants de ces nouvelles technologies, on ne regarde plus assez loin devant soi, ce qui n'est pas bon pour la sécurité et on fait de moins en moins travailler notre mémoire, on va tous finir à l'asile, c'est réjouissant.
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« Répondre #5543 le: 12 Février 2025 07:19:19 » |
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Ah ah ça me rappelle l'histoire de l'anglais tombé dans la Seine à Paris et qui crie "help help". Et mon parisien local qui passait par là de lui dire : "t'aurais mieux fait d'apprendre à nager que d'apprendre l'anglais" 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Jean luc 24
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« Répondre #5544 le: 12 Février 2025 09:08:14 » |
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« Répondre #5545 le: 12 Février 2025 10:48:42 » |
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Ah ah ça me rappelle l'histoire de l'anglais tombé dans la Seine à Paris et qui crie "help help". Et mon parisien local qui passait par là de lui dire : "t'aurais mieux fait d'apprendre à nager que d'apprendre l'anglais"  il y a la version "vénitienne" de cette histoire ...  C'est un gondolier qui enfonce sa "gaffe" trop profond  dans la vase et n' arrive plus  à la retirer  ... ... sa gondole continue à avancer ... , et il se retrouve accroché à sa gaffe qu'il n' a pas voulu lâcher pendant que sa gondole s' éloigne  Perdant l' équilibre , il tombe dans l'eau , et se met à hurler " AU SECOURS AU SECOURS , ... JE NE SAIS PAS NAGER ... ! " Un autre gondolier passe à proximité et lui répond " ... Moi non plus, je ne sais pas nager, mais je le crie pas si fort ! ! "
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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lefailhal
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« Répondre #5546 le: 12 Février 2025 18:39:47 » |
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J'en parlais avec d'autres commandants hier... Cela nous paraît complètement aberrant........ On en est venus à la conclusion que nous étions des vieux cons, puisque de toutes façons nos jeunes lieutenants ne savent plus regarder autre chose qu'un écran. Ce à quoi l'un de mes collègues a rétorqué concernant le créac'h "tant pis, on aura qu'à augmenter la luminosité des écrans" ça m'a tué, j'en rigole encore  Très drôle ! Dans mon secteur (bassin d'Arcachon) si vous vous fiez aux cartes pour engager la passe vous êtes sur de vous retrouver le cul à l'envers sur le sable...le rythme des mises à jour ne peut pas suivre le mouvement des bancs de sable, même le balisage est à suivre avec une grande prudence ! L'année dernière la passe est restée interdite plusieurs semaines car le balisage n'était plus correct, alors même avec un écran énorme et très puissant ça va pas le faire ! 
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #5547 le: 16 Février 2025 19:18:04 » |
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15 Février 2025 - Sainte Marguerite  
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« Répondre #5548 le: 16 Février 2025 19:34:29 » |
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #5549 le: 16 Février 2025 20:15:52 » |
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15 Février 2025 - Sainte Marguerite   Chez nous il fait meilleur, il n'y a pas de neige sur les monts d'Arrée 
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Olivier
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