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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 597890 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 08 Janvier 2015 15:41:15 »

Dans un post récent j' évoquais mes archives nautiques ...
Ayant certaines revues nautiques démarrant en 1966, quand j' ai le temps ( ce qui m' arrive assez peu pour l" instant ...) , j'avoue les parcourir avec curiosité ....
C'est amusant, tout autant qu' intéressant de se plonger dans leur lecture, ... ne serait-ce que pour voir le chemin ( plus que le progrès  Clin d'oeil... ) parcouru.

Je vais donc remettre mon post d' origine  et après, de temps à autre , je vous proposerai quelques "pépites"  Tire la langue

Pour l' instant je les ai classé dans les thèmes suivants ....
Des bateaux ... qu' on n' a quasiment jamais vu naviguer ( si vous les avez vu sur l' eau, vous me le direz   Prétentieux )
Des choses "insolites / bizarres"
L' électronique de l' époque  et les radios
Les équipements
Les moteurs
Des pubs "datées" ...

Je créerai sans doute d' autres rubriques au fur et à mesure que ce post se complètera  ...

Et si , vous aussi, vous avez quelques " vieilleries " ...  Tire la langue  ce sera le lieu  de nous les présenter  Sourire
 

.... c' est vraiment génial de regarder de vieilles pubs, des articles ou l' on vous décrit une merveille qui va révolutionner le monde et .... dont on a jamais entendu parler au final ...
ou encore lire comme un article de sécurité , un poste radio qui vous permet de faire le point "consol"




Il y a aussi des articles prémonitoires et des analyses correctes

et que dire quand vous lisez un article vantant la "sobriété" d' un moteur HB de 50 ou 60 cv qui consomme 40 litres à l' heure  !
Sur ce plan là , on peut se dire qu' il y a eu des progrès ...

par exemple ça date de 1968  ...

 

ou encore çà  ...



y' a des "perles" !


et cette pub Bénéteau  ...



« Dernière édition: 08 Janvier 2015 15:54:34 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #1 le: 08 Janvier 2015 15:55:45 »

Un joli retour en arrière.
Mon premier moteur, nécessitant le permis A, a été un MARINER 50 cv 2 temps et 4 cylindres.
Moteur très fiable, je l'ai conservé 21 ans. C'est dire.  Sourire Sourire Sourire Sourire
A cette époque (1980), il n'y avait pas l'autolube. Il fallait doser l'essence à 2%.
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Michel
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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2015 16:15:53 »

Nous allons donc commencer par la partie "Radio" ...

Il faut bien se dire qu' à l' époque, on n' avait évidemment pas de téléphone par satellite et pas de Vhf portable .

Si je me rappelle bien certains postes étaient équipés de gamme d'ondes appelées " Fréquences Pêche " ( en ondes "courtes" ? ... les connaisseurs en radio seront bien plus calés que moi pour vous expliquer le sujet ...

A l'époque, certains petits récepteurs à transistors permettaient justement de capter les émissions provenant de bateaux de pêches.

Ce qui est intéressant à prendre en compte, c' est que vous noterez que sur les différentes publicités, il était assez courant de marquer les prix .
A cette époque là le SMIC n' existait pas , et je n' ai pas le souvenir du salaire d' un ouvrier ... si quelqu'un à l' info  .... cela permettra de mettre en perspective le cout de certains "joujoux" nautiques ...

commençons par les radios façon "poste à transistors" comme on disait à l' époque  Tire la langue 




puis après, vinrent les postes muni d' une ferrite que l' on orientait pour capter + ou - les "radios phares" et déterminer
- soit une route à suivre ( à l' époque on appelait cela le "HOMING" ! )
- soit une estimation de positionnement du bateau par triangulation entre plusieurs radio phares

un compas de relèvement situé sur ( ou sous ) la ferrite permettait de connaitre le cap ou l' orientation.



il y avait aussi le "poste à transistors" dont la ferrite mobile était sur le poste

 





ici probablement un des premiers "navitech" ; ces postes étaient facilement identifiables à leur valisette en bois vernis

 

plus tard, il sera décliné en "SUPER NAVITECH" la sélection des fréquences se faisant de façon linéaire et non plus circulaire ...


certains postes étaient même "étanches"  Prétentieux  bonne idée vus l' hygrométrie régnante à bord des bateaux  ... Tire la langue

 

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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2015 16:19:04 »

en69 je gagnais 1400 francs mensuels
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« Répondre #4 le: 08 Janvier 2015 16:24:07 »

en 67 année de mon permis ( j' avais 17 ans)
mon pere avait acheté un jeanneau prelude de 4 m avec un mercury 50 cv avec la meme carrosserie que le 65 de cette page et melange 2% a faire soi meme

j' ai utilisé ce bateau une dizaine d' année 

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Thierry
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2015 16:27:22 »

Ça y est les papys se racontent leur jeunesse  Très souriant Très souriant Très souriant
Nan je blague c'est cool un post comme celui-ci ça permet de jauger l'évolution qu'il y a eu depuis quelques décennies.

Dommage que les jeunes comme nous ne puissent pas tout comprendre ... qu'en penses-tu Tryphon ? On leur cause des débuts de l'informatique avec les ordinosaures  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #6 le: 08 Janvier 2015 16:30:33 »

concernant les prix, vous verrez peut etre sur différentes pub la notion de "DETAXE MER" ... et vous vous demandez ce que cela peut etre ....

J' ai intitulé ce post "après les dinosaures" et je dois vous dire que la DETAXE MER ( telle qu 'elle était appliquée à l' époque ) a également disparu  ( point commun avec les dinosaures  Tire la langue ... )

Si la TVA a été créée en 1954 , de mémoire elle ne s' appliquait pas au monde du nautisme , qui justement bénéficiait de son exonération sous le joli vocable de détaxe mer ...
Cette niche fiscale ( dirait on aujourd'hui ) ne coutait sans doute pas cher au gouvernement vu la modicité de la filière nautique avant les années 60 . Bisous

Selon certaines sources ( à vérifier ) fin 1968 c' est la fin de la DETAXE MER  nageur ; autrement dit ... tout a augmenté du % de la TVA à l'époque ( 22,7 % ? là encore ... à vérifier ... )

Il faudra que je vous retrouve les articles " assassins "  Fâché  parus dans la presse nautique de l' époque, pour vilipender le gouvernement et l' accuser de vouloir couler l' expansion du nautisme en France  ...
C' est sur qu'en 1969 la TVA provenant des ventes du nautisme ... ça devait faire une jolie petite somme au bénéfice du budget de la France    Sourire
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« Répondre #7 le: 08 Janvier 2015 16:32:26 »

en69 je gagnais 1400 francs mensuels
jm 

Oui mais là ... tu devais etre bien au dessus du salaire moyen d' un ouvrier ... vu qu' en 1975 le SMIC était à 2ooo Francs ..
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2015 16:36:01 »

...  On leur cause des débuts de l'informatique avec les ordinosaures  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

j' ai quelques documents là dessus aussi !
on en reparlera ....  quand j' aurai épuisé le thème du nautisme  Très souriant

de toutes façons il y a dans ce forum une rubrique " autres passions " ....  Tire la langue
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2015 16:59:43 »

autant que je me rappelle, le bateau precité a été acheté avec la détaxe mer
nous naviguions en rivieres ou en lacs ( gerardmer et annecy ) et nous avons du descendre avec le bateau sur la cote d' azur pour la detaxe enquestion
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« Répondre #10 le: 08 Janvier 2015 17:22:28 »

Allez  !  on repart vers les postes de radio "vintage"   Tire la langue







RAYTHEON, je connaissais la marque pour ses radars , mais j' avoue que je ne savais pas qu' elle avait fait des radios   Tire la langue



Et maintenant dirigeons nous vers le symbole de la BLU  ( Bande Latérale Unique - ou Unifiée ), j' ai nommé les fameux postes SAILOR vert  Prétentieux

dommage,  ... les pubs sont en noir et blanc  ....



le gars a vraiment la tête de l' officier radio de la marine marchande de l' epoque, non  ?  Tire la langue




 



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« Répondre #11 le: 08 Janvier 2015 19:19:19 »

Si je peux me permettre, Blu c est comme tu le dis au debut, bande latterale unique ? Pas unifiée .
C est l action d enlever la porteuse et une des 2 bandes a une modulation d amplitude ( AM )

Ca permet d occuper moins de spectre. Donc placer plus de conversations sur une bande donnee, moins de spectre donc moins de parasite potentielement en reception et plus de portee a puissance consommee egale par rapport a l AM ( ou la FM )

Il me reste un Saylor vert recepteur onde courte .
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2015 19:34:20 »

Pour moi ces années sont aussi de la préhistoire, l'histoire commence dans les années 80

http://youtu.be/PMROrf1Ivog
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« Répondre #13 le: 08 Janvier 2015 20:23:23 »

Si je peux me permettre, Blu c est comme tu le dis au debut, bande latterale unique ?

OK , dont acte  Tire la langue

.. , moins de spectre donc moins de parasite potentielement en reception  ....

eh bien, ... pour ceux qui se connectaient à St Lys Radio pour "trafiquer" , les parasites   ... ça faisait partie du "charme"  des liaisons de l' époque  ....  Clin d'oeil


.... et plus de portee a puissance consommee egale par rapport a l AM ( ou la FM ) ....

effectivement , ... avec la BLU , il y avait de la portée  .....


Il me reste un Saylor vert recepteur onde courte . ....

Souvenirs  ....  Bisous
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« Répondre #14 le: 08 Janvier 2015 21:51:06 »


effectivement , ... avec la BLU , il y avait de la portée  .....


En fait, c est plus la bande de frequence choisie que le mode de la modulation qui fait la portee :
Pour resumer grossierement :
Sous 30 MHz : le tours de la terre possible par reflexion des couches ionospheriques, au dessus de 30 mhz : a vue .

La BLU ameliorant les choses au detriment de la qualitè audio et de la facilitè de synchroniser le recepteur.
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« Répondre #15 le: 08 Janvier 2015 21:59:29 »

Au début de mon apprentissage de la navigation à voile j'ai fait du homing avec un poste à ferrite  Clin d'oeil  Ça n'était pas très précis mais avec une carte, un annuaire des marées, un compas et une certaine dose d'intuition (pour l'estime  Très souriant ) on arrivait à naviguer correctement. Selon le barreur on savait de quel coté se trouvait la dérive. Certains avaient tendance à loffer d'autre à abattre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #16 le: 10 Janvier 2015 17:16:59 »

Super ton fil de discussion Michel, merci et encore Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #17 le: 10 Janvier 2015 17:31:48 »

Et comme on dit dans la pub ...
ET C'EST PAS FINI  Tire la langue
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2015 22:42:50 »

une dernière série sur les postes de radio   Tire la langue



ci dessus un Emetteur Récepteur SAILOR

ci dessous quelques exemple de la gamme l' EMISSION MARITIME ...






Un autre fournisseur  : 3 postes proposés par l' ONDE MARITIME  ....




et le SEUL radio téléphone européen tout transistor  Sourire  Quand je vous disais qu' on se rapproche de l' époque des dinosaures ....




TECHNIFRANCE ne faisait pas que le SUPER NAVITECH dans sa valisette en bois verni ...

Il y avait aussi un modèle nettement plus compact ...

Comme quoi , ... la miniaturisation, ... ça ne date pas d' hier  Grimaçant




et là , .. un drole d' accessoire prévu pour les points " gonio "  ...



A suivre ....  Tire la langue    pour d'autres  catégories  Prétentieux




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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2015 23:19:01 »

je vous ai sélectionné quelques "œuvres" à mettre dans la série "BIZARRE" ou "INSOLITE"  Tire la langue

Vous avez une caravane , et ... vous aimez le bateau ? .....  voila de quoi concilier les 2 Sourire





le coté "barge de débarquement" vous rebute ? .... Pas de problème, j' ai ce qu'il vous faut  Tire la langue



une "précision", quand vous lisez Puissance maximale Hors bord Mono ,
il ne s' agit pas de la puissance  pour faire du Mono Ski
mais bien de spécifier qu' il s' agissait de mono moteur ...
A l' époque il était fréquent de mettre 2 moteurs HB sur le tableau AR même s 'ils étaient d' une puissance qu' aujourd'hui on trouverait .. modeste  !


Comme aurait pu dire Pierre DESPROGES , ... " Etonnant ....  ,  .....  Non  ? "  
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2015 23:49:35 »

ce sujet est carrément génialissime !

Merci Michel je le découvre et me régale  Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #21 le: 13 Janvier 2015 00:49:24 »

Merci Michel je le découvre et me régale  Tire la langue  

Comme quoi, .... n' en déplaise aux nombreuses mauvaises langues, ...

il n' y a pas que les Profiteroles pour te régaler  Clin d'oeil


CQFD , mais il fallait rétablir un peu de vérité  Prétentieux

Allez ! je vous mets un mini "bonus"  ....

En discutant avec le responsable publicité d' une revue Nautique consacrée à la Voile, quand je lui disais que j' étais étonné de trouver des publicités de marques n' ayant rien à voir avec le thème de la voile, il me répondait qu'il préférait ces marques là , parce que dans ce cas, l' annonceur ne risquait pas de lui couper le budget pub du jour au lendemain  Triste , sous réserve qu' il y aurait pu y avoir un commentaire désobligeant  nageur d' un journaliste concernant un produit de la marque nautique ....

Effectivement , ... vu comme cela , le raisonnement tenait la route ....  Bisous

Je vous propose un saisissant exemple paru dans la revue NEPTUNE NAUTISME de la fin des années 60



vous y voyez 2 annonces superposées ...
La première concerne le Chantier Naval Klein ( en bordure de Seine dans l' Essonne ) qui a d'ailleurs fermé ses portes il n' y a pas si longtemps ...

Quant à la seconde, ....  Clin d'oeil  il devait s' agir d' "équipements" pour des moments nautiques ... torrides  Grimaçant

( et c' était bien avant la chanson  : " elle préfère l' amour en Mer ...."   Très souriant


J' en entends qui me disent " encore  ! en-core ! " ....

Allez... rien que pour vous, pour ne pas décevoir mon public,  quelques pubs "datées"

( là sur ce coup là , j' ai carrément l' impression d' être le JEAN MINEUR PUBLICITé   Très souriant )

La lessive St Marc .... qui ne l' a jamais utilisé sur son bateau  ?    




On pourrait d' ailleurs poser la meme question pour l' ARALDITE  Prétentieux




ET l' avertisseur sonore KLAXON ? le VRAI   Tire la langue  



SI l' on devine à peine le "capitaine" , en tout cas, sa passagère se la joue "BB" à la "grande époque"
( même si BB était plus adepte des RIVA comme les vedettes .. de cinéma et du music hall ... de l' époque )

Continuons sur le genre "gentillet" de certaines pubs

Un chat presque noir ; mais je vous rappelle qu' a bord des bateaux, même les chats noirs n' étaient pas synonymes de malheur, car à l' époque de la marine à voile, il pourchassaient dans les cales les souris / rats / mulots qui avaient la mauvaise manie de "croquer" dans les cordages en chanvre, ce qui affaiblissait les arrimages de marchandises, avec des problèmes de gite lors de tempêtes quand les marchandises "valdingaient" dans les cales au gré des coups de gite... et risquaient de compromettre gravement la stabilité du bateau  ....




une spéciale LOMDURONE qui exploite les petits mousses  Grimaçant




et enfin, la dernière pour ce soir .... ..
Ceux qui me connaissent savent mon attachement au chantier NEPTUNE SMAP , notamment pour le dinghie CAMARGUE,

ils ne sont pas mignonets nos amoureux  ???




A suivre les amis  Clin d'oeil

« Dernière édition: 13 Janvier 2015 00:53:54 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #22 le: 13 Janvier 2015 08:52:54 »

Impressionnant tout ça, je me demande si certaines pubs réclames ne datent pas des années 50 ?
On a presque l'impression de sentir l'odeur des vieux journaux....
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« Répondre #23 le: 13 Janvier 2015 09:14:23 »

Impressionnant tout ça, je me demande si certaines pubs réclames ne datent pas des années 50 ? ...

Je te confirme que ces "réclames" ( ce n 'était pas encore tout à fait de la "pub" ) datent de 1968 / 69

Effectivement c' est quand même sacrément "daté"  Sourire, c' est d' ailleurs ce qui en fait le charme

par exemple cette pub ,de la Peugeot 404, qui semble avoir été tournée au chantier Naval KLEIN dont la "maison" ressemble à une "guinguette"  Bisous



Notez comment on met avant la "grande puissance" des moteurs de ... 68 à 96 cv  Clin d'oeil

Rétro , ... quand tu nous tiens   Sourire
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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2015 09:22:52 »

en 67 année de mon permis ( j' avais 17 ans)
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j' ai utilisé ce bateau une dizaine d' années  ...



Souvenirs ....

4m de long ... 160 Kgs ... avec le 50 cv ( sa puiss maxi ) on devait avoir des sensations  Tire la langue

d' autant plus que la carène n' était pas vraiment en "V"  dont l' hydroplanage se faisait à basse vitesse ...
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2015 13:01:12 »

Super ce fil, tu en as encore en stock des bonnes vieilles réclames ?
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Jojc
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2015 14:04:14 »

bonjour ,beaucoup d'émotion quand je vois l'article sur le prélude Jeanneau. Le premier bateau sur lequel je me suis entrainé en ski nautique. Blanc avec un 50 cv Mercury 4 cylindres. Une horloge.68 kms/h .Slalom ,tremplin ,ski  de figures avec 2 personnes à l'arrière pour faire un  peu de vagues. Bare foot j'étais jeune et pesé moins !!! lieu d'entrainement  Moissac et Lacanau. Quel bon souvenir de ce bateau. Merci ski Wake. En priorité l'essence n'était pas chère à cette époque là.
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Michel
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« Répondre #27 le: 13 Janvier 2015 17:01:09 »

Super ce fil, tu en as encore en stock des bonnes vieilles réclames ?

Bien sûr  Tire la langue  !  

le but du jeu est de faire environ 1 parution par jour ....

Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
bonjour ,beaucoup d'émotion quand je vois l'article sur le prélude Jeanneau. ....

content que ça te fasse plaisir  Prétentieux Prétentieux ... c' est AUSSI le but de ce post  !

( comme quoi on n' est pas obligé de se focaliser sur le dessert favori de certaines éminentes personnes   nageur )

Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
... Le premier bateau sur lequel je me suis entrainé en ski nautique.  ....

Perso, mes débuts en Ski , c' était derrière un PORQUEROLLES construit par NEPTUNE / SMAP . De mémoire il devait avoir un moteur ARCHIMEDE PENTA de 40 ou 50 cv ... C' était le bateau du prof de gym de mon collège ....

Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
bonjour ,beaucoup d'émotion quand je vois l'article sur le prélude Jeanneau. Le premier bateau sur lequel je me suis entrainé en ski nautique. Blanc avec un 50 cv Mercury 4 cylindres. ....

De mémoire il n' y avait que Mercury dont l' essentiel de la gamme était des moteurs avec 4 ou 6 Cylindres en lignes , même dans de "faibles" puissance ( 40 cv je crois , .... mais 50 cv j 'en suis sur , c' était du L 4 , alors que les EVINRUDE JOHNSON de l' époque était en architecture en "V"


Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
bonjour ,beaucoup d'émotion quand je vois l'article sur le prélude Jeanneau. Le premier bateau sur lequel je me suis entrainé en ski nautique. Blanc avec un 50 cv Mercury 4 cylindres. Une horloge.68 kms/h .Slalom ,tremplin ,ski  de figures avec 2 personnes à l'arrière pour faire un  peu de vagues. Bare foot j'étais jeune et pesé moins !!! lieu d'entrainement  Moissac et Lacanau. ...

Je vais peut etre dire des bétises , n' étant pas vraiment du coin , mais il me semble bien
qu' à MOISSAC il y a eu de grandes compétitions de ski nautique
qu' à LACANAU, c' est le "fief" de la Famille JAMIN  avec un palmarès plus qu' éloquent en matière de Ski Nautique   Prétentieux


Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
... Quel bon souvenir de ce bateau. Merci ski Wake. ...

Avec plaisir , c' est aussi le but d' un forum ...


Citation de:  link=topic=4198.msg78630#msg78630 date=1421154254
.... l'essence n'était pas chère à cette époque là.

vous en voulez la preuve ?



si vous regardez attentivement, le prix du Super ( plombé ) en 1969 était à 1,03 FRANCS le litre  Sourire!  
L' ordinaire étant quant à lui une vingtaine de centimes moins cher au litre.

Pour info , sans que je puisse finement le définir avec précision, le carburant était moins taxé que de nos jours ....( ajoutez à cela un prix du pétrole nettement moins cher  .... )  

Super ce fil, tu en as encore en stock des bonnes vieilles réclames ?

j' espère que cette pub t' aura également plu  Clin d'oeil

A bientôt pour la suite  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
nounours06
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« Répondre #28 le: 13 Janvier 2015 17:57:56 »

a l' attention de michel

al 'epoque avecmon prelude on faisait du ski monoski et meme tremplin
j' étais copain aves christian et chantal sommer tous le 2 champions du monde
eux avaient un boesch en ligne d' arbre
l' entraineur de ma fille qui a 45 ans maintenant était didier jacquinot 3eme au championnat de france
ca me rappelle des bons souvenirs tout ca
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Jojc
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« Répondre #29 le: 13 Janvier 2015 20:12:17 »

bonsoir j'ai connu la famille Sommer en compétition. Comme le dit ski Wake a Moissac nous avons fait des compétions régionales nationales et des coupes du monde. J'ai eu le plaisir chez Jamin de retrouver des compétiteurs de + de  40 ans. Sylvie Maurial épouse de JM Jamin, gilles Vigoureux ,Chantal Escot ,JY Parpette ect. Tous ces amis que j'avais connu au club de Viry Chatillon lors des préparations de moniteur avec le père Martin.
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