Artmaniacq
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« le: 20 Mars 2022 20:51:40 » |
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Bonsoir à tous . Mon prochain jouet sera muni d’un guindeau électrique. Je ne me suis jamais servi de tel engin. Mon Nuva yacht M6 a une étrave totalement verticale. J’aimerais éviter de la flinguer au premier mouillage et aussi éviter de flinguer la planète en même temps Quels sont vos conseils, trucs, astuces, pour ne pas faire trop de cnnr en l’utilisant Merci d’avance à tous
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Emeric
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Phil06
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« Répondre #1 le: 20 Mars 2022 21:01:10 » |
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Bonsoir Concernant le guindeau , pour un bon usage sans risque de pratique , c’est d’avoir une chaîne bien calibré, en prenant une certifiée iso cela est parfait.
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Philippe
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Artmaniacq
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2022 21:07:35 » |
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Le bateau sera neuf et le guindeau monté en "usine" donc j’espère que le fabricant ne va pas faire n’importe quoi…
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Emeric
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Phil06
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2022 21:13:51 » |
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Oui , il faut faire confiance , mais cela n’empêche pas le contrôle . Perso j’ai remplacé une galvanisée par une en inox . J’ai mis cette plaque
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« Dernière édition: 20 Mars 2022 21:45:18 par Phil06 »
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Philippe
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2022 21:31:08 » |
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Mon Nuva yacht M6 a une étrave totalement verticale. J’aimerais éviter de la flinguer au premier mouillage Il existe des plaques en inox se pliant sur l' étrave pour préserver le gel coat du contact de l' ancre et / ou de la chaine ( fut-elle en inox )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Phil06
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2022 21:54:08 » |
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Dans ce type de plaque, il y a de plus étroite et plus longe qui conviendrait peut être mieux à ton bateau . Pour moi le gelcoat cela se répare facilement , une chaîne qui bloque c’est moins sécurisant.
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Philippe
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2022 22:03:28 » |
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Il existe des daviers qui s'avancent sur l'étrave Ça fait un peu éperon mais bon, la sécurité a des exigences
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2022 22:53:18 » |
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Oui je crois que l’ancre est placée sur un davier proéminent….
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Dernière édition: 20 Mars 2022 22:59:25 par Artmaniacq »
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« Répondre #8 le: 20 Mars 2022 23:26:11 » |
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Oui je crois que l’ancre est placée sur un davier proéminent….
il n'empêche que par moment ( à cause du courant ou du vent, de leurs orientations ou force - voire absence -... ), l' étrave peut se retrouver à frotter contre la chaine d'ancre ... C'est là que cette plaque "martyr" aura son efficacité ...
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2022 23:33:56 » |
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Sur l'utilisation du guindeau, tu l'as peut-être déjà lu, mais je rappelle les règles de base:
Le guindeau ne doit pas servir de taquet d'amarrage, une fois le mouillage effectué, se servir du taquet d'amarrage pour bloquer le mouillage
Toujours démarrer le moteur avant de mettre le guindeau en marche (l'alternateur apportera du courant, tu ne risques pas de vider la batterie et de l'endommager, ou pire de la vider et de ne pas pouvoir démarrer ensuite si c'est la même batterie)
Aider le guindeau en avançant doucement au moteur dans la direction de l'ancre jusqu'à ce que la chaine soit à la verticale, point mort ensuite.
Une fois l'ancre à poste, la sécuriser: le frein du guindeau peut lâcher, et à 20 noeuds ça surprend quand ça arrive si l'ancre repart au fond......
Pour la protection de la coque, avant d'installer une plaque de protection que personnellement je trouve disgracieuse, j'attendrais de voir ce que cela donne avant d'en poser une. Au pire, s'il y a problème et quelques "pets" sur le gelcoat, la réparation sera de toute façon ensuite sous la plaque.....
Le plus grand risque est si l'on avance sans que l'ancre soit complètement à poste.
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Lalou
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« Répondre #10 le: 20 Mars 2022 23:49:24 » |
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Faire attention aussi au cran de sécurité si il y en a un et qu’il est enclenché ne pas faire fonctionner le guindeau sinon risque de tout casser. J’en parle en connaissance de cause ça m’est arrivé alors que je n’avais même pas conscience de la présence de ce cran de sécurité. Sinon pas mieux que les conseils avisés de Ronaldo.
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Artmaniacq
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« Répondre #11 le: 21 Mars 2022 07:33:42 » |
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Je note, je note… merci de vos précieux conseils.
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Emeric
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« Répondre #12 le: 22 Mars 2022 10:35:33 » |
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Encore quelques petites interrogations à ce sujet.
L’ancre a t’elle la possibilité de s’engager à l’envers ou y’a t’il un système qui fait qu’elle ne s’engage que dans le bon sens ?
Pour mon usage une ligne de mouillage légère sera amplement suffisante. Quand mon bateau est au mouillage je suis en général dessus ou à proximité avec l’œil dessus je n’y dormirai, pour ainsi dire, jamais. Mes zones d’ancrage sont souvent profondes 4/5m mais dans certains cas 7/8 … le bateau de 6m pèse environ 1t5 avec moteur à vide et a une prise au vent certainement importante.
Dans ses conditions une ligne mixte Chaine + cordage n’est t’elle pas plus adaptée? Moins de risque de heurts avec la coque notamment… et peut-être un équipement moins agressif pour les fonds marins.
Que me conseillez-vous ?
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« Dernière édition: 22 Mars 2022 10:39:38 par Artmaniacq »
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« Répondre #13 le: 22 Mars 2022 11:41:14 » |
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C'est autant la chaine qui te tient que l'ancre.... Ne pas lésiner sur la longueur et la section de la chaine....
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« Répondre #14 le: 22 Mars 2022 12:02:23 » |
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La règle pour un mouillage sécure est, outre le calibre de la chaîne, cinq fois la hauteur d'eau.
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Robalo
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« Répondre #15 le: 22 Mars 2022 13:49:10 » |
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La règle pour un mouillage sécure est, outre le calibre de la chaîne, cinq fois la hauteur d'eau. A tempérer selon la profondeur.....Quand je mouille par 100m, cela voudrait dire 500m de chaine Mes 25 mètres de chaine (6) avec 200 m de bout derrière, en rajoutant une bouée n'ont jamais fait défaut, jusqu'à 4 Beaufort . Du 8 serait préférable, mais le barbotin du guindeau est en 6. Pour un mouillage de crique, tel que tu le décris, je mettrai 20 mètres de chaine. Cela permet de ne mettre que de la chaine, et d'éviter le passage chaine/bout au niveau du guindeau qui parfois peut poser problème. Selon la configuration de la baille, il faudra aussi surveiller la chaine lors de la remontée pour l'étaler afin qu'elle ne coince pas en s'entassant trop haut.
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Eric
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« Répondre #16 le: 22 Mars 2022 13:51:57 » |
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1. Le facteur numéro d’un bon mouillage est l’ancre. Pas son poids, mais sa tenue dans le fond, et ça dépend de la nature du fond.
2. Le second facteur est la longueur de la ligne de mouillage, parce que plus elle sera longue, plus l’extrémité reliée à l’ancre sera horizontale laissant l’ancre travailler horizontalement comme il est prévu, plus la chaîne frottera sur le fond, et ce faisant, réduira la force de traction sur l’ancre.
3. Le troisième point est de réduire les à-coups sur le mouillage, en utilisant un mouillage mixte chaîne / bout. C’est le poids qui traîne vers le fond qui donne la courbe au mouillage qui assure une traction quasi-horizontale, pas la partie qui sort du davier. Inutile donc de se charger avec de la chaîne qui ne sert à rien sinon qu’à entretenir les coups de butoir. Le bout en nylon apporte une élasticité qui amortit les à-coups, ce que la chaîne ne sait pas faire, surtout quand l’ancre commence à décoller.
4. Le fardage est un facteur aggravant, surtout lors de rafales, mais pas tant que ça en dehors des coups de vent. 1 noeud de courant exerce une pression équivalente à une trentaine de noeuds de vent. 30 noeuds, on pense à trouver un mouillage plus abrité, 1 noeud on n’y pense pas forcément…
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Eric
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« Répondre #17 le: 22 Mars 2022 15:42:12 » |
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merci de vos réponses il est bon de rappeler les fondamentaux... pour le mouillage lui même avec mon Zodiac et autre je n'ai jamais connu le moindre problème ou du moins le problème était plutôt trop bien accroché . je fréquente à 99% des zones rocheuses. donc guindeau électrique ou pas la ligne de mouillage reste composée de la même manière : ancre, chaine, cordage... je parle pour un petit navire de plaisance pas de yacht ou de supertanker. sincèrement je préfère ça car cela reste manœuvrable à bras en cas de panne c'est mieux, et si par malheur l'ancre se coince au fond je peux toujours couper (je ne descend pas à plus de 5m...)
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« Répondre #18 le: 22 Mars 2022 15:54:00 » |
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Il existe une solution pour augmenter la tenue du mouillage. C'est de faire filer un poids sur le bout du mouillage retenu par un cordage de faible diamètre. J'ai, pour mouiller dans les caisses du Rhône, un morceau de fonte d'une vingtaine de kg qui est un ancien "plomb" d'équilibrage de tracteur. J'utilise une poulie ouvrante de mon ancien voilier pour l'installer sur la ligne de mouillage ... mais une manille suffirait. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours Je rajouterais que faire un montage "en cigale" permet en tirant sur l'ancre avec le moteur et un peu d'élan, de se sortir de situations bien "accrochées"
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« Dernière édition: 22 Mars 2022 15:59:32 par lomdurone »
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #19 le: 22 Mars 2022 15:58:19 » |
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l’idée est de forcer la partie basse du mouillage horizontal, mais attention, ce poids supplémentaire exerce aussi une traction supplémentaire sur l’ancre. on n’a jamais rien sans rien… (en lisant en diagonale, j’avais cru que ton poids était une caisse de côté du rhône … y a mieux à faire ! ) merci de vos réponses il est bon de rappeler les fondamentaux... pour le mouillage lui même avec mon Zodiac et autre je n'ai jamais connu le moindre problème ou du moins le problème était plutôt trop bien accroché . je fréquente à 99% des zones rocheuses. Frapper un orin sur le diamant de l’ancre est une bonne solution. A faire avant de jeter l’ancre !
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« Répondre #20 le: 22 Mars 2022 16:01:56 » |
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« Répondre #21 le: 22 Mars 2022 17:01:36 » |
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j'ai perdu une ancre en 25 ans... je vais pas me prendre la tête avec des cigales orins mes sujets d'inquiétudes sont les manips à faire et à ne surtout pas faire avec le guindeau électrique.
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« Répondre #22 le: 22 Mars 2022 20:21:32 » |
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j'ai perdu une ancre en 25 ans... je vais pas me prendre la tête avec des cigales orins mes sujets d'inquiétudes sont les manips à faire et à ne surtout pas faire avec le guindeau électrique. Ne surtout pas oublier la sécurité ou la main de fer avant de s'en servir
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« Répondre #23 le: 22 Mars 2022 20:40:31 » |
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j'ai cherché un tuto video sur YouTube... rien si quelqu'un en connais je suis preneur. merci pour votre aide j'appréhende bêtement
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« Répondre #24 le: 23 Mars 2022 07:42:38 » |
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« Répondre #25 le: 23 Mars 2022 11:49:06 » |
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Pour limiter les risques de choc, à la remontée, bien être à pic. Ne pas hésiter à stabiliser l’ancre quelques décimètres sous l’eau, notamment quand tu quittes le mouillage parce que la houle entre. La difficulté c’est alors les derniers mètres de chaîne, l’ancre dans l’air, et une proue qui danse sur la houle. Soit tu t’éloignes l’ancre sous l’eau vers un endroit plus tranquille pour finir le travail, soit tu sors la gaffe pour accompagner l’ancre jusqu’au davier, soit tu … tentes ta chance.
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« Répondre #26 le: 23 Mars 2022 12:38:46 » |
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Oui merci je vais y aller tout doux et prudemment.
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« Répondre #27 le: 23 Mars 2022 13:24:18 » |
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Pour limiter les risques de choc, à la remontée, bien être à pic. Ne pas hésiter à stabiliser l’ancre quelques décimètres sous l’eau, notamment quand tu quittes le mouillage parce que la houle entre. La difficulté c’est alors les derniers mètres de chaîne, l’ancre dans l’air, et une proue qui danse sur la houle. Soit tu t’éloignes l’ancre sous l’eau vers un endroit plus tranquille pour finir le travail, soit tu sors la gaffe pour accompagner l’ancre jusqu’au davier, soit tu … tentes ta chance.
çà sent le vécu !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #28 le: 23 Mars 2022 15:13:31 » |
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Oui, j’ai déjà tenté ma chance.
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« Répondre #29 le: 04 Juillet 2022 20:02:08 » |
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Hello, je suis un utilisateur "averti" de guideau et mes conseils sont les suivants, ils reprennent pas mal de choses déjà évoquées mais ça peut servir :
- déjà le mix "chaine-bout" semble un bon compromis car cela amorti les chocs effectivement et la chaine, au delà de son caractère de résistance à l'abrasion, est surtout fait pour "donner du poids" à l'ensemble et "forcer l'ancre à rester posée "à plat". Perso j'ai 25m de chaine et 100 mètres de bout, dans des environnements agités je sors tout pour des fonds de 20 mètres. Plus le mouillage est horizontal, mieux c'est. C'est aussi beaucoup plus souple et cela se ressent à bord.
- l'utilisation du guideau lors de la remontée : par à coups histoire d'y aller progressivement. Afin de m'avertir de l'arrivée de l'ancre, j'ai mis des petits repères de couleur à 5mètres, 2 mètres et un mètre du logement de l'ancre. Cela évite que l'ancre s'explose dans son logement en arrivant trop vite.
- si ca bloque à la remontée, ne surtout pas forcer. se mettre à l'aplomb et "tourner autour".
- il est fondamental d'équiper son ancre d'un "cassant" qui comme son nom l'indique casse en cas de tension importante et libère l'ancre par l'autre côté de là où elle est prise.
- le choix de l'ancre est aussi important, il permet par exemple dans un fond sableux ou rocheux, à l'aide d'une ancre "charrue", de raccourcir très sérieusement la longueur du mouillage.
A++
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Journalisée
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Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
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