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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 549342 fois)
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bataclo
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« le: 07 Novembre 2012 12:52:36 »

Hello tout le monde,

Plusieurs d'entre vous m'ayant demandé de me pencher sur leur cas  Sourire Sourire Sourire , ce dont je les remercie vivement, je n'avais pas pris le temps "d'immortaliser le boulot accompli".

Dernièrement, un client (membre du fofo MDB) m'a précisé :

"Débrouille toi pour me faire un kit de charge complet pour gérer mes 2 batteries, il me faut le plus simple, et que je ne me prenne pas le chou avec le câblage, pas envie de passer la semaine dessus..."

Bon j'ai un peu forcé le trait pour le fun, mais en substance c'est ça !

Alors du coup, c'est moi qui me suis coltiné la réalisation de TOUT ce qui lui fallait pour faire ce montage, en totale conformité avec la notice du fabricant !

Astuce pour mieux lire le texte sur l'écran du PC : maintenez CTRL enfoncé (en bas à gauche) et jouez avec la roulette de la souris





En résumé pour poser cette merveille sans être électricien :

Vous prenez le câble rouge qui vient de votre moteur sur le + BATTERIE et vous le placez sur la borne 1 vacante du commutateur

Vous prenez le câble rouge qui partait de votre + BATTERIE et qui allait vers les consommateurs électriques du bord et vous le placez sur la borne 2 vacante du commutateur

Vous utilisez le câble noir fourni pour relier les deux négatifs des 2 batteries

Vous connectez les cosses sur les + des batteries avec les bretelles allant vers le relais de charge ainsi que voyant led

Epicétou !

Pi ça marche et bye bye les pannes de batteries ou les galères de savoir laquelle on doit utiliser !
« Dernière édition: 11 Mars 2014 18:40:16 par bataclo » Journalisée

Claude

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Ptit Tom
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« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 13:50:34 »

Bravo à toi Claude  Bisous

Je pense très fort qu'il y à pas plus clair pour comprendre, mais surtout que VCF est au top de l'aide pour ses membres. C'est rare, très rare de trouver des gens comme toi, qui apportent autant pour les autres.

Moi je le savais depuis des années, et bien je le dis.  Sourire
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bataclo
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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 14:05:17 »

Merci Freddy  Sourire Tire la langue
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Claude

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flyer
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« Répondre #3 le: 07 Novembre 2012 17:05:01 »

claude tu est une personne sur qui ont peut toujours compter pour quoique ce soit.
service,conseil,etc etc.....
je fait un peut de cirage de botte Très souriant mais c'est la vérité.

@+ jojo.
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #4 le: 07 Novembre 2012 18:20:37 »

Bonjour,
Moi j'ai rien pigé ! ...................................... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Bernard
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2012 22:04:36 »

Salut Claude ,

Nous avons déjà échangé des avis sur ce montage et tu sais que je suis réticent à l'idée de coupler 2 batteries à niveaux de charge différents .

Dans ton schéma , ne serait-il pas possible de remplacer le coupleur par un sélecteur de batterie ? . Ton idée d'ajouter 2 interrupteurs est intéressante mais nécessite de la place et sur certaines unités ce n'est pas possible . 
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2012 22:33:28 »

Bonsoir

Suite aux conseils de Claude trouvés sur ce forum, j'ai fait installer ce système (sans les leds de controle) sur notre bateau à sa livraison, il y a 2 ans.
Ce système est simple d'utilisation et j'en suis très très content.
A tous ceux qui veulent utiliser 2 batteries sur leur bateau, je leur conseille vivement ce système.
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Sharky
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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2012 23:24:22 »

... Suite aux conseils de Claude trouvés sur ce forum, j'ai fait installer ce système ....

Moi aussi lors de l'hivernage 2011/2012



EDIT SKI WAKE Suppression  du lien hypertexte obsolette en mai 2021

Édit Sharky : lien remis à jour en mai 2021 😉👍
« Dernière édition: 19 Mai 2021 21:01:09 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

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papouillenc
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« Répondre #8 le: 08 Novembre 2012 06:56:30 »

bonjour
pour bernard
pas de pb avec ce systeme avec deux batt a amperage different
c'est le regulateur qui couple et decouple les deux batt selon leurs niveau de tension
le coupleur mecanique du haut sert comme un simple coupe batt qui en plus peut les couplé sur sa derniere position
cela fait des annees que j'utilise ce montage sans aucun soucis
seul petite remarque pour claude ,tu est sur que c'est solide fixe sur du carton Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant*
dominique
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bataclo
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« Répondre #9 le: 08 Novembre 2012 07:52:34 »

Bonjour à tous,

Bernard, ce système est éprouvé depuis fort longtemps, je préfère aussi lorsque les capacités des batteries sont analogues, mais comme le dit papouilllenc, ça permet de mixer 2 batteries distinctes  Cool

Mais il a raison sur le support en carton  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

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Bernard
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« Répondre #10 le: 08 Novembre 2012 14:35:51 »

Ce système est très intéressant pour avoir 2 batteries bien chargées et je ne peux que le conseiller à ceux qui ont la place pour le loger .

Toutefois , en cas de gros problème sur la batterie moteur par exemple , il vaut mieux pouvoir l'isoler avec un coupe-circuit avant d'agir sur le coupleur sinon il y a un risque d'ennuis sur les 2 batteries .

Il conviendrait donc de prévoir 2 petits coupe-circuits en plus , à moins qu'on puisse remplacer le coupleur par un sélecteur comme je l'ai mentionné plus haut .
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« Répondre #11 le: 08 Novembre 2012 18:09:46 »

Bernard,

Je ne me souvenais plus dans les détails de notre discussion intéressante à ce sujet et je pense aussi comme toi que ta remarque est très pertinente !

Dans l'hypothèse où la batterie moteur serait en court-circuit interne (cas possible), en l'état de mon schéma il existe en effet le risque de ne pas pouvoir éviter d'endommager la batterie 2, si l'on utilise la position COMBINE BATTERIES. (et réciproquement si c'est l'autre batterie qui se met en court circuit)

Car dans cette position de SECOURS, si de son côté le relais automatique sait se déconnecter tout seul et se mettre en sécurité), ben nous dans l'histoire on forcera de fait à mettre à son tour en court-circuit la batterie saine (logique vu qu'on l'aura obligée à rester connectée ....

2 coupe batteries additionnels  placés en sortie du commutateur principal BLUE SEA est alors LA solution qui permettra de se prémunir de ce type de panne, je la répète : la batterie en court-circuit (l'une ou l'autre). Ne pas confondre avec la batterie coupée ou morte.

Je vais rajouter ces 2 coupe circuits dans mes schémas et recommandations !

Moi je dis : respect BERNARD car malgré que tu m'aies déjà alerté à ce sujet, je l'avais zappé et en mer l'objectif unique recherché est LA SECURITE  !

On rajoutera donc les deux coupe circuits aux endroits repérés par les flèches !

« Dernière édition: 08 Novembre 2012 18:21:50 par bataclo » Journalisée

Claude

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olakala
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« Répondre #12 le: 08 Novembre 2012 20:00:27 »

bonsoir, j'ai regardé le montage pour le kit 2 batteries, sur ce montage il n'y a pas de retour au tableau de bord pour les leds? sont-elles dans la soute ou le compartiment moteur?, j'ai actuellement le montage suivant:voltmétre,et affichage des tensions sur sondeur et compte tour, faut il mettre ces leds?

Alternateur moteur sur mastervolt (en direct) : 1 entrée et 2 sorties une pour chaque batteries,
Il y a un coupleur de batteries( batterie moteur guindeau et l'autre accessoires et éclairage du bord, possibilté de mettre les 2 batteries ensemble via le coupleur.
 dois je  placer un coup circuit sur les alimentations de sorties mastervolt pour isoler celle en défaut?
merci de ta, votre, réponse.
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papouillenc
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« Répondre #13 le: 09 Novembre 2012 03:09:23 »

je pense que c est une erreur de  mettre deux coupe circuit en plus,la multiplication des branchements augmente le risque de probleme dans le temps.
la position couplage  sur le blue sea est reserve pour  epauler la batterie moteur si elle est en court circuit de toute facon meme avec coupe batterie en plus tu sera dans le caca.
le systeme blue sea est un bon compromis et tu ne pourra jamais avoir un risque zero.
je le repete la multitude de coupe circuit et autre branchement augmente lui aussi les risque .
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papouillenc
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« Répondre #14 le: 09 Novembre 2012 03:20:44 »

j ai deja vue sur un bateau un systeme avec 4 coupes batterie en plus du coupleur et le client etait perdue,il ne savait jamais sur quelle batterie il tournait.
avec ce systeme tu peut tourne avec le moteur sur la batt servitude ou tirer sur ta batt moteur
enfin c est des complications,dans un bateau il faut faire simple et solide.
si ta batt moteur est en cc tu prend ta cle et tu la debranche et c est  bien plus simple.
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« Répondre #15 le: 09 Novembre 2012 15:13:54 »

je pense que c est une erreur de  mettre deux coupe circuit en plus,la multiplication des branchements augmente le risque de probleme dans le temps.
la position couplage  sur le blue sea est reserve pour  epauler la batterie moteur si elle est en court circuit de toute facon meme avec coupe batterie en plus tu sera dans le caca.
le systeme blue sea est un bon compromis et tu ne pourra jamais avoir un risque zero.
je le repete la multitude de coupe circuit et autre branchement augmente lui aussi les risque .
Ma réaction à la lecture de ces posts :
Oui, comme Bernard sur le schéma initial, on peut se poser la question du comment isoler une batterie défectueuse pour qu'elle ne vienne pas perturber la deuxième (d’où l'idée des coupe batterie supplémentaires).
Mais j'ai cru comprendre que le blue sea sait gérer tout seul ce genre de problème : une batterie morte fait bien basculer automatiquement sur l'autre non ? me trompe-je ?
Le problème évoqué viendrait de l'utilisation volontaire de la position "combiné batteries" qui en forçant le système, créerait un risque pour la deuxième batterie, j'ai bon jusque là ?
Si oui, plutôt que rajouter un (des) Coupe Circuit, ne faut-il pas plutôt s'abstenir de mettre dans cette position "combiné batteries" et éviter, comme le souligne Papouillenc d'alourdir le câblage....???
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bataclo
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« Répondre #16 le: 09 Novembre 2012 16:15:49 »

Ben non ...

En fait il faut considérer les points suivants :

- Usage normal sans coupe batterie et les 2 batteries saines (même si une des deux ne tient plus la charge, je la considère saine)

=> tout va très ben tel quel, le relais blue sea a la capacité de gérer seul les anomalies de tensions éventuelles et de se mettre en sécurité de façon automatique sans la moindre intervention de notre part.

- 1 batterie se coupe sans se mettre en court-circuit : important !
(je l'ai vécu avec un bateau de 18 mois acheté neuf, batterie du même âge = ça n'arrive pas qu'aux autres !)

=> On doit utiliser la fonction COMBINE BATTERIE car il y a séparation des circuits moteur et accessoires ! Et dans ce cas là tout va aller impecc ! on pourra redémarrer, naviguer etc.... Même sans les coupe batteries additionnels !

- Mais si 1 des 2 batteries se met en court jus ...... c'est le drame !

Car en l'état le relais blue sea se déconnectera = ok à son niveau il n'y aura donc pas de problème ....

Mais s'il s'agit de la batterie moteur vu que les circuits sont séparés, la seule possibilité de redémarrer sera de sortir la clé pour dévisser la cosse de positif ou bien de manoeuvrer ce fameux coupe batterie ajouté (et réciproquement si c'est l'autre batterie)

Sinon sur le fond, je suis bien d'accord que rajouter des composants augmente le risque de panne, mais si on prend la précaution de mettre des coupe batteries de chez blue sea on est dans du très très haut niveau de qualité et je ne crains pas qu'ils lâchent comme ça ....

Je n'en dirai pas autant des autres marques, pour lesquelles il subsistera ce risque.

Maintenant, on doit aussi considérer la violence d'un couplage de batterie si par accident l'une des 2 est en cours jus .... on peut mettre le feu au bateau en moins de 2 ..... c'est à considérer ....

Régis, la position "COMBINE batteries" est une situation de dépannage d'urgence, qu'il n'est pas concevable de pouvoir utiliser au cas où ....

Perso je mettrai les deux coupe batteries sans état d'âme, même si je comprends le raisonnement de Dominique.

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« Répondre #17 le: 09 Novembre 2012 17:15:51 »

Et pratiquement comment fait-on la différence entre une batterie qui se coupe (donc considérée comme saine) avec utilisation possible de de la position "combiné batteries" et une batterie qui se met en court jus (donc potentiellement dangereuse) ?
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« Répondre #18 le: 09 Novembre 2012 17:25:53 »

Si elle se met en court circuit d'elle même elle mourra instantanément .... (c'est la vie ...  Grimaçant )

Il sera donc impossible d'avoir une quelconque tension à ses bornes, c'est à dire que si c'est la batterie de démarrage, tu n'auras pas les voyants allumés au tableau de bord et pas de démarreur possible, si c'est la batterie d'accessoires qui fait pareil tu n'auras plus rien qui va fonctionner au niveau des consommateurs du bord.

Il te suffit donc dans ce cas là (si tu entends le démarreur tourner ou si tu as des appareils de bord qui fonctionnent c'est pas ce cas là) de couper le coupe circuit de cette batterie (position OFF ou 0) AVANT de basculer le commutateur blue sea sur COMBINE  et tu repars aussitôt, en toute sécurité jusqu'au changement de la batterie incriminée.
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« Répondre #19 le: 09 Novembre 2012 18:01:31 »

Voilà un montage qui peut en interesser plus d'un, donc moi.
Mais une petite question de nul en élec :

J'ai déjà deux batterie et un boitier qui me permet de couper chacune des batterie independament ou de les mettre en route les deux (parralelles si je ne m'abuse) ou de les coupler pour faire démarer le moteur en cas de faiblesse de la batterie moteur.

J'ai envie d'installer un chargeur d'entretien sur le bateau.

Alors comment je fais moi ? hein docteur ? Très souriant Très souriant
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« Répondre #20 le: 09 Novembre 2012 18:20:22 »

Voilà un montage qui peut en interesser plus d'un, donc moi.
Mais une petite question de nul en élec :

J'ai déjà deux batterie et un boitier qui me permet de couper chacune des batterie independament ou de les mettre en route les deux (parralelles si je ne m'abuse) ou de les coupler pour faire démarer le moteur en cas de faiblesse de la batterie moteur.

J'ai envie d'installer un chargeur d'entretien sur le bateau.

Alors comment je fais moi ? hein docteur ? Très souriant Très souriant

Bonsoir Marc,
Si tu permets, j'en profite pour étendre ta question au système Blue sea, comment installer un chargeur d'entretien dans la configuration du kit ?
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bataclo
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« Répondre #21 le: 09 Novembre 2012 18:31:09 »

@ tous les deux : il suffit de connecter un chargeur sur une des deux batteries pour que le système le comprenne comme si c'était un alternateur .... ou de prendre un chargeur ayant deux sorties, une par batterie.

@ Marc, tu remplaces ton système de coupleur manuel de batteries par ce système full automatique et ça roule.
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Claude

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« Répondre #22 le: 09 Novembre 2012 19:17:33 »

Merci Claude pour toutes ces explications lumineuses...
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Ptit Tom
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« Répondre #23 le: 11 Novembre 2012 17:27:34 »

Au fait Claude....j'ai une petite question à te poser. Tire la langue

Comme dans la pub des épices DUCROS.....A quoi ça sert que le Claude..... y se DÉCARCASSE????

Depuis toutes ces années que tu apportes ton aide, ton savoir, ta connaissance de la technique, ton temps pour tous...etc....Combien sont ils à faire l'effort d'un renvoi d'ascenseur, par une petite commande sur les produits que tu distribues, plutôt que d'aller les prendre chez leurs fournisseurs habituels (bien sur quand ils en ont besoin), parce que c'est plus facile que de faire une petite démarche solidaire????

T'es pas obligé de me répondre ......du moins publiquement. Très souriant   Prétentieux   Bisous   
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« Répondre #24 le: 11 Novembre 2012 19:44:41 »

Au fait Claude....j'ai une petite question à te poser. Tire la langue

Comme dans la pub des épices DUCROS.....A quoi ça sert que le Claude..... y se DÉCARCASSE????

Depuis toutes ces années que tu apportes ton aide, ton savoir, ta connaissance de la technique, ton temps pour tous...etc....Combien sont ils à faire l'effort d'un renvoi d'ascenseur, par une petite commande sur les produits que tu distribues, plutôt que d'aller les prendre chez leurs fournisseurs habituels (bien sur quand ils en ont besoin), parce que c'est plus facile que de faire une petite démarche solidaire????

T'es pas obligé de me répondre ......du moins publiquement. Très souriant   Prétentieux   Bisous   
Bonne question Freddy...
D'autant qu'il est surement difficile pour Claude de se mettre en avant et d'orienter trop directement vers son site.
D'ailleurs ce serait probablement mal ressenti, un peu lourdingue aussi, et personnellement je n'aurais pas la même confiance dans ses conseils s'il fallait systématiquement lire ses réponses à travers le filtre du commerce.
Ceci étant dit, tu parles de "démarche solidaire" pour qualifier un achat en guise de remerciement aux conseils... Je comprends le sens de ton propos. Mais il suffit de comparer les prix pratiqués pour comprendre que la démarche n'est pas que solidaire : il y a un intérêt financier évident pour le consommateur à commander les produits en question.
Tu évoques Ducros, je te réponds Eram : il faudrait être fou pour dépenser plus !!!  Très souriant Très souriant Très souriant  C'est tout simple !

Ta remarque est aussi vrai pour les pros qui interviennent sur le forum, qui donnent des conseils pratiques, des "trucs", "astuces" ou simples réponses à de pauvres béotiens...
Ne scient-ils pas la branche sur laquelle ils se trouvent ? car finalement c'est peut-être une intervention atelier en moins pour eux ou pour le réseau ?
Je crois plutôt que nous avons la chance sur ce forum d'être entouré de passionnés :
- Côté pros, des passionnés qui aiment communiquer sur leur job, et qui en profitent pour écouter les besoins des plaisanciers que nous sommes, les guider et souvent leur éviter quelques pièges.
- Côté plaisanciers, des passionnés par leurs joujoux qui veulent en connaître un peu plus sur le fonctionnement, l'entretien de leur moteur. Mais qui, du coup, connaissent bien les limites de leurs compétences !
Savoir faire soi-même un entretien correctement n'exclut pas le recours aux professionnels : 1) pour l'achat des pièces utiles, et 2) pour une intervention plus ardue sur la mécanique...


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Ptit Tom
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« Répondre #25 le: 11 Novembre 2012 22:02:47 »

Je ne voudrai surtout pas dévier du sujet ou même le dénaturer, simplement par cette réponse, :
                                        .............il faudrait être fou pour dépenser plus !!! ...........

toujours prise dans un contexte de sourire, dénote bien un manque de réflexion de beaucoup, car trop encré dans le principe de penser, petite entreprise donc prix plus cher, c'est là que le bas blesse, car si l'on prend la peine de se renseigner, la vérité est tout autre chose, prix très concurrentiels par rapport au marché. A moins.......que d'estimer qu'une différence de 3 à 5 euros, puisse être le vrais problème.

C'est pour cette raison que j'ai employé la formule "démarche solidaire".

Maintenant, je vous rassure tous je ne conseille personne, ne marche pour personne, ne vend pour personne. Simplement MOI, je sais faire la différence entre les amis, et 3 à 5 € d'économie

Ma question à Claude sous forme "de sourire du jour" n'avait qu'un seul but: l'entraide à ceux qui nous aident.

N'en fait surtout pas une affaire perso, car ne connaissant que peu de gens physiquement sur ce forum, à part quelques uns qui en réalité sont devenus tous des véritables amis, je n'attaquerai donc pas la liberté de choix de chacun.

Ce point de vue "distillé", (et hors sujet) restons en donc là, chacun sur ses propres sentiments. Et si j'ai heurté une âme sensible je m'en excuse.
Journalisée
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« Répondre #26 le: 12 Novembre 2012 05:24:40 »

Freddy...
Aïe, aïe, je ne suis pas sûr d'avoir été clair dans ma réaction à ton post... je tiens donc à préciser que je vais tout à fait dans ton sens :
Oui les aides de Claude sont précieuses, et oui son site est une mine (et je voulais juste dire qu'au delà du simple "renvoi d'ascenseur" tout à fait normal pour les conseils donnés par ailleurs, les prix pratiqués y sont (en plus) intéressants ! (d'où mon : il faudrait être fou pour dépenser plus !!! adressé à ceux qui ne viendraient ici que pour profiter des conseils...
J'ai élargi ma réaction aux pros intervenants sur le forum, car je pense qu'eux aussi méritent (mériteraient) le renvoi d'ascenseur (même si on a plus de mal à les identifier because les pseudos...).
C'était juste le sens de ma réponse, désolé si je me suis mal fait comprendre.

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« Répondre #27 le: 12 Novembre 2012 11:27:10 »

Effectivement j'avais compris comme Freddy et je trouvais ca dommage Clin d'oeil
Mais vu que tu as éclaircis rien a dire j'adhère à tes propos.
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Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
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Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
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« Répondre #28 le: 12 Novembre 2012 14:01:47 »

Hello tous le monde,

Je pense qu'il y a eu maldonne a cause d'un "mais" mal placé ....

"Je comprends le sens de ton propos. Mais il suffit de comparer les prix pratiqués pour comprendre que la démarche n'est pas que solidaire : il y a un intérêt financier évident pour le consommateur à commander les produits en question."

Régis à simplement voulu dire que mes tarifs étaient compétitifs (je crois que c'est vrai) et qu'il faudrait être fou pour accepter de dépenser plus (ailleurs).

En tout cas, je vous remercie de vos messages et de votre pub alentour (ben y'a pas de mal à se faire du bien non  Grimaçant )
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #29 le: 13 Novembre 2012 09:49:01 »

.....
 Régis à simplement voulu dire que mes tarifs étaient compétitifs (je crois que c'est vrai) et qu'il faudrait être fou pour accepter de dépenser plus (ailleurs)
....

Toutafé !!!
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