Sharky
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« Répondre #30 le: 16 Mars 2013 16:37:59 » |
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Merci Tim, je vais investir ... au moins dans la revue.
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serval
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Marc
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« Répondre #31 le: 16 Mars 2013 16:51:34 » |
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Attention l'epoque du 27 n'a rien a voir avec la qualité de fabrication de la nouvelle gamme, de bien meilleure qualité Et comme le dit Claude, les equipements de serie sont plétoriques et pas en supplement comme sur les FR
J'ai trouver aussi que beaucoup de plaisancier critiquer bavaria sans en avoir vu un seul, je sais pas trop pourquoi, peut etre justement par les appréciation de l'ancienne gamme
Bon perso j'adore
Je vais faire une petite etude tarifaire pour voir exactement la difference de prix/equipement
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Thierry
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« Répondre #32 le: 16 Mars 2013 21:17:06 » |
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J'ai trouver aussi que beaucoup de plaisancier critiquer bavaria sans en avoir vu un seul, je sais pas trop pourquoi, peut etre justement par les appréciation de l'ancienne gamme
Ben eux non plus ne savent pas Marc Les gens critiques souvent par ignorance ou par jalousie et c'est fort regrettable car il est quand même facile de se renseigner et de se faire une idée assez juste des produits.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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serval
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Marc
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« Répondre #33 le: 16 Mars 2013 23:42:32 » |
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Ben eux non plus ne savent pas Marc Les gens critiques souvent par ignorance ou par jalousie et c'est fort regrettable car il est quand même facile de se renseigner et de se faire une idée assez juste des produits. Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai eu des discours assez véhément de concessionaire concurents ce qui me laisse dire que bavaria leur fait tres mal et je pense notament a beneteau et jeanneau. J'aime que l'on compare les marques mais quand on crache (et je pese mes mots) je ne supporte pas. Moi je suis fan de bavaria mais je reconnais des avantages a jeanneau et beneteau. Concernant Sessa, la j'adore, ce sont de magnifique bateau, je suis bien d'accord mais c'est pas le meme tarif
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horsbord1161
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« Répondre #34 le: 24 Juillet 2013 09:10:02 » |
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J'ai loué un Bavaria 28 l'année précédente, il était de 2012 avec deux pairs de Volvo 225 cv. je pense que la meilleurs façon de se faire une idée, c'est de louer avant d'acheter, il me reste à louer dans le même gabarit un Jeanneau un Bénéteau et un Sessa. Mais mon impression Bavaria 28 a été très positive en matière de place rangement circulation a bord. En navigation: déjaugeage assez long mais du à ses 4 tonnes, passage dans la vague correct nous avons passé une bonne semaine de navigation. a plus pour commentaire sur ce bateau ce sujet m'intéresse. Bonne journée et bonne navigation.
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bataclo
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« Répondre #35 le: 24 Juillet 2013 09:55:09 » |
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Bonjour Pierre, Ravi de t'accueillir à nos côtés sur VCF Pourrais tu nous créer un sujet avec une rapide présentation en cliquant sur ce lien cela nous serait agréable. Tu le verras (ou l'a peut-être déjà vu) nous sommes une communauté de plaisanciers hétéroclites et basée sur une très forte convivialité, que nous renforçons chaque jour au travers de rencontres, d'essais etc... Pour ce qui est de ta démarche de louer avant d'acheter c'est certainement la méthode qui te permet d'avoir le plus de recul possible, sous réserve d'avoir le bon type de motorisation, chose pas toujours évidente à proposer pour un loueur. Au plaisir de te lire
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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serval
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« Répondre #36 le: 27 Juillet 2013 22:34:11 » |
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J'ai trouver une brochure bavaria 28 mais qui doit etre similaire au 29 puisque c'est le meme bateau mais pas la meme appelation (si je ne m'abuse) TARIF + OPTION BAVARIA 28Vous pouvez le telechargez j'ai fait moi meme l'upload
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kingcap
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« Répondre #37 le: 19 Août 2014 18:15:52 » |
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Super sujet, mais il manque la cabine à l avant, faut passer sur du 30 à 32 pieds, c'est dommage.
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Svartebe
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« Répondre #38 le: 28 Décembre 2014 17:42:28 » |
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Je faisais du leader 8 le bateau idéal pour mes futures balades entre la Corse/Sardaigne et les Baléares sans trop m'éloigner des côtes (entre 40 et 50 milles) ! mais ca c'était avant de découvrir le Bavaria 29 sport au Nautique 2014 ! J'ai vraiment été bluffé par sa présentation ! Je n'ai malheureusement pas vu le Leader 8, mais si je compare je Leader 36 avec le Bavaria New Sport 360, le Bavaria me semble être de meilleure qualité et mieux fini. Par contre, ce que je reproche aux 2 constructeurs c'est leur timidité côté motorisation !! pourquoi se limiter à 1 D4-260 pour le Leader alors qu'il existe un D-300 au catalogue (soit-disant, Jeanneau aurait fait des tests et que le 300 n'apporterait rien par rapport au 260 !!! et alors ???) ? quant au Bavaria avec ses 4 tonnes, 1 D6-435 lui irait comme un gant sur le papier, et serait parfait coté budget (conso, taxe, entretien). En plus, le D6-435 renvient à 10000€ de moins au prix catalogue que les 2*D3-220 proposés par le constructeur.
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dreamwhaler
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« Répondre #39 le: 28 Décembre 2014 19:21:52 » |
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C'est devenu une mauvaise habitude chez Jeanneau/Bénéteau de proposer une motorisation unique et "moyenne" en inboard.
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California
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« Répondre #40 le: 28 Décembre 2014 20:54:32 » |
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J ai pu visiter( pas essayer ) ces deux bateaux...le bavaria semble prendre l'avantage en terme de finition( de très gros progrès). Pourquoi rester "bloqué" sur des diesels, attention, il faut bien calculer, car la différence de prix entre diesel et essence, est parfois inconcevable. Si on a une idée du nombre d'heures de navigation que l'on fait par an, et des taxes....il faut bien faire son calcul. Est-ce intéressant de partir en diesel si on mets 15 ans a l'amortir.... on peut penser a la revente certes si on veut revendre le bateau assez rapidement ( en faveur du diesel) qui semble plus "facile" a revendre. Mais si on achète un beau essence bien sur on le revendra moins cher, mais on l'aura aussi acheté beaucoup moins cher.
Tout cela se calcule, il y a une grosse pression des concessionnaires pour vendre du diesel( et pour cause, vu les tarifs affichés). Et il n'y a guère qu'en France ou on ne pense qu'au diesel( parfois a juste titre), en Espagne par exemple "aucun" bateau de cette taille la n'est vendu en diesel( droit sur la coque, pas sur les moteur, enfin pas de différence), c'est un peu comme les gens qui achètent une petite voiture, qui font peu de km, et qui prennent quand meme un diesel. Encore un truc a la con de l'administration française pq ne pas prendre la puissance réelle des bateaux, plus que leur calcul pénible...
Bien réfléchir ....
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Ghauscao
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« Répondre #41 le: 28 Décembre 2014 21:39:42 » |
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Pour le couple... Ce bateau est bien plus agreable avec un diesel fort coupleux qu'avec un moteur essence qui lui ira mieux sur un runabout...
L'explication est juste là : le confort en nav'
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Svartebe
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« Répondre #42 le: 28 Décembre 2014 22:29:14 » |
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Est-ce intéressant de partir en diesel si on mets 15 ans a l'amortir....
Bien réfléchir ....
C'est sur qu'il faut bien réfléchir ... voire même murir sa réflexion !! Vu la masse du bestiau à déplacer, il faut je pense un gros moteur bien coupleux !le prix de base à 91000€ propose un 377 MAG de 320cv taxé à 1320€ je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix! la version avec 2*5.0 MPI DTS (2*260) taxé à 2600€ est proposé à 103680€ le 2*D3-220 proposé à 135120 est taxé = 490. Le V8-380 taxé à 1276 est proposé à 100200€ je retiens donc le modele v8 et le bi-diesel pour une différence de 34920€ !!! colossal ! maintenant avec un D6-435 facturé 10000€ de moins que le 2 D3 ca devient carrément intéressant. Taxe 680€ Côté entretien aucune idée sur la diff entre 1 V8 essence et 1 D6 diesel et/ou 2*D3 diesel sur le plan conso (je me base sur 75% du régime max du site fuelboat) et je suis à 58,5, 42,0 et 35 L/h pour respectivement le V8, les 2*D3 et le gros D6. je sais que ca ne veux rien dire mais bon, c'est une première approche !!! Perso, avec un tel boat, je suis capable de naviguer 250h par saison (je précise que je me vois avec ce boat à la retraite et habiter 365 jours par an à moins de 500 mètres du boat à vol d'oiseau ce qui est le cas l'été ! et dans mon coin, je peux sortir en plein mois de décembre en décapotable !!! Coté budget essence, ca pique ! avec 1.62€ le super et 1,57€ pour le mazout (je n'ai aucune idée du prix ... je ne roule qu'à l'essence !!!) 24000€ pour le V8, 16000€ pour le 2*D3 et 14000€ pour le D6 ! Bref à vue de nez 10000€ de moins d'essence par an pour le D6 pour un surcout théorique de 24920 !!! Ne me huer pas !!!! Il s'agit d'une réflexion de base qui n'engage que moi !!!
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bataclo
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« Répondre #43 le: 28 Décembre 2014 23:17:23 » |
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on ne te huera point !
Perso je pense que sur ton programme le bi moteur s'imposera pour la sécurité lors de tes périples au grand large.
Après entre 2 blocs essence ou deux diesel, mon choix ira vers l'essence pour un bateau neuf car le delta en prix d'achat est juste délirant et de plus les frais de maintenance des D4 et D6 sont assez ..... dissuasifs .... pour le moins, car en plus ils ne sont pas fiables au niveau des périphériques des embases.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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serval
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Marc
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« Répondre #44 le: 28 Décembre 2014 23:40:41 » |
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Je suis aussi sur cette reflexion Essence ou diesel, mais effectivement le marché Francais est particulier pour les diesels.
Le surcout d'une motorisation essence par rapport a un diesel se retrouve aussi sur les occasions. Est il raisonnable de mettre 25500 € de plus pour avoir des diesels a la place de blocs essence ?
La difference de taxe a mon avis ne se pose pas vraiment a cours terme ( a long terme c'est autre chose).
Moi je suis dans l'option deux diesels car je sais que je le revendrai mieux et vu que je veux changer d'ici 5 ans...
Mais je pense que l'on polue un peu le post de base, et il faudrait crée un post pour ce choix cornelien qui se pose a nous de maniere systematique, aussi bien pour les bateaux que pour les voitures !!
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Farniente
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« Répondre #45 le: 29 Décembre 2014 12:14:30 » |
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Ces 2 bateaux ont été longtemps dans ma liste je les aient visité à de nombreuses reprises et les calculs que tu as fait je les aient fait aussi
Le Bavaria est avec ses francs bord élevés, plus volumineux et c'est le plus habitable. En contre partie il est lourd et la motorisation en mono essence est trop juste. Son point fort c'est l'immense cale moteur qui permet de faire l'entretien relativement facilement pour peu que l'on arrive à se glisser dedans. Le choix des motorisations est pléthorique et les finitions ont énormément évolué depuis l'ancienne génération. Après on aime ou aime pas le plan de pont du cockpit: le minuscule bain de soleil et la cuisine extérieure. Pour l’intérieur le plan est quasi identique si ce n'est la multitude de placards qui équipent le Bavaria. Dernière chose à plusieurs reprise j'ai pu lire que la coque de ce bateau avait tendance à mouiller pas mal, mais ça je ne l'ai pas testé.
Pour ce qui est du Leader c'est un joli bateau mais ce qui a été pour moi rédhibitoire c'est l’accès au moteur. Moins de rangement plus marin un peu moins d'équipement pour un prix similaire mais sachant que la motorisation de base lui suffira.
Après il y a le diesel et l'essence vaste sujet.
Je dirai que j'ai évolué au cours des dernières années et que mon choix s'est fait non pas entre diesel et essence mais entre inbord et hors bord. Mon précédent bateau était monté avec un inbord essence de 10 ans et après avoir eu une multitude pannes, de fuite en tout genre et des frais monstrueux de maintenance mon choix s'est porté sur le hors bord. Je ne vais pas revenir sur les avantages et les inconvénients de chaque motorisation on l'a deja fait dans de nombreux post. Mais quel pied de pouvoir accéder au moteur facilement et ne plus avoir faire de scéance de grattage de l'hélice de ne plus flippper de ne pas savoir ce qui se passe dans la cale et surtout de ne plus y descendre.
Au final la maintenance en inbord essence est beaucoup plus cher que le hors bord et qu'entre la taxe annuelle (si un Verado= taxe réduite) les extincteurs obligatoires à faire réviser ou à changer si le bateau est ancien (250 € par moteur) le choix que j'ai fais a été celui du hors bord.
Du coup ces 2 bateaux ont été rayé de ma liste. Mais si ils avaient existé en hors bord nul doute que j'aurai hésité plus longtemps.
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TIK140
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« Répondre #46 le: 30 Décembre 2014 10:49:08 » |
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et une question un peu bête ... mais pourquoi ne fabrique t on pas des bateaux de ce style avec des hors bord ???? ça serai un plus non ? vincent
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Journalisée
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Flex29
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Félix
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« Répondre #47 le: 30 Décembre 2014 10:54:19 » |
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Au final la maintenance en inbord essence est beaucoup plus cher que le hors bord et qu'entre la taxe annuelle (si un Verado= taxe réduite) les extincteurs obligatoires à faire réviser ou à changer si le bateau est ancien (250 € par moteur) le choix que j'ai fais a été celui du hors bord.
Du coup ces 2 bateaux ont été rayé de ma liste. Mais si ils avaient existé en hors bord nul doute que j'aurai hésité plus longtemps.
Ce qui est le plus "flippant", c'est le coût du changement des coudes et collecteurs. Un billet de 2 à 4000€ tous les 3 à 5 ans Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne trouve pas + de petites vedettes en hors bord
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #48 le: 30 Décembre 2014 11:10:17 » |
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+ 1 cela me surprend qu'on n'en voit pas encore fleurir de partout le marché existe, sur VCF on serait déjà plusieurs concernés
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Claude
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Ghauscao
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« Répondre #49 le: 30 Décembre 2014 11:25:39 » |
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Ce qui est le plus "flippant", c'est le coût du changement des coudes et collecteurs. Un billet de 2 à 4000€ tous les 3 à 5 ans
Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne trouve pas + de petites vedettes en hors bord
Des coudes/collecteurs hiverné correctement tiennent 7 ans minimum... Le tarifs en pièces d'origine est plus proche de 1500 euros que de 4000 euros... Cela existe Claude, notamment chez sea ray en twin 300 Verado.
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California
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« Répondre #50 le: 30 Décembre 2014 11:40:41 » |
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Des coudes/collecteurs hiverné correctement tiennent 7 ans minimum...
Le tarifs en pièces d'origine est plus proche de 1500 euros que de 4000 euros...
Cela existe Claude, notamment chez sea ray en twin 300 Verado.
Sur mes anciens moteurs( volvo) j'avais payé 1050 euros TTC par moteur pour cette opération( réalisée par un pro). Mais avec Mercruiser, prix des pièces moins cheres, et resistances bien meilleures. J'en ai vu de 10 a 12 ans qui ont été changés...et qui avaient en core de la marge. Mais c'est sur, c'est en plus par rapport a un HB. Moi je prévois dans mon budget bateau( chaque année je fais l'effort de mettre 500 euros de coté pour cette intervention).
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California
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« Répondre #51 le: 30 Décembre 2014 11:43:13 » |
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+ 1 cela me surprend qu'on n'en voit pas encore fleurir de partout le marché existe, sur VCF on serait déjà plusieurs concernés
De mémoire de ce que j'ai vu au salon de Cannes, ça commence a se faire, notamment chez Cranchi.
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California
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« Répondre #52 le: 30 Décembre 2014 12:19:21 » |
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Une alternative au bavaria et leader 8 ??? Voila en 29 pieds, mais exista aussi en 24 et 32
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bataclo
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« Répondre #53 le: 30 Décembre 2014 12:49:33 » |
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« Dernière édition: 30 Décembre 2014 12:57:39 par bataclo »
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Claude
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« Répondre #55 le: 30 Décembre 2014 13:11:56 » |
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et une question un peu bête ... mais pourquoi ne fabrique t on pas des bateaux de ce style avec des hors bord ???? ça serai un plus non ? vincent
En fait cela fait bien longtemps qu' Outre Atlantique il y a des unités de 10 mètres motorisées en HB.... Faut dire aussi que cela s' explique par le fait - que l' on y voit là bas des bateaux avec 3,4 voire plus de HB au tableau AR .... - qu'en France, vu le prix du carburant , je ne crois pas qu' il y ait beaucoup de volontaires pour mettre 3 à 4 moteurs HB de 250 à 300 cv .. avec la conso qui irait avec - qu' en France ( europe ? ) pour des unités importantes on a plus la culture du DIESEL .... - que longtemps en France, on a eu le principe de a) Moteur Hors bord pour unités rapides de moins de 8 mètres b) moteur in board au dela de 8 mètres ( avec de variations de puissance selon la vitesse souhaitée ) - que les hors bord de plus de 2oo cv sont assez "récents" ... Ajoutons à cela que la motorisation Hors bord nécessite une construction bien plus solide au niveau du tableau AR que pour une motorisation Z drive et à fortiori en ligne d' arbre ... IL est également à prendre en compte qu' un grand bain de soleil au dessus des moteurs ( Z drive ) et une belle plage de bain sont des arguments non négligeables en faveur des in board ; la discrétion sonore est également un plus .... ( même si cela se fait au détriment de la place occupée dans la cale )
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« Dernière édition: 30 Décembre 2014 13:19:11 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #56 le: 30 Décembre 2014 13:29:45 » |
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et d' autres réflexions ...
Pour caricaturer un peu , on va dire qu' au début les moteurs HB n' avaient pas tant de couple que cela comparé à des in board et entrainaient des hélices de vitesse faites pour des coques légères. De nos jours, avec les fortes puissances disponibles en HB, avec des rapports de réduction qui vont bien, ils peuvent entrainer de plus grandes hélices aptes à bien propulser des coques "lourdes"
Et puis, ... "dans le temps", une vedette de plus de 8 mètre qui allait à 20 ou 25 nœuds, c' était un bel exploit et déjà suffisant ... Aujourd'hui , le marketing commercial nous "appâte" en nous faisant miroiter des vitesses bien plus élevées ...
Il n' est pas anodin de voir que certains motoristes qui avaient décliné des fortes puissances en V6 , les proposent désormais en L4 .... Ce n' est pas que bon pour le poids sur le tableau AR, c' est peut etre aussi pour faciliter le montage de moteurs jumelés ... plus facile à réaliser avec des cylindres en ligne plutôt qu' en "V" ....
Il me semble - mais je peux me tromper - que certains constructeurs tels que BOSTON n' ont jamais motorisés leurs coques autrement qu' en HB .... Et ce ne sont pas les seuls notamment pour les grandes coques OPen ( par ex EDGEWATER , FOUNTAIN ou autres ... ). Et c' est d' ailleurs pour ces coques au V Profond que les motorises ont conçu des embases XL ou XXL ...
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« Dernière édition: 30 Décembre 2014 13:35:39 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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serval
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Marc
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« Répondre #57 le: 30 Décembre 2014 20:44:30 » |
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Tout est dit par Ski wake !! Moi perso je trouve effectivement qu'au dela de 8/9 metres sur des coques type bavaria ou leader 8 avoir des HB ben ca casse la ligne du bateau et supprime le plaisir de profiter d'une belle plage de bain. Maintenant bien sur que le fait de pouvoir lever les moteurs, travailler dessus plus aisement, et les rincer tout aussi facilement ca a des avantages certains. Mais voilà quel compromis faire entre les deux ........... Je me suis pas mal posé la question mais je ne me la pose plus
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ski wake
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Michel
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« Répondre #58 le: 30 Décembre 2014 21:05:07 » |
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Tout est dit par Ski wake !! je n' ai pas le monopole des idées Moi perso je trouve effectivement qu'au dela de 8/9 metres sur des coques type bavaria ou leader 8 avoir des HB ben ca casse la ligne du bateau et supprime le plaisir de profiter d'une belle plage de bain. .... C' est pas faux Maintenant bien sur que le fait de pouvoir lever les moteurs, travailler dessus plus aisement, et les rincer tout aussi facilement ca a des avantages certains.
Sans compter qu' un changement de moteur est bien plus aisé .... parce que ... un modèle en ligne d' arbre, ça ne se change pas aussi vite qu' un HB ... et pour un modèle avec transmission en Z ( et je ne parle pas des IPS ou ZEUS ) , c' est tout de suite un bien plus gros chantier .... Enfin , dernière réticence, les risques d' explosion dues aux vapeurs d' essence, alors qu' avec un DIESEL .... C' est peut etre une hypothèse de ma part , mais s' il y avait des HB Diesel performants ( même si ce ne serait qu' une "niche" de marché ... ) on en verrait sans doute sur les tableaux AR ... car le frein à l' achat du carburant Essence n' est sans doute pas neutre .... Et puis on va encore "pinailler" un peu en faveur du HB .... Contrairement à la ligne d' arbre son flux d' hélice a) est légèrement orientable ( à l'aide du TRIM ) b) peut etre mis // à l' eau donc avec une puissance transmise maximale ( alors que la ligne d' arbre est plus ou moins inclinée ) Contrairement à la transmission en "Z Drive" avec un HB a) il y a moins de pignonnerie , donc moins de frottements , donc moins de "gâchis de perte de puissance transmise à l" hélice b) on peut faire en sorte de ne pas laisser l' embase dans l' eau .... alors que même relevée, l' embase d' Z drive est toujours dans l' eau . Pour etre honnete à 1OO % ( si c' est possible ) il faut quand meme reconnaitre que les in board avec échangeur ont quand meme l' intéret de ne pas avoir de circulation d' eau ( de mer ou autre ) directement dans le moteur ...
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California
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« Répondre #59 le: 31 Décembre 2014 06:16:05 » |
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On dérape du sujet de base, mais, moi qui ai eu les deux( HB et IB), je trouve qu'il faudrait un "truc" entre les deux...qui n'existe pas. - Le couple, l'onctuosité,les consos en croisière plus faible, le "silence, la plage de bain, d'un IB - La facilité générale du HB, les couts plus faibles du HB bref
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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