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Auteur Fil de discussion: Les BATTERIES POUR VERADO => LES EXIGENCES DU FABRICANT !!!!!  (Lu 995 fois)
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bataclo
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« le: 25 Juin 2010 14:18:01 »

Voilà qui va éclairer les lanternes de plusieurs.....

Je reçois très fréquemment des MP me demandant quelles batteries conviennent aux VERADO et pourquoi elles sont si spécifiques...

J'ai déjà expliqué et affiché les exigences au sujet du type (AGM exclusivement) ET QU'IL ETAIT IMPORTANT D'AVOIR 2 BATTERIES, là vous en aurez la preuve, en lisant la note technique qui vaut pour l'application d'une éventuelle garantie ! Lisez le chapitre "IMPORTANT"

Concrètement, les VERADO sont équipés du système DTS, celui-ci est très exigeant au niveau du courant électrique. Cela veut dire que votre moteur doit avoir sa propre batterie (il faut comprendre dédiée à son usage exclusif : direction électrique, pompes à essence, ECM, etc), et que celle-ci doit être capable de fournir tout l'ampérage demandé (et de recevoir le fort courant de recharge provenant de l'alternateur). Il est bien écrit que tous les éventuels consommateurs du bord doivent être pour leur part connectés sur une batterie de servitude !

Donc, pour éviter les très nombreuses "galères" occasionnées par les tensions trop basses, IL CONVIENT DE RESPECTER CES CONSIGNES A LA LETTRE !

A défaut, vous ferez la joie du SAV local.....



Afin de vous simplifier la tâche, je vais remettre en ligne le schéma simplifié de ce qu'il faut faire pour avoir 100% de sécurité au niveau de ses batteries. Ce schéma est éprouvé depuis des années et est LE SCHEMA de référence aux USA  Clin d'oeil

Il est ARCHI SIMPLE à faire et super facile à utiliser au quotidien.



Ce schéma (et ses composants) vous éviteront la fastidieuse gestion manuelle du "célébrissime" commutateur "OFF - BAT1 - BAT2 - BAT1+2" lequel peut vous faire commettre des bêtises !!!
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Claude

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jo
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« Répondre #1 le: 25 Juin 2010 14:34:34 »

Tout à fait d'accord avec toi Claude.

C'est le montage réalisé par Gilbert. Il ne faut pas oublier de mettre un fusible de protection du répartiteur, calibré en fonction du débit de l'alternateur (70A pour les Verado je crois; j'ai fait mettre 80A à Gilbert), un fusible général pour le tableau à la sortie de la batterie (je lui ai fait mettre aussi 80A pour simplifier le calibrage) et raccorder la masse du répartiteur au moins via un fusible de 10/15A, mais ça c'est bien précisé dans la notice de montage du répartiteur.

Pour un EFI 4 temps je ne sais pas s'il y a de telles obligations préconisées par le constructeur. Le moteur appelle beaucoup moins d'électricité, l'alternateur est un 50A seulement. Cela dit je suis personnellement partisan de mettre aussi des batteries de qualité AGM avec une bonne capacité, et 100AH est très bien. Comme je l'ai dit dans un autre message, s'il est impératif de mettre une deuxième batterie pour la servitude avec un seul Verado, cela s'impose moins en double motorisation avec des EFI. Par contre si on a 2 Verado, il faut bien découpler le circuit de servitude et donc avoir une 3ème batterie.

Mais là c'est le luxe!!!! Et alors on est pas à une batterie près et cela veut dire, à priori, qu'il doit y avoir certainement de la place dans le bateau!!!

Jo
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anterak
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Boubou
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« Répondre #2 le: 22 Août 2013 09:58:18 »

Merci pour ces informations, mais je m'y perds un peu dans le nombre total de batteries qu'il faudrait dans le cas d'une bi-motorisation 150 cv VERADO :

- 2 x 1 batterie pour les 2 moteurs (1 batterie par moteur)
- 1 batterie pour l'étrave
- 1 batterie pour le domestique

4 batteries au total donc c'est bien ça ?
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bataclo
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« Répondre #3 le: 22 Août 2013 12:31:38 »

Raisonnablement il en faut 1 pour chaque moteur c'est la base, et 1 au moins de servitude, qui gagnerait a être doublée si on veut de l'autonomie soit 4 batteries.

A savoir que le propulseur d'étrave peut parfaitement être relié à 1 batterie moteur vu qu'on ne s'en sert que moteur en route  Sourire
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Claude

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JEREMY
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2015 11:09:36 »

Il me semble que Mercury Marine préconise une seule batterie...mais de grosse capacité
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Philippe
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2015 20:07:18 »

Raisonnablement il en faut 1 pour chaque moteur c'est la base, et 1 au moins de servitude, qui gagnerait a être doublée si on veut de l'autonomie soit 4 batteries.

A savoir que le propulseur d'étrave peut parfaitement être relié à 1 batterie moteur vu qu'on ne s'en sert que moteur en route  Sourire
Burak, pour la même configuration que toi, j'ai 4 batteries...
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2015 20:16:37 »

Merci Philippe mais c'était un vieux message d'avant que j'achète mon bateau
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Philippe
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2015 20:46:20 »

Oups,
Désolé, j'avais pas vu...
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2016 22:25:34 »

Je remonte un peu le post également pour une question en carton:
J'ai fais la toute première sortie d'essais ce soir avec mon verado 300, et j'ai un problème de batteries.
Concrètement, dès que je navigue, ou du moins que le moteur tourne, la tension des batteries diminue.
J'ai fait 200m pour déjauger à la sortie du port, et prendre ma vitesse de croisière, quand l'alarme s'est mise à sonner, pour un problème de tension de batterie qui approchait les 11V ...
Depuis que j'ai installé le moteur, je n'ai pas du tout touché au montage de la double batterie d'origine qui allait avec l'ancien Yam 200 carbu.
J'ai donc un couplage de 2 batteries de grosso merdo 70Ah...
Je comptait installer une 225Ah que j'ai récupéré d'un yacht...
Pensez vous que le problème de "vidage" des batteries vient du montage simplement, ou que le moteur ne les charge pas ( alternateur HS ?)
Même à moins de 12V au Smartcraft, le moteur démarre comme une fleur ...
Merci  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 23 Juin 2016 22:35:58 »

A priori, ca ne charge pas .
Il faudrait verifier la tention en sortie d alternateur
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Thierry . 

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« Répondre #10 le: 23 Juin 2016 22:41:22 »

c'est bien ce que je craignais, que ça vienne du moteur, et non du montage   
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« Répondre #11 le: 24 Juin 2016 14:16:27 »

déjà vérifier sortie d alternateur , la tension avant toute conclusion ,ensuite les cosses de l alternateur ,ca peut ce desserrer et ensuite il y a un gros fusible en sortie alternateur un truc long sous plastique ca peux être ca aussi avant de changer l alternateur
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2022 14:17:38 »

Savez vous me dire si cette batterie même si elle n est pas agm fera l affaire pour mon verado 150cv 4 cylindre de 2006…? J ai pris celle là avec 900ampere c est la plus grosse que j ai trouvé chez steco car j ai accès à leur batterie. Au dessus c est la taille des batterie pour camion ça prends de la place et surtout c est très lourd.

https://www…….







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Seb
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