A propos d' enceintes ( les JB Lansing et autres 3 A étaient réputées ... ) ,
au milieu des années 70 il y avait un modèle appelé "tour de son" ( ou un truc de ce genre

, ma mémoire me fait défaut

)
conçu par un "doktor" allemand ...
SI quelqu'un peut me remémorer ce modèle qui semblait assez fabuleux en terme de restitution sonore ...

il y avait aussi les enceintes ELIPSON

Tiens, ..
un truc marrant qui va faire sourire , voire intriguer les "d'jeun's" ....Les enceintes disposaient de différents diamètres de haut parleurs ....
- pour les sons graves , il fallait ( en général ) des hauts parleurs de grand diamètre, appelés BOOMER ou WOOFER
- pour les sons aigus, au contraire, c'étaient des petits hauts parleurs appelés ....
TWEETER 
( oui, avec 2 "E" ) ben oui, ça se prononce pareil que le réseau social symbolisant le gazouilli des moineaux

https://www.youtube.com/watch?v=NzxejXTumLQ
et dans les "trucs insolites" des années 70 / 80 dans le domaine de la HI FI nous avions
les platine tourne disque
"tripode" de chez SCIENTELEC

La première à bras tangentiel de chez Bang & Olufsen ( B.O pour les initiés

)

je vous invite à
lire I C I une analyse et voir la pub qui nous dit que B & O a lancé en 1973 la première platine à bras tangentiel pilotée par un laser et dont le mécanisme était géré par un " ordinateur" , permettant de sauter des plages du disque vinyle ...
A l' époque, pour acheter son matos et composer sa chaine HI FI , on avait le choix des pays

c'est ainsi que
j'ai d'abord investit dans un magneto à bandes ( diamètre maxi 18 cm ) Phillips construit en
AUTRICHE Ce qui me plaisait était la multitude de ces curseurs de réglages


la "bete" faisit une dizaine de kilos ...


et permettait notamment de lire et enregistrer des bandes sur 3 vitesses
- la "standard" de 4.75 cm /seconde
- une de meilleure qualité de reproduction sonore à 9.5 cm/sec
- une de qualité supérieure à 19 cm / sec
On n' allait quand même pas jusqu' au 38 cm / sec
des magnetophones pros multipistes de chez REVOX 
globalement, plus la bande défilait vite et moins on avait de bruit de "souffle" , mais évidemment l' autonomie d'enregistrement / lecture diminuait fortement selon la vitesse ( puisque la longueur de bande était la même ) .
J'ai continué mon investissement avec la partie "disque"
- et une platine LENCO L 85 qui venait de
SUISSE 
il y avait des mini contrepoids à choisir et accroché à un fin fil de nylon que l'on déplaçait pour contrecarrer le "skating" ( le dérapage latéral de la tete de lecture ) selon la force d'appui de la tete de lecture et sa forme

pour la raccorder au Magnétophone , j' ai du utiliser un pré amplificateur ( DUAL )
L'achat suivant fut une paire d' enceintes (
ANGLAISES ) de marque KEF modèle CHORALE qui étaient assez réputées à l' époque

et j' ai terminé par un ampli / tuner BRAUN (
ALLEMAND ) le REGIE 308 , le "8" indiquant un angle de huit degrés.

Avec ses curseurs, il faisait un peu penser à une table de mixage.

Contrairement à ce qui se faisait à l' époque, il n' y avait pas de réglage sur un bouton ( ou curseur ) de "balance" gauche droite ...
il y avait UN curseur pour le canal gauche et UN autre pour le canal droit et en plus un réglage de volume dit "physiologique"
( en quelque sorte l' ancetre du LOUDNESS ) .
On avait même la possibilité de mémoriser jusqu'à SIX stations en réception FM , ce qui était "énorme"

pour l' époque

puisqu'il y avait bien peu de station en FM ( France Musique, France culture, FIP, et France Inter commençait ... )
On pouvait même sélectionner individuellement ou conjointement DEUX paires d' enceintes !
Comme un couillon, j'ai mis dans la rue ma platine LENCO sa vitesse de fonctionnement étant irrégulière ( faut dire aussi que si je n' avais pas ébréché mon plateau en le faisant tomber

... ).
ça pourrait rappeler des souvenirs à certains si d'autres mettaient des photos de leur matos ( ça se trouve assez facilement sur internet

... )