Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Gilles
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« Répondre #30 le: 02 Juillet 2019 11:28:50 » |
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Oui, et j'attends ça avec impatience Mais passer d'une Antarès 7.50 avec un 150 cv à une Antarès 9 en bi-motorisation et propulseur d'étrave ... je ne devrai pas perdre au change Tu vas y gagner avec le propulseur c'est sûr, mais la double motorisation pour te garer en marche arrière, tout dépend comment réagit le bateau. Pour exemple, avec le maxum il me suffisait de me placer face à l'emplacement et mettre marche arrière et diriger le bateau avec la barre pour le placer au mieux. Avec l'Elan c'est barre au centre et marche arrière soit moteur tribord soit moteur bâbord, le fait de n'utiliser qu'un moteur le fait pivoter d'un coté ou de l'autre, mais par à coup, ça par très vite J'ai essayé avec la barre c'est une catastrophe, ça part trop vite et tu n'as pas le temps de réagir.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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Sharky
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« Répondre #31 le: 02 Juillet 2019 11:42:28 » |
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Effectivement, barre au centre et différencier avec les moteurs puis ajuster avec le prop. J'ai bien l'intention de procéder ainsi Je m'arrête là pour ne pas "trop polluer" le poste de Christophe
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ziak31
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« Répondre #32 le: 02 Juillet 2019 12:12:33 » |
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Effectivement, barre au centre et différencier avec les moteurs puis ajuster avec le prop. J'ai bien l'intention de procéder ainsi Je m'arrête là pour ne pas "trop polluer" le poste de Christophe Et faire attention à ne pas faire d'inversion...
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Philippe
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carrera993s
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« Répondre #33 le: 02 Juillet 2019 16:06:33 » |
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Il y a une différence énorme quand tu as le propulseur,mais il faut être doux avec aussi car on a vite fait de se retrouver ds l'autre sens,juste faire des petites impulsions
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Domi
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toby64
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groupe reflexion futur
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Thierry,
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« Répondre #34 le: 02 Juillet 2019 18:55:19 » |
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Oui, et comme ça met un certain temps avant d'accepter la commande inverse, on se fait parfois surprendre !
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Thierry .
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yakayalé
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Did
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« Répondre #35 le: 02 Juillet 2019 21:40:08 » |
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Beau bateau et neuf pour un premier Comme le dit si bien JL "Sharky", entrainement et patience, ne pas s'énerver garder son calme, même avec plusieurs années d'entrainement j'en rate des accostages il ne faut pas désespérer. Et en plus je suis en phase d'apprentissage, changement de bateau, donc réactions différentes (plus long, plus large, plus lourd, plus d'inertie ...) Bien d'accord avec toi. J'ajouterai : plus haut, plus de surface au vent. Un timonier a plus de fardage qu'un cabin-cruiser ou un sundeck. J'ai eu à faire une manoeuvre dans le port de Vannes avec notre nouveau taud de camping frais posé sur le sundeck. Il y avait un bon vent dans le couloir de la Rabine, el les réactions du bateau étaient complètement différentes de d'habitude ! Pour rentrer dans la place, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, en usant du fameux "coup de fouet", vu le faible recul. La prise au vent importante a demandé plus de puissance, à doser dans des temps courts, ce qui peut être délicat... Ah, le luxe du propulseur d'étrave !
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Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300. Bateaux d'avant: - Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv - Rio 450 Cross - Johnson 60 cv - Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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stephane
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« Répondre #36 le: 02 Juillet 2019 22:03:35 » |
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Ah, le fameux propulseur d'étrave, j'en rêve sur le prochain
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Stéphane
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Sharky
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« Répondre #37 le: 02 Juillet 2019 22:18:39 » |
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Ah, le fameux propulseur d'étrave, j'en rêve sur le prochain Je m'en passe très bien sûr un 7.50, même si ce serait un indéniable + ; il sera indispensable dur un 9 M. 😜👍🤣
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Ghauscao
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« Répondre #38 le: 02 Juillet 2019 22:49:12 » |
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Je m'en passe très bien sûr un 7.50, même si ce serait un indéniable + ; il sera indispensable dur un 9 M. 😜👍🤣
J’en ai jamais senti le besoin sur un 7,5m... Sur un 9m en mono c’est un gros plus... En twin pas de problème sans...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Sharky
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« Répondre #39 le: 02 Juillet 2019 23:34:08 » |
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... Sur un 9m en mono c’est un gros plus... En twin pas de problème sans...
Ça doit aider ! PS : Désolé Christophe pour ce HS
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CN
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« Répondre #40 le: 20 Juillet 2019 12:04:16 » |
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Bonjour à tous, et merci pour vos retours et encouragements. Je continue à progresser doucement, sur pleins de choses, manoeuvres de port bien sûr, mais aussi mouillage, moteur, GPS, vie à bord ... C'est mon premier bateau, alors... Dans une semaine environ, je vais pouvoir l'utiliser tous les jours pendant 3 semaines. J'espère progresser encore, tout en sachant que j'ai encore programmé quelques heures de coaching à bord. Je posterai d'autres photos. A bientôt.
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Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
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SFO
Sylvain
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« Répondre #41 le: 20 Juillet 2019 12:59:26 » |
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Bonjour à tous, et merci pour vos retours et encouragements. Je continue à progresser doucement, sur pleins de choses, manoeuvres de port bien sûr, mais aussi mouillage, moteur, GPS, vie à bord ... C'est mon premier bateau, alors... Dans une semaine environ, je vais pouvoir l'utiliser tous les jours pendant 3 semaines. J'espère progresser encore, tout en sachant que j'ai encore programmé quelques heures de coaching à bord. Je posterai d'autres photos. A bientôt.
Ça va venir ! la démarche est excellente, beaucoup devraient s'en inspirer. Tu as déjà eu de bons conseils plus haut. Du calme , du bon sens, et tu vas vite te sentir plus à l'aise! Bien se souvenir qu'un bateau n'est pas une voiture, cela signifie plus d'anticipation et de la douceur avec la commande de gaz. Je me permets un conseil pour le mouillage après avoir vu un cas ces derniers jours. En arrivant sur un lieu de mouillage- après t'être assuré que tu puisses bien y mouiller - anticipe la position dans le vent. Jette l'ancre toujours de manière à être nez au vent, sans empiéter sur une autre ancre et en sachant que ton bateau va reculer, pour ne pas embêter tes camarades. Enfin, ne coupe pas le moteur avant d'être certain que ton ancre soit posée et que tu ne bougera plus. Et inversement pour la relever , démarre le moteur avant.
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« Dernière édition: 20 Juillet 2019 13:09:09 par SFO »
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9WA
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CN
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« Répondre #42 le: 25 Juillet 2019 10:20:49 » |
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Merci beaucoup pour ces conseils sur le mouillage! Je retourne au bateau dans quelques jours, pour 3 semaines!!!
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Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
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SFO
Sylvain
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« Répondre #43 le: 25 Juillet 2019 10:34:40 » |
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Merci beaucoup pour ces conseils sur le mouillage! Je retourne au bateau dans quelques jours, pour 3 semaines!!!
On se verra donc!
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Thierry,
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« Répondre #44 le: 25 Juillet 2019 18:16:55 » |
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Faudrait qu'on se fasse un rdv pour un apéro bateau , nous aussi on y arrive pour 3 semaines demain !
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Thierry .
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #45 le: 26 Juillet 2019 04:03:19 » |
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Je me permets un conseil pour le mouillage après avoir vu un cas ces derniers jours. En arrivant sur un lieu de mouillage- après t'être assuré que tu puisses bien y mouiller - anticipe la position dans le vent. Jette l'ancre toujours de manière à être nez au vent, sans empiéter sur une autre ancre et en sachant que ton bateau va reculer, pour ne pas embêter tes camarades. Enfin, ne coupe pas le moteur avant d'être certain que ton ancre soit posée et que tu ne bougera plus. Et inversement pour la relever , démarre le moteur avant. +1 C'est comme ça que je fais aussi... et face au vent, je mets au tout début un petit coup de marche arrière. Le principal c'est de soulager le guindeau. .. En plus, j'ai une main de fer ...
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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SFO
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« Répondre #46 le: 26 Juillet 2019 14:11:58 » |
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On peut voir tous les jours un nombre considérable de gus qui se mettent en travers vent, jettent l'ancre et en arrivant sur toi te disent "j'vous gêne ?" Ce à quoi je réponds "d'après vous? "
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, accepter le conseil des autres, et comme toute activité spécifique, être humble vis-à-vis de ses capacités.
Il faut se fabriquer une culture nautique, cela prend des années, des erreurs et des lessons learnt
Comme ne pas prendre la météo au journal TV mais soit à la capitainerie soit sur une application spécialisée.
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« Répondre #47 le: 26 Juillet 2019 14:18:02 » |
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Pour le mouillage tu as une appli formidable c’est anchor,et tu règle la distance et si tu bouges trop l’alarme ce déclenche ,je m ensert dès que je suis au mouillage et c’est top
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CN
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« Répondre #48 le: 25 Août 2019 08:18:15 » |
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Bonjour à tous, Alors voilà quelques nouvelles, après notre retour de vacances, où nous avons pu naviguer avec notre nouveau (et premier) bateau. Beaucoup, beaucoup de plaisir et d'enthousiasme au retour, avec l'envie de vite y retourner (prévu en septembre, si la météo le veut bien...). D'abord, j'ai profité de ces vacances pour prendre de nouvelles heures de formation, toujours utile à mon niveau et très formateur (merci +++ à Bateau école booster au Cap d'Agde, et en particulier à Olivier Lapointe). Ensuite, nous sommes sortis en mer en famille (avec ma femme et mes 3 enfants) pour de belles balades au large, sans chercher à aller trop loin (expérience limitée oblige....). Mais super sympa d'aller à Marseillan-Plage, vers Sète, sur l'Hérault.... Et enfin (ce qui a le plus plu à mes enfants...), quel plaisir de passer la journée en mer, au mouillage (baignade autour du bateau, apéritif, pique-nique en mer, sieste bercés par les vagues...). Bien sûr, j'ai encore besoin de faire mon expérience (j'en suis à environ 30 heures de navigation depuis juin) et d'étendre mes programmes de navigation, mais cela se fera progressivement! Quelques petits soucis quand même (guindeau coincé en pleine mer et 3 éraflures sur la coque, qui seront réparées cet hiver). A plus pour de nouvelles infos et photos.
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Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
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