Pour ceux que cela intéresserait, un petit topo sur les écluses du canal du Rhône au Rhin (branche sud)
La plupart sont automatisées et au gabarit Freycinet (39,20 m X 5,15 m)
Ces écluses sont des écluses automatisées qui sont manœuvrées à l’aide de télécommandes remises à l’entrée du canal, en l’occurrence à la première écluse à Saint-Symphorien-sur-
Saône pour les montants comme nous l'étions à l’aller.
Le passage des écluses se fait dans l’ordre de détection de la commande par l’automate de l’écluse.
Des feux de signalisation indiquent aux usagers s’ils peuvent pénétrer dans l’écluse.
Dans les écluses, une fois que le bateau est amarré, on manœuvre la tirette de bassinée (tirette bleue) pour démarrer l’éclusage.
La tirette d’arrêt d’urgence (tirette rouge) permet d’arrêter les mouvements des portes et de fermer les vannes en cas d’accident. (si on tire la rouge par erreur, il ne reste plus qu’à
utiliser la borne d’appel pour appeler l’agent VNF qui viendra débloquer l’écluse)
Chaque écluse automatisée dispose en effet d’une borne d’appel qui permet de signaler au poste central de commande tout incident ou défaut de fonctionnement éventuel des ouvrages.
En cas de panne du système, les usagers doivent s’arrêter et s’amarrer, si possible aux pontons d’écluse (quand il y en a) et demander des instructions.
Dans l'ensemble le système fonctionne plutôt bien.
Sur 52 passages nous n'avons eu que trois problèmes :
1- Une écluse bloquée. La télécommande signalait "hors de portée" même à 10 mètres ! En fait il y avait un problème au niveau de l'écluse suite à un orage selon l'agent VNF.
2- Une écluse récalcitrante à enregistrer notre appel. Elle a mis 10 minutes et cela a fonctionné.
3- Attente devant une écluse bloquée avec un bateau à l'intérieur. Les occupants s'étaient trompés de tirette ! Il a fallu attendre VNF.
Résumé du fonctionnement en image :
