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Auteur Fil de discussion: Mon New boat la Merry Fisher 755  (Lu 59529 fois)
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ziak31
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« Répondre #150 le: 31 Mai 2023 17:23:56 »

Bonsoir Philippe, oui cette vis est relativement basique, un tube taraudé à l’intérieur et avec une empreinte pour tournevis à son extrémité. Je n’ai pas les côtes exactes le technicien qui est intervenu a essayé avec une vis mais ça ne se vissait pas et puis elle s’est coincée dans l’orifice, heureusement on a réussi à l’extraire.
C’est tout con mais il faut que le diamètre extérieur ne soit pas trop gros, que le pas de vis intérieur corresponde avec la partie mâle qui sort du boîtier et que la longueur soit ni trop longue ni trop courte.
La vis existe dans le catalogue Yamaha puisqu’on m’a donné son prix (25€ environ).
Je pense que mon cas de figure doit être plutôt rare et puis pour 25€ le CC ne va pas se mettre la pression.
C’est vraiment ce qu’on appelle un problème à la con.
Je vais relancer demain.


Yam est généralement sérieux pour les pièces de rechange, la preuve tu l'as reçue...
Généralement le plus long est que le CC passe la commande, tu en as qui attendent d'avoir un minimum de pièces pour passer commande Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #151 le: 01 Juin 2023 04:36:25 »

Un beau souvenir Houat Cool
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Denis
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Lalou
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« Répondre #152 le: 18 Juillet 2023 16:53:45 »

Bonjour bonjour, quelques photos de nos dernières sorties.
Sortie sur Hoedic un jour ou le vent était calme, il reste que l’eau était bien fraîche et le bain très bref.


Prêt à partir du ponton de Larmor Baden

Après avoir débarqué avec l’annexe petite balade à pied côte Ouest.





C’est la marée basse au port, pontons flottants inaccessibles.


La baie où nous avons mouillé. Il n’y avait pas de vent mais une petite houle qui nous venait par le côté et nous faisait dandiner, ça aurait été mieux de face mais le bateau s’obstinait à rester de travers.


Après un bain très bref à cause d’une eau réconfortante mais bien fraîche çà fait du bien de profiter du bain de soleil.

Sinon j’ai un petit souci qui me prend le chou, j’ai des infiltrations d’eau au niveau de l’avant tribord de la cabine.
J’ai eu d’abord une serviette laissée à bord dans le rangement cabine à droite qui était toute mouillée après une journée d’orage, puis après navigation un autre jour, en prenant quelques paquets de mer par l’avant tribord, un peu d’eau coulait dans le cabinet de toilette puis aussi une goutte qui coulait le long de la paroi vers l’étagère de la cabine, là où la serviette avait été mouillée.
J’ai démonté le cache dans le cabinet de toilette sous le moteur essuie glace pilote et c’était tout mouillé à l’intérieur.
J’ai remarqué que l’eau pouvait alors descendre par gravité vers la cabine.
J’ai tout asséché puis en versant un simple verre d’eau sur la base du pare brise à côté du gicleur du lave glace l’eau suinte à l’intérieur du compartiment du moteur d’essuie glace. J’ai mis un scotch soit disant étanche sur le joint blanc du pare brise mais ça n’élimine pas le problème.
Du coup je me demande si le joint à la base du pare brise peut devenir poreux avec le temps ?
Et si oui suffit il de le gratter un peu et de remettre du sika pour régler le problème ?
Comme toujours vos commentaires seront les bienvenus.
Merci d’avance.


J’ai entouré en rouge l’endroit où l’eau s’infiltre.






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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #153 le: 18 Juillet 2023 18:56:37 »

Bonjour Martial,
J'ai eu à peu prés le même souci avec l'Antares 680.
Le problème a été réglé avec du Sika.
Effectivement, le joint d'origine peut durcir et mal vieillir.
Sur la 755, j'ai passé avec un doigt mouillé, une couche de Sika à la base du parebrise (préventivement). Sourire
En fait, ce joint avait noirci avec le temps.
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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #154 le: 19 Juillet 2023 08:26:55 »

Idem sur mon A 750 HB infiltration d'eau par le joint de pare-brise vieillissant (Ici). J'ai du faire remplacer un moteur d'essuie-glace () et j'ai changer le plafonnier de la cabine qui prenait l'eau !!!

J'avais refait le joint (27/07/2017) avec du sika et ... plus d'infiltration. (Joint refait en octobre 2019 avant la ventre du bateau à titre préventif).


Bien sympa cette halte hoëdicaise  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Juillet 2023 15:40:05 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Lalou
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« Répondre #155 le: 19 Juillet 2023 15:15:45 »

Merci Philippe et Jean Luc, vos commentaires me rassurent. On va se faire une tournée de Sika dès que possible.
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Pierre
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« Répondre #156 le: 19 Juillet 2023 16:13:14 »


Bonjour Martial,

Nous n'avons pas eu sur notre MF ce genre d'entrée d'eau à cet endroit donc difficile de t'aider...
Par contre il arrive parfois lors de nav avec mer bien formée que l'eau s'infiltre sous le liston. Je retrouve alors l'équivalent d'un verre à la pointe sous la couchette avant.
Un coup d'éponge et l'affaire est réglée.

Chouette escale que Hoedic. Nous y avons fait un stop au début juillet  Sourire


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« Répondre #157 le: 20 Juillet 2023 17:49:58 »

Merci Pierre
Hoedic on devait y être le 5 ou 6 juillet, on aurait pu se croiser 😉
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« Répondre #158 le: 07 Septembre 2023 20:55:43 »

Bonjour à toutes et tous.
Sortie sur Houat mardi dernier pour aller chercher un peu de fraîcheur.
Début septembre c’est bien plus agréable qu’en plein mois d’août du fait d’une fréquentation bien moindre.


La grande plage


Le village

Après ces bons moments, retour au continent, par contre je suis obligé de monter à 4700 tours contre 4200 auparavant pour être entre 21 et 22 noeuds, je note qu’au niveau conso je suis passé de 1,6l/mn à plus de 1,8.
Je constate beaucoup d’algues qui s’accrochent au niveau de la ligne de flottaison que j’ai enlevé avec un couteau à enduire et une brosse au mouillage sur Houat mais j’imagine qu’en dessous ça doit pas être joli et que toutes ces algues affectent les performances et la conso du bateau.
J’avais remarqué que les anciennes couches d’antifouling commençaient à se détacher par pastilles de 5cm, il va falloir caréner cet hiver et mettre la coque à nu.
Je pensais le faire au grattoir et à la ponceuse orbitale grain 120, vous en pensez quoi ?
Je sais qu’il y a d’autres solutions comme l’hydrogommage ou micro billage mais mon temps de retraité ne me coûtant rien je préfère m’y coller.
Sur mon ex Antares la carène était beaucoup plus lisse et je n’avais pratiquement pas d’algues et quand c’était un peu vert ça partait à l’éponge alors que là c’est bien accroché.

Enfin au retour à mon mouillage, j’ai été trop présomptueux et plutôt que faire un grand virage large comme je fais d’habitude en passant derrière les bateaux autour de ma bouée, là je me suis dit que je pouvais passer direct en passant devant le bateau qui était amarré derrière ma bouée, l’avant est passé mais avec le courant, ma petite vitesse et mon annexe en traîne, l’arrière du bateau est venu se planter sur un « taquet » à l’avant d’un voilier type muscadet, résultat un trou de 10cm sur le haut du bord tribord.
Voilà ce que c’est de prendre trop confiance on oublie l’essentiel.
Du travail supplémentaire  pour cet hiver.

Une pettte photo de l’avarie


À plus dans le bus comme on dit.
Martial
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stéphane
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« Répondre #159 le: 07 Septembre 2023 21:05:18 »

Je confirme Martial, nous étions dans le golfe mardi et aussi aujourd'hui et c'est tellement beau et tranquille en ce moment
Du travail en perspective, il y avait du courant mardi
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« Répondre #160 le: 08 Septembre 2023 05:22:09 »

Belles images, merci Martial.
Vu comme on voit la fibre, c’est peut-être intéressant de mettre un premier coup dé gelcoat pour protéger.
Pour l’AF, il faut éviter le ponçage ou alors il faut mouiller car les particules poncées sont nocives. J’avais enlevé un max au grattoir et ensuite ponçage via le compresseur en mouillant.
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« Répondre #161 le: 08 Septembre 2023 06:17:48 »

Bonjour Martial

Un gommage cela facilite les choses , si tu as une coque sec de sec je te recommande la primaire Nautic PO , 5 couches , le top du top , plus cher mais cela vaut la peine surtout que tu le garderas surement longtemps ce bateau .
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Philippe
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« Répondre #162 le: 13 Octobre 2023 13:24:07 »

Bonjour à toutes et tous
On a profité dimanche qu’il y avait moins de vent (3bft plutôt que 5 tjs de NE) pour aller sur Houat, côté plage du Beniguet.
Du coup je vous envoie quelques images.
On en a profité pour se baigner aussi.
Je n’ai pas eu trop de mal à me mouiller car j’ai fait un salto arriere en arrivant sur la plage avec l’annexe, j’ai voulu sortir par l’arrière plutôt que sur le côté, c’était visiblement pas la bonne méthode 😁

La plage


Paysages alentours du sentier côtier.




Sinon le bateau fonctionne bien et est agréable tant en navigation qu’au mouillage.
Au niveau conso je suis entre 1,5 et 1,6l au mile.
Je note que le bateau apprécie le trim positif.
J’ai pas testé longtemps mais en pointe je suis à un peu plus de 30 noeuds et 5700 tours environ avec une hélice de 14 pouces.
Je sais qu’il est possible de prendre 2 ou 3 noeuds de plus mais ça me va comme ça, le bateau est réactif et bien dans ses lignes.
J’attends d’avoir ma vis de friction pour la manette de gaz mais pas de délai pour l’instant malgré une relance déjà.
J’espère qu’elle existe toujours en pièce détachée.
Bonne semaine à toutes et tous.
Martial



Bonjour Martial,
25 - 26 nds à 5500 tours ?
Effectivement ce n'est pas normal et il y a un problème.
Pour une 14 pouces il manque des tours, la preuve tu prenais 5700 tours.
Quand tu as eu le bateau il prenait 30 nds. Par conséquent ce n'est pas une affaire de montage moteur mais davantage une coque sale. D'ailleurs ton rendement me semble un peu haut pour 1,6 litres/mile.

Je mets le message sur ton post.  Sourire Sourire

Superbes photos !  Sourire Sourire
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« Répondre #163 le: 30 Octobre 2023 14:08:21 »

Bonjour tout le monde.
Ouf entre deux coups de vent on a réussi à sortir mon bateau sur remorque hydraulique et calle de mise à l’eau. On voulait le gruter mais le lundi hors saison le port est fermé. Et les jours à suivre n’étaient pas favorables.
C’était une première pour mon mécano d’en sortir un aussi gros et de plus la mer baissait et du coup la pente de la calle était plus inclinée.
Au final ça l’a fait.

Là il est posé dans mon jardin.


Et comme je le pressentait un bon carénage va être nécessaire




Je comprends mieux pourquoi j’avais perdu de la vitesse.
En plus l’anti fouling se détache, il semblerait que la couche de primaire ait été appliqué sur une coque lisse, vu après quelques coups de grattoir.

J’en ai profité pour regarder ma hauteur moteur, la plaque anti cavitation est juste au niveau bas du v de la carène mais en navigation elle reste toujours sous l’eau.
J’avais envie de monter d’un trou préférant les moteurs haut que le contraire





Bon maintenant j’ai du boulot pour l’hiver.
À plus.
Martial
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #164 le: 30 Octobre 2023 14:43:41 »

Bonjour Martial,
Tu m'étonnes quand tu ne dépassais pas 26 ou 27 nds.  Très souriant Très souriant Très souriant
C'est un potager ta coque.
Si ton antifouling est de 2022, je te conseille de changer la marque. Il n'est probablement pas adapté à la région.

En ce qui concerne la hauteur du moteur, je le vois régler à la bonne hauteur.  Clin d'oeil
Demain, je vais à La Rochelle, je ferai une photo de la hauteur des vis de fixation sur le tableau.

Je te donne la référence de mon 200 cv : YAMAHA F200 FETX
Vérifies si tu as la même référence pour la longueur de l'arbre.
Il ne servirait à rien de prendre la même hauteur que mon moteur si nous n'avons pas la même longueur d'arbre.
En principe on a les même caractéristiques mais on s'est jamais comme tu as un bateau un peu atypique.
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« Répondre #165 le: 30 Octobre 2023 14:59:49 »


Bonjour Martial,

Quel bonheur de pouvoir amener le bateau dans son jardin. J'en rêverais !

Comme dit Philippe, impressionnant ton potager sous la coque  Grimaçant
Je n'ai jamais eu une telle colonisation et pourtant je perds tous les ans 5 à 6 nœuds en fin de saison.
J'imagine que là tu dois perdre beaucoup plus... Pleurs

Depuis 3/4 ans sur les conseils de Claude je n'utilise plus d'AF matrice dure mais du semi érodable.
Je trouve que ma coque se salit maintenant beaucoup moins (et moins vite).
Si tu le souhaite je peux te donner en MP les références.

De ce que je vois, ton propulseur devait également être à la peine.
Pense à contrôler son anode et si besoin la remplacer .

Je te souhaite un bon hiver avec le bateau ainsi "sous le coude" Sourire

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stéphane
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« Répondre #166 le: 30 Octobre 2023 15:06:30 »



Comme dit Pierre c'est topissime d'avoir le bateau chez soi. Tu as tout sous la main. Clin d'oeil

Au port à sec, il faut toujours faire la liste de l'outillage que l'on a besoin sans en oublier Clin d'oeil
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« Répondre #167 le: 30 Octobre 2023 17:18:09 »

Quel bonheur de pouvoir amener le bateau dans son jardin. J'en rêverais !

Et moi dont  Afro

Mais c’est compliqué  Embarrassé
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« Répondre #168 le: 30 Octobre 2023 19:02:13 »

Bonsoir Martial

Le fait de remonter ton moteur pourrais rendre moins efficace les inclinaisons du moteur avec le trim , surtout en négatif pour déjauger le bateau si il est en charge d'autant plus  que tu n'as pas de flaps .
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Philippe
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« Répondre #169 le: 30 Octobre 2023 19:07:12 »

Et moi dont  Afro

Mais c’est compliqué  Embarrassé

Un habitant de ma p’tite commune fait ramener chaque année un bateau de la taille du tiens dans son jardin.
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« Répondre #170 le: 30 Octobre 2023 19:15:49 »

Un habitant de ma p’tite commune fait ramener chaque année un bateau de la taille du tiens dans son jardin.

Oui, mais il ne doit peut être pas avoir 30 bornes à faire non plus  Grimaçant
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« Répondre #171 le: 30 Octobre 2023 19:30:08 »

Oui c’est top de pouvoir avoir son bateau chez soi. En plus quand j’ouvre les volets je le vois. Que du bonheur.
Effectivement je n’ai jamais eu une telle colonisation.
Je ne sais plus quelle marque le CC avait mis mais j’avais remarqué que la carène n’était pas top et méritait un carénage.
Du coup j’ai commencé à gratter au grattoir à main et j’ai fait 1/4 de la carène en 2 bonnes heures.
En dessous la carène est brillante.
Je finirais avec un léger coup de papier de verre 120 pour enlever ce qui reste et au printemps primaire et AF (celui que je mettais avant sur mon Antares et qui me convenait).

J’ai fait quelques photos de l’avancement, au passage j’ai vu une petite rayure sur le gelcoat, elle ne continue pas de l’autre côté, vous en pensez quoi, faut il intervenir si oui quoi faire ?





La rayure


Pour la hauteur moteur je vais réfléchir en fonction des différents retours. Aujourd’hui je trouve qu’il faut mettre pas mal de positif en navigation pour avoir la meilleure vitesse et je trouve qu’il navigue un peu le nez en l’air sauf à mettre à plus de 25 noeuds.
À suivre.
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« Répondre #172 le: 30 Octobre 2023 19:31:38 »

a la vue des photos de Martial, je peux affirmer que son F200 n'est pas un FETX mais un FETL car il n'a pas d'entretoise XL. C'est donc un arbre Long alors que le FETX est un extra-long (celui de Philippe). Sourire
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« Répondre #173 le: 30 Octobre 2023 19:45:47 »

Oui, mais il ne doit peut être pas avoir 30 bornes à faire non plus  Grimaçant

Je dirai un peu plus pour venir du port d’Arcachon. 

Et ce n’est pas évident pour le rentrer.
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« Répondre #174 le: 30 Octobre 2023 20:45:04 »

N’ayant pas de flaps , c’est normal que tu ais le nez dans les nuages , en principe quand tu es trop en positif le bateau marsouine , 90% de ces coques ont des flaps .
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Philippe
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« Répondre #175 le: 30 Octobre 2023 21:37:40 »

Beau boulot Martial ! C’est long et très pénible le grattage de l’AF ! Quand tu vas poncer, il faut très attention car la poussière est très nocive. L’idéal est de poncer à l’eau.

Pour la rayure, on ne voit pas très bien mais je ferais un léger ponçage pour l’accroche et une passe de gelcoat.
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« Répondre #176 le: 30 Octobre 2023 22:06:35 »

Bonjour Martial,
Tu m'étonnes quand tu ne dépassais pas 26 ou 27 nds.  Très souriant Très souriant Très souriant
C'est un potager ta coque.
Si ton antifouling est de 2022, je te conseille de changer la marque. Il n'est probablement pas adapté à la région.
oui l’AF est de l’année dernière.
En ce qui concerne la hauteur du moteur, je le vois régler à la bonne hauteur.  Clin d'oeil
Demain, je vais à La Rochelle, je ferai une photo de la hauteur des vis de fixation sur le tableau.
merci Philippe
Je te donne la référence de mon 200 cv : YAMAHA F200 FETX
Vérifies si tu as la même référence pour la longueur de l'arbre.
Il ne servirait à rien de prendre la même hauteur que mon moteur si nous n'avons pas la même longueur d'arbre.


En principe on a les même caractéristiques mais on s'est jamais comme tu as un bateau un peu atypique.




EDIT SKI WAKE : balise de fin de citation remontée  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Octobre 2023 22:44:32 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #177 le: 30 Octobre 2023 22:17:30 »

Bonjour Clin d'oeil Clin d'oeil Martial,

Depuis 3/4 ans sur les conseils de Claude je n'utilise plus d'AF matrice dure mais du semi érodable.
Je trouve que ma coque se salit maintenant beaucoup moins (et moins vite).
Si tu le souhaite je peux te donner en MP les références.

De ce que je vois, ton propulseur devait également être à la peine.
Pense à contrôler son anode et si besoin la remplacer .

Je te souhaite un bon hiver avec le bateau ainsi "sous le coude" Sourire



Oui je veux bien la réf de ton AF mais je crains que cela ne soit pas adapté car il y a beaucoup de courant sur mon mouillage, tu connais le Golfe 😉

Elle est où l’anode du propulseur ?

Content d’avoir mon bateau à portée de main pour faire tout ce que j’ai en tête. Nettoyer réservoirs eau et eaux noires, poser des jauges sur réservoir d’eau et une alarme quand celui d’eaux noires sera proche du plein. Rendre accessible ma boîte à fusible. Abaisser le coffrage du réservoir essence pour gagner en rangement. Faire une protection anti mouettes efficace (enfin j’espère). Le carénage et un bon coup de cire sur la coque après dejaunissage au niveau de la ligne d’eau. Voilà de quoi bien s’occuper. Je vous tiendrais au courant.


EDIT SKI WAKE : balise de fin de citation remontée  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Octobre 2023 22:43:14 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #178 le: 30 Octobre 2023 22:22:45 »

Beau boulot Martial ! C’est long et très pénible le grattage de l’AF ! Quand tu vas poncer, il faut très attention car la poussière est très nocive. L’idéal est de poncer à l’eau.

Pour la rayure, on ne voit pas très bien mais je ferais un léger ponçage pour l’accroche et une passe de gelcoat.

Oui c’est long mais j’ai la chance d’avoir le temps. Je suis content de l’avancement, 1/4 en deux heures. J’ai des gants et un masque anti poussières et je récupère ce que j’enlève sur une bâche pour le mettre dans un sac poubelle.
Oui je pensais poncer à l’eau avec un grain 120 sur ponceuse orbitale vitesse plutôt lente sans appuyer.
J’ai jamais fait de gelcoat, si vous avez des conseils je suis preneur.
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #179 le: 30 Octobre 2023 22:28:23 »

Pour le gelcoat, il faut respecter le dosage mais sur du polyester on est pas au gramme près…
Petit conseil basé sur du vécu, une fois le mélange fait, ne ferme pas le pot…
Sur Donibane I, j’ai refait un peu de gelcoat avec un petit pot. J’ai fait le mélange complet et utilisé la moitié. J’ai fermé le pot même si je savais que le mélange était mort. Bilan, avec les vapeurs, au bout de 5 minutes, le couvercle a explosé et j’ai repeint la voiture garée à côté de moi… plus de peur que de mal, cela est vite parti…
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Xavier

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