Bonjour,
Certains naviguent dans l'eau salée, durant l'été, d'autres choisissent des navigations moins tourmentées et vont traîner leurs coques dans l'eau douce.
Cette année, avec des amis (les mêmes que l'année dernière) nous avons posé notre dévolu sur le fleuve Charente.
Cette navigation qui sort des sentiers battus procure calme, douceur et sérénité.
D'ailleurs sans dévoiler des secrets, un chef d'état aujourd'hui disparu, parlait de la Charente comme d'un lieu paradisiaque offrant un havre de paix au fil de l'eau.
Tout d'abord quelques informations utiles :
La Charente est navigable de son embouchure (Port des Barques - au sud est de l'Ile d'Aix) jusqu'à Angoulême ( sous réserve que les eaux soient suffisamment hautes l'été principalement sur le dernière partie).
Cette Charente navigable comporte 21 écluses qui régulent son cours et permettent la navigation fluviale en amont de Saint Savinien (première écluse importante).
La navigation est fluvio-maritime de l'embouchure jusqu'à Rochefort.
Le tirant d'eau est de 0,80m entre Angoulème et Chateauneuf sur Charente, 1 mètre jusqu'à Cognac, 1,80m jusqu'à Port du Lys (il s'agit de hauteur d'eau moyenne). En l'aval, La rivière est soumise au régime des marées.
Le fleuve traverse deux départements : La Charente Maritime et la Charente.
Dans le département de la Charente, la vitesse est limitée à 10 km/h en tous temps (sauf zones spécifiques sur des bassins de vitesse).
Dans le département de la Charente Maritime, la vitesse est limitée à 12 km/h (sauf zones spécifiques sur des bassins de vitesse).
De l'embouchure jusqu’à Rochefort,
la vitesse est limitée à 12 noeuds (correction) excepté lors du passage dans des ports de mouillage comme Soubise.
Attention, selon le coefficient des marées, l'écluse à Saint Savinien nécessite d'avoir un tirant d'air inférieur à 2,60 m.
Lors du retour, l'éclusier a été obligé de lever le pont pour engager mon ANTARES (le radar ne passait pas sous le pont).
Bien sûr pendant ce temps, la circulation routière est interrompue.
Préparation de cette navigation :
Naviguer sur la Charente ne présente pas de difficultés majeures sous réserve d'une bonne préparation.
Le permis fluvial est obligatoire, le fleuve est fréquenté par des péniches ou pénichettes utilisables sans permis (vitesse limitée à 10 km/h).
Saint Savinien est notamment un point de départ pour ces locations.
Les deux départements ont porté leurs efforts sur les aménagements des berges et l'accueil des plaisanciers. En effet outre les ports relativement bien aménagés (Saint Savinien, Saintes, Cognac, Jarnac et Chateauneuf sur Charente), il existe de nombreux pontons au fil de l'eau qui facilitent les pauses et permettent de profiter du calme.
Il est à noter que plus nous avançons vers l'amont, plus les eaux deviennent claires voir même transparentes à certains endroits.
Le recomplétement en carburant est à prévoir avec des jerrycans (Saint Savinien - Saintes et Cognac).
Aucun port n'assure un approvisionnement en essence ou gasoil. Ce sont des stations services de grandes surfaces à proximité de la rivière.
Je ne vais pas entrer dans des détails mais avant de partir nous nous sommes renseignés sur les risques d'une telle navigation (réglementation, contraintes, ports disponibles, écluses, etc.... )
Ensuite, nous nous sommes procurés toutes les cartes fluviales couvrant notre périple (au total 330 kms).
Elles sont téléchargeables, moyennant une somme modique, sur le site "fluviacartes".
Enfin, nous avions déjà une certaine connaissance du parcours car c'était notre deuxième croisière (la première en 2002).
Pour être davantage concret nous avions établi un programme sur 6 jours, répartis de la façon suivante :
- Premier jour : La ROCHELLE - SAINT SAVINIEN
- Deuxième jour : SAINT SAVINIEN - COGNAC
- Troisième jour : COGNAC - CHATEAUNEUF sur CHARENTE
- Quatrième jour : CHATEAUNEUF sur CHARENTE - COGNAC
- Cinquième jour : COGNAC - SAINT SAVINIEN
- Sixième jour : SAINT SAVINIEN - LA ROCHELLE
Données techniques (pour mon bateau) :
- Distance totale parcourue : 178 nautiques (330 kms)
- Temps de fonctionnement du moteur : 33 heures
- Temps de navigation : 27 heures
- Moyenne horaire : 6,59 nautiques
- Vitesse maxi (bassin de vitesse) : 26,3 noeuds
- Consommation totale : 135 litres (le réservoir fait 136 litres).
Aucun problème technique sur nos moteurs. Les 4 temps sont vraiment dans leur domaine

Allez place aux photos, avec commentaires :
L'estuaire avec Port des barques en arrière plan. Les eaux sont vaseuses jusqu'à Saint Savinien.

Le fort Lupin, construit par Vauban. Nous sommes après Port des barques.


L'ancien pont transbordeur (site très touristique).

Il fonctionne toujours :

La Merry Fisher 7.55 avec 150 cv YAMAHA. Nous sommes partis ensemble de La Rochelle :

Nous sommes à Rochefort.
Et oui c'est l'HERMIONE dans son bassin.

Petite pause à Rochefort au pied de la Corderie Royale

Arrivée du troisième bateau, en provenance du port de Douet (Ile d'Oléron).
C'est une Merry Fisher 6.45 avec un MERCURY 115 EFI !

Nous reprenons notre navigation avec les trois bateaux. Point d'arrivée Saint Savinien !
Tonnay Charente :

Quelques paysages typiques :



Nous approchons de Saint Savinien :

Quelques jolies demeures, au fil de l'eau et ce n'est pas fini !


Nous voilà en vue de Saint Savinien :

Petite anecdote :
A Saint Savinien, le ponton visiteurs est après l'écluse (en amont).
Au début nous étions pratiquement les seuls. Puis nous avons eu la surprise de voir arriver une véritable flotte de plaisanciers avec de belles unités (ANTARES 32, PRESTIGES, LEADER 8, etc....). Ce sont les seuls gros bateaux de plaisance que nous avons rencontré.
Ils revenaient de leur périple sur la Charente et repartaient sur la Tranche sur mer !
Voyez l'armada. Tout le monde est à couple !

Nous nous sommes tous mis à couple :

Préparation de l'annexe. Je l'aime mon annexe !


Petit moment de détente :


Avant l'arrivée de l'armada :


Une vue d'ensemble : Impressionnant !

Voilà, c'est tout pour l'instant. Demain, suite du parcours !

Bon maintenant, il faut tout replier !