Je vais vous parler des raisons de mon choix… car je n’ai pas encore le bateau.
Donc pour les premières impressions il faudra attendre
Tout d’abord je souhaitais rester dans une taille de bateau contenu… disons dans les 6m pour les raisons suivantes : ma place à la bouée n’accepte pas des bateaux gigantesques mais là il y’a de la marge… c’est surtout au mouillage dans mes petites criques et recoins qu’il ne faut pas être trop volumineux… je ne voulais pas non plus exploser le budget moteur puissance consommation, entretien… et qu’éventuellement il puisse être transportable au cas où.
Deuxième impératif l’homologation pour minimum 8 personne.
Et troisième et principale impératif un plan de pont convivial, spacieux, circulant avec un accès aisé à la mer.
Et c’est cette dernière raison qui m’a fait abandonner les SR dans les tailles modestes la largeur intérieur des semi-rigides est à mon goût trop étriquée. Les boudins sont aussi un obstacle à l’accès à la mer.
Donc mon choix c’est porté sur ce M6 qui a su cocher les cases de mes désidératas.
Avec en prime un côté design chic et moderne qui ne me laisse pas indifférent.
L’achat d’un bateau fabriqué localement me plaît aussi.
J’ai hésité entre la version open et cabine la gente féminine de la famille était unanime pour la cabine… allez savoir pourquoi.. ce sera donc la cabine.
Le bateau sera bien équipé guindeau électrique, écran Simard, pont teck synthétique, couleur de coque personnalisée, coussins, table, bain de soleil, tendoline plutôt qu’un bimini …bref vous l’aurez compris un bateau Méditerranéen d’estivant qui veut se la couler douce.
Question moteur c’est un navire qui accepte des motorisations de 100 à 200ch les deux extrêmes ne me plaisent pas…
Le 100ch plafonne à 28nd et j’imagine que chargé de huit personnes avec le saint frusquin le côté fun est vite oublié…. De l’autre les 200ch propulsent l’engin à près de 45nd ce qui me paraît déraisonnable. J’ai opté pour le 150 efi Mercury car sa cylindrée de 3l est garante d’un couple élevé.
Je cherche vous l’aurez deviné une vitesse de croisière confortable à 4000t/mn la performance pour ce n’est pas vraiment mon truc encore moins celui de mes passagères
Je n’ai pas d’image perso du M6 donc voici une image tirée du web
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]