Oui Michel c'est pas très pratique c'est sur,( effectivement la prise allume cigare se trouve en bas a gauche du tableau de bord)..
, mais j'ai beau chercher...une solution
Apres c'est sur
qu'en navigation de nuit de toute facon personne n'est sur le pont avant mais en sécurité dans le cockpit!! A mon avis, en fait c' est là que se trouve le cœur du problème.
Dans un premier temps il faut savoir quelles sont tes priorités ...
a) un feu fixe d' étrave pour te permettre de voir devant
a) - 1 ) en navigation de nuit : histoire d' éviter les flotteurs de casiers et
a) - 2 ) en arrivant au port / écluse / pont tournant, ... pour repérer ta place et / ou l' obstacle
et là, ...
soit
a) a ) - il s' agira d'une installation fixe avec un fil discontinu qui partira du feu pour arriver jusqu' au tableau électrique de ta "PRINCESS"
- - - soit connecté derrière un disjoncteur
- - - soit avec une terminaison façon prise allume cigare
a) b ) - il s' agira d'une installation "temporaire" ; autrement dit le projecteur pourra etre mis là, ou ... ailleurs.
Dans ce cas, il faudra bien que tu mettes une prise étanche de pont ( si possible dirigée vers l'AR du bateau et de préférence verticale pour éviter qu' à vide ( sans connecteur branché) il y ait de l' eau , des embruns , et/ou du sel qui sa fasse un malin plaisir à corroder toute cela
Perso, pour une navigation de nuit, si on est en zone "saine" sans trop de danger ( styles bouées de casier ou de mouillage non éclairées ) , et à part pour les rares nuits totalement noires en mer , a titre perso, je ne suis pas trop pour l' usage de projecteur, car s'il éclaire ( + ou - ) bien la zone dans son champs , partout ailleurs on ne voit plus rien
.
Alors que lorsque l' on navigue de nuit avec le minimum d' eclairage "fort",
peu à peu les yeux s'adaptent à l' obscurité et au final on s'aperçoit que l' on voit plutôt bien malgré l' obscurité, l' éclairage de la lune étant d'une bonne aide.
En fait,
il faut se déshabituer de nos réflexes d' automobiliste ..
En voiture, il est important d'éclairer au mieux la route, car
le danger vient essentiellement de là, ...
Route sur laquelle les autres usagers évoluent ( autres véhicules ) et à proximité immédiate de ses abords ( animaux .. ).
En
mer ouverte, c' est sur 360 ° qu' il faut surveiller en permanence ...., ( je vous épargne les consignes du RIPAM ...
sur la veille permanente )
bref si on éclaire sur un angle de "x" degrés
la majeure partie
de la zone à scruter sera devenue invisible
Quant à utiliser alternativement le feu allumé / éteint / allumé ....
il faut de longues minutes à l' œil pour se refaire à l' obscurité et cette durée sera d'autant plus longue que l' eclairage aura été fort ...
Bref, je suis "dubitatif" sur un tel usage
b) Maintenant, dans le cas ( que j' espère exceptionnel, mais mieux tu seras équipé et plus grandes seront tes chances de succès
) d'une recherche d'un homme / objet ( type OFNI ) à la mer, ...
là, .. tu vas te retrouver avec des intérêts / contraintes "contradictoires "
Je m' explique ....
Dans le cahier des charges de cet équipement , il faut à mon avis
- un système très rapide et simple à mettre en œuvre ( chaque seconde peut compter pour le succès de l' opération ... )
- un système le plus mobile possible ( uniquement si tu as quelqu'un qui peut etre dédié à cette tache ) ; car , à l' image de la "défense volante / mobile" lors d'une arrivée sur un quai / bateau , il va falloir sans doute pouvoir déplacer le projecteur en fonction des mouvements du bateau qui sera + ou - maneuvrant tout au long des passavants sur les 2 cotés ainsi que sur l' arrière du bateau ... histoire de garder le flux lumineux sur la personne ( ou la chose ) qui est dans l'eau
- système sûr qui ne risque pas de te créer un " sur accident " avec par exemple la personne qui tient la lampe et
- - qui se prend le(s) pied(s) dans le fil d' alimentation
- - dont la botte roule sur le fil électrique rond qui se trouve sur le pont
Ce n' est pas à toi que je vais l' apprendre ...
, mais quand on est en situation de sauvetage / intervention, surtout avec un équipage pas forcément rodé aux techniques d' assistances en mer , il peut y avoir du stress et ce n'est donc pas le moment de compliquer les choses ....
Puisque l'on en parle, comment étaient équipées vos BERTRAM de sauvetage en terme d' éclairage puissant ?
Effectivement , comme l' a justement fait remarquer Claude attention aux "reflet" du pont blanc ( ou clair ) qui pourraient avoir tendance ( avec un éclairage blanc et fort ) à nous renvoyer de la lumière et donc ... "occulter" la partie "sombre" ( à la surface de l' eau ).
Les appareils à infrarouge à vision nocturne peuvent aussi sans doute etre assez utiles ...
Enfin ( et là , c' est l' ancien "voileux" qui vous le dis ) un projecteur de nuit peut servir ( par exemple en cas de rencontre avec d'autres navires, alors que vous meme etes peu maneuvrants -
normalement ce ne doit pas etre le cas d' un bateau à moteur de plaisance, mais bon , ... )
dans le cas d'une route de collision ( et si l'autre navire se rapproche un peu trop
)
il peut etre intéressant de se signaler
- soit en éclairant la timonerie du bateau qui se dirige vers vous
- en éclairant ses voiles ( cas d'un voilier ) ou ses superstructures et/ou pont ( cas d'un bateau à moteur ).
voilà quelques idées qui me viennent, pour, peut etre " éclairer ta lanterne" ( je ne pouvais pas 'l'éviter celle là
... )