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Auteur Fil de discussion: Pare-brise de bateau  (Lu 12457 fois)
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« le: 18 Juillet 2019 16:05:52 »

Petite mésaventure avant hier devant le Golfe de Fos    Je naviguais tranquillement, à peine déjaugé, à la recherche d'oiseaux à 3miles dans le sud de la Balancelle. La mer était non pas d'huile mais avec juste quelques vaguelettes.
une photo faite 1/2 heure avant vous donne l'état de la mer. Ce que l'on ne voit pas c'est qu'il y avait une longue houle de 30/40cm de creux.   


Je reconnais que je n'étais pas très attentif à l'état de la mer et que je regardais surtout les oiseaux avec les jumelles. J'avais aussi le soleil dans les yeux ce qui est assez éblouissant.
D'un seul coup la mer devant le bateau s'est transformée en gouffre avec un trous de 3m devant l'étrave et un mur d'eau de la même hauteur qui suivait. Le choc a été très violent car le bateau est rentré dans cette masse d'eau à environ 14nds de vitesse. Le résultat immédiat est que tout ce qui était à l'intérieur du bateau est tombé en vrac au milieu. Ensuite la vague a frappé le pare-brise de plein fouet mais le bateau a bouchonné et est ressorti de l'autre coté sans trop de problème. Cette vague était probablement une vague de sillage d'un très gros bateau naviguant au large. L'examen que j'ai fait ensuite m'a montré que le pare-brise s'était fissuré en plusieurs parties et que certaines de ses vis de fixation avaient lâché  Embarrassé Je vous met une photo du pare-brise.



Hier, j'ai examiné le bateau méthodiquement mais je n'ai pas trouvé d'autre dégât heureusement. J'ai fait une déclaration à mon assureur (April) et la réponse est tombée aujourd'hui : sur un devis de 500€ de fournitures, ils me remboursent avec un taux de vétusté de 80% soit un "généreux" chèque de 100€  Pleurs et rétablissement d'une franchise sur les sinistres à venir pendant 3ans. Je suis en train de calculer pour refaire moi même un pare-brise neuf en Lexan (ou Macrolon). Pour la découpe je pense utiliser l'ancien pare brise comme gabarit car j'ai une table de sciage qui me permet de passer 1,20m ce qui est suffisant. Il sera en deux parties ce qui me simplifiera la tâche  Sourire
Si certains membres du forum ont des adresses de fournisseur de macrolon ou lexan dans un rayon de 100 ou 150km d'Arles ......  Clin d'oeil  Je vous remercie à l'avance.
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Denis
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Hervé
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« Répondre #1 le: 18 Juillet 2019 16:13:22 »

voilà donc une bonne leçon d'humilité et de prudence... Huh?
Il est vrai que l'on perd souvent l'attention, sous prétexte qu'il n'y a pas de trottoirs, de radars... mais une grosse vague, un tronc d'arbre...
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janfi73100
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« Répondre #2 le: 18 Juillet 2019 16:17:51 »

tu as eu chaud !!!
(excepté la douche, je suppose)
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Jean-Philippe

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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 18 Juillet 2019 16:56:11 »

tu as eu chaud !!!
(excepté la douche, je suppose)
Même pas une goutte dans le bateau  Embarrassé  Je n'en suis pas revenu  Sourire  Tout est passé par dessus ou sur les cotés .....
Si, une butée d'essuie-glace (qui m'emm..dait) qui a sauté  Grimaçant  maintenant je remonte mon essuie glace à l'horizontale.
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Denis
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stéphane
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« Répondre #4 le: 18 Juillet 2019 16:59:34 »


Tout s'est bien fini
Tu ne t'es pas fait mal Denis, tu aurais pu partir à l'eau, j'espère que tu avais ton coupe circuit
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 18 Juillet 2019 17:09:28 »

Je suis dubitatif sur le trou "de 3m"...

Je ne suis même pas certain que notre porte avion national produise une telle vague.

Ce qui est certain, c'est qu'une vague, avec une bonne vitesse et un mauvais angle de contact peut faire de gros dégâts, surtout sur une embarcation ancienne. Pas besoin d'une déferlante pour cela.

On se souvient de ce semi rigide quasi neuf qui a perdu un moteur en enquillant les vagues, tel un pilote de MX sur une série de whoops (pour les amateurs de cross).
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #6 le: 18 Juillet 2019 18:03:28 »

Les bateaux qui circulent au large de Fos sont au moins le double de notre petit porte avion national  Clin d'oeil  Et pour la vague, lorsque j'ai fait mon temps dans la marine, je me rappelle les escorteurs d'escadre naviguant autour de la frégate Duquesne. La frégate naviguait à 25nds et les escorteurs nous tournaient autour. La vague de sillage faisait qu'ils étaient obligés de ralentir avant d'envoyer du monde sur le pont arrière. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il s'agissait du Vauquelin ? ? ? C'était lors de Manat 73. Ces navire atteignaient presque les 40nds ce qui pour des bateaux de 4000tonnes de déplacement entrainait des vagues de sillage conséquentes. Les tanker qui arrivent à Fos déplacent 200 ou 250 000tonnes voir plus pour 300m de long avec des vitesses de croisière de l'ordre de 15nds à mettre en rapport avec notre cdg de 40 000 tonnes de déplacement  Clin d'oeil  Lors de leur arrivée dans le chenal de navigation de Fos, il doivent avoir ralenti leur vitesse en dessous de 10nds à la bouée de l'oméga située à 10nautiques à l'entrée du golfe. Pour la hauteur de la vague je peux dire qu'elle était conséquente. Lorsque j'étais dans le trou succédant à la première vague je n'ai plus vu l'horizon. J'ai regardé car j'étais inquiet de ma position par rapport à celles qui suivaient. Si cette vague avait pris le bateau par le travers elle l'aurait certainement roulé. Je n'ai heureusement pas coupé les gaz tout de suite ce qui m'a permis de remonter la côte de l'autre coté  Embarrassé  Il est vrai qu'un peu plus de vigilance de ma part m'aurait permis de ne pas brutaliser autant le bateau. Je dois avouer que j'ai déjà rencontré des vagues de sillages conséquentes à l'entrée du Golfe mais jamais de cette hauteur. C'était la fameuse "rogue wave" ou vague scélérate à l'échelle de mon bateau   
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« Répondre #7 le: 18 Juillet 2019 18:14:17 »

Moi je te crois Denis, c'est arrivé à mes parents qui avaient mes enfants dans ton coin. Mer belle toutes voiles dehors, bateau de 40 pieds tous au petit déjeuner sous pilote sur le pont et le bateau est tombé dans un trou de 2 mètres puisque la vague est passé au dessus et a tout emporté. Je crois qu'à ce jour c'est leur plus grosse terreur en navigation.  Pleurs Pleurs Pleurs Peut être un sous marin car ils parlent d'un trou et non d'une vague?
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« Répondre #8 le: 18 Juillet 2019 18:17:20 »

Mouais. Les tanker qui viennent se fournir en Norvège font de beaux sillages mais pas à ce point. Et n'est pas seulement fonction du tonnage. On le voit à plus petite échelle. Le sillage d'un Princess V65 est bien moins creusé que celui d'un Nimbus 27 - expérience constatée le weekend dernier.

Bref, tu as eu de la chance de ne pas finir à l'eau.
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« Répondre #9 le: 18 Juillet 2019 18:22:40 »

J'ai gardé de mon ancienneté de voileux le dicton "une main pour le bateau et une main pour toi ..... et si le temps forcit rajoute trois doigts"
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« Répondre #10 le: 18 Juillet 2019 18:29:28 »

Heureux que cela ce soit bien terminé.
Ça doit faire peur quand même; d’ou l’ intérêt de toujours rester vigilant et de porter un gilet et le coupe circuit surtout quand on est seul (ce que j’avoue ne pas faire souvent) mais ta mésaventure me fait une piqûre de rappel!
Comme de mettre au point mort lorsqu’on va à l’arrière remonter une ligne de traîne (ça par contre je le fais systématiquement lorsque je suis seul).
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« Répondre #11 le: 18 Juillet 2019 18:31:04 »

Mouais. Les tanker qui viennent se fournir en Norvège font de beaux sillages mais pas à ce point. Et n'est pas seulement fonction du tonnage. On le voit à plus petite échelle. Le sillage d'un Princess V65 est bien moins creusé que celui d'un Nimbus 27 - expérience constatée le weekend dernier.


Et donc tu en déduis quoi????
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Jean-Christophe 
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« Répondre #12 le: 18 Juillet 2019 19:01:46 »

Celui qui a le plus grand tirant d'eau et qui déplace le plus d'eau fait une plus grosse vague de sillage. C'est logique, non? Je ne pense pas que l'on puisse attribuer cette vague à une remontée du fond car il y avait dans les 60m  Clin d'oeil  Quoique à 4 miles de là, on trouve 120m 
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Gilles
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« Répondre #13 le: 18 Juillet 2019 19:06:09 »

Ah, la scélérate  Diabolique
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Eric
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« Répondre #14 le: 18 Juillet 2019 19:19:10 »

La hauteur de la vague d'étrave est proportionnelle au carré de la vitesse à basse vitesse, puis à la vitesse à mesure que la vitesse augmente, et fonction de la finesse de l'étrave. Plus elle est fine et peu évasée, moins elle est importante; et au contraire, moins elle est fine et très évasée, plus la vague est importante. Le tirant d'eau (et donc indirectement la masse) est enfin le troisième facteur d'influence.

Sur les gros bateaux type tanker, les vagues de proue s'ajoutent aux vagues d'étrave, avec de possibles interférences et donc des vagues encore plus grosses.
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Eric
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« Répondre #15 le: 18 Juillet 2019 19:44:58 »

Bonjour,
j'ai ça en stock :
https://www.plexiglas-shop.com/index.php?lang=2&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=c586a324ee684744ee4c3f2e2b39f2b9&attrfilter%5BProduit%5D%5Bplaque%5D=1&fnc=executefilter
http://www.plastiquesdelestuaire.com/
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« Répondre #16 le: 18 Juillet 2019 19:50:55 »

J'ai aussi ça :
https://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/%22PMMA+plexiglas%22
http://plexysign.com/plexiglas/pare-brise/
http://www.tomasi.fr/decoupe-plexiglass+sur+mesure-marseille-z69

Bonne soirée.
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bad.s
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inconnu
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« Répondre #17 le: 18 Juillet 2019 20:12:56 »

Tu l'as échappé belle Denis .....
As tu un descours et cabaud près de chez toi car ils ont des plaques en lexan
Comment comptes tu le chauffer pour le cintrer ?
Moi je pensais récupérer une résistance d'un vieux four avec son thermostat et fabriquer comme une boîte de façon à chauffer uniquement la partie à cintrer
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Pascal
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« Répondre #18 le: 18 Juillet 2019 20:57:51 »

Désolé pour cette mésaventure Denis.

Il y a un an ou deux, Snoopy avait eu un problème sur le pare-brise de sa maquette son bateau et l'avait fait refaire en BZH Sud de mémoire.

Un MP vers Snoopy ou une recherche sur le forum devrait te permettre d'avoir des infos ... au pire j'ai son tél  Clin d'oeil contacte moi en MP.
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Gilles
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« Répondre #19 le: 18 Juillet 2019 21:07:23 »

Désolé pour cette mésaventure Denis.

Il y a un an ou deux, Snoopy avait eu un problème sur le pare-brise de sa maquette son bateau et l'avait fait refaire en BZH Sud de mémoire.

Un MP vers Snoopy ou une recherche sur le forum devrait te permettre d'avoir des infos ... au pire j'ai son tél  Clin d'oeil contacte moi en MP.
C'est à Arzal que Snoopy avait faire refaire sa glace latérale
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #20 le: 18 Juillet 2019 23:12:53 »

C'est à Arzal que Snoopy avait faire refaire sa glace latérale
C'est l'adresse que j'ai donnée:
http://www.plastiquesdelestuaire.com/

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« Répondre #21 le: 19 Juillet 2019 00:30:18 »

Merci pour l'adresse à Arzal  Clin d'oeil  .... mais ça fait un peu loin (1200km) J'ai en effet un Descours et Cabaud à Fos. Je m'oriente plus vers une découpe d'une plaque de lexan car je suis équipé avec une (petite 1,20m) scie à panneaux. Les découpes que je dois faire n'excèdent pas 85cm. Je devrais donc y arriver. Je cogite tout cela et je vous raconte (avec photos bien sûr  Grimaçant ) Seule la partie inférieure du pare brise me pose des soucis car il y a un arrondi   
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Denis
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« Répondre #22 le: 19 Juillet 2019 05:10:58 »

je me rappelle les escorteurs d'escadre naviguant autour de la frégate Duquesne. La frégate naviguait à 25nds et les escorteurs nous tournaient autour. La vague de sillage faisait qu'ils étaient obligés de ralentir avant d'envoyer du monde sur le pont arrière.

Forcement, j'étais à bord, avec le poids on s’enfonçait encore plus, du coup c'est plus des vague mais des tsunamis qu'on avais derrière  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

@ Denis : Blague à part...ne t’inquiète pas pour les découpes, le PMMA ou Lexan ce travaille très facilement, il existe des lames de scie sauteuse spécifique à ce type de matériau, je te conseille de t'en équiper. Quand j'ai refais mes vitres latérales je m'était fait une montagne avant de découvrir que cela ce découpai aussi facilement que du contre plaqué. Pense juste à bien plaquer les panneau à découper sur la table de découpe pour éviter les vibrations lors de la coupe.
« Dernière édition: 19 Juillet 2019 05:18:31 par Soda » Journalisée

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« Répondre #23 le: 19 Juillet 2019 05:44:25 »

Eh ben Mon Denis tu vas bien cela aurait pu être pire
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« Répondre #24 le: 19 Juillet 2019 10:17:00 »

Eh ben Mon Denis tu vas bien cela aurait pu être pire

En effet cela aurait pu être pire car si j'avais pris cette vague par le travers je pense que le bateau risquait de se retourner. De mon souvenir la crête ne déferlait pas. Si elle avait déferlé, je l'aurais vue. Alors que là, cela a été le trou immédiat dans lequel le bateau est tombé.
Maintenant il faut voir le coté positif. Je comptais changer le pare-brise du bateau car il était très marqué, rayé et fissuré un peu de partout. Cela se fera un peu plus tôt c'est tout. J'ai examiné l'intérieur du bateau et je n'ai relevé aucune trace sur les cloisons, la coque a conservé toute son intégrité. C'est un bon point pour un bateau de 30 ans  Clin d'oeil Par contre il va falloir que j'enlève la timonerie pour changer les vitrages et là ... c'est un sacré boulot  Pleurs  Je ne sais pas si je vais le faire tout de suite avec la saison de la pêche qui démarre où si j'attends le mois de février 2020 lorsqu'il n'y a plus de sorties (à part le calamar !!! ) tout en préparant le matériel en attendant. J'ai regardé ce matin et en changeant quelques vis cassées je devrais pouvoir naviguer comme cela  Cool Je vais déjà me préoccuper de mes vitrages pour l'instant. 
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« Répondre #25 le: 19 Juillet 2019 11:16:07 »

Ça s'est bien terminé , c'est le principale . Mais ça donne une petite piqûre de rappel .
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« Répondre #26 le: 19 Juillet 2019 12:02:19 »

 Le jour Denis
Je te recommande de faire un calque du pare brise avant de tenter de l’enlever . Il y a forte chance qu’il se casse en petits morceaux lorsque tu voudras décoller du support.
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Philippe
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« Répondre #27 le: 19 Juillet 2019 12:10:56 »

Le calque du pare brise, c'est en effet la première chose que je vais faire  Clin d'oeil  Ensuite viendra la découpe, les trous et les chanfreins. J'envisage une partie en tôle d'alu pliée intérieure/extérieure avec un joint souple et boulonnée. Cela permettra d'encaisser les mouvements de torsion de la coque.   
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« Répondre #28 le: 19 Juillet 2019 13:59:10 »

Bon effectivement le pare brise c'est emmerdant Embarrassé...mais tu t'en sors très bien. ...
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Denis
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Hervé
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2019 14:09:28 »

Avec nos pare-brises en verre sur nos Princess... on aurait peut-être plus mal, aux yeux par exemple...
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