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Auteur Fil de discussion: Petit souci avec l'électronique de bord....  (Lu 131371 fois)
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Pier Ildut
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Pierre
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« le: 20 Juin 2015 23:56:25 »

Cet après-midi petite sortie vers Hoëdic où je pensais bien croiser JL 1.

Je suis arrivé à Hoëdic, mais je ne me suis guère attardé pour cause de petits soucis électriques...
D'un seul coup, le Garmin et la VHF se sont éteints.....plus de son, plus d'image ! Les seules infos dont je disposais étaient celles de la jauge SMIS Suzuki....un peu inconfortable.

J'ai ré-allumé les deux, ça a tenu quelques minutes puis blackout...

Nouvel essai et là, refus complet d'obtempérer (aussi bien le Garmin que la VHF).

J'ai alors préféré repartir sur Piriac en bénissant le compas magnétique.
J'ai refait plusieurs essais, ça marchait dix minutes puis plus rien....

Sans vraiment y connaître quoi que ce soit, je me demande si la batterie servitude n'est impliquée dans le phénomène ?
J'ai donc raccordé le bateau au ponton avec la ligne de quai pour cette nuit (coupe circuit de la batterie servitude ON et coupe circuit de la batterie moteur OFF) et demain je retournerai voir ce qu'il en est....
Est-il possible que la batterie servitude ne charge pas (ou mal) et comment le vérifier ?
Le Garmin m'informe sur la tension "moteur". Est-ce que c'est la tension en sortie de l'alternateur ou bien la tension de la batterie moteur ?

Un détail qui m'a semblé plutôt curieux : étant ainsi raccordé au 220 v du quai, lorsque j'ai mis la pompe d'eau potable sur ON le plafonnier qui était allumé s'est éteint....
A noter : toujours ainsi raccordé au 220v ponton, nouvelle tentative d'utilisation du Garmin avec le même : il sallume 2 minutes puis plus rien. Quand à la VHF elle ne s'allume pas du tout...

J'avoue que vos avis sont les bienvenus !
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pccn
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« Répondre #1 le: 21 Juin 2015 05:53:54 »

Bonjour Pierre
Ça c' est une Langouste qui se vange et te grignote les fils................ou un grigri........
Ça ressemble bien à un problème du genre batterie, vérifie déjà le serrage des cosses batterie servitude ,ainsi qu'au  niveau du coupe circuit et du relais de couplage.
Pour la tension le mieux serait d'avoir un voltmètre mais il doit être à Paris....
Ton relais de couplage est peut être défectueux, pour essai, il te faut une clef plate de 13 et tu mets les deux gros câble rouge sur la même borne.
Tes batteries seront en paralléle,. Il faut ouvrir la boite où il y a les deux CC et le DJ guindeau.

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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #2 le: 21 Juin 2015 08:04:48 »

Bonjour Maurice, merci pour ces conseils.

Si c'est une langouste je sais quoi faire avec la bestiole, mais ici ce serait plutôt un homard. Dans mon coin les langoustes nagent avec des moufles et ça les gêne pour couper les fils... Clin d'oeil

Je vais vérifier les serrages cosses. Effectivement le multimètre est à Paris.... Embarrassé
Peux-tu me préciser où se trouve la boîte où il y a les deux CC et le DJ guindeau ? Est-ce la grosse boite grise à proximité immédiate des 2 batteries ?

Autre symptôme que j'ai oublié d'indiquer : l'extrême lenteur des essuie-glaces.

Bon c'est sûr que j'avais prévu de sécuriser tout ça avec le matériel de Claude. Mais j'aurais tout de même bien aimé que ça fonctionne un peu plus de 15 jours... Diabolique
Je suis vraiment conforté dans l'idée qu'il faut pouvoir contrôler à tout instant la tension des 2 batteries !
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MF 755. DF200.
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Thomas
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« Répondre #3 le: 21 Juin 2015 08:34:01 »

Hello,

Effectivement, y'a un hic quelque part...

Quelle valeur de tension t'indique le GPS ?
Car il t'indique non pas la tension de la batterie "moteur", mais la tension de la batterie sur laquelle il est raccordé (en fait il te donne la tension qu'il a à son entrée).

Les symptômes semblent quand même indiquer une batterie bien vide...
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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pccn
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« Répondre #4 le: 21 Juin 2015 08:44:47 »

Si en plus les EG fonctionnent au ralenti, tu as la servitude déchargée, shunt les deux plus sur le relais bluesea dans cette boite où il y a les CC à gauche quand tu ouvres ton coffre.
Ne touche plus au Garmin ça n'aime pas trop les sous tension.
Si besoin tu as mon N de tél
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bataclo
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« Répondre #5 le: 21 Juin 2015 08:55:57 »

Oui on dirait que la batterie 2 ne se recharge pas.

Si c'est un relais ACR Bluesea qui fait le couplage, ATTENTION il est doté d'une sécurité tension basse = il te faut commuter les batteries ensemble avec les commutateurs manuels, avant tout pour redonner un minimum de tension à la batterie 2.

Aussi si elle est vidée au point de tout couper, ce n'est pas bon signe du tout sur sa longévité future...

Essaie de nous faire des photos de ton montage électrique (avec les commutateurs, coupleurs, batteries etc...)
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #6 le: 21 Juin 2015 09:21:25 »

Sur le MF 755 il n'y à pas moyen de coupler en manu d' origine écomie économie.....
Il n' a pas le choix ,le risque étant de mettre une bat complètement déchargée sur une chargée, je pense que son chargeur de quai aura rechargé les deux, mai, je ne connais pas le chargeur monté par Jeanneau une ou deux sorties??
Pierre si tu mets les bat en // il faut faire le contact franchement car ça va cracher ( normal).
Le mieux est de le faire sur le relais avec les deux CC Ouvert et ensuite de les fermer.
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Pier Ildut
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« Répondre #7 le: 21 Juin 2015 09:34:05 »

Sur le MF 755 il n'y à pas moyen de coupler en manu d' origine écomie économie.....
Il n' a pas le choix ,le risque étant de mettre une bat complètement déchargée sur une chargée, je pense que son chargeur de quai aura rechargé les deux, mai, je ne connais pas le chargeur monté par Jeanneau une ou deux sorties??
Pierre si tu mets les bat en // il faut faire le contact franchement car ça va cracher ( normal).
Le mieux est de le faire sur le relais avec les deux CC Ouvert et ensuite de les fermer.
OK je vais aller voir ça tout à l'heure et tester. Est-ce que le relais est situé dans le coffret qui  porte les deux CC ?


Aussi si elle est vidée au point de tout couper, ce n'est pas bon signe du tout sur sa longévité future...
Non, ce n'est pas bon signe....Je ne suis pas sûr que les batteries d'origine soient du haut de gamme....  Pleurs Ceci dit, je sais où m'en procurer....  Clin d'oeil

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« Répondre #8 le: 21 Juin 2015 09:50:17 »

Bonjour Pierre,
Pour répondre à ta question et à mon avis tu en sauras davantage, il faut :
- Tester chaque batterie individuellement, simplement en mettant le contact et en lisant ton voltmètre (sur ton ordinateur de bord).
Attention, moteur éteint car sinon tu auras la tension à la sortie de l'alternateur.

C'est de cette manière que je me suis rendu compte qu'une de mes deux batteries était HS. C'était la seconde qui compensait.........
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #9 le: 21 Juin 2015 10:09:01 »

Le relais est bien dans la boite des CC.
Le soucis est de te dépanner pour le WE , vérifie que ton relais est bien alimenté avec un - 12v ( fil 1.5 noir). Ce fil est branché sur une des 3 cosses..
Vu comme tu as secoué le bébé lors des premiers essais elle a pu se débrancher.
Les relais de couplage blusea sont très fiables, tu en a un autre vers ta bat de piropulseur.
Ensuite ton CC va bien prendre cela sous garantie.
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« Répondre #10 le: 21 Juin 2015 12:32:00 »

Pour ton relais de couplage le -12v doit  être sur la cosse de gauche.
Une autre solution serait que tu isoles ta batterie servitude en enlevant le câble sur le CC servitude coté utilisation et que tu le mette en // sur la borne coté moteur de l 'autre CC. Tu n'auras plus qu' une batterie , ce n' est pas un problème, ensuite ton Concessionnaire se débrouillera pour chercher la panne et remettre en état sous garantie
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« Répondre #11 le: 21 Juin 2015 13:10:24 »

............ ensuite ton Concessionnaire se débrouillera pour chercher la panne et remettre en état sous garantie
Pierre, pour moi joker sur la partie technique du problème, mais compte tenu de ce que tu nous as déjà dit sur un autre post je suis bien d’accord avec Maurice pour en faire le minimum sur ton bateau qui d'une part est sous garantie et surtout qui est le cul entre deux chaises entre les deux CC...

Le souci est que j'ai passé commande à la concession "A" et que le bateau a été livré en concession "B" (du même groupe) et proche de mon port d'attache....
Le travail de montage a été fait (et très bien fait) par une équipe de la concession "A" qui se déplacait dans les ateliers de la concession "B".
Le nettoyage final incombait en principe à la concession "B". Ce n'est bien sûr pas le boulot le plus intéressant, surtout lorsque l'on apprend que "B" met la clé sous la porte fin aout avec licenciements etc....
Donc "B" n'a pas (ou très mal) fait le nettoyage.....résultat bateau neuf et bien assemblé  Sourire....mais sale. Triste

J'ai tendance à penser que l'occasion est déjà trop belle pour qu'un des CC mette les problèmes sur le dos de l'autre ! alors si toi tu mets les pattes là au milieu, je ne vois rien d'agréable pour la suite... surtout avec une fermeture programmée fin aout de la concession qui gèrera ton problème.

Mais la garantie doit jouer c'est sûr.
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:52:41 par capt.reg » Journalisée

Pier Ildut
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« Répondre #12 le: 21 Juin 2015 14:03:32 »

Bien reçus les conseils,
   - Techniques de la part de Maurice
   - De prudence de la part de Régis.

Effectivement je ne veux pas aller trop loin dans mes investigations pour que cela ne me "retombe pas dessus".
Toutefois sans aller trop loin, j'ai ouvert les coffres batteries et voici ce que j'ai trouvé :
Sur les 4 cosses, une seule était convenablement serrée (le - batterie servitude)

Sur la batterie servitude le + n'était pas serré du tout, j'ai enlevé cet écrou à la main, il était libre :



Sur la batterie moteur le + était "à peine serré" quant au - , je l'ai également dévissé à la main sans effort.


J'ai donc resserré convenablement les 4 cosses et mis en charge sur le quai vers 14h30......à suivre.
Je ne sais quel est le temps nécessaire pour que la batterie servitude "se refasse une santé"   ?
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« Répondre #13 le: 21 Juin 2015 17:01:24 »

A voir donc si tout rentre dans l'ordre avec des cosses bien serrées.

D'autre part a ta place je n'irais pas plus loin, le bateau est neuf, il doit être pris en charge par le CC.
Si tu bidouille quelques chose, ça peux être un prétexte qui se retournera contre toi.
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Denis
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« Répondre #14 le: 21 Juin 2015 19:47:24 »

Désolé pour tes mésaventures Pierre, de toute manière il faudra vérifier que la charge moteur fonctionne correctement avec un métrique qui à en acheter un deux balles Clin d'oeil
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stéphane
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« Répondre #15 le: 21 Juin 2015 19:53:31 »

des écrous pas suffisamment serrés^, dommage que tu les aient tous resserrés. Le CC aurait pu constaté ces anomalies qui peuvent être lourdes de conséquences.
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Stéphane
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« Répondre #16 le: 21 Juin 2015 20:11:36 »

Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas???
Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré.
A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela…
N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.
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« Répondre #17 le: 21 Juin 2015 20:53:47 »

Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas???
Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré.
A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela…
N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.


Oui, je vais vérifier tout ça.
Après quelques heures de charge sur le ponton tout semble rentré dans l'ordre...Si j'utilise tout simultanément : les 2 essuie-glaces + le Garmin + VHF + le Frigo : tout fonctionne très bien. Tr&egrave;s souriant

Je pense avoir une explication complémentaire : hier en attendant l'ouverture de la porte du port, j'étais "bloqué" au ponton. J'ai passé pas mal de temps à pianoter sur la VHF et le Garmin + le frigo qui tournait. J'étais raccordé au 220 v ponton donc je ne pensais pas puiser sur la batterie servitude. Sauf....sauf que la prise  220 v ponton était H.S....! Je m'en suis aperçu cet AM seulement. Je suis donc parti hier en nav avec une batterie bien déchargée et qui rechargeait très mal (le + complètement desserré).

Bon faut pas dramatiser : plus de GPS, plus de sondeur, plus de VHF, plus d'essuie-glaces....avant les bateaux n'en avaient pas.....
Non, ce qui m'inquiète le plus c'est le frigo ----> des bières chaudes.....là on commence à jouer avec la sécurité !  Diabolique

Je rigole, mais hier un peu moins.... juste en arrivant au port sans sondeur ni GPS (mais je connais un peu le coin) le SMIS se met à couinner "Urgent, changer l'huile" (je venais de passer le cap des 20 heures) et puis juste après "Urgent, Ajouter carburant"....bref une arrivée zen....heureusement vent nul, tout s'est bien passé. Sourire

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« Répondre #18 le: 21 Juin 2015 21:01:48 »

Ça y est le moral est retrouve , une langouste et ce ne sera plus qu' un mauvais souvenir et une journée au quai
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« Répondre #19 le: 21 Juin 2015 21:14:43 »

Cet après-midi petite sortie vers Hoëdic où je pensais bien croiser JL 1.

 Embarrass&eacute; Je n'y étais plus depuis 17h30 hier.
Je suis arrivé samedi vers 12h àHoëdic pour y retrouver des amis. En soirée nous avons mis le cap sur le port du Crouesty (dîner au Logeo) puis ce matin retour dans le golfe pour la fin du WE.

Je viens de prendre connaissance de tes ennuis    ... heureux que cela semble rentrer dans l'ordre. Pas terrible la qualité de préparation de ton bateau  Pleurs
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« Répondre #20 le: 21 Juin 2015 21:59:36 »

................
.....Bon faut pas dramatiser : plus de GPS, plus de sondeur, plus de VHF, plus d'essuie-glaces....avant les bateaux n'en avaient pas.....
Non, ce qui m'inquiète le plus c'est le frigo ----> des bières chaudes.....là on commence à jouer avec la sécurité !  Diabolique

Je rigole, mais hier un peu moins.... juste en arrivant au port sans sondeur ni GPS (mais je connais un peu le coin) le SMIS se met à couinner "Urgent, changer l'huile" (je venais de passer le cap des 20 heures) et puis juste après "Urgent, Ajouter carburant"....bref une arrivée zen....heureusement vent nul, tout s'est bien passé. Sourire

Content que tu reprennes ton humour même dans une situation quasi désespérée (bières chaudes pouah !!!)
Tu as surement trouvé une bonne partie des explications aux différents soucis, et c'est plutôt positif !
Reste :
A savoir si tous les problèmes accumulés sont justifiés par ce mauvais serrage de bornes ??? et s'il n'y a pas de conséquences à postériori (électronique, batterie esquintée parceque trop déchargée...??? )
Et à féliciter le CC serreur de bornes de batteries (ça me rappelle une mésaventure perso avec mon installateur de VHF...)
Bon courage, le reste te paraîtra calme après celà  Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 21 Juin 2015 22:14:18 par capt.reg » Journalisée

Pier Ildut
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« Répondre #21 le: 21 Juin 2015 23:11:31 »

Embarrass&eacute; Je n'y étais plus depuis 17h30 hier.
Je suis arrivé samedi vers 12h àHoëdic pour y retrouver des amis. En soirée nous avons mis le cap sur le port du Crouesty (dîner au Logeo) puis ce matin retour dans le golfe pour la fin du WE.

C'est à peu de chose près l'heure à laquelle j'y suis arrivé....on s'est loupé de très peu.
Tu n'a rien manqué : GPS/VHF/sondeurs froids mais bières tièdes....pas terrible comme menu !  Clin d'oeil



Je viens de prendre connaissance de tes ennuis    ... heureux que cela semble rentrer dans l'ordre. Pas terrible la qualité de préparation de ton bateau  Pleurs
Non, pas terrible. Un serrage de cosses, tout au moins sa vérification, il me semble que c'est un minimum ! Diabolique
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« Répondre #22 le: 21 Juin 2015 23:19:10 »

A savoir si tous les problèmes accumulés sont justifiés par ce mauvais serrage de bornes ??? et s'il n'y a pas de conséquences à postériori (électronique, batterie esquintée parceque trop déchargée...??? )

C'est une crainte....je vais redoubler de vigilance !



Et à féliciter le CC serreur de bornes de batteries (ça me rappelle une mésaventure perso avec mon installateur de VHF...)

Je n'y manquerai pas !
« Dernière édition: 21 Juin 2015 23:48:20 par Pier Ildut » Journalisée

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Nicolas
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« Répondre #23 le: 22 Juin 2015 06:46:59 »

Très content pour toi que tes problèmes sembent se résoudre; En revanche ce n'est pas normal qu'un bateau neuf soit livré
avec les cosses de batteries non serrées; Ou est le contrôle qualité!! Je crois que c'est vraiment un problème récurrent dans la plaisance!!

Nicolas
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« Répondre #24 le: 22 Juin 2015 07:01:08 »

Salut les amis,
Toujours un peu sur le c*l quand je vous lis, à croire que les cc vendent et livrent des bateaux neufs à 70000€ tous les jours...
Ce qui est pour nous souvent l'aboutissement d'une passion ou d'un rêve vire trop facilement quelques jours après à la déception, à cause d'une mauvaise préparation... 
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #25 le: 22 Juin 2015 07:19:19 »

et pas qu'en neuf,
Mon brave flyer m'a été livré avec :
le cable de la VHF installée par eux non soudé sur la prise
pas de papier d'entretien du moteur
pas la bonne sonde ( installé par eux )
et le pire de tout, un des 2 frein monté a l'envers sur la remorque ( donc une roue qui ne freine que quand on recule ! )

C'est vrai que c'est un métier diffèrent que l'automobile, tout est fait main et ca prend du temps ( ca fait 4j que je fait l'électricité complet du mien, et j'ai pas fini) alors la préparation doit couter cher en temps a un concess, mais comme dit plus haut, a ce prix, ca doit être bien fait ...
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« Répondre #26 le: 22 Juin 2015 08:08:47 »

Pierre désolé pour toi qu'après une prise en main sportive tu rencontres ce genre de souci sur un bateau neuf. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres conséquences.
D'une manière plus générale, je suis stupéfait du manque de sérieux et des problèmes qualité qui semblent se généraliser. Il suffit de lire le post MF 695 croisière pour se rendre compte que non seulement ton cas n'est pas unique mais que en plus il devient plus fréquent.

alors la préparation doit couter cher en temps a un concess, mais comme dit plus haut, a ce prix, ca doit être bien fait ...

Il me semble que dans la facture il y a une ligne de facturation "préparation du bateau" qui s'ajoute au prix du bateau. Si cette prestation n'est pas réalisée alors il doit y avoir compensation.
La difficulté dans le cas de Pierre est qu'il y a 2 CC mais à mon avis le seul responsable est celui qui a facturé et encaissé l'argent. Le 2ème CC n'est que le sous traitant du 1er.
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« Répondre #27 le: 22 Juin 2015 09:18:32 »

J' ai une question idiote...mais peut on refuser "la préparation du bateau" facturée en principe un bras et les deux jambes, et souvent mal faite, sans pour autant mettre en péril la garantie du bateau.
Et faire faire la préparation par un pro de confiance? et qui facturera moitié prix, parce que c'est quand meme du routage de gueule au niveau du tarif pour ce qu'il y'a à faire
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« Répondre #28 le: 22 Juin 2015 09:35:09 »

J'adore ton "routage de gueule" Denis Grima&ccedil;ant
C'est ce qu'ils auront s'ils continuent à maltraiter nos jouets Tire la langue
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« Répondre #29 le: 22 Juin 2015 10:08:09 »

J'adore ton "routage de gueule" Denis Grima&ccedil;ant
C'est ce qu'ils auront s'ils continuent à maltraiter nos jouets Tire la langue

Inconsciemment ça doit être un mélange en "foutage" et l'envie de leur mettre une rouste. Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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