De quand date ton dernier démontage de coudes/collecteurs ?
Pour l'historique ; En 2012 à l'hivernage, mon mécano me suggère le remplacement des coudes et collecteurs, d'après lui ils sont d'origine (1996). Dans le doute je leur demande de me changer coudes, collecteurs et entretoises sur les deux moteurs pour la saison suivante.
Comme ils travaillent sur la mécanique l'hiver, en février 2013 le mécano me contacte " on a déposé les deux moteurs et démonté coudes collecteurs, mais on a découvert des traces de corrosion au niveau des soupapes, tige, ressort, coupelle et guide. Qu'est que l'on fait ?"
Je lui demande de m'envoyer des photos des culasses, et au regard des clichés, je recontacte le mécano, lui me suggère une dépose des culasses, dépose des soupapes, changement des soupapes, ressorts, coupelles trop corrodées et rodage de toutes les soupapes, avec peut-être des surprises sur d'autres pièces (devis de l'ordre de 25 heures de mains d'oeuvre pour faire le boulot, sans compter le prix des pièces (35€ HT la soupape nue) il y en a 24.
J'ai pris la décision de monter des culasses équipées neuves.
Le remontage des culasses, collecteurs, entretoises et coudes a été effectué en mai 2013.
Saison 2013 avec des hauts moteur tout neuf
Déhivernage du bateau en juillet 2014, je préviens mon CC une semaine avant la mise à l'eau du bateau, et là il me contacte "moteur bâbord bloqué, impossible de le faire tourner"
C'est cette année là qu'il m'a prêté un PRESTIGE 32 pour mes vacances.
Je lui ai demandé qu'il dépose le moteur et qu'il l'ouvre durant mes vacances pour que je puisse voir les dégats.
A l'ouverture, constat, les 6 cylindres étaient rempli d'eau, le mécano pensait à un cylindre qui avait percé, mais là les 6 noyés, c'est autre chose.
La décision a été de passer au banc de pression toutes les pièces (culasses, coudes, collecteurs, entretoises). les résultats ont donnés des fuites au niveau des portées, coudes, colleteurs.
Sur ce moteur a été réalisé : rectification de toutes les portées (coudes, collecteurs, entretoises, culasse) changement de la segmentation et rectification des cylindres.
Vu que les deux moteurs avaient subit le même sort en 2013, le mécano à déposé avec mon accord le moteur tribord et l'a ouvert ...rien, mais par sécurité les coudes, collecteurs et entretoises ont subit le même sort que le moteur babord (rectification des portées).
Au remontage des moteurs tous les joint d’étanchéité ont été montés à neuf ainsi que les joints de culasse.
L'année dernière, 2015, les trois premiers jours impeccables, au quatrième impossible de dépasser 12 nd à fond, avant l'hivernage le mécano a fait des essais en septembre et est monté à 30 nd !!!!!
Je mets à l'eau le bateau vendredi dernier, samedi petit tour avec pour voir si tout va bien, et là 12 nd max à fond, je fais venir le mécano et un moteur pète à 3800 tr, pour lui c'est une soupape qui n'est pas étanche, après avoir insisté au bout d'un moment plus rien les deux moulins ronronnent à 4200 tr et on prend 27 nd ....!
Ce matin tout a été inpect pendant une demi heure à 3800 tr.