Et bien nous voilà rentrer à la maison apres une fin de croisiere un peu terni par une panne moteur sur tribord.
Nous etions avec des amis qui ont une ombrine 960 et faisions route depuis cala culip sur cala colera au dessus de puerto de la selva quand une alarme retentit et le tribord s'arrete net

"Verifier command elec" disait le message.
Pas d'affollement on attends 1 min et on redemarre, il reppart mais des que je met les gaz le moteur s'arrete et le meme message aparait.

Vu qu'il est 11h du mat vendredi j'appelle mon mecano et lui explique la panne et il pense savoir ce que c'est, à savoir le translateur de commande, piece qui transforme l'info electronique des commandes de gaz en réalité mecanique sur l'embase.
Je prends la decision d'ecourter le sejour de 24 heures pour retourner en france à la vitesse eclair de 8 noeuds vers canet en roussillon ou il y a une grosse concess volvo, en esperant qu'il ai la piece.
A 11h30 coup de fil de mon mecano qui me deroute sur argeles ou il y a un nouveau concess volvo qui apparement a la piece qui fait default.
Nous entrons dans argeles à 14 h et demandons une place d'acceuil temporaire en esperant repartir.
Le mecano vient au bateau à 15h, fait des test, batteries (merci Claude pour les renseignements que je t'ai demandé

), mise en prise moteur, etc..............., essai en mer par 2 metres de creux (ca s'est levée d'un coup comme souvent dans ce coin. le moteur refonctionne a merveille

(pas content car la panne est intermitente donc)
Puis en rentrant au port lors de la manoeuvre d'accostage rebelote !! (et evidement plus de direction hydraulique sans le moteur puisque elle est sur le tribord, avec le vent pas mal en plein accostage)
Le mecano remet la tete dans la cale et me dit que c'est surement cette piece mais que celle qu'il a n'est pas la bonne.

Nous prennons donc une place pour la nuit au port.
Lendemain matin 9h30 le mecano arrive, et me dit qu'il a réfléchit dans la nuit et que les test qu'il va faire vont peut etre ameliorer la situation.
Il bosse pendant 1h30 minutes va sur mon annexe demonte les cache d'embase et me dit :
"Je pense que ce sont plutot les cables qui vont de la piece vers l'embase qui sont grippés et pas la piece en elle meme qui est defectueuse."
point positif il peut facilement avoir le cable (les cables car il me dit que le babord commence a etre gripper)
point negatif il faut grutter le bateau.
On prends la decision avec Lise qu'elle reparte en train avec notre fils car nous avons un imperatif pour lundi et si ils ne rentrent pas cet aprem ca va etre impossible.
Donc billet de train et petit train touristique qui passe devant la gare, cout 30 € pour les deux (ca va c'est pas excessif

)
Donc a 14 h gruttage et pose des nouveaux cables d'origine volvo.
17h55 (le grutier finit a 18h

) remise a l'eau.
Essai dans le port en changeant 25 fois le sens de marche tout passe nickel.
Le mecano (23 ans) avait vu juste c'etait bien les cables et non la piece qui merdouiller.
Je decide de faire les 50 milles pour rallier le cap d'agde et ramener le bateau a la maison tout seul, la mer est hachée environ 1m-1m30 de creux sur la moitié du parcours mais quasi 3/4 arriere donc pas de soucis. Arrivé à 21h15 au cap d'agde avec ma femme et mon fils comme comité d'acceuil qui sont arrivé eux, vers 18 heures. Au final pour rien puisque nous aurions ete là le samedi mais la certitude du fonctionnement du bateau etait hypothetique.
J'ai envoyé un sms au mecano pour le remercié encore de m'avoir permis de repartir car il tenait à savoir si le bateau marchait bien.
Donc ce mecano, cette concession volvo à argeles sont vraiment top, tres pro, et tres communicatif ce qui est super agreable quand on est en galere.
Ils sont concess suzuki officiel egalement, donc si vous avez un souci dans les parage allez y sans probleme. (je ne sais pas si je peux mettre le nom de la concess)
Voilà dans les jours a venir je ferais un petit recap d'un croisiere qui s'est bien passé avec une meteo juste geniale !!! une nuit au port de roses et une nuit sur argeles (obligé) sur 8 nuit au total, donc 6 nuit en crique qui sont des moments extra !!
En plus avec les amis quasiment tout le temps c'etait top, il nous tarde de repartir !!!!!
