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Auteur Fil de discussion: Préparatifs tempest 900WA  (Lu 52065 fois)
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Trophy2777
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« Répondre #390 le: 06 Mai 2024 09:45:49 »

Sale histoire, et avec toutes les caméras qu'on a dans les ports, les rues, les villes ...etc ils n'arrivent pas à suivre un bateau? C'est encore une histoire de fous.

Part contre il est vrai que sur un bateau d'occasion, on donne une estimation du prix du bateau pour évaluer le prix d'assurance. Il faut que tu sortes le contrat pour savoir combien tu l'avais évalué;
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Jéjé
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« Répondre #391 le: 06 Mai 2024 16:04:33 »

Vraiment désolé pour toi !
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Jeff
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« Répondre #392 le: 06 Mai 2024 18:01:13 »

Les cameras si personne est derrière pour vérifier  et si la gendarmerie en à fait la demande.

L'assurance ma envoyé le contrat ou figure 20k... et ma signature et le plus drôle est qu'elle me dit on vérifie la valeur déclaré savoir si vous êtes cohérent ou non... J'aurai bien aimé savoir si en le déclarant le double de son prix il n'y aurait pas eu plus de professionnalisme de leur coté. je ne pense pas avoir de recours la dessus.
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« Répondre #393 le: 06 Mai 2024 18:12:53 »

Comment peuvent-ils avoir 20 si tu as mit 35ke ?
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« Répondre #394 le: 06 Mai 2024 20:18:09 »

Désolé pour toi Alex

Si tu savais ce que je pense des assurances ……

Te laisse pas faire .
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Jean luc
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Alex
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« Répondre #395 le: 06 Mai 2024 20:20:45 »

Comment peuvent-ils avoir 20 si tu as mit 35ke ?

La signature est là sur le contrat et même la dame qui gère le sinistre m’a dit c’est bizarre que le service vous ait validé un tarif pareil.

Ils sont bien gagnant dans l’histoire.

Ils refusent de me re assurer sur Marseille en port pour le vol ou alors tracker obligatoire.
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« Répondre #396 le: 06 Mai 2024 22:20:25 »


L'assurance ma envoyé le contrat ou figure 20k... et ma signature et le plus drôle est qu'elle me dit on vérifie la valeur déclaré savoir si vous êtes cohérent ou non...
J'aurai bien aimé savoir si en le déclarant le double de son prix il n'y aurait pas eu plus de professionnalisme de leur coté.
je ne pense pas avoir de recours la dessus.

Désolé de ce qui t' arrive ...

Faut savoir notamment qu'avec un bateau de plus de 10 ans, lorsque tu veux le faire assurer , on te demande sa valeur ....

Imaginons que tu
a) aies acheté le bateau à son "bon" prix d'occase ( disons 12 ooo € pour un exemple )...
b) tu indiques une valeur du bateau à 20 ooo € ...

Je pars du principe - assez classique   Indécis ... - ( même si ce n'est pas ce que l'on t'a dit chez ton assureur  . . . )
que ton estimation de valeur ne sera pas discutée par ton assurance ...

Effectivement, le montant de ta prime d' assurance va être calculée sur la valeur à Assurer que TU auras communiqué à ton assureur  . . .
et cela , ... pendant TOUTES LES ANNEES où tu n'auras
- soit, pas de pépin
- soit, pas fait réaliser une expertise pour valeur agréée ...


Imaginons, maintenant que tu aies un pépin avec ton bateau , ...
le 1er boulot que va faire l' expert ( missionné par TON assureur ), ce sera d'estimer le moins cher possible ton boat ...  
Imaginons, encore, que ledit expert évalue à DIX MILLE euros ton bateau ( que tu as pourtant payé DOUZE mille euros ... )
ton assureur  se basera sur la valeur établie par "SON" expert de 10 ooo euros pour calculer le remboursement du sinistre
( avec dans certains cas des taux de décôte pour vétusté notamment .... ) .

Et là, ce n' est pas la peine d'aller leur faire remarquer que tu as payé une prime sur une base plus élevée ( 20 ooo euros ) ,
et donc que ton assureur te rembourse le trop perçu de prime pendant des années . . .  Lèvres scellées



Je l'ai déjà écrit "quelques" fois sur VCF , avec un bateau de plus de dix ans , pour limiter les risques de "déconvenues" , il faut faire réaliser ( A VOS FRAIS )
( de préférence par un expert travaillant avec votre assureur ) , une EXPERTISE POUR VALEUR AGREE...

Cette expertise devant être renouvelée tous les 4 à 5 ans ( plus on attend  Lèvres scellées... et plus la valeur de l' expertise risque de subir une décote ....  Diabolique )  


Si une expertise pour valeur agréée coute un peu de sous ( variable selon la taille du bateau , compter de 300 à 500 euros pour un 6 à 7m ) ,
il faut bien se dire
1 ) que ce sera la SEULE FOIS DE VOTRE VIE D'ASSURé que l' expert VOUS sera favorable ( c'est VOUS qui le payez ....   Tire la langue Clin d'oeil)
2 ) que cela devrait vous permettre de payer une "juste" prime d'assurance par rapport à la valeur REELLEMENT assurée de votre bateau
3 ) que cela limitera la tentative / tentation de "sous évaluer" votre bien dès lors qu'il sera sinistré .


Bref, d'une certaine façon, c'est, en quelque sorte, le prix de la tranquillité  Clin d'oeil . . .

Après, ... à chacun de décider ...  Clin d'oeil la prime d'assurance payée ne semble chère  Fâché nageur ... qu' AVANT le pépin  . . .   Bisous
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« Répondre #397 le: 07 Mai 2024 00:54:25 »

Je n'ai pas souvenir d'une demande de la valeur de mon bateau quand je l'ai assuré.

Mon contrat indique, à propos de l'indemnisation:

"28.11 - en cas de destruction ou perte totale, à
concurrence de la valeur du bateau au jour du sinistre,
déduction faite éventuellement de la valeur de l’épave."

Il y a des dispositions différentes pour le moteur, valeur à neuf la première année, puis 10% de vétusté par an (max 90%)

Cela me fait penser que je ne leurs ai pas signalé le changement du moteur; pas sur que ce soit nécessaire, mais je vais quand même appeler demain.

Bien sur une expertise est un plus, il faudrait que j'en fasse faire une, mon bateau datant de 1996, et ayant rajouté beaucoup d'équipement .....
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Michel
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« Répondre #398 le: 07 Mai 2024 07:27:09 »


Ils refusent de me re assurer sur Marseille en port pour le vol ou alors tracker obligatoire.

Le tracker INVOXIA ne coûte presque rien et est très efficace.

J'ai testé le C-POD spécial bateau offert par mon assureur mais c'est de la daube, ça ne fonctionne pas, il n'envoie aucune alerte de déplacement et s'il ne bouge pas il ne signale pas sa position. Aucune réponse du fabriquant malgré plusieurs relances. J'ai signalé à mon assurance qu'il ne fonctionnait pas pour qu'ils ne viennent pas ensuite me reprocher de ne pas l'voir mis.
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« Répondre #399 le: 07 Mai 2024 07:40:01 »

Bonjour
Lors d’une remotorisation à neuf , l’assurance prend en compte l’année de la coque pour dédommager en cas de sinistre , il faut donc faire une expertise pour avoir une valeur de l’ensemble .
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Philippe
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« Répondre #400 le: 07 Mai 2024 08:05:41 »

Bonjour
Lors d’une remotorisation à neuf , l’assurance prend en compte l’année de la coque pour dédommager en cas de sinistre , il faut donc faire une expertise pour avoir une valeur de l’ensemble .

Je n’ai jamais lu cela dans le code des assurances… Cela m’intéresse si tu peux nous mettre une copie du texte…

Sur mes différents bateaux mes assureurs m’ont toujours demandés l’année de la coque mais aussi celle du moteur…
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« Répondre #401 le: 07 Mai 2024 08:22:05 »

Bonjour Cédric

J’avais été confronté à cette situation lors de la remotorisation de mon Guymarine en 2015 et le bateau était de 1994 .
Tu es mieux placé que moi pour trouver les textes .

A la louche chez April

La valeur agréée : elle fait généralement l’objet d’une expertise avant d’être acceptée par l’assureur. Elle est notamment utilisée en cas de nouveaux aménagements dans le bateau susceptibles d’augmenter sa valeur.
« Dernière édition: 07 Mai 2024 08:35:17 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #402 le: 07 Mai 2024 09:06:05 »

Voici ce que prévoit mon contrat :



II n'est pas prévu de déclaration de valeur. Seules les valeurs d'acquisition ou à dire d'expert sont mentionnées.
« Dernière édition: 07 Mai 2024 09:10:15 par lefailhal » Journalisée

Jeff
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« Répondre #403 le: 07 Mai 2024 09:41:12 »

Voici ce que prévoit mon contrat :

II n'est pas prévu de déclaration de valeur.


Bien évidemment  !  Tire la langue

Et croyez-vous que ce soit au futur bénéfice de l'assuré  ??? Embarrassé


Voici ce que prévoit mon contrat :

II n'est pas prévu de déclaration de valeur.
Seules les valeurs d'acquisition ou à dire d'expert sont mentionnées.


On en revient  à cette situation " particulière "  qui fait

que l' assureur ( que le client a PAYE POUR ETRE DEFENDU ),
va missionner un expert qui aura "intérêt" à privilégier l'intérêt de son donneur d'ordre au ... détriment de ...  l' assuré ...  Lèvres scellées



On peut en déduire aisément que dans une logique "économique" ...

a) l' assureur ait intérêt à ce que la valeur à dire d' expert soit la plus FAIBLE POSSIBLE

b) l expert ( s'il veut continuer à être missionné par l' assureur  ) ait intérêt à définir une valeur qui "plaise" à l' assureur  Bisous

c) l'assureur n'ait AUCUN INTERET a demander une valeur agréée qui a toutes les chances d'être supérieure à celle établie par l' expert ...

Disons les choses clairement : avec une valeur agréée établie par un expert ( de préférence un de ceux utilisés par l' assureur ) ...
l'assureur n'aura ( quasiment ) plus de marge de maneuvre pour dévaloriser votre bien  Clin d'oeil ...  



Perso, ce qui me dérange dans ce principe d'indemnisation, c'est qu'il contrevient au principe qui veut ... " qu'on ne peut être JUGE  ET  PARTIE "


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« Répondre #404 le: 07 Mai 2024 10:10:15 »

L'estimation de l'expert peut être mise en cause, par contre-expertise amiable dans un premier temps, puis si nécessaire (le "contre expert étant lui aussi choisi par l'assurance....) devant le tribunal par un expert désigné par le juge.
J'ai comme cela, dans le domaine de la couverture maladie (remboursement de frais pro), récupéré 120000€ il y a une vingtaine d'année.
Encore faut t'il que "le jeu en vaille la chandelle", il ne faut pas que le coût de la procédure soit supérieur à ce que l'on récupère.

Le fait de faire faire une expertise est un plus, mais ne met pas à l'abri d'une contestation de l'expertise par l'assurance. Ou de la présence dans le contrat de clauses d'exclusion, ou de minoration de la valeur de remboursement.
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« Répondre #405 le: 07 Mai 2024 10:16:54 »

Le principe est le même quel que soit le bien assuré, automobile par exemple.
Il est toujours possible de faire une contre expertise à ses frais en cas de minoration abusive lors d un sinistre.
Evidemment anticiper est toujours mieux mais cela implique une ré évaluation très régulière pour que la valeur estimée soit celle du bien au moment du sinistre.
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« Répondre #406 le: 07 Mai 2024 10:49:47 »

J'ai eu au téléphone l'assureur April

Pour que le nouveau moteur soit pris en compte en tous risques il faut se rapprocher d'eux pour chiffrer la valeur de l'ensemble et cela est possible dés lors que le nouveau moteur apparait sur le titre de navigation . Il peut y avoir un coût différent concernant la prime .
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« Répondre #407 le: 07 Mai 2024 12:56:51 »


Le fait de faire faire une expertise est un plus, mais ne met pas à l'abri d'une contestation de l'expertise par l'assurance.


C'est précisément pour éliminer ( à 99 % ) ce risque que je recommande de faire estimer la valeur agréée par un des experts avec qui travaille l' assurance .

Ainsi, l'expert ne pourra pas se dédire de la valeur qu'il aura préalablement défini pour la valeur agréée ...

Cette valeur agréée étant la BASE de ton contrat avec l' autre partie ( l' assureur )




Le fait de faire faire une expertise est un plus, mais ne met pas à l'abri d'une contestation de l'expertise par l'assurance.
Ou de la présence dans le contrat de clauses d'exclusion, ou de minoration de la valeur de remboursement.


Il peut y avoir différentes décotes appliquées à la valeur agréée ( notamment la vetusté ) , mais celles-ci doivent être PRELABLEMENT définies dans le contrat ...


...cela implique une ré évaluation très régulière pour que la valeur estimée soit celle du bien au moment du sinistre.


C'est la raison pour laquelle je préconise une ré-évaluation de la valeur agréée tous les 4 à 5 ans ...

Si vous faites intervenir le même expert, et qu'il n' y a pas eu ( ou peu ) de modifications , son expertise pourra etre plus rapide
( et donc éventuellement moins chère .... )  
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