HERVE755
« le: 28 Août 2014 20:53:07 »
Bonjour à tous. Sur une coque neuve polyester quels primaire et antifouling conseilleriez-vous , vitesse de croisière 20-22 noeuds et au moins une fois par sortie un petit run à fond 1 à 2 mns pour le bruit du moteur
, port à salissures moyennes. (j'aimerais en marque " International " )
Merci pour vos conseils
Hervé
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krikrou
« Répondre #1 le: 28 Août 2014 22:59:29 »
Salut Hervé,
Je viens de faire le carénage de ma coque neuve.
J'ai mis 3 couches de primaire epoxy (interprotect chez International)
Et à la suite 3 couches de ultra International en matrice dure
Ca me fait une bonne base pour poursuivre l'année prochaine avec de l'érodable.
Je pense que je mettrai comme sur mon ancien bateau de la cruiser uno (international)
( jusqu'a 25 nds) mais tu peux faire des pointes au delà sans problème
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Olivier
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« Répondre #2 le: 28 Août 2014 23:46:47 »
Bonjour Hervé, Après ponçage et dégraissage de la coque j'ai appliqué plusieurs couches de Gelshield 200 et 3 couches de Micron Extra EU. Mon bateau reste à l'eau toute l'année et l'antifouling est efficace pendant 2 saisons et résiste aux pointes à plus de 25 noeuds sans problème. Bonne navigation avec ce nouveau bateau.
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« Répondre #3 le: 29 Août 2014 10:44:43 »
Hervé,
Pour la mise en oeuvre du primaire et de l'antifouling, il faut impérativement s'équiper d'un masque à cartouche filtrante, c'est mieux pour les poumons du plaisancier !
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anterak
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2015 15:37:46 »
Pour ne pas lancer un nouveau sujet je vais continuer avec celui-ci. Je dois faire appliquer un nouvel antifouling pour cette saison (Méditerranée orientale, donc eaux chaudes), l'ancien n'a pas bcp résisté au nettoyage à haute pression, mais je me demande s'il y avait bien autant de couche que ce que vous décrivez. Bref, je vois que le débat se polarise sur Coppercoat ou le reste et dans le reste que ce soit ici ou sur le forum GB, c'est les produits de chez International qui reviennent le plus souvent : Micron 77 par exemple. C'est distribué à l'étranger je ne pense pas avoir des problèmes à le trouver celui-là. Avez-vous d'autres suggestions ? Plus efficaces (ici on table sur 2 ans) ? Plus respectueux de la nature ? Pouvez-vous me dire précisément ce que je dois exigé des ouvriers pour une parfaite application dans la règle de l'art, actuellement l'antifouling existant a juste été passé au karsher ? Micron 77 parle de 2 à 4 applications, plus on en met plus longtemps ca dure ? A quoi dois-je faire attention, y a-t-il une méthode précise pour la préparation de la surface qui préserve le gelcoat du bateau ?
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2015 15:41:39 »
Et dernière question, le primaire quelle marque, combien de couche ??? etc ... ?
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2015 16:43:18 »
Alors dans l'ordre des couche ^^: Tu as normalement deja une primaire sur ta coque, donc a moins de la gratter voir de sabler la coque elle doit toujours etre la. Pour l'antifooling, pour ma part je refait ca tout les ans a la meme periode. Dans l'absolu on doit poncer / gratter le veil antifouling au mieux pour eviter d'avoir une accumulation de couche qui peuvent augmenté la trainée de ta coque. Tout les deux ans dans une mer chaude ca me semble trop, maintenant pour choisir ton produit là je suis loin d'etre un expert en la matière !!
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« Répondre #7 le: 14 Janvier 2015 16:47:54 »
Merci pour ta réponse Sergio
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« Répondre #8 le: 14 Janvier 2015 16:52:07 »
Merci pour ta réponse Sergio
Euh comment dire ???? Tu as fait l'apéro à midi non?
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« Répondre #9 le: 14 Janvier 2015 16:53:51 »
D'après ce que j'ai compris, ton bateau est l'eau toute l'année en Méditerranée, je pense qu'il faut faire l'antifouling chaque année. Ce que j'ai fait jusqu'a présent: karsher, puis léger ponçage, et nouvelle couche.
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« Répondre #10 le: 14 Janvier 2015 16:55:47 »
Non il est à l'eau d'avril à novembre, voir de juillet à novembre
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« Répondre #11 le: 14 Janvier 2015 17:01:49 »
C'est la periode la plus propice aux algues et concrétion. En hiver il y en a beaucoup moins avec l'eau froide.
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« Répondre #12 le: 14 Janvier 2015 17:26:02 »
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« Répondre #13 le: 14 Janvier 2015 19:25:31 »
Euh comment dire ???? Tu as fait l'apéro à midi non?
Lol, Marc
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« Répondre #14 le: 14 Janvier 2015 20:22:26 »
Non il est à l'eau d'avril à novembre, voir de juillet à novembre
Une chose à prendre en compte ,
il ne faut pas faire son antifouling trop tot avant la remise à flot ; se conformer aux informations techniques des produits ..
de mémoire, sur l' anti fouling Plastimo que j'utilise depuis des années , il faut éviter de laisser le bateau au sec 30 jours ( ou plus ) avant la mise à l' eau ...
J'imagine que c' est pour éviter que la peinture ne sèche trop et durcisse ...
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, mais j' assume
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anterak
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« Répondre #15 le: 14 Janvier 2015 22:07:19 »
L'artisan qui va réaliser le travail dit qu'il faut mettre le bateau dans la semaine
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« Répondre #16 le: 14 Janvier 2015 22:21:29 »
Une chose à prendre en compte , il ne faut pas faire son antifouling trop tot avant la remise à flot
Ca dépend des antifoulings ...
... se conformer aux informations techniques des produits ..
C'est exactement cela. Selon les fabricants, cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois.
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Jlapeva
« Répondre #17 le: 14 Janvier 2015 22:31:51 »
Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez comme antifouling : matrice dure ou auto-érodable ? Quelle marque et quelle référence ? Cette année, j'ai envie d'essayer le boero Altura ou l'interspeed ultra de international. Qu'en pensez-vous ? Le bateau est amarré à Toulon et je jugerai qu'il est en eau chaude à moyenne salissure. Je peindrai également l'embase et les flaps au Velox.
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Snoopy
« Répondre #18 le: 14 Janvier 2015 23:54:45 »
Euh comment dire ???? Tu as fait l'apéro à midi non?
Voyons Claude.... un peu d'humour
François
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Philippe
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« Répondre #19 le: 14 Janvier 2015 23:57:46 »
Euh comment dire ???? Tu as fait l'apéro à midi non?
Sorry Marc! :-)
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« Répondre #20 le: 14 Janvier 2015 23:59:16 »
Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez comme antifouling : matrice dure ou auto-érodable ? Quelle marque et quelle référence ? Cette année, j'ai envie d'essayer le boero Altura ou l'interspeed ultra de international. Qu'en pensez-vous ? Le bateau est amarré à Toulon et je jugerai qu'il est en eau chaude à moyenne salissure. Je peindrai également l'embase et les flaps au Velox.
J'utilise un anti fooling à matrice dure, préférable pour une coque de vitesse.
International est une bonne marque selon mon usage.
Attention à ne pas appliquer d'antifooling à matrice dure sur un autre ancien type auto-érodable...
Tu vas vite avoir des surprises
Snoopy
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« Répondre #21 le: 15 Janvier 2015 00:39:32 »
Sorry Marc! :-)
7 heures plus tard ................
Y a pas de mal
Halala les dégats de l'alcool !!!
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« Répondre #22 le: 16 Janvier 2015 12:24:36 »
Connaissez vous les produits Seajet ?
http://www.seajetpaint.com/fr/produits/peintures-antifoulings/seajet-037-coastal/ C'est ce que me propose la société qui s'occuperait de l'antifouling.
- Préparation/Ponçage de la coque
- 1 couche de Seajet Astar (Astar c'est un nom générique pour définir qqch ?)
- 2 couches Seajet 037 Coastal, apparemment cet antifouling ne dure qu'une saison, c'est pas mieux de prendre un produit supérieur 033, 034, ou 039 ils durent 2 saisons ceux-là ?
- Polissage de toute la coque et les chromes au 3M et Maxolem)
Le tout pour 772 €
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« Répondre #23 le: 16 Janvier 2015 12:28:24 »
... - Préparation/Ponçage de la coque - 1 couche de Seajet Astar (Astar c'est un nom générique pour définir qqch ?)
A mon avis ça devrait etre une couche primaire d' accrochage
d' ailleurs le nom a START ( START comme début / démarrage ) pourrait le laisser penser ...
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« Répondre #24 le: 16 Janvier 2015 12:35:04 »
Sur le forum anglais YBW, il y a des sujets sur le produit Seajet, les plaisanciers qui témoignent ont l'air statisfait
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« Répondre #25 le: 16 Janvier 2015 14:47:07 »
Bon bin on en apprend tous les jours c'est pour ça aussi que je suis sur le forum :-) L'artisan m'avertit qu'avec un antifouling classique, une fois que le bateau est hors de l'eau pour l'hivernage, avec le soleil, c'est mort ! Il faut refaire l'antifouling. Ce qui n'est pas le cas du CopperCoat. Mais je ne compte pas me lancer d'est la 1ere année sur le Coppercoat.
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« Répondre #26 le: 16 Janvier 2015 18:13:56 »
la solution est de faire l' antifouling juste avant le debut de saison jm
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« Répondre #27 le: 17 Janvier 2015 14:49:24 »
Le top c'est de faire l'antifouling le jour même où l'on remet le bateau à l'eau. Moins il sèche, plus il est efficace (enfin pour les antifouling "normaux") Si il y a des "trous" dans l'ancien af où la carène est visible, il faut faire des retouches de primaire.
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ski wake
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2015 14:55:11 »
Le top c'est de faire l'antifouling le jour même où l'on remet le bateau à l'eau. Moins il sèche, plus il est efficace (enfin pour les antifouling "normaux") ...
Oui, mais ne quand même pas passer d' un extrême à l' autre ...
Il y aussi un
temps minimal à respecter avant la mise à l' eau ( variable en fonction notamment de la température de l' air et de l' exposition au soleil )
... Si il y a des "trous" dans l'ancien af où la carène est visible, il faut faire des retouches de primaire.
Absolument, sinon , il y a des risques que l' antifouling nouvellement posé se détache par "plaques"
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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2015 15:14:07 »
Oui, mais ne quand même pas passer d' un extrême à l' autre ... Il y aussi un temps minimal à respecter avant la mise à l' eau ( variable en fonction notamment de la température de l' air et de l' exposition au soleil ) Absolument, sinon , il y a des risques que l' antifouling nouvellement posé se détache par "plaques"
La majorités des antifoulings peuvent "sécher" dans l'eau! Ils ne sont pas solubles à l'eau et leurs solvants continuent à s'échapper.. Bon par contre l'écologie on repassera
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