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Auteur Fil de discussion: Prix nautic : qu'est-ce que vous en savez ? un pavé dans la marre ?  (Lu 16295 fois)
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Captain Mouss
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Pierre
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« le: 09 Décembre 2014 11:36:17 »

Bonjour à toutes et à tous, Clin d'oeil

Je m'interroge sur les prix, pas forcément des bateaux et des moteurs mais aussi des accessoires, accastillages etc...  Afro

On nous dit, durant les salons (Le Grand Pavois, le Nautic de Paris) c'est là où se trouvent les meilleurs affaires.  Grimaçant

Comment peut-on savoir si on fait une bonne affaire ?
Comment savoir si les prix du salon sont bien appliqués puisqu’on ne les connaît pas forcément (c'est le concessionnaire qui le connaît) et comment savoir si le % de réduction déterminé par le constructeur est bien appliqué seulement à l’acheteur et non pas au concessionnaire ?
En effet, vous avez au départ un prix bateau-moteur-accessoires. Le concessionnaire par exemple applique une réduction de 10% sur l’ensemble, mais peut être que le constructeur applique un prix salon nautique de 15% dont le concessionnaire ne nous fait pas bénéficier.
Alors ? Qu'est-ce que vous en savez ?  nageur Un pavé dans la marre ?
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
calouemm
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« Répondre #1 le: 09 Décembre 2014 11:49:39 »

Pour résumé, tu souhaite connaitre la stratégie commercial des diffèrent constructeur et détaillant..... Si tu y arrive, tu aura une mine d'or dans les mains  Grimaçant  Attention marg(ch)e arrière! (Claude aurai pu faire ce jeu de mot  Grimaçant)
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Vincent
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Pierre
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« Répondre #2 le: 09 Décembre 2014 12:07:12 »

En résumé c'est un peu cela, mais c'est vite dit. Il faut nuancer.

Ce n'est pas la stratégie commerciale que je souhaite connaître.

Un exemple : La Capitaine SHARKY m'a indiqué que 3D Tender faisait 15% prix Nautic de Paris.
Je m'adresse au concessionnaire 3D Tender le plus proche de chez moi et je lui demande s'il applique le prix Nautic de Paris.
Il me répond oui et me donne le montant. OK et là je peux savoir si effectivement il applique bien 15%.

Si par contre Sharky n'avait rien dit par manque de connaissance du prix, le concessionnaire 3D Tender pouvait toujours me dire qu'il applique le prix Nautic de Paris et me faire 10% au lieu de 15%.
Je suis content d'avoir pu avoir 10% pour acheter une 3D Tender. OK. Mais TikiWiki a aussi une 3D Tender avec 15% par son concessionnaire de "Petzouille les flots".
Conclusion : je me suis fait eu,  Grimaçant

C'était juste un exemple à ne pas prendre à la lettre, hein  nageur
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Lyric
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Thierry
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« Répondre #3 le: 09 Décembre 2014 12:08:53 »

Je crois que c'est un faut problème que celui des remises.
Pour des biens non indispensables comme le bateau ou ses accessoires pour un plaisancier (par opposition à l'énergie ou aux biens de première nécessité) le juste prix du produit est celui qui satisfasse à la fois l'acheteur et le vendeur. C'est très facile d'annoncer des prix très élevés et des remises tout aussi incroyables. Le secteur champion du monde toute catégories est l’ameublement où tous les prix sont multipliés par 2 à la sortie d'un produit. Facile de faire ensuite 30, 40, 50 % voir plus.

Pour ce qui est des équipements nautiques la meilleure garantie de ne pas se faire pigeonner est à mon sens de comparer les revendeurs et les marques. Et sur les salons le choix est important, la concurrence également donc il y a lieu de négocier dur et de comparer avec les autres stands.

Bonnes négociations  Cool
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Lyric
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Thierry
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« Répondre #4 le: 09 Décembre 2014 12:12:14 »

Conclusion : je me suis fait eu,  Grimaçant
Oui Pierre et malheureusement c'est souvent, pas toujours mais souvent, dans ce sens. De bonnes discutions permettent cependant parfois de belles surprises. Après tout c'est quand même le client qui signe le chèque quoi de plus normal qu'il ait le dernier mot ?
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doumes
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« Répondre #5 le: 09 Décembre 2014 12:14:40 »

Bonjour

Cela correspondrais au fait que nous connaitrions le cout revendeur du produit , et de par cette situation sa marche brut  sur le prix public !!
cela tient du rêve !! ..... c'est bientôt noël mais tout de même !!

Les prix concédés sur un salon ou une foire , sont d'ailleurs souvent dicter par le constructeur/ importateur !!  le distributeur lui  !! suis les recommandations qui lui sont données , ce qui a pour but que  le même produit chez divers distributeurs sera au même prix pendant la période  salon  !! lorsqu'il  " s'agit d'une promo salon  " mise en place par le distributeur/ importateur !

Après il y aura les  "efforts commerciaux spécial foire "  qui seront consentit par le distributeur local pour  recruté de nouveaux clients sur sont secteur  géographique !!

 Mais comme ils  vont  ( les distributeurs ) bénéficiés de divers remises facilités de  trésorerie consenties par leur divers fournisseurs : un pourcentage chez le fabricant de remorque, une remise spécifique foire chez le fabricant de bateaux,  un prix de volume pour les moteurs  des facilités de caisses par le fabricant de directions et des cadeaux par le grossiste en accastillage !!

il peuvent ou non répercuter en totalité ou en partie ces baisse  promotionnelles de tarif afin de proposé un produit avec un tarif attrayant   !!

je dirais pour conclure, que je n'achète pas de remise, j’achète un produit qui me convient et avec un professionnel à proximité pour le conseil et la maintenance , car si j'ai gagner 500 € sur l'achat de mon moteur   mais que le vendeur ce trouve à deux cent kilomètres  de chez moi, et bien  je vais vite perdre le bénéfice en parcourant AR 400 km  juste pour faire l'entretien !!

Après il suffit de voir le cout des produits d'accastillage sur le net  ou dans les magasins dans le courant de l'année et comparé une fois sur le salon  il sera facile de connait la valeur de la remise !!
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Michel
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« Répondre #6 le: 09 Décembre 2014 12:19:33 »

... je dirais pour conclure, que je n'achète pas de remise, j’achète un produit qui me convient et avec un professionnel à proximité pour le conseil et la maintenance , car si j'ai gagner 500 € sur l'achat de mon moteur   mais que le vendeur ce trouve à deux cent kilomètres  de chez moi, et bien  je vais vite perdre le bénéfice en parcourant AR 400 km  juste pour faire l'entretien !!   ...

euh non, ... tu risques plutôt d' en faire 800  Embarrassé

2oo km pour aller déposer ton boat
2oo km pour rentrer chez toi  ( ils vont bosser pendant que tu seras chez toi  ... )

2oo km pour repartir chercher le boat qui sera prêt
2oo km pour le rapatrier chez toi ....
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Pierre
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« Répondre #7 le: 09 Décembre 2014 12:29:30 »

Je suis d'accord avec vous deux (Lyric et Doumes).  Très souriant
En plus c'est de la plaisance (qui coûte chère). 
Le problème, c'est la couverture... chacun la tire de son côté.  Pleurs  c'est comme le prix des révisions... eut-il fallut changer la pièce qui paraissait neuve ? je ne crois point ! jusqu'au jour où j'tomben panne au milieu du golfe  Grimaçant

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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #8 le: 09 Décembre 2014 12:32:18 »

une fois de plus je suis d' accord avec notre ami DOUMES ( comme quoi , y' à pas que sur la plongée   Grimaçant ) .

Si je suis bien forcé d' admettre que le prix n' est pas un facteur à négliger, se focaliser uniquement dessus est à mon avis une erreur ...

Selon l' expression à la mode , il faut contextualiser  Tire la langue

Il y a une chose qui n' a pas forcément de prix aussi visible que l' aspect financier , c' est le SERVICE ....

C' est à dire qu' au final, le jour ou tu auras besoin de ton revendeur pour acheter une pièce détachée, un accessoire, faire un entretien ou une réparation, Est-ce que celui qui aura été le moins cher sera à meme de te rendre ce service et, ... dans quelles conditions.... ???

Evidemment que si tu te fais "arnaquer" par un vendeur qui gonfle ses prix et qui n' est meme pas fichu de te rendre le moindre service , sur ce coup là , ... tu auras joué de malchance, ou tu n'auras pas eu "le nez creux"   Fâché

Vendre "moins cher" est à la portée de n' importe qui  ....

Savoir / pouvoir assurer un service nécessite bien plus d' engagement  Clin d'oeil

Il me semble que c' est sur un forum " frere " qu' un débutant ( plutôt "innocent"  ...  Embarrassé ) dans le monde de la plaisance nous interrogeait à propos d' un revendeur chez qui il envisageait d' acheter son 1er bateau ... et qui nous écrivait qe ce revendeur était fermé pendant les mois de ... Juillet et Août  Fâché nageur

un moment j' ai cru à une blague , .. mais il ne semble pas que c' était le cas  Pleurs  


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« Répondre #9 le: 09 Décembre 2014 12:42:38 »

Tout à fait d'accord avec toi Michel. Clin d'oeil

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« Répondre #10 le: 09 Décembre 2014 13:16:34 »

Je crois que c'est un faut problème que celui des remises.  ....

Complètement d' accord

...  C'est très facile d'annoncer des prix très élevés et des remises tout aussi incroyables. Le secteur champion du monde toute catégories est l’ameublement où tous les prix sont multipliés par 2 à la sortie d'un produit. Facile de faire ensuite 30, 40, 50 % voir plus.   ...

comme disait un humoriste : la période des soldes est celle ou tu peux te rendre enfin compte de combien tu te fais arnaquer le reste du temps ...  Fâché

Mais revenons sur le sujet de départ de la remise de "x" % sur les annexes  " machin "...

Allez ! ... on va imaginer qu' il s' agit d'une VERITABLE remise par rapport au prix habituellement constaté ...
YOUPI !  peut on se dire , je vais faire une bonne affaire  Tire la langue

et bien , moi avec un demi siècle d' expérience commerciale ( un poil moins que pour le nautisme   Clin d'oeil... ) , je vais répondre ( et prouver   Lèvres scellées ) que cela n' est PEUT ETRE pas le cas  Embarrassé

IMAGINONS ( encore  ...  Clin d'oeil ) que notre fabricant machin ait du , pour bénéficier de condition d' achats de matière première intéressantes, forcer sur ses achats ...
Il a ainsi pu produire à un cout de revient plus faible que d' ordinaire ... jusque là, tout va bien me direz vous  Bisous ... je continue l' histoire  ....   
Il se retrouve avec un stock plus important que d' habitude, mais puisqu'il aura acheté ses matières premières moins chères , il pourra vendre ses produits moins chers , ( produire Plus pour vendre PLUS et Moins cher ... belle logique commerciale !  Clin d'oeil ) ; notre fabricant se dit qu' en cassant les prix , il vendra plus ... Normalement , en temps normal, c' est ainsi que cela fonctionne ....

Sauf que là , mon "bon Monsieur ,"  ... c' est la "crise" dont on nous rabat les oreilles en permanence ....

Et du fait de cette situation, les autres concurrents ont eux aussi baissé leur prix ( de façon plus ou moins "artificielle" , on y reviendra ... ) ; bref si les articles " MACHIN " se vendent , c' est globalement autant que l' année précédente ( et dans un marché ou les ventes diminuent d' une année sur l' autre c' est déjà un " bon " score   Bisous )  .

Bref , notre Directeur des ventes , va voir son PDG en lui disant : l' an dernier on avait 50 annexes en stock, et cette année on en a 250 sur les bras ...  Je vous propose donc d' annoncer une remise "Salon" de 15 % ...

Le PDG accepte , car garder un stock sur les bras  ... coute de l' argent ...

ET donc notre forumeur tout content va acheter son annexe "machin" avec ses 15 % de remise , et il va etre convaincu de faire une bonne affaire !

C' est peut etre le cas ..... sauf dans le cas ou l' acheteur achète un modèle 2014, alors que dans 2 ou 3 mois il aura eu un modèle 2015.
AU niveau de la cote argus, dans un mois son annexe aura perdu 20 % ...

Après , ... vous pouvez aussi vous dire que vous n' en avez rien à battre de la décote argus de 20 % ( en ayant bénéficié d'une remise de 15 % ) car vous n'envisagez  pas de revendre votre annexe ...

allez  !  ... soyons optimistes !!! ... imaginons  ( comme a dit récemment un homme politique  " ça coute pas cher "   Grimaçant ) , que votre annexe soit un modele 2015 ( donc pas de décote cette année )
Alors, dans ce cas vous avez fait une bonne affaire  ?
Peut etre que oui ....
Mais ce que vous ne savez pas , c' est que dans quelques mois va sortir une série spéciale ... avec par exemple des avirons ALU ( au lieu de ceux en bois ) , un gonfleur plus performant et/ou avec un "banc de nage" supplémentaire ... et cela pourrait etre au final une meilleure affaire que celle que vous croyez avoir faite  ....

Pas simple tout cela , n 'Est-ce pas ??  Très souriant

ET la réponse idéale n' est pas de faire comme pour l' informatique , attendre le prochain modele qui sera forcément mieux ... juste avant d' etre détroné par le modèle suivant ... etc  ...
Coluche nous en avait parlé avec la lessive qui lavait plus blanc que blanc ...

Bref, il y a bien un moment ou il faut sauter le pas .... et "passer à l' acte "'  ...

Pour cela
Comparer ... ce qui est comparable et certains fournisseurs sont assez malins pour nous "enfumer" ....
Je vais vous le prouver avec une histoire vécue

Je travaillais dans une chaine de magasins et nous vendions les portes de placard coulissantes de marque connue "x" ...
Un jour , je vois dans un hyper alimentaire les memes portes à un prix de vente public TTC moins chers de 30 %...

Furibard , je convoque le représentant et lui fait part de mon mécontentement pour cette concurrence que je considérais comme déloyale ...
Il me répond que ce n' est pas le meme article ... je lui soutient que SI  Triste ; le représentant me propose d' aller en rayon ...
Face à "mon" placard , il me montre son catalogue avec le produit vendu en Hypermarché ...
Celui que je vendais avait un panneau de particules doublé 2 faces de 12mm d' épaisseur ; celui de l' hyper était plaqué UNE face et en 8 mm...
Le mien avait des galets montés sur roulement à billes, celui de l' hyper était de simples galets nylon à la longévité ... réduite ...
etc etc  ...

Et des exemples similaires, j' en ai .. "à la pelle" .... Bref , en achetant moins cher ... on n' améliore pas souvent le rapport qualité prix  ...
Il faut avoir été acheteur professionnel pour se rendre compte des différentes  "subtilités"  cogitées par les fournisseurs ..
Cela dit , .. ne leur jetons pas systématiquement la pierre" ....
car , dans beaucoup de cas ... il font ... ce que leur demandent ( ou imposent sous peine de déréférencement ) les distributeurs ....
Et puis accuser le distributeur est également facile .... car souvent il ne fait qu' anticiper, ( voire ) suivre la demande des clients ...

Pas toujours très simple de s' y retrouver  Tire la langue ....
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« Répondre #11 le: 09 Décembre 2014 13:17:35 »

Tout à fait d'accord avec toi Michel. Clin d'oeil  ...

j' espère que ce sera encore le cas après mon "homélie du jour"  Grimaçant Très souriant
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« Répondre #12 le: 09 Décembre 2014 13:23:55 »

et pour compléter mon propos à propos des fournisseurs  ....

Cela dit , .. ne leur jetons pas systématiquement la pierre" ....
car , dans beaucoup de cas ... il font ... ce que leur demandent ( ou imposent sous peine de déréférencement ) les distributeurs ....

... encore un mot à propos de certains comportements de certains fournisseurs ..

et ce n' est pas Claude qui me démentira  Clin d'oeil

Il y a certains fournisseurs qui vendent en direct sur les foires et salons , en "court-circuitant" leur réseau de distribution ....
ET si le client a l' impression de faire une bonne affaire ( ce qui n' est pas forcément faux , .. à défaut de ne pas etre non plus forcément exact  Tire la langue ... )  car il a bénéficié d' une remise SALON de ( par exemple ) 20 % sur le prix public. ....

Imaginons que le meme fournisseur accorde une remise de 40 % à son revendeur ....  dans ce cas là , le fournisseur , meme en faisant une remise de 20 % sur le prix public au client de passage ,  a encore gagné 20 %  par rapport au prix qu' il l' aurait revendu à un distributeur ... .

Cela dit , ce n 'est pas complètement choquant, car il faut bien payer le stand ( et le personnel ) , et c' est loin d' etre anodin ...

Où le "bat blesse" c' est lorsque le fournisseur va voir le distributeur en lui imposant de vendre avec une marge confortable, car si jamais le distributeur "tire ses prix" ( au bénéfice du consommateur client final ) , le fournisseur va cesser de lui livrer la marchandise ...

C' est déjà arrivé à Claude plusieurs fois ....  et ce n' est pas "cool" alors que Claude ne vendait pas plus cher de façon permanente que le fournisseur lors des foires et salons  ....  
« Dernière édition: 09 Décembre 2014 13:29:40 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2014 14:16:22 »

toujours d'accord avec toi Michel  Très souriant mais

Si le constructeur accorde 40% au vendeur (distributeur), pas de soucis le vendeur fait ce qu'il veut.
Par contre le constructeur accorde 40% à l'acheteur (pour relancer la marque par exemple)  par l'intermédiaire du distributeur et que ce distributeur empoche une partie de ce qui lui revient pas, alors là c'est autre chose. Diabolique
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2014 14:41:47 »

... Par contre le constructeur accorde 40% à l'acheteur (pour relancer la marque par exemple)  par l'intermédiaire du distributeur et que ce distributeur empoche une partie de ce qui lui revient pas, alors là c'est autre chose. Diabolique

Pourquoi , Est-ce que le distributeur aurait-il une part qui ne "devrait pas lui revenir'" ? ....

Si tout le monde y trouve son compte , ... moi perso , ça ne me gène pas  ....
Après , ... c est une question de proportion  si on est dans du 50 / 50 ( ou un peu moins chez le distributeur ) , je pense que ce n' est pas génant, le principal étant que le client final soit gagnant ...

Mais partir du principe qu' il serait "interdit" au distributeur d' avoir une part du "bonus" me parait excessif ...

SI le distributeur récupère un "bonus de 5 à 50 % de la remise globale , il en reste suffisamment au client final , non   Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2014 15:15:36 »

parce qu'on vit dans un monde où chacun tire la couverture vers soi. Lèvres scellées
Effectivement, si tout le monde y trouve son compte... mais en ce qui me concerne il restera toujours un doute (0,01%) ... sauf si je suis content du service.... mais ça je le saurais plus tard. Et ce qui compte pour moi en ce moment, c'est le présent et le futur proche...(sur 6 mois) environ.

Combien de fois, en achetant une maison, on a signé avec un constructeur pour tel prix et ensuite tout ce qu'il a fallut rajouter (car cela avait été oublié par l'acheteur) c'était hors de prix.

Mais globalement, je suis d'accord avec toi.
au final, il faut que tout le monde soit content et c'est vrai pour moi le monde de la plaisance est nouveau  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 09 Décembre 2014 15:15:38 »

bien mon idée de la bonne affaire ce fait en plusieurs temps  ...

ce que tu veux comme boat la motorisation ce que tu veux comme accessoire ou pas ...

les couleurs gel-cote  ! motorisation simple ou double !  et pour le matériel Electronique ce que tu veux exactement .

la remorque ci il y en n a besoin !

la catégorie  C    ou  B   C EST SOUVENT OUBLIER

le financement   et oui  sa comte aussi

un bon vendeur il y en a partout la remisse salon ci elle te convient signe !!!  ou pas ... 

a bientôt 
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« Répondre #17 le: 09 Décembre 2014 19:24:47 »

.... Combien de fois, en achetant une maison, on a signé avec un constructeur pour tel prix et ensuite tout ce qu'il a fallut rajouter (car cela avait été oublié par l'acheteur) c'était hors de prix.  ....

Sans vouloir stigmatiser telle ou telle profession, ...   Embarrassé     Pleurs
effectivement  si tu généralises en partant des fabricants de maison ( ou les Marchands de meubles ) ,    ...
ce ne sont peut etre pas les professions les plus représentatives en ce qui concerne le respect de leur clientèle .....   nageur
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« Répondre #18 le: 09 Décembre 2014 19:47:27 »

Faut etre un peu crétin pour acheter une maison a un Con Structeur, ils se disent constructeurs, mais ils n'ont jamais rien construit, en réalité ce sont des vendeurs, tout le monde le sait, mais il y a toujours des débiles pour leur acheter de maisons
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« Répondre #19 le: 09 Décembre 2014 19:51:47 »

Faut etre un peu crétin pour acheter une maison a un Con Structeur, ils se disent constructeurs, mais ils n'ont jamais rien construit, en réalité ce sont des vendeurs, tout le monde le sait, mais il y a toujours des débiles pour leur acheter de maisons
Par conséquent, il doit y avoir énormément d'idiots en France (dont je fais parti  Grimaçant).
A part l'architecte ou la faire sois-même, je ne vois pas trop comment avoir une maison...
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #20 le: 09 Décembre 2014 20:08:08 »

Bonsoir,

Faut etre un peu crétin pour acheter une maison a un Con Structeur, ils se disent constructeurs, mais ils n'ont jamais rien construit, en réalité ce sont des vendeurs, tout le monde le sait, mais il y a toujours des débiles pour leur acheter de maisons

Ben le groupement d'artisans qui proposent des maisons sur plan modulable, ou sur mesure sous le nom de Ericlor
et  qui m'ont vendu et construit  ma maison !!  ils avaient un drôle d'accent portugais !! et il ne portaient pas  le costume cravate !!   .........

ils ont pignon sur rue depuis plus de trente ans sur la région et on une réputation qui ferraient envie à beaucoup !!
Donc moi je persiste et signe  je me suis adresser à un constructeur !!

Fin  pour moi du hors sujet !!   Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
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« Répondre #21 le: 09 Décembre 2014 20:11:56 »

Bonjour,
Comme le dit Michel c'est très compliqué de s'y retrouvé car la différence de prix peut être considérable.
Je vais prendre un exemple vécu samedi dernier au nautic.

Sur le stand JEANNEAU, la concession de La Rochelle me proposait une MERRY FISHER 755 avec un 200 cv YAMAHA (en package) pour 44700 euros en prix d'appel.
Alors certes, il faut au minimum la finition "première", donc +2200 euros.
Après c'est le jeu des options (guindeau, carré de cockpit, etc....).
Mais le prix d'appel est intéressant.
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« Répondre #22 le: 09 Décembre 2014 20:54:03 »

Je comprends et partage ĺa question de Moussaillon, quand on n y connait rien  , c  est pas facile de savoir si on paye le juste prix des  choses.
La question n est pas de payer systematiquement au moins cher, mais de payer le prix moyen pratiqué .
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« Répondre #23 le: 09 Décembre 2014 21:17:17 »

ah ça c'est un sacré débat et sans fin ...

alors parce que vous le valez bien je vais vous embrouiller encore un peu plus l'esprit sur les "bonnes affaires" (on pourra parler des salons mais c'est aussi vrai sur internet)

4 exemples dont je suis certain :

1) 1 fabricant de produits d'entretien (conditionneur serait plus adéquat)
Un stock minimal est "imposé " en avant saison à un tarif promotionnel (comprendre en décodé, on devra acheter pour 1 an de stock, le payer d'avance, mais au final ça fera de la bonne pub et les clients seront contents) donc on le fait.

Début OK tout va bien .... On fait donc connaître la marque et les tarifs de revente que l'on peut faire en sa qualité de bon gestionnaire (je pense avoir suffisamment de recul pour m'attribuer ce terme)

Bah .... qu'advient-il très vite ? Les "autres" se disent "bin comment qu'il fait pour  proposer ces tarifs là" (produits loin d'être vendus à perte et pour cause je me calque sur les prix salon de ce même fournisseur, rappel il y a 1 salon tous les mois quelque part en France...) donc ils se plaignent auprès de leur fournisseur, la suite "cher Claude, vous comprenez patin couffin gnagna , si vous ne montez pas vos prix on ne vous livrera plus ....."  Yesssss voilà comment j'aime bien "qu'on" m'explique que mon an de stock devrait durer 2 ans voire plus à ces tarifs .......

Episode 1 terminé avec ce fournisseur..... qui LUI continue ses remises salons tous les mois dans les 4 coins du pays ....

2) 1 fabricant innovant Français : rien que ça, ça me plaît déjà et me conditionne favorablement pour l'examen des produits.
Mon côté technicien me fait chercher un accord avec un fournisseur de ces matériels .... Tout va bien, première commande passée, je lance le produit et le publicise, mais il est cher et se vend peu.... le grossiste me prend pour un jambon ... au niveau des quantités qu'il me demande de lui prendre... Je décline et renonce au produit.... en prenant soin d'en informer le constructeur, bien navré de ce "couac". Il "rattrappe" le dossier et hop, on repart sur des bases saines....

Quelle belle histoire.... le temps passe, les forums (bah oui on est lus) font connaître les produits et .... une grande enseigne du nautisme décide de référencer le fabricant.
Sauf que ..... vu que je suis déjà un bon client fidèle depuis 2 ans et que les ventes sont pas mauvaises, l'embarras existe de me demander de MONTER MES TARIFS de plus de 25% ....... si si au motif que l'enseigne nationale EXIGE une sur remise et que de ce fait ils ont gonflé les tarifs ..... donc .... épisode 1 ci-dessus ... le retour ..... = fin de l'épisode 2 ....

3) 1 site de vente archiconnu qui "discounte les B ou les D"..... et qui me démarche ......
Mon bon monsieur, le montant de notre commission sur les ventes que vous ferez sur notre plateforme s'élèvent à ...... 12.5% du TTC frais de livraison inclus.... Ben tiens.... ah aussi la commission s'entend HT ... bah oui suis-je bête ...

On fait donc de SUPER BONNES AFFAIRES en achetant sur une telle plateforme car les fournisseurs doivent raquer ces comm exhorbitantes.... c'est pourquoi le commercial me dit tout de go "regardez les tarifs des autres et si vous êtes compétitif MAJOREZ VOS PRIX" bin tien ... plus c'est cher plus ils prennent ...

Heu QUI paye ?  ah c'est vous .... ballot hein ...

4) un scoop  Diabolique  qui est en train de se jouer et de nouveau l'histoire se répète, cette fois c'est un industriel Français qui décide d'ouvrir ses ventes en acceptant de vendre en direct sur le territoire d'un de ses distributeurs AUPRES DE SES CLIENTS en ne lui laissant que 5% de marge.... si ce dernier devait appliquer les tarifs consentis par le fabricant...
Fabricant qui dans tous les cas se frotte les mains et qui se refacture en interne des ventes faites par sa sté de production vers sa sté de distribution et qui à chaque fois est dans les 50% de marge voire bien au-delà au départ ....

Ouaip... le commerce moderne c'est bien sympa  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Donc mon conseil ..... c'est de faire travailler les gens que vous sentez bien et qui sont des "tiers de confiance"

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Claude

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« Répondre #24 le: 09 Décembre 2014 21:34:01 »

Est-il utile de préciser aussi que si "par mégarde"

le vendeur accepte les paiements paymal

un client fait un achat et paye normalement de son compte paymal

a) tout va bien la commande est valide (hormis la comm exorbitante de cette sté qui appelle le % sur le TTC y compris les frais d'expé)

b) logiquement le vendeur livre le client

c) 2 jours plus tard .... (si si .... c'est possible .... même pas peur)  message de "paymal" qui dit "le compte de notre client a peut-être été piraté, la transaction d'il y a deux jours et donc en suspens ... (rappel c'est LEUR BANQUE qui "protège" SES clients ...)

d) TANT que le "litige" restera ouvert le vendeur ne sera pas payé .... c'est cool non ? Eux, ils n'offrent AUCUNE sécurité (ils le reconnaissent dans leur message post vente "piratage") mais s'ils sont RESPONSABLES ils laissent le vendeur raquer leurs négligences  nageur nageur nageur nageur nageur  bah  quoi z'êtes surpris vous ?  Grimaçant

e) un colis expédié en colis simple (sans signature) est simplement déclaré comme "non reçu"  par son destinataire  bin .... le vendeur ne sera JAMAIS payé...

Question à 2 balles : QUI paye toutes ces anomalies selon vous ?????

c'est cool les achats sur internet ..... hummmmmmmmm
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Claude

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« Répondre #25 le: 09 Décembre 2014 21:35:03 »

Donc mon conseil ..... c'est de faire travailler les gens que vous sentez bien et qui sont des "tiers de confiance"

Ca au moins Claude, c'est pas compliqué, et c'est exactement résumer ma façon de penser !  Bisous
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« Répondre #26 le: 09 Décembre 2014 22:01:56 »

Bonsoir

Ben ouais mais moi j'ai passer une commande cet après midi !! ........................ je commence à avoir peur moi , le monsieur il ma dit t'inquiète je vais te faire un cadeau !!
Quand je lis cela j'ai peur moi  ! ...................................

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

"Donc mon conseil ..... c'est de faire travailler les gens que vous sentez bien et qui sont des "tiers de confiance"

je ne peux que être d'accord  !!  quant on la chance d'avoir un interlocuteur  comme Claude !

 Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous
« Dernière édition: 09 Décembre 2014 22:06:54 par doumes » Journalisée

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« Répondre #27 le: 10 Décembre 2014 00:12:04 »

... encore un mot à propos de certains comportements de certains fournisseurs ..

et ce n' est pas Claude qui me démentira  Clin d'oeil

Il y a certains fournisseurs qui vendent en direct sur les foires et salons , en "court-circuitant" leur réseau de distribution ....

je vous l' avais bien dit ....  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 10 Décembre 2014 00:13:54 »

Bonsoir

Ben ouais mais moi j'ai passer une commande cet après midi !! ........................ je commence à avoir peur moi , ...

c' était chez PADI ou FFESSM  Grimaçant ????

Ah non ! ... zut  !! je me suis trompé de post  nageur
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« Répondre #29 le: 10 Décembre 2014 08:51:30 »

Donc mon conseil ..... c'est de faire travailler les gens que vous sentez bien et qui sont des "tiers de confiance"



On en a deja discuté, mais il faut aussi se mettre a la place de celui qui n'y connait rien.
meme avec la meilleure bonne volonté du monde, vous le dites vous meme qu'il y a dans ce milieu pas mal de petit chantiers a ne pas frequenter, comment savoir a qui s'adresser ?

Je vous redonne mon exemple :
bateau d'occasion acheté a un chantier bien connu et dit serieux du forum, et pourtant, que des emmerdes avec la remorque des le depart, 2 mois pour avoir la bonne sonde du sondeur/gps que je vais devoir m'installer moi meme ( sondeur acheté et installé neuf par eux) et pire, 3 mois apres, toujours pas l'historique du moteur, apres au moins 10 coups de telephone et autant de promesses), le jour ou je voudrais vendre ce bateau, je serai emmerdé donc.
Et pourtant, au debut, tout semblait serieux ...

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