Je crois que c'est un faut problème que celui des remises. ....
Complètement d' accord
... C'est très facile d'annoncer des prix très élevés et des remises tout aussi incroyables. Le secteur champion du monde toute catégories est l’ameublement où tous les prix sont multipliés par 2 à la sortie d'un produit. Facile de faire ensuite 30, 40, 50 % voir plus. ...
comme disait un humoriste :
la période des soldes est celle ou tu peux te rendre enfin compte de combien tu te fais arnaquer le reste du temps ... 
Mais revenons sur le sujet de départ de la remise de "x" % sur les annexes " machin "...
Allez ! ... on va
imaginer qu' il s' agit d'une VERITABLE remise par rapport au prix habituellement constaté ...
YOUPI ! peut on se dire , je vais faire une bonne affaire 
et bien , moi avec un demi siècle d' expérience commerciale (
un poil moins que pour le nautisme 
... ) , je vais répondre ( et prouver

) que cela n' est
PEUT ETRE pas le cas 
IMAGINONS ( encore ...

) que notre fabricant machin ait du , pour bénéficier de condition d' achats de matière première intéressantes, forcer sur ses achats ...
Il a ainsi pu produire à un cout de revient plus faible que d' ordinaire ... jusque là, tout va bien me direz vous 
...
je continue l' histoire .... Il se retrouve avec un stock plus important que d' habitude, mais puisqu'il aura acheté ses matières premières moins chères , il pourra vendre ses produits moins chers , ( produire Plus pour vendre PLUS et Moins cher ... belle logique commerciale !

) ; notre fabricant se dit qu' en cassant les prix , il vendra plus ...
Normalement , en temps normal, c' est ainsi que cela fonctionne .... Sauf que là , mon "bon Monsieur ," ... c' est la "crise" dont on nous rabat les oreilles en permanence ....
Et du fait de cette situation, les autres concurrents ont eux aussi baissé leur prix ( de façon plus ou moins "artificielle" , on y reviendra ... ) ; bref si les articles " MACHIN " se vendent , c' est globalement
autant que l' année précédente ( et dans un marché ou les ventes diminuent d' une année sur l' autre c' est déjà un " bon " score

) .
Bref , notre Directeur des ventes , va voir son PDG en lui disant :
l' an dernier on avait 50 annexes en stock, et cette année on en a 250 sur les bras ... Je vous propose donc d' annoncer une remise "Salon" de 15 % ...
Le PDG accepte , car garder un stock sur les bras ... coute de l' argent ...
ET donc notre forumeur tout content va acheter son annexe "machin" avec ses 15 % de remise , et il va etre convaincu de faire une bonne affaire !
C' est peut etre le cas ..... sauf dans le cas ou l' acheteur achète un modèle 2014, alors que dans 2 ou 3 mois il aura eu un modèle 2015.
AU niveau de la cote argus, dans un mois son annexe aura perdu 20 % ...
Après , ... vous pouvez aussi vous dire que vous n' en avez rien à battre de la décote argus de 20 % ( en ayant bénéficié d'une remise de 15 % ) car vous n'envisagez pas de revendre votre annexe ...
allez ! ... soyons optimistes !!! ... imaginons ( comme a dit récemment un homme politique "
ça coute pas cher "

) , que votre annexe soit un modele 2015 ( donc pas de décote cette année )
Alors, dans ce cas vous avez fait une bonne affaire ?
Peut etre que oui ....
Mais ce que vous ne savez pas , c' est que dans quelques mois va sortir une série spéciale ... avec par exemple des avirons ALU ( au lieu de ceux en bois ) , un gonfleur plus performant et/ou avec un "banc de nage" supplémentaire ... et cela pourrait etre au final une meilleure affaire que celle que vous croyez avoir faite ....
Pas simple tout cela , n 'Est-ce pas ??

ET la réponse idéale n' est pas de faire comme pour l' informatique , attendre le prochain modele qui sera forcément mieux ... juste avant d' etre détroné par le modèle suivant ... etc ...
Coluche nous en avait parlé avec la lessive qui lavait plus blanc que blanc ...
Bref, il y a bien un moment ou il faut sauter le pas .... et "passer à l' acte "' ...
Pour cela
Comparer ... ce qui est comparable et certains fournisseurs sont assez malins pour nous "enfumer" ....
Je vais vous le prouver avec une histoire vécue
Je travaillais dans une chaine de magasins et nous vendions les portes de placard coulissantes de marque connue "x" ...
Un jour , je vois dans un hyper alimentaire les memes portes à un prix de vente public TTC moins chers de 30 %...
Furibard , je convoque le représentant et lui fait part de mon mécontentement pour cette concurrence que je considérais comme déloyale ...
Il me répond que ce n' est pas le meme article ... je lui soutient que SI

; le représentant me propose d' aller en rayon ...
Face à "mon" placard , il me montre son catalogue avec le produit vendu en Hypermarché ...
Celui que je vendais avait un
panneau de particules doublé 2 faces de 12mm d' épaisseur ; celui de l' hyper était
plaqué UNE face et en 8 mm...
Le mien avait des
galets montés sur roulement à billes, celui de l' hyper était de
simples galets nylon à la longévité ... réduite ...
etc etc ...
Et des exemples similaires, j' en ai .. "à la pelle" .... Bref , en achetant moins cher ... on n' améliore pas souvent le rapport qualité prix ...
Il faut avoir été acheteur professionnel pour se rendre compte des différentes "subtilités" cogitées par les fournisseurs ..
Cela dit , .. ne leur jetons pas systématiquement la pierre" ....
car , dans beaucoup de cas ... il font ... ce que leur demandent ( ou imposent sous peine de déréférencement ) les distributeurs ....
Et puis accuser le distributeur est également facile .... car souvent il ne fait qu' anticiper, ( voire ) suivre la demande des clients ...
Pas toujours très simple de s' y retrouver

....