NJÖRD
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Olivier
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« le: 24 Septembre 2024 19:01:10 » |
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Bonjour à tous Je fais appel aux bricoleurs professionnels et ils sont nombreux ici. Sur mon bateau j’ai un davier basculant et l’un des réas ne tourne plus y compris après une bonne dose de WD40. Un problème, une solution, j’ai démonté la partie basculante avec l’intention de changer le rouleau bloqué. Mais l’axe des réas n’est pas tenu par un boulon mais par 2 trucs creux et coniques. Cela me donne l’impression d’un sertissage. Comment démonter ? Avez-vous une idée ? Merci ☺️ IMG_5859.jpeg IMG_5860.jpeg IMG_5861.jpeg
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2024 19:06:52 » |
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En perçant, c’est la seul solution. Tu prends à peu prés le diamètre intérieur de ce sertissage. Une fois passé l’épaisseur de ta tôle, si cela ne tombe pas, augmentes le diamètre jusqu’à ce que la collerette tombe.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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Robalo
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2024 19:10:11 » |
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Perceuse avec un forêt plus gros que le diamètre externe du sertissage. Il faudra bien sur bloquer l'axe pour qu'il ne tourne pas avec le forêt..... Et remplacement par un axe , par exemple boulon du même diamètre, rondelle et goupille pour tenir le tout en place, ce sera le plus discret, moins qu'un écrou qui de plus risque de se dévisser (à moins d'un contre écrou, mais ce sera encore plus "mastoc".
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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bad.s
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2024 19:13:34 » |
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Pas facile de percer de l’inox … je pense que l’axe a été percé aux deux extrémités au diamètre inférieur à l’axe et ensuite maté Moi je prendrais une disqueuse avec un disque pour inox
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Pascal
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2024 20:15:31 » |
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..... Et remplacement par un axe , par exemple boulon du même diamètre, rondelle et goupille pour tenir le tout en place, ce sera le plus discret, moins qu'un écrou qui de plus risque de se dévisser (à moins d'un contre écrou, mais ce sera encore plus "mastoc").
Avec un écrou "freiné" du type "NYLSTOP" , tu devrais être tranquille
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #5 le: 24 Septembre 2024 20:49:18 » |
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Merci pour vos conseils Impossible de mettre un écrou car cet ensemble bascule dans le davier. Il n’y a pas la place pour un écrou
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2024 21:27:19 » |
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Percer comme dit plus haut jusqu'à ce que la collerette parte, et pousser l'axe avec un chasse goupilles .
Si la place manque de chaque côté, , tu te trouves un axe du bon diamètre d'une longueur de 5mm de plus de chaque côté, et fait usiner une gorge de chaque côté pour y mettre un circlips . Avec un chanfrein de chaque côté pour ne pas que ça racle quand le davier rentre .
Ou a la place du circlips, une petite goupille mecanindus.
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Thierry .
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Phil06
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2024 06:37:23 » |
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Pas facile de percer de l’inox … je pense que l’axe a été percé aux deux extrémités au diamètre inférieur à l’axe et ensuite maté Moi je prendrais une disqueuse avec un disque pour inox
Bonjour + 1
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Philippe
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Doudou
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2024 06:38:57 » |
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Percer l’inox c’est toujours un problème…
Moi j’aurais déjà essayé de laisser tremper la pièce complète dans un bain de gasoil une bonne semaine. Ça fait des miracles des fois..
Si tu n’as pas de solution de perçage ( forêt inox et perceuse à colonne) alors tu vas galéré.
Pour ce genre de situation tu peux aussi couper la tête du sertissage avec un petit disque à tronçonner 125X1,5 si tu as une mini meuleuse porte embout. Chasser le restant à la presse. Moi je ferais les trois car ils vont gripper un par un.
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ziak31
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2024 06:53:27 » |
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Pareil, comme mentionné plus haut, je prendrai un foret bien plus large que ton axe et percerai afin d'éliminer l' "épanouissage" de cet axe, aujourd'hui on trouve de bons forets dans le commerce. Le problème sera d'empêcher l'axe de tourner lors du perçage
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Philippe
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2024 07:26:40 » |
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Merci pour vos conseils Percer comme dit plus haut jusqu'à ce que la collerette parte, et pousser l'axe avec un chasse goupilles .
Si la place manque de chaque côté, , tu te trouves un axe du bon diamètre d'une longueur de 5mm de plus de chaque côté, et fait usiner une gorge de chaque côté pour y mettre un circlips . Avec un chanfrein de chaque côté pour ne pas que ça racle quand le davier rentre .
Ou a la place du circlips, une petite goupille mecanindus.
ça doit être une bonne solution mais il faudrait avant que j'apprenne le chinois pour bien comprendre (j'exagère ... à peine) Google est ton ami, la goupille mecaindus c'est une bonne idée ça
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Thierry,
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2024 08:25:54 » |
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Pareil, comme mentionné plus haut, je prendrai un foret bien plus large que ton axe et percerai afin d'éliminer l' "épanouissage" de cet axe, aujourd'hui on trouve de bons forets dans le commerce. Le problème sera d'empêcher l'axe de tourner lors du perçage
Dès que l'axe tourne t'arrêtes ! Le problème est réglé !
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Thierry .
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2024 08:35:45 » |
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Voici le plan de ce qu'est un circlips et la gorge a faire dans l'axe : Screenshot_2024-09-25-09-32-10-793~2.jpeg snap-ring-pliers-knipex.jpg
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« Dernière édition: 25 Septembre 2024 08:42:44 par toby64 »
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Phil06
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2024 08:46:37 » |
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Si tu arrives à enlever la collerette il faut prévoir un support bien solide percé d’un trou pour chasser l’axe et taper dur pour le sortir et ainsi ne pas déformer le support .
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Philippe
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Le Mataf
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2024 19:31:55 » |
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J'ai eu un problème similaire concernant des axes de rouleaux sur ma remorque, je devais les remplacer. Ces axes étaient "matés" à chaud à chaque extrémité afin d'éviter la fuite desdits rouleaux. J'ai utilisé une meule à embouts avec une fraise rotative, le travail est très précis. Des images du support avec l'axe intègre, le support meulé et l'outil utilisé :
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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