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Auteur Fil de discussion: Projet changement bateau  (Lu 23603 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 27 Février 2023 00:29:16 »

....
 
Si il est longtemps à l'eau, prévoir un taud pour le protéger des un et aussi de la lune.



Je pense que notre ami Martial voulait évoquer les U.V.  qui font vieillir prématurément les boudins ...

Comme écrit au début ....


Pour les boudins je suis en port à sec et meme à flot seul l'arriere touche à peine l'eau



Pour les UV étant magnifique apres chaque sortie sous bache le bateau est hiverné chaque hiver sous cocon durant 9mois



Ce sera le cas dans ton port à sec  ?

. . .  
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Laurent83490
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« Répondre #31 le: 27 Février 2023 00:30:57 »

J'oubliais, au niveau boudins il faut qu'ils ne soient ni collants ni poisseux au toucher, sinon ça veut dire qu'ils sont morts ou presque


Ça je crois que c’est essentiellement pour le pvc, j’ai pas connaissance pour l’hypalon. J’ai un souvenir indélébile d’une sortie avec un tempest 750 monté en 250 yam, on avait vonlontairement croisé, à vive allure, le sillon d’une vedette de 50 pieds, c’est passé comme qui rigole…
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Laurent
lexou
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Alex
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« Répondre #32 le: 27 Février 2023 08:29:04 »

Je pense que notre ami Martial voulait évoquer les U.V.  qui font vieillir prématurément les boudins ...

Comme écrit au début ....


Ce sera le cas dans ton port à sec  ?

. . .  

Actuellement après chaque sortie je rince la coque et le plus possible l’extérieur et je le bâche si je pars sur un semi rigide je ferai la même chose je préfère prendre 10min à le bâcher mais en arrivant avoir un bateau propre.
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« Répondre #33 le: 27 Février 2023 08:31:33 »

Tempest 900wa ?
Si c'est ça c'est le top comme bateau, même si on n'est plus trop dans le transportable.
Il est donné pour dépasser le 50 noeuds.
Présence d'une petite cabine avec couchette.
Dans les points à voir c'est la tenue de la pression des boudins ainsi que la qualité et te un des collages au niveau du tableau arrière et la liaison coque boudin dans la partie immergée pour les points particuliers liés au SR.
Après il fait l'essayer et la je pense que tu n'en voudras pas d'autre

Exactement ça 900Wa transportable ça ne sera pas mon objectif

Justement le gonflage des boudins c’est via une valve je crois et pompe à pied ou électrique ? Entre l’été et l’hiver forcément on gonfle ou dégonfle ce que je n’arrive pas à savoir si collage du boudin pour faire la jonction de la coque ou si le boudin passe dans un rail pour se fixer à la coque.
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« Répondre #34 le: 27 Février 2023 09:45:50 »

Exactement ça 900Wa transportable ça ne sera pas mon objectif

Justement le gonflage des boudins c’est via une valve je crois et pompe à pied ou électrique ? Entre l’été et l’hiver forcément on gonfle ou dégonfle ce que je n’arrive pas à savoir si collage du boudin pour faire la jonction de la coque ou si le boudin passe dans un rail pour se fixer à la coque.
Oui ça perd toujours un peu entre le froid et chaud, ou plutôt une sensation de bien gonflé sous le soleil et mou la nuit tombée, tu ne dois pas être contraint de le regonfler toutes les semaines,  tous les mois ok.
En période chaude et hors de l'eau le dégonfler légèrement  (genre tu appuies 2, 3 secondes sur les valves). Sur l'eau il faut qu'il soit à la pression recommandée,  trop gonflé ça peut tirer sur les coutures et pas assez le boudin va trop bouger par rapport à la structure et c'est pas bon non plus. Un bon gonfleur à pied suffit pour refaire la pression, sur un 5,5m il me fallait 20 minutes pour le gonfler en partant de zéro.

Pour Michel, bien vu je parlais des UV, sacrés correcteurs.

Je pense que les boudins sont collés (c'est surtout chez Zodiac les boudins sur glissière) en regardant en dessous tu dois pouvoir le voir. Idéalement il ne faut pas de pli sur la partie collage.
Je pense que les boudins sont en Hypalon et non en pvc, à faire confirmer toutefois, certains fabricants font les deux. Cela se sent au toucher, le pvc est plus lisse et semble plus rigide et comme laqué en surface. L'Hypalon est plus durable, même si il y a eu de gros progrès sur le pvc.
Voir si il n'y a pas de vilaines tâches sur les boudins, c'est pas facile à enlever et souvent le traitement pour enlever les tâches fait plus de mal que de bien, ne pas oublier que c'est une sorte de tissu les boudins.
Tu envisages un essai ?
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« Répondre #35 le: 27 Février 2023 11:01:01 »

Je prévois de faire un essai des 2

Le WS a quand même une sacré gueule et Carene et une réputation.

Le capelli est juste monstrueux en gabarit et j’adore, il est bien en hypalon et pas de tache ou de crème solaire sur les boudins.

Je verrai bien si collage ou glissière sacrément puissante la colle

L’impression que j’ai sur le SR et en vous lisant c’est ok pour taille équivalente en coque on a plus spacieux mais le SR ça me donne un sentiment de gaz à fond on s’en fous des vagues bien plus baroudeur
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« Répondre #36 le: 27 Février 2023 11:36:57 »

Les essais seront décisifs alors, choisi une météo pas trop calme pour bien juger des comportements des deux.
Oui les colles sont puissantes,  je crois qu'on colle même les ailes des avions sur le fuselage.
C'est vrai que le SR à un côté baroudeur plus affirmé, le WS est pas mal non plus de ce côté .
Le défaut des SR c'est qu'on est souvent plus exposé au vent, mais comme ça on n'entend que le vent dans les oreilles qui couvre le bruit des moteurs.
Tiens nous au courant.
Sinon sur le forum il y a Gilles-85 qui a un gros SR, Medline 9, tu pourrais lui demander ce qu'il pense du SR / coque dure
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« Répondre #37 le: 27 Février 2023 14:13:04 »

Faut avouer que le SR de Gilles fait envie ….


Le WS je suis vraiment curieux de l’essayer tellement longtemps que j’en entends parler
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« Répondre #38 le: 27 Février 2023 14:59:26 »

Et en dimension, ça rentre sur le manitou et dans les racks?
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Michel
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stéphane
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« Répondre #39 le: 27 Février 2023 15:49:54 »

2 bateaux différents pour 2 usages distincts
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Stéphane
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« Répondre #40 le: 27 Février 2023 15:54:49 »

Et en dimension, ça rentre sur le manitou et dans les racks?

Le tempest non trop large et trop lourd …

Le WS a re discuter mais au pire je change de port à sec
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« Répondre #41 le: 27 Février 2023 18:44:53 »

Je prévois de faire un essai des 2
Il n'y a que ça qui te dira ce que tu préfères.
Choisi un mauvais temps pour tester, là tu seras éclairé. Par beau temps tous les bateaux vont bien.

Le WS a quand même une sacré gueule et Carene et une réputation..
Je te rejoins volontier là-dessus.

Le capelli est juste monstrueux en gabarit et j’adore...
Ah ben oui, un SR en 9m ça cause sérieux.

Je verrai bien si collage ou glissière sacrément puissante la colle...
A ma connaissance c'est un truc spécial Zodiac la glissière.
Mais ne t'en fait pas pour les collages, ils tiennent. Même sur les bateaux de course qui sont autrement plus maltraités que ce que tu pourras faire avec le Capelli.

L’impression que j’ai sur le SR...ça me donne un sentiment de gaz à fond on s’en fous des vagues bien plus baroudeur
Oui, ça c'est sûr, mais il y a un bémol quand même, c'est que si seul à bord, tu peux te permettre de "faire le couillon" avec des sauts de vagues et des pointes de vitesses grisantes (avec un niveau de "folie" adapté à ta capacité de pilotage et en sécurité quand même), quand maman ou la grand-mère est à bord, tout cet intérêt "tombe un peu à l'eau" et c'est là que reviens l’intérêt du dur.
Personnellement, même avec des sièges jockeys, je ne vois pas toujours la limite à ne pas dépasser pour mon équipage. On se laisse assez facilement griser par le sentiment de sécurité du SR... à tort.  Clin d'oeil
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Christophe
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« Répondre #42 le: 27 Février 2023 20:29:05 »

Confirmation en photo des moteurs il s'agit bien des 3.3 V6
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« Répondre #43 le: 27 Février 2023 20:50:23 »

salut ,

avantage évidement à la coque dure pour l'entretien ,

pour tout le reste ... le Tempest en version 900WA fera mieux que le white shark ....
en navigation dans le formé , le 900 Tempest mettra une tôle au white Shark , il est grand et lourd , c'est pas très sport à conduire (ça avance qd même)  mais c'est un tank et ça passe !!  
la qualité Capelli est reconnue , si les boudins sont en bon état c'est un excellent bateau
pour le confort et l'espace intérieur , tu es presque mieux dans le Capelli que dans le white shark , la cabine du capelli est grande et bien aménagée

en fait le seul défaut du capelli par rapport à une coque dure , c'est qu'il faut faire un petit peu attention aux boudins , mais bon s'ils sont en bon état aujourd'hui , avec les bons produit , un entretien régulier , et une bonne protection lorsque bateau n'est pas utilisé ça ne pose pas de problème

essaye les deux dans un mer formée pour te faire une idée , mais si le comportement marin a une importance pour toi , le choix va être vite fait !!  
de toute façon même le confort intérieur est au moins aussi bon que dans le WS , et alors le confort en navigation ... laisse tomber ...

après il faut aimer les SR   Très souriant
et il faut aimer le comportement des gros SR italiens , c'est très sécurisant ... tu peux ouvrir en grand et ça file tout droit sans broncher ... c'est lourd ça casse la vague , mais c'est pas très vivant/sportif à la barre , c'est très très facile et très très stable .

pour les moteurs , c'est forcement mieux en 4.2 , mais bon c'est généralement pas le même prix non plus ... forcement  Sourire

 
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« Répondre #44 le: 27 Février 2023 20:57:58 »

salut ,

avantage évidement à la coque dure pour l'entretien ,

pour tout le reste ... le Tempest en version 900WA fera mieux que le white shark ....
en navigation dans le formé , le 900 Tempest mettra une tôle au white Shark , il est grand et lourd , c'est pas très sport à conduire (ça avance qd même)  mais c'est un tank et ça passe !!  
la qualité Capelli est reconnue , si les boudins sont en bon état c'est un excellent bateau
pour le confort et l'espace intérieur , tu es presque mieux dans le Capelli que dans le white shark , la cabine du capelli est grande et bien aménagée

en fait le seul défaut du capelli par rapport à une coque dure , c'est qu'il faut faire un petit peu attention aux boudins , mais bon s'ils sont en bon état aujourd'hui , avec les bons produit , un entretien régulier , et une bonne protection lorsque bateau n'est pas utilisé ça ne pose pas de problème

essaye les deux dans un mer formée pour te faire une idée , mais si le comportement marin a une importance pour toi , le choix va être vite fait !!  
de toute façon même le confort intérieur est au moins aussi bon que dans le WS , et alors le confort en navigation ... laisse tomber ...

après il faut aimer les SR   Très souriant
et il faut aimer le comportement des gros SR italiens , c'est très sécurisant ... tu peux ouvrir en grand et ça file tout droit sans broncher ... c'est lourd ça casse la vague , mais c'est pas très vivant/sportif à la barre , c'est très très facile et très très stable .

pour les moteurs , c'est forcement mieux en 4.2 , mais bon c'est généralement pas le même prix non plus ... forcement  Sourire

 


apres avoir lu j'ai qu'une envie ...avoir vite la reponse de la place et partir chercher le capelli

Je crois que tu as bien resumé c'est gros c'est confort ca pousse bien assez 51knots sur les essais et encore une petite reprog optimisation du montage/helice je pense qu'on peut upgrade l'ensemble.

Pour l'entretien des boudins si ce n'est le mettre sous bache je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai vu du coté de bordeau je crois la peinture neopro 17 pour redonner une jeunesse aux SR
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« Répondre #45 le: 27 Février 2023 21:02:03 »

Petite différence à ne pas avoir les 4.2 mais les 3.3 la différence de puissance fiscal 5ch par moteur d'économisé  Fâché
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« Répondre #46 le: 27 Février 2023 21:04:14 »

Petite différence à ne pas avoir les 4.2 mais les 3.3 la différence de puissance fiscal 5ch par moteur d'économisé  Fâché

Ça oui c'est vrai aussi !
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« Répondre #47 le: 27 Février 2023 21:09:31 »

Pour les boudins , il faut acheter un bateau avec les boudins en parfait état , ou tres bon état .
Ensuite  il faut juste passer les produits d'entretien prévus pour 2 fois l'année et c'est tout .... pas de peinture ou je ne sais quoi ...

Un trou est facile à réparer sur un boudin , c'est pas grave ... mais c'est l'état général du tissus qui compte ,
Si tout le bas est plein d'antifouling et le haut cuit par le soleil ... là il vaut mieux attendre le prochain ...

Essaye les deux bateaux qd meme pour valider et ne pas regretter ensuite .
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« Répondre #48 le: 27 Février 2023 21:16:12 »

Je crois que tu as bien resumé c'est gros c'est confort ca pousse bien assez 51knots sur les essais et encore une petite reprog optimisation du montage/helice je pense qu'on peut upgrade l'ensemble.
Oui c'est ça , c'est gros , c'est lourd , c'est confort, ça passe , et c'est assez rapide qd meme , moyen d'optimiser un peu oui sans doute , comme toujours


Pour l'entretien des boudins si ce n'est le mettre sous bache je ne sais pas trop quoi faire.
Rien d'autre ... un bon taud , les peoduits d'entretien proconisés et c'est tout ...
Si port à sec encore mieux pour les boudins (et le reste)
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« Répondre #49 le: 28 Février 2023 06:13:49 »

Pour avoir pris la barre d'un Prince 10m, un SR donc,  c'est assez bluffant comme sensation.
L'impression d'être a bord d'un limousine allemande!!!

Attention par contre sur le SR en terme de sécurité des passagers, c'est moins bien que les coques en dur.
Si tu embarque souvent des jeunes enfants, c'est quand meme un point à surveiller.

Il faut que tu vois les deux bateaux,  tu les essaies, et le coeur parlera!!! Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #50 le: 28 Février 2023 06:50:54 »

Effectivement le franc bord donne un sentiment de sécurité sur le WS après niveau enfant madame ne m’a pas fait la surprise d’être enceinte  Grimaçant
L’occasion de faire un exercice d’homme à la mer si un tombé a l’eau.

Le capelli dégage un sentiment de gros 4x4 avec un bon gros moteur passe partout et un peu bourrin

Vivement l’essai
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« Répondre #51 le: 28 Février 2023 21:30:25 »

Perso 2008 pour un SR c'est bcp, ça vieillit bien plus mal que le dur... et a titre de gout perso j'aime sur les SR lorsque la circulation est fluide et simple c'est pourquoi je n'aime pas les modéles WA de chez Capelli, trop encombré et galère pour moi.
Sinon chez Capelli les boudins sont collés.
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« Répondre #52 le: 28 Février 2023 21:57:32 »

Perso 2008 pour un SR c'est bcp, ça vieillit bien plus mal que le dur... et a titre de gout perso j'aime sur les SR lorsque la circulation est fluide et simple c'est pourquoi je n'aime pas les modéles WA de chez Capelli, trop encombré et galère pour moi.
Sinon chez Capelli les boudins sont collés.

Merci Sellik du retour

Boudins en hypalon je pense que ça sera l’élément déclencheur de l’achat ou pas … à changer c’est un budget

Ce qui me rassure le bateau est sous cocon et hangar 9mois minimum par un.
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« Répondre #53 le: 01 Mars 2023 05:13:07 »

Ces moments de douce torture ou le choix est difficile, le coeur part d'un côté et la raison te tire de l'autre, puis tout s'inverse... que c'est bon !  Sourire
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« Répondre #54 le: 01 Mars 2023 08:07:33 »

Si tu as des difficultés à choisir, pas d'hésitation: prends les 2  Grimaçant
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« Répondre #55 le: 01 Mars 2023 08:34:16 »

Chez Capelli boudins hypalon comme 99% des italiens
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« Répondre #56 le: 01 Mars 2023 08:57:38 »

Salut Alex,

Je suis un peu mal placé pour te conseiller car tout dépend vraiment de ton programme!!

Si comme tu l'écris, tu veux manger des milles pour aller passer des journées de mouillage dans des coins sympas, sans forcément chercher à y passer la nuit, je partirais sans hésiter sur un SR pour plusieurs raisons:

- Capacité de passage en mer formée
- Consommation inférieure à vitesse égale
- Possibilité de croiser à vitesse élevée si besoin
- V max plus élevée
- Stabilité au mouillage
- Mouille très peu
- Manoeuvres plus faciles
- Capacité d'embarquer du poids

Et contraire à ce qui est dit par Jérome, ce 900 Wa avec son twin 250 sera bien plus joueur qu'un rigide, bien entendu, moins qu'un Technohull ou SR typé sport.

A longueur égale, tu auras par contre plus de place à bord sur un rigide qu'un SR!

Comme tu le sais, j'ai acheté en copropriété un rigide pour y passer qq nuits.. mais je pense que je prendrais à 80% du temps mon SR... et j'ai même le projet de l'allonger de 1,5 mètre...

A ta dispo si tu as des questions!

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« Répondre #57 le: 01 Mars 2023 09:28:53 »

Si tu as des difficultés à choisir, pas d'hésitation: prends les 2  Grimaçant

Je n'ai pas osé proposer cette option à Alex!  Tire la langue
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« Répondre #58 le: 01 Mars 2023 20:58:28 »


Et contraire à ce qui est dit par Jérome, ce 900 Wa avec son twin 250 sera bien plus joueur qu'un rigide, bien entendu, moins qu'un Technohull ou SR typé sport.
salut Gilles
heu ... un 900 WA tempest joueur ... non quand même pas  Très souriant , un misscat c'est joueur , un techno aussi oui  , un revenger c'est joueur , etc .... un 9M italien c'est tout sauf joueur/technique à piloter , très marin et efficace oui !
des coques dures peuvent être joueuses aussi d'ailleurs , les carène techniques sont souvent des bateaux de sport oui effectivement


Si comme tu l'écris, tu veux manger des milles pour aller passer des journées de mouillage dans des coins sympas, sans forcément chercher à y passer la nuit, je partirais sans hésiter sur un SR pour plusieurs raisons:
- Capacité de passage en mer formée
- Consommation inférieure à vitesse égale
- Possibilité de croiser à vitesse élevée si besoin
- V max plus élevée
- Stabilité au mouillage
- Mouille très peu
- Manoeuvres plus faciles
- Capacité d'embarquer du poids
d'accord avec tout le reste   Clin d'oeil

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« Répondre #59 le: 02 Mars 2023 11:15:17 »

salut Gilles
heu ... un 900 WA tempest joueur ... non quand même pas  Très souriant , un misscat c'est joueur , un techno aussi oui  , un revenger c'est joueur , etc .... un 9M italien c'est tout sauf joueur/technique à piloter , très marin et efficace oui !
des coques dures peuvent être joueuses aussi d'ailleurs , les carène techniques sont souvent des bateaux de sport oui effectivement

d'accord avec tout le reste   Clin d'oeil



Hello Jérôme, je pense que tu as raison, mais comparé à un WS, le capelli tempest sera plus "joueur"!!

Journalisée

Gilles
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