Sharky
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« le: 10 Janvier 2017 18:12:41 » |
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Almaco IV remettra le cap au Sud cet été, vers la mi-juillet : Au programme (sujet à modifications selon météo, rencontre et humeur !) :- Arradon - L'Herbaudière : 46 Nq, 2 à 3 jours sur L'Herbaudière pour retrouver des cousins (sinon au retour) pour leur proposer une sortie sur l' Ile du Pilier- L'Herbaudière - Port de La Meule (Yeu) : 25 Nq- Port de la Meule - Bourgenay : 32 Nq- Bourgenay - Saint-Martin de Ré (via le Banc du Bûcheron) : 22 Nq- Saint-Martin de Ré - Saint-Denis d'Oléron : 18 Nq- Saint-Denis d'Oléron - La Palmyre (via Maumusson (météo permettant) et Cordouan) : 46 Nq , 2 jours d'escale à La Palmyre - La Palmyre - Meschers (via Cordouan ?) : 19 Nq- Meschers - Port Médoc ou Royan (via Cordouan) : 18 Nq- Port Médoc ou Royan - Marennes (via Maumusson (météo permettant)) : 35 Nq- Marennes - Boyardville : 25 Nq- Boyardville - Ars-en-Ré : 25 Nq- Ars-en-Ré - Port Joinville : 54 Nq - Port Joinville - Piriac : 44 Nq- Piriac - Arradon : 25 NqSoit une balade de 434 Nq. Par rapport aux éditions précédentes de cette croisière vers Cordouan, nous devrions passer un peu plus de temps dans le courreau d'Oléron et dans l'estuaire de la Gironde avec 3 passages à Cordouan (Il me faut ménager des moments baignades pour Mme ) En attendant tout ça, je viens de trouver sur le net un ouvrage que je vais lire avec intérêt : Les Passes de Cordouan de Jean Bernard-Maugiron.
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capt.reg
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2017 18:31:48 » |
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Je me délecte à l'avance du plaisir de lire tes préparations...
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stephane
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2017 19:21:31 » |
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Stéphane
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2017 19:26:01 » |
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Un beau programme. On salive d'avance sur le récit et les photos à venir. Le lien sur les passes de Cordouan est top.
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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éric_17
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2017 19:58:58 » |
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Merci pour le lien sur les passes de cordouan qui éveille ma curiosité, voilà de quoi m'occuper un peu lorsqu'il n'y a rien à la téloche! bienvenu dans notre secteur de jeu qui sent bon l'iode!
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #6 le: 10 Janvier 2017 23:29:22 » |
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C'est parti pour une nouvelle grande aventure ! Une nav n'est jamais la même et c'est pour cela que nous allons vivre cela avec délectation !! J'ai hâte....
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #7 le: 11 Janvier 2017 04:04:25 » |
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Encore une belle croisière en perspective Jean-Luc!! et sans oublier que celle-ci sera encore préparée minutieusement comme tu sais si bien le faire!! Ds quelques mois ça sera la mise en pratique!! Bonne Nav!
Nicolas
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Nicoshiptsunami ;
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California
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« Répondre #8 le: 11 Janvier 2017 04:23:14 » |
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je sens que l'on va se régaler..... , un beau compte rendu, des photos de nav, et gastronomiques en plus
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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TIK140
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2017 07:57:15 » |
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Eh bien j imagine que les soirées de notre Jean Luc national sont tout entiere à la programmation du voyage dans les ordinateurs Profitez bien en tout cas de ce beau voyage Vincent
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #10 le: 11 Janvier 2017 09:26:57 » |
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Voilà encore un beau projet On va le suivre avec attention. Escale au port de La Meule ? ça risque de secouer un peu en perpective d'une halte au restaurant de La Meule Si tu veux bien, en plus de la navigation et comme tu commences à être expert en la matière, ce serait bien que tu prennes ton temps pour nous faire une guide restaurant "Sharky, ses meilleurs tables" a+ Pierre qui attends les beau jour
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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mahi
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2017 09:49:18 » |
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Merci pour le lien: les passes de Cordouan. En attendant d'y être cela permet de rêver un peu. Bonne nav.
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Sharky
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« Répondre #12 le: 11 Janvier 2017 09:59:07 » |
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... en perpective d'une halte au restaurant de La Meule ... Tu as tout compris
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Sharky
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« Répondre #13 le: 11 Janvier 2017 12:43:13 » |
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Je me délecte à l'avance du plaisir de lire tes préparations... Pour la préparation, cela va être relativement simple : - je procéderai à mon renouvellement de l'abonnement d'un an aux mises à jours de ma carte Navionics, - comme j'ai conservé sur mon traceur HDS 8 Gen 1 toutes les routes tracées, il ne va me falloir préparer celle qui concernera mon "chenalage" dans le Courreau d'Oléron de la latérale bâbord Trompe-Sot à Marennes et de Marennes à la marques d'eaux saines Galon d'Or (entrée du Perduis de Maumusson), - m'acheter les annuaires de marées distribués par Horomarée pour les secteurs Loire Atlantique, Vendée et Charente-Maritime. J'aime bien avoir ces annuaires papier à portée de main - rafraîchir mes connaissances sur l'accessibilité des ports (dangers, horaires selon marée, carburant, ...), - consulter les AVINAVS, AVURNAV, - rafraîchir ma collection des arrêtés du Préfet Maritime en vigueur sur mon parcours. Pour la réalisation : - la météo commandera, - puis mon équipière - et ensuite seulement j'aurai mon mot à dire
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Philann
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« Répondre #14 le: 11 Janvier 2017 12:48:49 » |
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Encore un beau périple prometteur pour les navigateurs Et pour nous, des paysages (magnifiques), des petits plats (gastronomiques) ... Bref on va encore se régaler !
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KROZ AVEL
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2017 13:09:30 » |
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Bonjour à propos de Navionics. Surtout que la nouvelle version de Navionics Boating depuis décembre 2016 intègre maintenant l'autorouting, intéressant même s'il faut toujours vérifier le trajet. Cela prend en compte le tirant d'eau du bateau et la hauteur de la sonde. De même on peut préparer ses routes à la maison sur http://webapp.navionics.com/?lang=fr#boating@6&key=gnf_HoepBet on retrouve tout sur sa tablette après connexion avec son propre login Trop fort navionics, 28 euros pour avoir toute l'europe de l'ouest, et moitié prix pour le renouvellement. A noter que maintenant , même si on ne renouvelle pas son abonnement on peut utiliser au delà toutes les cartes qui ont téléchargées. pour les tablettes il faut prendre la version HD
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #16 le: 11 Janvier 2017 13:48:09 » |
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Je dispose également de Boating Europe de Navionics sur mon téléphone et ma tablette. Je partage le même abonnement sur ces deux appareils. Il n'y a jusqu'à faire les mises à jour cartographies. Ces deux supports sont en secours de mon HDS 8. Sur ma tablette je dispose également des NV Charts (Golfe de Gascogne). En grand secours j'ai également un vieux GPS Garmin II Plus qui avait brillamment passé en son temps le bug de l'an 2000.
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« Dernière édition: 11 Janvier 2017 14:05:35 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2017 14:21:14 » |
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Pour la préparation, cela va être relativement simple : ... - comme j'ai conservé sur mon traceur HDS 8 Gen 1 toutes les routes tracées, il ne va me falloir préparer celle qui concernera mon "chenalage" dans le Courreau d'Oléron de la latérale bâbord Trompe-Sot à Marennes et de Marennes à la marques d'eaux saines Galon d'Or (entrée du Perduis de Maumusson), ...
Voilà deux routes tracées et sauvegardées au format Lowrance (.usr) que je transférerais son mon HDS 8 après la mise à l'eau : - Courreau d'Oléron de la latérale bâbord Trompe-Sot à Marennes- Marennes à la marques d'eaux saines Galon d'Or (entrée du Perduis de Maumusson)J'ai travaillé ces routes sur mon logiciel NAVPLANNER et avec ma carte Navionics 26P+, qui malheureusement ne permet de travailler qu'une seule route à la fois. De ce fait sur le HDS les waypoints qui sont communs entre les deux routes seront "mutualisés".
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2017 14:23:10 » |
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magnifique tout ça
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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Antares680
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2017 17:52:25 » |
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Bravo Jean Luc, Je suis épaté que tu sois déjà sur le programme de 2017 c'est vraiment de la grosse organisation.... Merçi de nous faire partager tout çà, on va se régaler. Merci aussi pour le lien sur "les passes de Cordiuan"
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janfi73100
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2017 18:12:40 » |
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Un beau périple en perspective, et deja une belle préparation !!!!!
Question très probablement idiote: à quoi sert une màj annuelle sur une cartographie marine ? Sur la route, je peux comprendre, les routes changent de temps en temps, des ronds-points poussent, mais dans l'eau ????????????
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Sharky
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« Répondre #21 le: 12 Janvier 2017 18:32:40 » |
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Un beau périple en perspective, et deja une belle préparation !!!!!
Question très probablement idiote: à quoi sert une màj annuelle sur une cartographie marine ? Sur la route, je peux comprendre, les routes changent de temps en temps, des ronds-points poussent, mais dans l'eau ????????????
Ça pousse moins vite sur l'eau effectivement mais les choses évoluent aussi ... voir les passes d'entrée de la Gironde début 2015 dans ce post. Et puis surtout c'est une "déformation" professionnelle que de travailler avec des cartes à jour. Je dois cependant avouer que je ne le fais pas tous les ans mais seulement lors de mes croisières hors de mon bassin de navigation habitiuel où j'ai moins l'habitude de naviguer.
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« Dernière édition: 20 Janvier 2020 17:03:56 par Sharky »
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KROZ AVEL
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« Répondre #22 le: 12 Janvier 2017 18:52:19 » |
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Bravo, j'aime bien les gens qui programment comme cela leurs routes.
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #23 le: 12 Janvier 2017 19:12:35 » |
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Bravo, j'aime bien les gens qui programment comme cela leurs routes. Et ces deux dernières routes iront rejoindre celles qui sont déjà stockées (et j'en ai fait une sauvegarde) dans mon HDS 8 Gen 1 : Ces copies d'écran datent de 2013.
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #24 le: 12 Janvier 2017 20:41:11 » |
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J ose même pas penser a mon programme de l été prochain... Sur un plan d eau de 18km sur 5km max, imaginez le gribouillis sur un GPS
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Journalisée
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #25 le: 12 Janvier 2017 20:48:16 » |
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Tu vas être obligé de la modifier un poil pour la grande passe de l'ouest. C'est en 2014 qu'elle a été modifié n'est çe pas ?
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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bdh
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« Répondre #26 le: 12 Janvier 2017 20:56:50 » |
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Et puis surtout c'est une "déformation" professionnelle que de travailler avec des cartes à jour.
Pourquoi Sharky, tu travaillais au SHOM -:) quel est ton métier ?
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Journalisée
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Bertrand Antares 780 "OxSeaGene" avec 150 cv VERADO - Vendu en Aout 2021. Zone de Navigation: Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon
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Sharky
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« Répondre #27 le: 12 Janvier 2017 21:52:57 » |
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Tu vas être obligé de la modifier un poil pour la grande passe de l'ouest. C'est en 2014 qu'elle a été modifié n'est çe pas ?
Oui c'est en mai 2014 que la nouvelle passe de l'Ouest d'entrée dans la Gironde a été mise en service. Voir ce post. Les nouvelles coordonnées des bouées avaient fait l'objet d'un AVURNAV (avis urgent aux navigateurs : Les nouvelles coordonnées des bouées de cette passe figurent en pièce jointe à ce post : IciSauf erreur de ma part le SHOM a modifié ses cartes en février 2015 pour prendre en compte la nouvelle passe Ouest d'entrée dans la Gironde. Le 7 mai 2015 je me suis offert le portolio NV Charts du Golfe de Gascogne (Edition 2014/2015). A la consultation des cartes je me suis aperçu que ce j'avais acheté n’était pas à jour de cette nouvelle passe. Je m'en suis ouvert immédiatement au "support" de NV Charts qui a diffusé à la suite de ça une correction à ses cartes numériques le 2 juin 2015 puis une correction papier à ses cartes le 5 juin 2015. De : ... GG <...@nvcharts.com> Envoyé : jeudi 21 mai 2015 14:33 À : jean-luc.t...@....fr Objet : Embouchure de la Gironde NV Charts FR 4 Bonjour Monsieur T...,
Nous vous remercions d'avoir signalé le problème de balisage dans l'embouchure de la Gironde.
Nos équipes sont actualement, suite à votre remarque, en train de corriger les cartes électroniques. Il y aura une mise à jour sur application de nv charts, qui vous sera proposer automatiquement sur l'application.
Concernant les cartes papier nos cartes sont imprimées sur les données SHOM les plus actuelles au moment de l'impression.
La modification du balisage de l'embouchure de la Gironde était publié en février 2015 sur les cartes SHOM 7425 et 7426. Nos cartes ont été imprimées en mars 2014 et ne sont pas en mesure de contenir cette information. Une édition actualisée sera probablement disponible en 2015.
Bien cordialement,
-- Mit freundlichen Grüßen Yours sincerely
C... G... NV Charts France Tél.: ...Lors de ma croisière 2015 mes routes tracées sur mon GPS prenaient en compte le nouveau tracé du chenal d'entrée de la grande passe Ouest de l'estuaire de la Gironde.
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« Dernière édition: 20 Janvier 2020 17:10:11 par Sharky »
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #28 le: 12 Janvier 2017 22:12:36 » |
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Bonsoir Bertrand Pourquoi Sharky, tu travaillais au SHOM -:) quel est ton métier ?
Retraité !!!Mais, en fait, j'ai passé presque 31 ans dans la Marine Nationale avec une formation initiale de chef de quart passerelle et peu avant ma fin de carrière j'ai eu le plaisir de servir 5 ans au sein du SHOM (2003/2008) dans le département Information et ouvrages nautiques ... ... alors ça laisse des traces et on ne se refait pas !!!
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« Dernière édition: 12 Janvier 2017 22:24:28 par Sharky »
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Journalisée
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