Veradoclub France
07 Juin 2025 23:05:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est ce voilier ?  (Lu 13459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13633


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« le: 24 Octobre 2019 18:59:05 »

Bonjour, quelqu'un connaît il la marque et le modèle de ce voilier ?
C'est les 2 mêmes sur la photo.
Il n y a au on marquage sur la coque.



IMG_20191019_114616.jpg
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 24 Octobre 2019 19:07:33 »

Un surprise d'archambault peu être, qu'est ce que tu en dis Michel
Journalisée

Stéphane
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2416


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2019 19:43:46 »

Surprise

Construit par Archambaut.

Bateau produit depuis 1977. Initialement prévu pour naviguer sur les lacs et in s'avère être un sacré bateau et un énorme succès commercial.
Il continue à être produit et reste actif sur les circuits de régate
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13633


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 24 Octobre 2019 20:24:47 »

Ok, merci des infos, je vais fouiller le web maintenant que j' ai le modele.

Il semble qu'il y ait 2 versions, avec 2 quilles ou une dérive .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2019 20:41:01 »

Exact Thierry, il y a eu des évolutions du plan de pont

Le surprise est un Monotype qui marche super bien
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13633


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 24 Octobre 2019 21:10:37 »

Je suis un ignare en voile, mon expérience de résume aux optimistes, 420 , 470 , caravelle et hobycat quand j' étais ado.
C'est quoi un monotype ?

Je viens de surfer sur un forum de voile vite fait, il y a pas mal de bons avis sur ce bateau .
Par contre, je n' ai pas encore lu d avis sur la version dérive ( il y a des mono quille et double quilles ! )
Vu qu'en Med, on beach pas a marée basse, on pourrait dire que la dérive c'est mieux, surtout pour le transport !

Mais ça doit forcément être différent en navigation, je suppose que avec une dérive, ça doit giter plus, sauf s'il y a des gens pour se mettre en rappel ! ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 576


Félix
Posteur à 23%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2019 21:48:56 »

J'ai son conccurent direct! Un First class 8 de 1996  Très souriant





Oui il a bien sûr reçu un covering et une carène en Macglide  Afro
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #7 le: 24 Octobre 2019 21:59:43 »

L'effet est bluffant  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 24 Octobre 2019 23:21:01 »

Un surprise d'archambault peu être, qu'est ce que tu en dis Michel


Surprise
Construit par Archambaut.
Bateau produit depuis 1977. Initialement prévu pour naviguer sur les lacs et in s'avère être un sacré bateau et un énorme succès commercial.
Il continue à être produit et reste actif sur les circuits de régate

Je confirme les amis, .. Bien  VU  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 24 Octobre 2019 23:42:33 »

Eh oui, c'était le best seller qui a fait les beaux jours du chantier archambault
J'avais oublié la version biquille

On en trouve d'occasion souvent
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 25 Octobre 2019 00:02:19 »

Je suis un ignare en voile, mon expérience de résume aux optimistes, 420 , 470 , caravelle et hobycat quand j' étais ado.
C'est quoi un monotype ?

Un monotype est un bateau avec lequel si tu veux faire de la régate, globalement tu n' as que TRES peu de liberté de rajouter une poulie par là, un bout' par là, de modifier la coque ( en la rallongeant avec une "jupe ARrière" par exemple ).

C'est la "jauge"  en fait les règles définies par la classe , qui détermine ce que tu as le droit de faire ou pas…

L'objectif étant qu'ainsi TOUS les bateaux sont à "armes égales" pour régater ensemble.
Donc là, .. ce sont VRAIMENT les marins qui vont faire la différence...


...
Je viens de surfer sur un forum de voile vite fait, il y a pas mal de bons avis sur ce bateau .

Bateau dessiné par l'architecte naval Michel JOUBERT ( disparu à 73 ans en Mars 2016 )  

L'histoire de ce bateau est intéressante  Tire la langue

Au départ, ce devait etre un simple day boat sans prétention pas trop équipé en terme d' aménagements histoire qu'il ne soit pas trop lourd.
L'objectif initial était de faire un bateau de camping cotier ….

Seulement, confier un tel projet à Michel JOUBERT qui était plutôt réputé pour faire des bateaux à voiles rapides  Tire la langue
"fatalement" et rapidement il fut évident que ce "petit" bateau allait plus vite que des bateaux plus importants  Fâché nageur  
et que sa simplicité d'emménagements cachait en réalité une "bete de course"... !

Très rapidement des régatiers ont été attirés par ce bateau pourtant simple dans sa conception mais sacrément efficace…
En dehors du prix ( bien moins cher que des bateaux de régate plus sophistiqués ), ce qui a contribué au succès de ce bateau fut sa parfaite monotypie , limitant toute "course ( onéreuse ) à l' armement , comme c'est souvent le cas avec des voiliers de régate.

Bref, chacun naviguait sur un bateau qui était identique aux autres..

Des flottes se sont créées dans les ports de mer actif, ainsi que sur de nombreux plan d' eau intérieurs, et notamment les lacs  
 

...
Par contre, je n' ai pas encore lu d avis sur la version dérive ( il y a des mono quille et double quilles ! )

Le surprise a été fabriqué en versions
- quillard
- a ) soit en quille simple FIXE
- b ) soit en quille relevable
- c )  soit en bi quille

et également en version dériveur.

Il y a eu ( y' a un paquet d' années ) un comparatif dans la revue Voiles & Voiliers entre les différentes versions d' "appendices".
De mémoire, le modèle à 2 quilles ( pratique pour l' échouage ) était loin d' etre ridicule comparé au modèle à une seule quille fixe.

Il y a eu plusieurs versions de cabine / pont.

Son déplacement léger est un avantage
- lorsqu'il faut le tracter sur une remorque ( sans nécessiter un HUMMER devant  Très souriant )
- en cas de faible vent, il lui faut peu d'air pour avancer ( et çà tombe plutôt bien pour les plans d' eau intérieurs  Prétentieux ! )

Michel Joubert a toujours aimé les voiliers qui allaient vite ; il avait dessiné les plans de bateaux de régates un peu "extrêmes" ( comme POSTULAT ou SUBVERSION notamment ) avec des formes de coques plutôt plates qui favorisaient le planning aux allures portantes.

Cet éclectique architecte aimait autant concevoir des bateaux à moteurs, avec là encore une recherche de rendement, histoire que le bateau glisse bien sur l' eau , sans générer de vagues de sillages, synonymes pour lui de perte d' efficacité.

C'est par exemple le cas de l' ANDREYALE qui a repris la silhouette classique des "comutters", qui étaient les navettes appartenant à de riches propriétaires navigantà New York sur l' Hudson river pour aller en bateau d'un quartier à un autre au milieu du 20ème siècle ...
 


ci-dessus l' Andreyale

ci-dessous le SWIFT TRAWLER de Bénéteau



Par moment architecte "iconoclaste" ( ou inclassable si vous préférez ) ça ne vous étonnera pas de savoir qu'il a conçu les carènes des RHEA …
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 00:14:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2019 00:38:16 »

Merci Michel de partager avec nous tes connaissances en la matière.
Tu es une véritable encyclopédie.
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 08:06:06 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 25 Octobre 2019 00:52:31 »

C'est gentil Jean Luc, Merci   Prétentieux !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10041


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 25 Octobre 2019 06:33:44 »

Ha voila!!! le "vrai" retour de Michel, quel régal !

@Jerome un puit de connaissance pour la voile!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5533


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2019 06:59:04 »

Quel régal d’en apprendre autant en une seule lecture. J’adore ce genre de post qui nous fait découvrir tant de choses.
Merci en tout cas d’avoir pris un peu de temps pour éclairer nos lanternes  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13633


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 25 Octobre 2019 08:31:24 »

Merci Michel pour ces infos.

Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ?

Je vois a Marseillan des maxus à dérive sur remorque,  c'est quand même bien plus pratique si on  le sort de l eau !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 25 Octobre 2019 08:47:24 »

Attention à la quille relevable : la saillie de la quille relevée nécessite que la remorque soit profondément dans l’eau pour remonter ton bateau dessus. La grue est la plus souvent utilisée.
Cette quille est intéressante en traction sur remorque pour baisser le centre de gravité et en croisière pour accéder à des mouillages peu profonds.

Si la quille relevable t’intéresse pour la facilité de remonter le bateau sur la remorque, il faut chercher du côté des dériveurs intégraux : la quille s’efface dans la coque une fois relevée. Regarde le sun fast 20, c’est un régal en manutention et croisière.
Journalisée

Pascal
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2019 08:49:58 »

Michel,

Tu as le don de savoir nous expliquer simplement ta passion, et ce qui est fameux (entre autres) c'est ton ouverture d'esprit, à ce qui touche au nautisme, giflant au passage le sempiternel cliché opposant voileux et moteureux  Tire la langue

On adore ça, tu nous instruis et régales en même temps  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #18 le: 25 Octobre 2019 08:52:50 »

...
voileux et moteureux  Tire la langue
...

J'ai un faible pour "motheureux"  nageur Clin d'oeil


Pour mémoire :

Bienvenu dans le monde des motheureux (motoreux). Je te souhaite de belles navigations et de bons moments sur cette belle unité.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 25 Octobre 2019 08:56:20 »

 Bisous  exact  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 25 Octobre 2019 09:37:08 »

Ha voila!!! le "vrai" retour de Michel, quel régal !

@Jerome un puit de connaissance pour la voile!


Quel régal d’en apprendre autant en une seule lecture. J’adore ce genre de post qui nous fait découvrir tant de choses.
Merci en tout cas d’avoir pris un peu de temps pour éclairer nos lanternes  Clin d'oeil Clin d'oeil

Merci les Amis …
En fait rien de bien extraordinaire  Clin d'oeil

Simplement l' assimilation d'infos diverses depuis le N°1 de Voiles & Voiliers ( 1971 ) , ce qui représente la lecture de "quelques" pages !

Pour l' anecdote, à son lancement cette revue nautique se distinguait des autres par le fait que les numéros sortaient tous les 15 jours …
Rythme qu'il n'ont pu maintenir dans la durée, .. plus par raison financière que par manque de matière  Tire la langue

Quand je me suis abonné a cette revue, .. cela faisait quelques années que j' étais déjà abonné à NEPTUNE NAUTISME ... à l' époque revue Mixte Moteur et Voile...

Et de temps à autres, je "picorais" dans d'autres Revues comme  "Bateaux", "Nautisme" ( devenu "Les Cahiers du Yachting" ), l' "Hélice Mag", "Océans" ...
ainsi qu' "Etudes et Sports Sous Marins" la revue de la Fédé de Plongée et "Ski Nautique Magazine" ( comme on peut le deviner la publication de la Fédé de Ski Nautique...

Ma lecture regulière de MBM est plus récente car elle débute aux années 80.

Sans ses revues Nautiques, ce que vous appelez gentiment ma "science" se limiterait à mon demi siècle ( un peu passé  Tire la langue ... ) de plaisancier moteur et voile !

  
P.S.   et même notre Gourou s'y met  Très souriant

Michel,

Tu as le don de savoir nous expliquer simplement ta passion, et ce qui est fameux (entre autres) c'est ton ouverture d'esprit, à ce qui touche au nautisme, giflant au passage le sempiternel cliché opposant voileux et moteureux  Tire la langue

On adore ça, tu nous instruis et régales en même temps  Cool

Je ne sais pas si j' en "gonfle" certains  Grimaçant Grimaçant  , mais ce que je sais en revanche , c'est que
coté "chevilles" ça risque de gonfler grave  Grimaçant Grimaçant
Ma casquette VCF va craquer sous le melon qu'elle est censé protéger ! Grimaçant Grimaçant Très souriant Très souriant

A votre dispo pour d'autres partages !  
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 09:42:24 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 25 Octobre 2019 09:44:08 »

Merci Michel pour ces infos.

Sais tu s'il y a une grande différence de nav entre version à dérive et version à quille ?

Je vois a Marseillan des maxus à dérive sur remorque,  c'est quand même bien plus pratique si on  le sort de l eau !

Hélas, pas d'expérience personnelle de nav' sur ce type de voilier  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 25 Octobre 2019 09:51:37 »

Attention à la quille relevable : la saillie de la quille relevée nécessite que la remorque soit profondément dans l’eau pour remonter ton bateau dessus. La grue est la plus souvent utilisée.
Cette quille est intéressante en traction sur remorque pour baisser le centre de gravité et en croisière pour accéder à des mouillages peu profonds.

Si la quille relevable t’intéresse pour la facilité de remonter le bateau sur la remorque, il faut chercher du côté des dériveurs intégraux : la quille s’efface dans la coque une fois relevée. Regarde le sun fast 20, c’est un régal en manutention et croisière.

Effectivement , je rejoins notre ami Pascal sur les contraintes de la quille relevable.
 
En fait il existe plusieurs systèmes de Quille relevable

- Celui du SURPRISE ( comme les FIRST CLASS ou d'autres bateaux ) est plutôt une quille PIVOTANTE, qui a l' avantage de servir de "fusible" an cas de contact en navigation.
SI ça touche  Indécis, la quille aura tendance à pivoter sans trop de dégats structurels à la coque ( enfin, ce sera proportionnel à la vitesse et donc à l' impact ) ...

- Pour d'autres bateaux ( spontanément je pense au MOPPELIA ), la quille remontait verticalement dans un puit ; d'abord cela crée des contraintes d' aménagement, car ce puits prend de la place au milieu du carré ...
Là, en cas de contact entre la quille descendue et un obstacle , structurellement… les dégats risquent d' etre plus importants  Embarrassé  

- d'autres bateaux disposent d'une quille relevable, mais c'est UNIQUEMENT pour le transport sur remorque, afin de faciliter leur transport ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 25 Octobre 2019 10:39:10 »

Michel sur les beneteau cités le remontage se fait par un système d'écrou et vis sans fin, il y a un système fusible pour protéger le point d'articulation sur la coque en cas de talonnage
Attention aussi au marnage lors des mouillages, sinon ça casse

Il faut prévoir un démontage periodique préventif pour nettoyage, graissage ou remplacement
Journalisée

Stéphane
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 576


Félix
Posteur à 23%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 25 Octobre 2019 11:22:08 »

Exact sur mon class 8 ce mécanisme a cassé cette année. Heureusement c'est du tout simple donc pas cher a réparer par un chaudronnier inox.

Par contre quille relevable (QR) = une quille (lestée donc, pas une dérive) ce n'est pas la même chose qu'un dériveur intégral ou le lest est dans les fonds et seule une dérive sort. Ça c'est le top en remorque.. je pense par exemple au Jouet 680.
Très rare sont les vrai quille relevable qui disparaît dans la carène, le seul qui me vient a l'esprit c'est le Bjet super bateau!
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 25 Octobre 2019 12:11:32 »

Tu as raison Félix, il vaut mieux déposer et faire réparer soi même que de confier la réparation ou changer le mécanisme qui coûte un bras
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 25 Octobre 2019 14:01:10 »

Michel sur les beneteau cités le remontage se fait par un système d'écrou et vis sans fin, il y a un système fusible pour protéger le point d'articulation sur la coque en cas de talonnage
Attention aussi au marnage lors des mouillages, sinon ça casse

Il faut prévoir un démontage periodique préventif pour nettoyage, graissage ou remplacement

Tout à fait Stéphane
A ma connaissance, c'est la différence entre les DERIVES pivotantes et les QUILLES elles-aussi pivotante.

Les dérives pivotantes étaient plutot maneuvrées avec un cable relié soit à un système de treuil , soit à un palan.
Si la dérive touche le fond, en remontant, çà n' a pour effet que de détendre ce cable.

Dans le cas d'un système à vis sans fin la quille pivotante est tout autant maintenue à la descente qu' à la remontée…
Donc si elle touche le fond, le mécanisme de vis sans vis ne va pas trop aimer  …   Diabolique nageur ...
C'est donc précisément la fonction de la pièce ( que tu as décrite ) et qui servira de "fusible" en cas de talonnement de la quille en position baissée ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 25 Octobre 2019 16:08:52 »

Sur jeanneau, fun en l’occurrence, le fusible est extérieur à la vis  sans fin et le talonnage ne porte pas préjudice sauf  au gel coat de la quille.
Journalisée

Pascal
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 25 Octobre 2019 16:48:57 »

Normalement c'est la noix qui casse ou ses ponts de fixation
Journalisée

Stéphane
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 576


Félix
Posteur à 23%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 25 Octobre 2019 17:26:20 »

Tout à fait Stéphane
A ma connaissance, c'est la différence entre les DERIVES pivotantes et les QUILLES elles-aussi pivotante.

Les dérives pivotantes étaient plutot maneuvrées avec un cable relié soit à un système de treuil , soit à un palan.
Si la dérive touche le fond, en remontant, çà n' a pour effet que de détendre ce cable.

Dans le cas d'un système à vis sans fin la quille pivotante est tout autant maintenue à la descente qu' à la remontée…
Donc si elle touche le fond, le mécanisme de vis sans vis ne va pas trop aimer  …   Diabolique nageur ...
C'est donc précisément la fonction de la pièce ( que tu as décrite ) et qui servira de "fusible" en cas de talonnement de la quille en position baissée ...

Ben non  Très souriant la différence est dans le mot lui même, la dérive est une dérive, la quille est un lest+dérive. D'ailleurs on parle de DL : dériveur lesté, qui combine un lest dans lequel rentre une dérive (qui n'est pas lourde, parfois même en strat)
La dérive est uniquement un plan anti dérive, c'est sa surface et son profil qui joue, le poids n'a aucun intérêt.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Février 2025 17:09:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit