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Auteur Fil de discussion: Quel polish pour le gelcoat du pont ?  (Lu 6180 fois)
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pierrafeu83
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« le: 17 Janvier 2020 08:10:15 »

Bonjour,
Mon bateau n'a que 4 ans, mais je trouve que le gelcoat n'a plus la brillance des origines. Quel produit pourrais-je appliquer pour retrouver ce brillant, notamment sur le toit de la timonerie ? Sur les autres parties de la coque, c'est plus compliqué car c'est tout en "nid d'abeille".
Merci pour vos retours.
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Alain
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lexou
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Alex
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« Répondre #1 le: 17 Janvier 2020 09:51:44 »

Dans l'ordre je commencerai par un bon nettoyage et degraissage et j'attaquerai pour faire un essai pas par un polish mais un lustrant moins agressif car ta coque est jeune et ne peut etre pas besoin d'un polish abrasif

en marque j'aime bien 3M et nautic clean
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Félix
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« Répondre #2 le: 17 Janvier 2020 16:41:17 »

Nautic clean ça fonctionne bien... Mais quasiment aucun produit de leur gamme n'est biodégradable  Diabolique
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Cedric77
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« Répondre #3 le: 17 Janvier 2020 18:08:41 »

chez 3M ils ont une gamme de produits avec plusieurs lustrant plus ou moins agressif
vu que ton bateau est tres recent tu passe le moins agressif avec une lustreuse et ensuite la cire 3m pour que ta brillance reste plus longtemps
en ce moment je suis entrain de teste un nouveau produit de la marque rupes
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Cedric
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« Répondre #4 le: 17 Janvier 2020 19:31:04 »

chez 3M ils ont une gamme de produits avec plusieurs lustrant plus ou moins agressif

Bouchon bleu ou bouchon jaune Cédric???
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #5 le: 17 Janvier 2020 19:40:32 »

Un bon lavage à la main avec un frottage à la brosse et un shampoing bateau puis passage d'une cire 3 m liquide ou en boîte devraient suffire Sourire
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Stéphane
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« Répondre #6 le: 18 Janvier 2020 07:52:06 »

Je voudrais utiliser de préférence une cire manuelle, sans utilisation de la lustreuse. Avec toutes les pièces implantées sur le toit, ça va être chiant et difficile de faire uniforme. Combien de temps tient une cire de chez 3M ou de chez NAUTIC CLEAN ?
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Alain
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stéphane
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« Répondre #7 le: 18 Janvier 2020 09:49:16 »


Personnellement, je passe de la cire à l'automne et au printemps pour la saison.
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Stéphane
Cedric77
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2020 10:00:44 »

Bouchon bleu ou bouchon jaune Cédric???

Ça dépend de  l état de la coque
Si elle commence juste à perdre la  brillance il faut le bleu
Mais si elle devenue matt  il faudra le jaune 
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Cedric
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2020 10:03:39 »

Personnellement, je passe de la cire à l'automne et au printemps pour la saison.

+1

Et j'ai fait ça durant 10 saisons sur Almaco IV : Bon nettoyage, sèchage, léger film de cire 3M en boite appliqué avec un chiffon, puis une fois sec un coup de lustreuse.
Toujours été très satisfait du résultat.
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stéphane
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« Répondre #10 le: 18 Janvier 2020 10:12:13 »


j'ai appliqué cette méthode sur les conseils de Jean Luc avec un super résultat d'autant plus que ma coque était de couleur gris foncé (couleur Quicksilver) Très souriant

Je vais repartir avec le même traitement sur le nouveau bateau qui aura également une coque de couleur avec peu être un essai avec la cire liquide 3 M Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 18 Janvier 2020 20:11:27 »

Selon vous, le plus efficace est une cire passée à la lustreuse ? J'ai vu qu'il existait des embouts de coton de forme ronde permettant de travailler les zones difficiles d'accès.
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« Répondre #12 le: 18 Janvier 2020 20:52:39 »

J'ai vu sur le site 3M le polish light (bouchon jaune) avec WAX. Est-ce qu'on obtient un bon résultat avec ce produit ou bien est-il préférable de prendre le WAX séparé et donc de faire le travail en 2 opérations ?
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« Répondre #13 le: 18 Janvier 2020 22:29:03 »

J'ai vu sur le site 3M le polish light (bouchon jaune) avec WAX. Est-ce qu'on obtient un bon résultat avec ce produit ou bien est-il préférable de prendre le WAX séparé et donc de faire le travail en 2 opérations ?

Le jaune te redonnera le brillant de ta coque, la wax (cire) le fera durer...
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Philippe
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2020 08:50:16 »

Merci pour vos réponses. Je vous donnerai le résultat.
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stéphane
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« Répondre #15 le: 19 Janvier 2020 09:08:33 »

merci, nous sommes intéressé par le retour d'expérience sur la cire liquide 3M dont l'application semble plus facile à mettre en oeuvre. Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2020 17:08:06 »

Par ailleurs, que pensez-vous du déjaunissant pour le pont? J'ai lu que c'était un produit trop agressif qui risquait d'attaquer des pièces en plastique et l'antifouling lors du rinçage.
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« Répondre #17 le: 19 Janvier 2020 17:36:06 »

personnellement, je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux t'aider sur ce point
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« Répondre #18 le: 19 Janvier 2020 18:22:51 »

Bouchon bleu ou bouchon jaune Cédric???

A priori le moins agressif chez 3M c'est celui avec le bouchon jaune.
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2020 21:06:26 »

J'ai testé le jaune aujourd'hui sur un montant arrière et à la main (sans la lustreuse) le résultat est très bien, reste plus qu'à faire le reste....🥴🥴🥴
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Philippe
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« Répondre #20 le: 30 Janvier 2020 18:14:37 »

Il combine polish léger + cire, c'est ça ?

Pour un gelcoat récent (1-2 ans) non "terni", vaut-il mieux préférer une cire simple ?
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« Répondre #21 le: 30 Janvier 2020 20:19:34 »

J’utilise le jaune avec la wax et le résultat est plus que correct .
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stéphane
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« Répondre #22 le: 30 Janvier 2020 20:39:35 »

Personnellement, j'utilise une cire simple
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Stéphane
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Thomas
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« Répondre #23 le: 31 Janvier 2020 04:18:39 »

Je vais probablement essayer la "wax" simple 3M, pour voir
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