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Auteur Fil de discussion: Quelles cartes sur un Garmin 720 ?  (Lu 12186 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 10 Mai 2016 18:13:45 »

 Bonsoir,

Mon futur bateau venant de Mediteranee, la carte du Garmin 720 ne concerne que cette région.
Il me faut donc trouver celle de l Aquitaine, voir de la côte Atlantique.

Je suppose que toutes les marques de gps n ont pas le même type de carte, qui peut me'dire qu'elle marque de carte ou quel type de format de carte faut il pour un Garmin ?

Merci.
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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 10 Mai 2016 18:16:46 »

Sur mes différents gps garmin 720s et 721xs j'ai toujours choisi cette carte => 704L => http://electronique-bateau.com/art-292-292-cartographie-bluechg2-vision-garmin-g2-vision-veu-704l.html

C'est parfait elle fait aussi bien médit' que l'atlantique...
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nicolargo27
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« Répondre #2 le: 10 Mai 2016 18:27:05 »

J'ai justement une VEU704L si tu le souhaites.

Je viens de t'envoyer un MP

A bientôt.

Nico
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Phil06
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2016 18:32:29 »

Et en plus , tu as les voies intérieures naviguables sur  Veu704L Bluechart G2 Vision , cette carte te permettra d'avoir la fonction autoguidage , plus elle est récente , mieux cela va .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2016 20:21:23 »

Bonsoir Thierry,

Je te conseil de prendre les cartes  Bluechart G2 Vision, comme précisé par Philippe tu peux avoir l'autoguidage, des vues des ports ect...
Tu peux les télécharger sur le site GARMIN, reste à déterminer ta zone de navigation... Clin d'oeil
C'est un bon GPS! Sourire

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Philippe
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2016 20:22:42 »

mon prochain bateau sera encore équipé en garmin il n'y a pas  plus simple...
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2016 20:32:58 »

Moi j adore Garmin , tactile , intuitif et plein de choses , pour moi ici les mares  me donne les hauteurs au cm ect ect bon choix
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« Répondre #7 le: 10 Mai 2016 20:39:20 »

mon prochain bateau sera encore équipé en garmin il n'y a pas  plus simple...

+1  Tire la langue
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Philippe
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« Répondre #8 le: 10 Mai 2016 20:39:51 »

Moi j adore Garmin , tactile , intuitif et plein de choses , pour moi ici les mares  me donne les hauteurs au cm ect ect bon choix

+1 Tire la langue
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2016 20:51:29 »

+1
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« Répondre #10 le: 10 Mai 2016 21:00:14 »

Oui, j ai de la'chance, il y a un Garmin et en plus en 7p sur le bateau, c est ca de moins a acheter en plus !
Je n ai pas aimé le Lowrence 5 hdi de mon fjyer,  que je trouvais vraiment pas intuitif . Je ne me servais' que de la vue carte !

J aime bien Garmin, je dois en avoir 5 ou 6 de rando et aéro depuis mon premier gps45 en 1996 !
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« Répondre #11 le: 03 Septembre 2018 21:51:04 »

Bonsoir,

Une question sur les cartes garmin.

Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas ( ou je n ai pas configuré un truc ?) le nom des villes des ports.
Par exemple, en rentrant de Porquerole, je cherchais Bandol et suis passé d'évent sans le voir affiché sur ma carte.

Je ne doute pas qu en grossissant l échelle une fois sur place, ça doit y être, mais en nav, on ne voit pas.
Y a t il un moyen de voir les noms des villes plus facilement ?

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« Répondre #12 le: 03 Septembre 2018 23:00:38 »

Bonsoir,

Une question sur les cartes garmin.

Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas ( ou je n ai pas configuré un truc ?) le nom des villes des ports.
Par exemple, en rentrant de Porquerole, je cherchais Bandol et suis passé d'évent sans le voir affiché sur ma carte.

Je ne doute pas qu en grossissant l échelle une fois sur place, ça doit y être, mais en nav, on ne voit pas.
Y a t il un moyen de voir les noms des villes plus facilement ?

IMG_20180805_101822.jpg





Malheureusement non Thierry, il te faut réduire l'échelle, ou alors mettre la fonction superposition photo qui te permettrai de voir les ports. (uniquement avec carte bluechart vision. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #13 le: 03 Septembre 2018 23:35:51 »

J ai vu hier la vue photo qui se superposé sur la carte, mais toujours pas les noms.
C est pas mal, mais ça fait un peu ramer le 720.

C est quand même dommage ce manque. Il y a plein d Information qui ne me parlent pas, mais pas les villes.
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« Répondre #14 le: 04 Septembre 2018 12:29:20 »

Soyez raisonnables : pour les vues aériennes, ... faites de l'avion ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue


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« Répondre #15 le: 04 Septembre 2018 12:45:57 »

Oui il faut "réduire " pour voir le nom des villes
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Denis
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« Répondre #16 le: 04 Septembre 2018 14:46:03 »

c'est dommage, je ne l'ai pas sous les yeux, mais c'est pas évident, des fois faut réduire, des fois non.

Ce que j'aimerai, c'est juste le nom des villes , quelque soit le zoom. ( des fois le nom du port n'est pas celui de la ville principale )
Ca aide quand on connait pas le coin , et qu'on change de choix en cours de nav, ou meme simplement quand on longe les cotes sur une longue distance.

Est ce que c'est pareil sur les cartes des autres marques de gps ?

je vais me mettre en plus un gps auto ! Sourire
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« Répondre #17 le: 04 Septembre 2018 14:47:18 »

Soyez raisonnables : pour les vues aériennes, ... faites de l'avion ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue


C'est pris d'un DR400 ? Sourire

Cela dit, c'était pareil avec les gps aero !
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« Répondre #18 le: 04 Septembre 2018 14:51:15 »

C'est pris d'un DR400 ? Sourire


Non, d'en haut  Grimaçant à 400 M peut-être  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est vrai qu'avec des indications, ça éviterait de chercher  Grimaçant



 Grimaçant
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2018 14:57:24 »

Affirmatif pour le DR400, et pour l'altitude, je dois être autour des 1000 ft soit 300 m (je suis en dernier virage, et sur ce terrain, pour éviter de gêner ceux qui sont sur la plage ou dans le camping juste sous la courte, on s'astreint à être haut en début de finale, 1000 ft au lieu des 500 habituels).

Petit quizz : trouver le terrain  Très souriant
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Eric
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« Répondre #20 le: 04 Septembre 2018 15:16:22 »

Y'en a qui s'en paye une tranche hein ?

Trop facile  Grimaçant
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« Répondre #21 le: 04 Septembre 2018 15:20:34 »


Trop facile  Grimaçant


Trouve le terrain plutôt ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #22 le: 04 Septembre 2018 15:23:33 »

Tu ne veux que je te le dessine non plus et que que je donne le N° de téléphone.  Grimaçant

Ah c'est beau Google !!!  Mais je connaissais pas le terrain, je l'ignorais même, mais la digue avec le parking, ça m'a dit quelque chose assez vite  Sourire
Ca va aider les copains



« Dernière édition: 04 Septembre 2018 15:33:29 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #23 le: 04 Septembre 2018 16:21:21 »

Là c'est de la triche, y a pas Google dans les tagazous.

Avant l'invention du GPS, trouver un terrain en herbe au milieu des champs était un sport extrême... Certains se perdaient même en tour de piste !

Il n'y avait pas que les terrains en herbe d'ailleurs. Je me souviens n'avoir pas trouvé de nuit l'aéroport de Nantes. J'arrivais perpendiculaire à la piste, et le terrain planquait son ombre dans toutes les lumières de l'agglomération. En coupant les axes, le contrôleur qui devait se marrer derrière son radar a mis le balisage en haute intensité en me disant "là sur votre droite, vous le voyez maintenant ?"  Diabolique Diabolique Diabolique. Le comble du déshonneur fut quand, en courte finale, ébloui par tant de lumière - il faisait clair comme en plein jour et j'avais le soleil dans les yeux, je lui demandai de repasser en basse intensité; il me répondit qu'il avait déjà réduit.

J'ai quand même compté un atterrissage de nuit sur mon carnet de vol  Tire la langue
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« Répondre #24 le: 04 Septembre 2018 16:25:37 »

C'est pas faux !
Le jour du brevet, au bout d'1h de stress divers, je n'ai pas trouvé le terrain en herbe de Morestel a coté de lyon, alors que j'y suis passé dessus plusieurs fois, et en plus, je faisais de l'auto information sur la fréquence de la tour de lyon St Exupéry ...
le gas de la tour en a eu mare au bout d'un moment, et m'a guider direct dessus entrer 2 atterrissages de gros, avant de m'inviter a aller sur 123.5 ...
c'est dur de trouver un terrain quand on n'est pas du coin !
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« Répondre #25 le: 04 Septembre 2018 16:46:26 »

Tu dois toujours rester maître de ton destin , avec carte et compas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Dire qu'il faut que je repasse ce putain de hauturier parce que j'ai fais une erreur qu'il ne fallait surtout pas faire et que j'ai eu 13/20 sans quand même sans pouvoir avoir ce fameux graal, tout ça en 5 jours de temps.

Purée, ça me coûte de me refoutre là dedans. D'une force, mais faut que je ressorte le matos et que je le fasse.

Je vais le faire en autodidacte cette fois, ce ne sera pas pire qu'avec cet abruti de bateau école qui m'a fait faire la pire des âneries.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 04 Septembre 2018 16:51:20 »


c'est dur de trouver un terrain quand on n'est pas du coin !

On finit par développer un 6ème sens. On ne cherche pas une piste mais un hangar, c'est plus facile...
Et le cap et la montre, c'est ce qui marche de mieux (après le GPS)
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Eric
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« Répondre #27 le: 04 Septembre 2018 17:01:28 »

Tu dois toujours rester maître de ton destin , avec carte et compas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je suis bien d'accord, ça ne m'arrive plus maintenant : en IFR, c'est le contrôleur d'approche qui te fait la navigation Très souriant Très souriant Très souriant, et c'est le PA qui pilote. "Tournez à droite cap 085", et hop, tu tournes le bouton sur 085 et ça tourne au cap demandé. Il faut juste tourner dans le bon sens pour éviter de faire 350° quand 10° suffisent, en région parisienne, ça peut faire désordre.

qui m'a fait faire la pire des âneries.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Laquelle ?
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Eric
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« Répondre #28 le: 04 Septembre 2018 17:18:54 »

Ahhhhh.......Laquelle ?

Tu as entre autres, une route diurne et nocturne à faire, fonction de l'énoncé de chacun des 2 problèmes lors de l'examen.

J'ai fait une formation accélérée en 5 jours à raison de 2H00 par jour, soit en 10H00, + les AM et morceaux de nuit entre ces 5 jours, en stress pour ne pas louper l'examen.
C'est bête, mais je me suis surpris à être en stress total pour un examen que je voulais faire par pur plaisir et pour apprendre, pour le plaisir d'apprendre.

Je déconseille à tous, de préparer le hauturier en quelques jours, c'est un cauchemar.

Venons en aux faits:

Le moniteur du bateau école, m'a répété comme à mes 3 autres camarades pendant la formation, de toujours effacer le premier exercice avant de faire le deuxième.
Mais jamais il nous a dit, ne l'effacez pas le jour de l'examen.

Alors, le jour de l'examen, je fais mon 1er tracé, je note les résultats sur la feuille d'examen, je l'efface (gomme) et je fais mon 2ème tracé.
Et à la correction aux Aff Mar de Toulon, l'inspecteur arrive avec son calque, qu'il met par dessus la carte des candidats, et me dit: mais qu'avez vous fait de votre tracé diurne ?
Je lui dit: je l'ai effacé . Et là, il se met les mains sur la tête, moi, je comprends instantanément la boulette, je devais être rouge comme 2 pivoines, il hésite, on discute, il s'excuse en se pliant en quatre en me priant de ne pas lui en vouloir, mais que me donner mon examen dans ces conditions relève quasi de la triche, et qu'il ne peut pas se permettre. Pourtant, j'avais la moyenne de partout, mais le tracé est la preuve de la réussite de l'examen, et notre carte d'examen est gardée en archives (15 ans je crois) comme preuve de réussite à l'examen.

Voilà, j'avais la moyenne, tout pour plaire, mais.....................................

De ce bateau école dont je ne peux pas citer le nom, sur 4 candidats, pas un ne l'a eu. Belle statistique de réussite !
Si je n'avais pas effacé ce tracé, j'aurais été le seul à l'obtenir.

J'ai essayer de continuer avec soit disant un expert formateur, bon, sur 4 RDV, il en a annulé 3, ça m'a saoulé, j'ai arrêté, l'été 2017 pointait son nez, depuis, je n'ai plus remis le nez dedans, je dois dire, un peu dégoûté. Mais il faut que je reprenne.

Une fois encore, le hauturier se prépare en plusieurs mois, au moins plusieurs semaines, il faut en faire régulièrement, sans se bourrer le crâne, s'entraîner à petites doses de 1H00 ou 2, se faire tous les exercices qu'on trouve sur internet, ou via des cahiers d'exercices vendus pour ça.

Après l'examen, nous avons discuté tous les candidats de l'aire Toulonnaise à l'avoir passé ce jour là, et c'était amusant que du plus jeune au plus vieux, et l'éventail était large, nous étions tous en stress comme le jour du BAC.

Ce jour là, ma fierté en a pris un sale coup, j'aime pas trop me louper  Triste Triste Triste Triste
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 17:31:52 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #29 le: 04 Septembre 2018 18:22:24 »

Ahh, pas cool... Je confirme qu'à Marseille aussi ils gardent les cartes, donc ils doivent regarder les tracés. Et que ça n'avait pas été signalé au début.

Je pense que la bonne stratégie c'est de faire tout de suite les questions simples sur le GPS, la météo, etc... c'est facile et ça détend,  puis de passer aux exercices en commençant par la navigation - puisqu'il faut assurer la barre, et la marée qui n'est pas très compliquée dès qu'on a compris qu'une heure c'est pas une heure et qu'on sait faire une règle de trois pour les plus vieux et des produits en croix pour les plus jeunes.

Pour la partie nav, il n'y a que 2 ou 3 types d'exercices possibles. Plutôt que d'essayer de se raccrocher à qqch fait en classe, il faut sans doute passer un peu de temps pour bien comprendre les constructions géométriques pour réfléchir au brouillon avant de se lancer sur les tracés. Donc une formation accélérée, à moins d'y avoir travaillé par soi même avant...

Les tracés doivent être précis : l'exercice de nav nocturne que j'avais eu nous faisait passer entre 2 bouées, il fallait nommer la bouée la plus proche de la route, ça se jouait à quelques millimètres...

Bien vérifier les coordonnées des points qu'on porte sur la carte, c'est ballot de se tromper sur le point de départ.

Vérifier également l'ordre de grandeur des caps ou relèvements, c'est facile de regarder le mauvais rapporteur de la règle Cras.

Perso, je l'ai passé en candidat libre. J'avais passé un dimanche après-midi à faire quelques exercices. J'avais prévu de bachoter les soirs de la semaine de l'examen, mais pas de chance, je me suis rendu compte la veille de l'examen que je m'étais trompé d'une semaine... donc j'ai pas bachoté ! Du coup pas de stress  Très souriant

Mais je crois que là où j'ai fait la différence, c'est que j'avais fait un stage de breton. C'est la langue officielle de la carte ! Tire la langue Au final, ils n'ont rien eu à redire.
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Eric
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