Veradoclub France
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Auteur Fil de discussion: Quicksilver 525 + 80CV 4T Mercury joie réelle et galère ; je ne sais pas encore  (Lu 96373 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 09 Juillet 2010 19:16:50 »

Bonsoir Claude,

Je pense que leur écrit sera l'élément déterminant de la suite.

Je reprends l'historique de ton achat, tel que le Tribunal de Grande Instance le verra.

1) achat d'un bateau neuf d'une marque à large diffusion avec un agent dans le territoire où tu résides (élément important dans ton choix de cette marque)

2) manifestement un raté de fabrication existe, la marque le reconnaît par écrit, tu as franchi avec succès la première étape, à mon avis la plus délicate.

3) ils acceptent un remplacement de la coque mais ne gèrent pas les coûts de transports......ah bon....

4) je ferai donc la liste exhaustive des frais que tu as réalisé pour l'acquisition et l'utilisation de ton bateau, ce qui comprend bien évidemment la pose de l'équipement, de la préparation de la carène, mais aussi les frais du transport Métropole => Mayotte (réunit bien toutes les factures et/ou devis)

5) fort de cette liste et du montant obtenu, je rajouterai les frais supplémentaires de privation de jouissance et des tracas divers que tu subis EN RAISON DE L'IMPOSSIBILITE QUI T'EST FAITE DE JOUIR DU BIEN ACHETE

6) tu rédiges ensuite une mise en demeure en LRAR avec un délai maximal pour te répondre sur ce qu'ils sont prêts à faire au vu des frais que tu as exposé EN VAIN, suite à LEUR DEFICIENCE ! Dans cette missive tu expliques bien que tu relates en live l'histoire et ses conséquences sur un (ou plusieurs) forums français et tu précises bien qu'au vu de l'ardoise et des désagrément une action en Justice est inévitable, avec les débours qui seront à leur charge.....

7) Vu qu'ils auront reconnu la première partie (leur tort) ils ne pourront pas échapper aux conséquences de leur carence, une condamnation me paraît donc inévitable.

Je te souhaite qu'ils ne fassent pas d'anti jeu, ils te feraient perdre du temps, ce qui n'est pas souhaitable et ne serait pas digne.

En revanche, un fabricant qui met tout en oeuvre pour que ses clients se félicitent de leur choix a tout compris, c'est ainsi que naît une vraie réputation de sérieux que nous nous ferons un plaisir de rappeler et de mettre en avant !
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Claude

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CrisCat
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« Répondre #31 le: 10 Juillet 2010 09:26:10 »

y a t il des chantier locaux a mayotte ?
Aux Antilles, j'ai vu des pecheurs sur des coques de cigarette one, un chantier local avait fait le moule d'une coque de cigarette one, puis les pontait pour la peche
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claudegmt
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« Répondre #32 le: 10 Juillet 2010 10:34:14 »

Il y a juste un mini constructeur de barque qui se limite à monter une double coque sur les barques mahoraises. Il travaille super bien, mais pour mon cas il n'a pas de quoi enlever la partie supérieure et ensuite la remettre comme il faut. Indécis
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claudegmt
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« Répondre #33 le: 11 Juillet 2010 10:26:44 »

Hello aux vacanciers
Voici la suite du feuilleton de l'été dont je suis la principale et involontaire malheureuse guest star Pleurs
J'ai envoyé le courrier ci-après à l'agent local de Brunswick.
Je commence modérément et dans l'ordre des intervenants en souhaitant que cela s'arrête là.
Afin de laisser la possibilité à Brunswick de faire machine arrière, j'ai d'abord envoyé la lettre par mail au shop de Mayotte. J'ai mis les autres intervenants en copie simple.
Cela permet juste de commencer à formaliser et à donner des éléments à mon shop local.


Pour faire suite à vos propos du vendredi 9 juillet concernant la prise en garantie de mon bateau, propos dictés par  la position de Brunswick dans ce dossier, je me vois contraint de formaliser un peu plus nos relations.

C'est pourquoi vous  voudrez bien trouver en PJ une lettre que j'adresse à Mariteam et dans laquelle j'exprime mes souhaits.

J'adresse également ce courriel aux différents acteurs et intervenants de ce dossier afin que tout soit clair pour tout le monde et qu'une solution non contentieuse puisse être trouvée rapidement pour qu'enfin je puisse profiter de ce magnifique bateau.

Bien évidemment, si ce courriel reste sans retour, j'adresserai alors ce courrier en lettre recommandée à tous les acteurs avec les formules d'usage et réglementaires afin d'avoir un point de départ du contentieux.

Enfin, je porte à votre connaissance, que cette affaire est débattue sur le forum  veradoclubfrance où la réactivité de Brunswick sur ce dossier est suivi avec attention car elle correspond à une interrogation réelle des acheteurs de bateau Quicksilver.

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Quicksilver%20525%20-%2080CV%204T%20Mercury%20joie%20reelle%20et%20galere%20-%20je%20ne%20sais%20pas%20encore-msg-1170-13747-t.html#msg13747

Vous me voyez vraiment consterné de voir la tournure que prend ce problème de garantie que j'avais abordé avec confiance et sérénité.
Je me félicitais même, lorsque les fissures sont apparues d'avoir choisi une marque d'un grand groupe persuadé que la prise en garantie ne serait qu'une formalité voir une publicité dont vous pourriez profiter directement.
Nous avons quand même fait venir 3 bateau du groupe motorisés par Mercury entre décembre 2009 et février 2010. Trois  bateaux qui,  si les propriétaires sont satisfaits  sont une vraie alternative à la main mise des shops locaux.

[/font][/font][/font]

M. GRUMELART Claude                  Koungou le 10 juillet 2010
3 pointe de Koungou
97690 Koungou
Mayotte

Monsieur


Suite au problème, pouvant être assimilé à un vice caché, rencontré sur la coque de mon bateau vous m’avez  appris vendredi 9 juillet que vous alliez procéder à l’échange standard de la coque en accord avec Brunswick.

Cependant, les modalités pratiques et financières de cet échange telles que présentées oralement ne me satisfont pas. Elles ne sont pas claires, notamment sur le fait que, contrairement aux obligations faites par la loi en matière d’application de la garantie, elles induisent des coûts qui me sont imposés, qui ne sont pas chiffrées et qui ne font l’objet d’aucune discussion. Par ailleurs ces modalités ne me laissent pas le choix et enfin et surtout, ne prennent pas en compte mes capacités financières. 

L’application de la garantie telle que vous me l’avez annoncée oralement, j’insiste sur le mot oralement, consiste pour Brunswick à me livrer une nouvelle coque là où je l’ai commandée ou sur le lieu de mon choix en France, et ensuite à faire assurer par MARITEAM le transfert du moteur et autres accessoires sur la nouvelle coque.

Reste à me débrouiller avec le transport les douanes et l’acheminement jusqu’à votre atelier. Et tout cela, je le répète, oralement sans devis à l’appui ni modalités pratiques ou soutien.

Je trouve très léger la façon de traiter le client par Brunswick. Il ne faut pas oublier que je suis la victime d’un défaut majeur qui n’est pas supposé survenir.

Je rappelle que je n’ai pas demandé l’échange du bateau. Je vous l’ai amené et vous ai fait constater les dégâts. Pour moi vous alliez le réparer et me le rendre après un temps plus ou moins long. Là il est décidé de me l’échanger, c’est très bien, mais ce n’est pas mon choix. Moi je veux juste utiliser un bateau que j’ai acheté neuf et qui a été mis à l’eau pour la première fois fin février 2010.

Je n’ai donc pas à supporter les frais induits par l’application de la garantie.

Si Brunswick ne peut pas assurer la garantie technique de ses produits à Mayotte parce que votre atelier n’est pas suffisamment équipé et donc de ce fait vous oblige de changer plus souvent que la normale plutôt que réparer, c’est le choix de Brunswick. Ce choix a un coût qui doit être assumé lorsque  survient un problème tel que celui rencontré sur mon bateau. Si ce choix n’est pas assumé, il ne faut pas qu’il y ait une enseigne Brunswick à Mayotte et que la publicité de Mariteam vante l’application de la garantie sur les produits de la marque. Cela pourrait être assimilé à de la publicité mensongère et donc être réprimée par la loi, (article L.121 et suivants du code de la consommation qui est également applicable à Mayotte)

 Par ailleurs, Brunswick ne pouvant ignorer les conséquences financières pour moi de la décision d’échanger le bateau, une solution alternative aurait dû m’être proposée.

Je rappelle qu’en l’espèce, il faudrait qu’au final je paye 2 fois le transport et  les taxes de mon bateau, (au minimum 30% des frais de transport + assurance) si l’exonération de taxe à la consommation dans le cadre de la procédure d’échange standard est acceptée.

D’ici à ce qu’il faille renvoyer le bateau pour bénéficier de l’exonération ce serait le bouquet.

Lorsque j’ai commandé le bateau, je l’ai fait dans une concession Brunswick et nul ne pouvait ignorer que l’achat était destiné à être acheminé sur Mayotte puisque je l’ai acheté hors taxes et que l’agent en métropole s’est, très efficacement d’ailleurs, occupé des relations avec le transitaire/transporteur afin que le bateau arrive avec les bons papiers et certificats idoines à Mayotte.

Pour la garantie, il ne m’a pas été fourni de contrat spécifique, par contre il m’a été vanté que comme il y avait un agent agréé Brunswick à Mayotte, la garantie s’appliquerait comme elle s’appliquerait en métropole. Ce que M. Olivier Gillet et vous même m’avez confirmé et c’est pourquoi j’ai commandé ce bateau.
 
A aucun moment il a été porté à ma connaissance ou il m’a été demandé de signer une décharge limitant le champ d’application de la garantie.


Pour conclure, je rappellerai que  le 5 juin 2010, je vous ai amené un bateau mis à l’eau pour la première fois le 27 février 2010,  parfaitement entretenu et pour lequel la sous-marine venait d’être faite, afin que vous solutionniez un problème d’entrée d’eau par le passe coque de la baille de mouillage et par la trappe de visite de la pompe de cale, que vous répariez la pompe de cale qui ne fonctionnait plus en automatique et enfin que vous voyez pourquoi mon bateau se fendait à l’intérieur de la cabine.

J’attends que vous appliquiez les obligations en matière de garantie très rapidement. D’autre part, je veux récupérer un bateau exempt de problème et, en cas d’échange de la coque, avec une sous-marine également faite et ce sans aucun débours pour moi ainsi que la loi le stipule.

Quoiqu’il en soit, vous devez avoir mon accord écrit avant de lancer la procédure d’échange qui induirait une dépense pour moi. Par contre, si Brunswick revient sur sa  position prise par courriel avec vous et prend tout en charge, je n’ai évidemment pas droit de citer et ne réclamerait uniquement qu’un prolongement de la garantie au moins égal à la durée de non jouissance de mon bien en prenant comme point de départ le 5 juin date de dépôt du bateau chez Mariteam.


Jusqu’à ce jour, j’ai été très patient est compréhensif, ce temps se termine et il va falloir que les choses s’accélèrent. Je suis sur Mayotte encore 20 mois et je compte naviguer et non passer mon temps dans un contentieux avec Brunswick.

Dans l’attente d’une prise en compte règlementaire et commerciale de mon dossier, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Copie : 

Brunswick Marine in France
A l’attention de XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX- 17044 La Rochelle Cedex 01

Sports route
   SARL YSP – Petit péage -13240 Septème les Vallons

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http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Quicksilver%20525%20-%2080CV%204T%20Mercury%20joie%20reelle%20et%20galere%20-%20je%20ne%20sais%20pas%20encore-msg-1170-13747-t.html#msg13747

 
Rappel de la loi

La garantie légale de conformité

(art. L.211-1 et suivants du Code de la consommation)
Elle s’applique au produit livré et suppose que vous en constatiez la non-conformité. Pendant les six premiers mois, le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison.

Le produit est non conforme:
➢   s’il ne correspond pas:
o    à l’usage qui peut en être habituellement attendu ;
o    à la description donnée par le vendeur ;

➢   s’il ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou par publicité ou étiquetage;
➢   s’il ne présente pas les qualités que vous recherchiez, connues du vendeur et acceptées par lui.

Vous pouvez mettre en action la garantie légale de conformité dans les deux ans à compter de la délivrance du produit. Elle vous permet:

➢   de demander dans un premier temps la réparation ou le remplacement sans frais (au choix du consommateur, en fonction de ce qui est possible et raisonnable) ;
➢   de demander la résolution du contrat (c’est-à-dire son annulation) ou la réduction du prix, en cas d’impossibilité de réparation ou de remplacement du produit ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction dans un délai d’un mois après votre demande.

La résolution du contrat ne peut jamais être exigée pour un défaut mineur.

La mise en œuvre de la garantie légale de conformité du Code de la consommation ne fait pas obstacle à l’action en garantie des vices cachés et de délivrance conforme du Code civil.

La garantie légale des défauts ou vices cachés

La garantie légale des défauts ou vices cachés
(art. 1641 du Code civil)

Elle vous est due quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur même s’il n’y a pas de contrat écrit.

Quatre conditions doivent être réunies pour que vous puissiez bénéficier de cette garantie:
1.   le vice ou le défaut affectant le produit acheté est grave ; il vous empêche d’en faire un usage normal ou en diminue les propriétés attendues ;
2.   le vice ou le défaut doit être caché; ce qui signifie qu’au moment de l’achat vous ne pouviez pas le déceler aisément après les quelques vérifications élémentaires d’usage;
3.   le vice ou le défaut existait avant l’achat même s’il s’est manifesté ultérieurement; il ne doit pas être la conséquence d’une mauvaise utilisation du produit;
4.   vous devez agir dans un délai de deux ans à compter du jour où vous avez découvert le vice ou défaut pour exiger le bénéfice de cette garantie.
5.   
Les quatre conditions sont réunies;
vous avez le choix entre:

1.   rendre le produit acheté et vous faire rembourser le prix versé ; c’est l’action rédhibitoire. Cette action n’est pas possible si le bien a été détruit car il doit être restitué en contrepartie du remboursement ;
2.   conserver le produit mais demander une réduction de prix; c’est l’action estimatoire.

Quelle que soit l’action choisie, le vendeur sera tenu de vous rembourser les frais occasionnés par les vices cachés.


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Ludo2A
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« Répondre #34 le: 11 Juillet 2010 12:14:36 »

Salut Claude,

Ca me parait tres clair, et argumente comme il se doit, bien que dans ton cas, on doive argumenter l'evidence... Pleurs
Je pense qu'au travers de ton cas se pose plus generalement un probleme de droit, au temps de la mondialisation, de l'internationnalisation des echanges, et au regard de la mobilite des personnes et des biens, une multinationnale, quelquelle soit, peut elle de nos jours limiter les conditions d'application de la garantie contractuelle sur ces produits defectueux...?? A savoir que dans ton cas d'espece, si elle prend bien en garantie le vice cache, peut elle se defausser sur le client, s'agissant des frais induits par le vice (le transport et l'antifouling) au motif de l'eloignement geographique du client. Apres tout, comme tu le dis, on ne peut pas, dans ces conditions, argumenter commercialement sur le fait que dans un T.O.M un agent de marque pourra appliquer la garantie... Sauf a ce qu'il l'applique dans ses causes, et ses consequences...!
Il serait bon de savoir si une jurisprudence existe dans ce cas ?

Quqiqu'il en soit messieurs de chez Brunswick, si vous nous lisez, il n'existe qu'une seule facon de sortir grandis de cette histoire... Personne ici ne critiquera le produit defectueux, cela peut tout a fait arriver, ce que reconnait intelligemment votre client, mais la mesquinerie du transport, surtout apres avoir omis de le preciser a Claude sur les conditions d'application de la garantie, c'est beaucoup, beaucoup moins cool...

Rappelons juste que le bateau que tous nos visiteurs verront (1500 pages / jour vues en moyenne...) est un bateau qui a 4 mois de navigation... Pleurs

Nous attendons tous la suite avec impatience....!
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bataclo
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« Répondre #35 le: 11 Juillet 2010 20:11:39 »

Bonjour à tous,

Je souhaite également intervenir pour préciser le contexte vis à vis du forum, afin que tous les lecteurs puissent se faire une idée non équivoque.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas très bien, je rapelle que nous sommes 100% indépendants du groupe Brunswick et que nous ne recevons aucune subvention de quiconque; nous sommes une bande (de 300 membres) de passionnés de nautisme et partageons nos idées et points de vues autour d'un moteur qui est pour nous presque un art de vivre la mer et nos loisirs nautiques.

Jamais nous n'avons "cassé" une marque, au contraire on s'est forgé une solide réputation d'objectivité. La marque Quicksilver est très fréquemment citée sur d'autres forums pour des cas "difficiles" et souvent, nous sommes intervenus pour "remettre les pendules à l'heure" en remettant les idées en places aux détracteurs de tous poils.

Là, nous sommes en face d'un problème sérieux rencontré par un de nos membres sur une coque neuve. La difficulté majeure étant l'éloignement.

Messieurs les décisionnaires du groupe Brunswick, si vous nous lisez, vous vous doutez bien que nous serons extrêmement attentifs à votre prise de position et bien évidemment nous attendons de vous que  - comme nous - votre client de Mayotte puisse profiter au mieux et dans les meilleurs délais de son bateau, sans pour autant devoir débourser le moindre euro supplémentaire.

Ne perdons pas de vue que nous parlons d'un bateau neuf, je souhaite vivement que votre compréhension soit totale. Nos membres sauront se souvenir de votre comportement face à un réél problème, il ne peut pas vous échapper que si présentement nous parlons d'un bateau avec un monomoteur, certains d'entre nous ont en prévision des achats de coques, parfois équipées de plusieurs verado et pour des budgets dépassant parfois la centaine de milliers d'euros !!!

Sauf erreur de ma part nous sommes la plus grosse concentration de vos clients, et nous sommes fiers d'en être et d'arborer vos couleurs, ne nous décevez pas !

 

 
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #36 le: 11 Juillet 2010 22:52:50 »

Bonsoir à tous,

Ayant acheté 2 bateaux en 3 ans équipés de Mercury,le dernier étant un Quicksilver avec Vérado 150cv dont je suis pleinement satisfait,je peux vous garantir que j'y réfléchirais à 2 fois avant de réinvestir 1 centime chez Brunswick si Claude n'obtient pas gain de cause.
Je pense que les temps sont trop durs pour se permettre de perdre des clients tant le marché est vaste.

Rémi

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claudegmt
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« Répondre #37 le: 12 Juillet 2010 06:30:32 »

Bonjour
Merci de votre soutien,
je veux juste rajouter que je ne cherche pas à jeter l'opprobre sur Brunswick.
Jusqu'à ce souci majeur, je n'avais qu'à me féliciter de mon choix. Ce petit bateau motorisé avec le 80CV correspond tout à fait à mes besoins dans le lagon, tant sur le plan de la navigation que du produit lui-même.
La partie commerciale a été efficace et le produit répond parfaitement à mes attentes. Il y a 3 autres QS 525 à Mayotte, un 630 et autres semi-rigides du groupe.

Donc en aucun cas je cherche à dénigrer les produits qui à mon sens sont aussi corrects que  les autres à équivalence de prix.

Jusqu'à présent, personne n'avait eu de souci majeur.

J'apporte simplement mon témoignage en live sur la façon dont est pris en compte ce problème exceptionnel.
Comme  cela a été souligné précédemment, ce n'est pas quand tout va bien que l'on peut se faire une opinion d'une chaine de fonctionnement, c'est plutôt lorsqu'un vrai problème non prévu et hors champs ou process survient que l'on se félicite ou pas d'avoir choisi un groupe supposé avoir la capacité financière technique et intellectuelle  pour réagir hors des schémas habituels de prise en compte.

A la limite, ce genre de problème pourrait être pris dur le budget pub, car un bonne réactivité dans un cas comme le mien c'est vraiment un gros coup de pub sur le net.
Parce que quoi que l'on en dise, aujourd'hui, avant d'acheter la majorité des gens vont sur le net et tapent le nom du produit qu'ils veulent acheter.
Alors qu'un petit artisan fasse des difficultés pour une garantie parce qu'il est juste sur le plan financier, cela se comprend, mais ces même difficultés venant d'un grand groupe c'est plus difficilement compréhensible.
Car il faut bien le dire, la proposition de me livrer une coque à 8000km du lieu où la garantie doit être appliquée revient  au même que me dire que la garantie n'est pas applicable.
Qu'est ce que je peux bien faire d'une coque en France alors que mon bateau est à Mayotte?

Cela devient Ubuesque et digne d'une émission de Julien Courbet, pour un problème moins dramatique je l'avoue quand même et je ids cela par respect pour les gens qui ont des problèmes autres qu'une garantie de bateau. Restons sérieux quand même.

Amicalement






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Thierry
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« Répondre #38 le: 12 Juillet 2010 07:51:56 »

Bonjour à tous,

Il ya des jours où l'on souhaiterais être plus qu'une simple vache à lait. Il est évident pour tous le monde qu'une injustice flagrande touche Claude. Malheureusement nous vivons dans un monde dont l'homme n'en est plus le centre. Seul l'argent tout puissant a droit au chapitre et le bon sens étouffe rarement les décideurs de tous poils.

Il n'empêche Claude, mais ce n'est que mon avis, que cette aventure devrait bien se terminer pour toi et ce, pour deux raisons. Premièrement, tu as la loi pour toi (ou je sais ce n'est pas toujours un gage de réussite) mais surtout tu as avec toi une grande partie de l'opinion publique "brunswickienne" qu'est ce forum. Et comme le dit très justement Claude (Bataclo) ce n'est pas rien.

Il y a des jours où l'on voudrait pouvoir choisir et décider et si j'était dirigeant chez Brunswick, Claude tu aurais droit à un bateau tout neuf avec en prime quelques accessoires pour me faire pardonner. Mais malheureusement je ne peux que t'offrir mon soutien dans cette épreuve et je te souhaite bon courage et surtout conserve cet état d'esprit que tu as et qui fait ta force.

A bientôt
Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
claudegmt
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« Répondre #39 le: 12 Juillet 2010 18:14:19 »

Hello
Une petit info positive pour la journée.
La procédure d'exonération des taxes à la consommation dans le cas d'un échange standard s'applique bien à Mayotte. C'est déjà une économie de 30% sur le prix à l'arrivée pour celui qui paye. Reste le transport et peut être la taxe sur le transport, car là il faut attendre la confirmation du receveur.

à+

Claude qui a les bras en vrac suite à 3 heures de jet avec son fils dans et en dehors du lagon. Il y a vraiment des trucs réservés au jeunes  Très souriant
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claudegmt
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« Répondre #40 le: 23 Juillet 2010 10:51:44 »

HELLO
Toujours au même point;  on me change le bateau mais comme il n'y a pas de process de prévu lorsqu'un bateau est vendu en France pour l'export cà bloque.
L'explication tient au fait que personne ne gère le transport en Europe car il est déjà compris dans le prix du bateau.

Dans mon cas, si j'avais acheté le bateau directement à Mayotte, la garantie s'appliquant à partir de Dubaï, d'après ce que j'ai compris, le transport aurait pu être pris en charge, vu que le prix d'un bateau acheté à Mayotte intègre le coût du transport..

Mais mon cas fait interférer les procédures car le bateau n'a pas été acheté dans le circuit océan indien mais dans le circuit européen avec une application de la garantie dans le circuit océan indien.

Je sais c'est ubuesque dit comme cela, mais c'est exactement ce à quoi je suis confronté.

Il faut donc que quelqu'un prenne la décision de valider le coût de mon transport < 4000€ mais avant cela, il faut que quelqu'un d'autre trouve sur quel ligne de crédit cela peut passer.

Il semblerait également que mon dossier soit déjà dans les mains d'un avocat qui doit se torturer les méninges afin de savoir si les process internes, ne sont pas hors la loi dans mon cas, et qu'effectivement Brunswick doivent bien prendre en charge la livraison du bateau.
Pur l'instant, la nouvelle coque est prête à être expédiée à Plan de campagne et donc je me charge, avec l'appui logistique du concessionnaire à faire la partir, à mes frais pour l'instant, sur Mayotte avant le 5 août car à partir de cette date la concession de plan de campagne est fermée. Personne ne me demande si je peux payer

En fait, tout le monde chez Brunswick semble me comprendre et trouver légitime ma démarche, mais comme il n'y a pas de procédure pour mon cas, tout le monde préfère perdre du temps et de l'argent pour essayer de ne pas payer et rester dans un cas prévu par la procédure.

J'ai même l'impression que Brunswick attend que je fasse un procès pour être condamner et ainsi pouvoir justifier la sortie de 4000€ de transport car être condamner doit faire partie d'une procédure. Huh?
Et tout cela avec en plus des frais d'avocat, alors que ces frais pourraient avantageusement être transformés en cadeaux ou autre prise en charge d'antifouling par exemple. Cool

Moi, bien sur je peux payer c'est évident et logique dans la procédure.
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claudegmt
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« Répondre #41 le: 27 Juillet 2010 12:46:57 »

Hello

Bonne nouvelle,

Brunswick m'a contacté ce matin pour m'annoncer que le groupe avait décidé de prendre en charge le transport du bateau jusqu'à Mayotte. Tr&egrave;s souriant

Que dire de plus, sinon ma satisfaction. Sourire

Je vais voir maintenant avec le shop local comment il va gérer l'antifouling, mais pour le reste, je suis maintenant hors jeu vu que ce n'est plus moi qui m'occupe d'envoyer le bateau sur l'ile.

Je clôturerai ce fil lorsque le bateau me sera remis à disposition, d'ici un mois ou deux je pense.
Nous arriverons donc à une immobilisation de 4 mois dont un peu plus de 2 mois liés au transport.

Je suis cependant très satisfait de la décision de Brunswick et par la même ne regrette pas d'avoir choisi ce bateau.

enfin, je remercie tout ceux qui m'ont manifesté un témoignage en mail privé ou en public.
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« Répondre #42 le: 27 Juillet 2010 14:05:03 »

Eh ben en voilà une bonne nouvelle ...!!!! Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Bon, tu nous oublies pas maintenant hein ??! on veut des photos régulièrement de tes nav' sur Mayotte avec ton bateau tout neuf !!!!

A+ Tire la langue
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« Répondre #43 le: 27 Juillet 2010 14:41:47 »

Je commence avec une photo qui date  du début de l'hiver chez moi.
Vous remarquerez le dauphin devant l'étrave du bateau.




Les prochaines photos seront sur le fil réservé au photos  Cool
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« Répondre #44 le: 27 Juillet 2010 15:39:02 »

salut ravi pour ton bateau
que tu dois etre triste de naviguer sur des eaux si bleue
tu deprime pas d'avoir toujours du soleil, des plage de sable blanc ,des dauphins  etc surtout en hiver

je veux y aller  Pleurs 
 
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« Répondre #45 le: 27 Juillet 2010 19:05:02 »

Je suis extrêmement satisfait de cette décision de Mercury qui témoigne là d'une très bonne écoute envers ses clients ! C'est une très bonne nouvelle.

J'ai hâte pour toi que cet épisode se termine et que tu puisses naviguer pleinement avec ton nouveau bateau !

La marque ressort grandie de cet arrangement entre vous, car il est vrai que ton cas sortait du domaine "standard".

Et je dis BRAVO mercury, car, pour l'avoir déjà lu sur divers forums, tous les fabricants ne sont pas aussi réactifs à solutionner aussi radicalement des problèmes pourtant plus simples et rapides à gérer que le tien ! Là tu repars sur une base neuve et c'est tant mieux.

Humblement, j'ignore si VCF a servi ta cause, mais je suis réellement très satisfait de l'attitude de cette grande firme.

Comme le dit Ludo, tu es désormais obligé  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant de poster activement, et tu as même le droit de t'offrir - et à ton équipage - les kits VCF !

On le vaut bien non ?  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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Claude

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claudegmt
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« Répondre #46 le: 14 Septembre 2010 04:51:03 »

Hello
Je n'ai pas oublié le forum, mais bas débit oblige, ce n'est pas évident de se connecter. Bref, ma coque est enfin partie de Marseille le 9 septembre.Elle devrait arriver à Mayotte le 14 octobre.

Seul petit bémol, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il faut que je suive tout car le transitaire s'adresse à moi directement pour que je contacte la société qui réceptionnera le container alors qu'il est prévu que le container soit directement livré chez Brunswick de Mayotte !!!
 Pourtant, le bateau part de chez brunswick Marseille pour aller chez Brunswick Mayotte. Cela devrait donc être transparent pour moi.

On verra bien et je reste vigilent .

La bonne news c'est que les alysés perdent de leur force et que la température de l'eau remonte. 27,5° samedi pour l'eau et 32° pour l'air, d'où une sensation étrange de froid lorsque l'on rentre dans l'eau.

Bon je sors Tr&egrave;s souriant
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claudegmt
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« Répondre #47 le: 07 Novembre 2010 05:06:08 »

Hello
La nouvelle coque est à Mayotte. Cela s'est bien passé avec les douanes. Le bateau nécessite 2 raccords de gel-coat suite suite au transport et il est maintenant chez le concessionnaire. Les affaires maritimes m'ont également donné une nouvelle immatriculation bien que lorsqu'il s'agit d'un échange standard je n'ai pas à ma disposition une facture acquittée mais uniquement un bordereau de transit où il est spécifié que c'est un échange standard. Bisous

Je passerai sur le fait que j'ai du l'emmener moi-même mais bon, je devrais le récupérer prêt à naviguer le 10 novembre.
Je vous joins les photos de la coque dans son papier bonbon.

Aussitôt qu'il sera à l'eau je referai d'autres photos.

Claude " de la France d'en bas"   






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chp17
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« Répondre #48 le: 07 Novembre 2010 08:37:47 »

Je viens juste de lire l'ensemble de ta mésaventure, bravo pour ta persévérence.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouvelle ensemble,
Au plaisir de te relire et de voir de nouvelles photos.

Ps : si tu nous fait encore bavé avec tes photos de dauphin, je viens moi même te botter les fesses Triste (pis cela me fera faire un petit tour dans les iles  nageur...)
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claudegmt
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« Répondre #49 le: 11 Novembre 2010 05:21:08 »

C'est fait, j'ai mis le bateau à l'eau hier soir.
Mon shop local s'est démené pour me sortir le bateau avant le pont. Il y avait l'antifouling, le filtre décanteur , l'horamètre et le GPS sondeur à démonter et remonter.
Donc  petit coup de pub pour Mariteam à Dzaoudzi

Bientôt des photos.

Juste un petit coup de pub pour un transporteur maritime sérieux.

Suite au transport, le bateau nécessitait 2 raccords de gel-coat sur l'étrave. Comme il y en avait pour moins de 250€ et qu'il y a une franchise sur l'assurance du transport la retouche aurait du être pour moi.
Cependant, comme j'avais déjà fait venir mon container par Transcausse à Marseille, Transcausse m'a envoyé un courriel me disant que la société prenait la facture en charge. Tr&egrave;s souriant
Vous me direz que ce n'est pas grand chose, mais moi je trouve que commercialement c'est plus que correct. Aussi lorsque l'on n'est pas content on le dit, pour le coup je suis content et je le dis aussi.

Cette histoire se termine plutôt bien. Il reste au shop local à faire venir les douanes pour constater la destruction du bateau afin que je puisse fournir au receveur du port de Longoni le certificat me libérant définitivement des droits et taxes sur la nouvelle coque et ce sera complètement terminé.
Brunswick mérite donc aussi un coup de pub car même s'il a fallu se monter convainquant car mon cas d'application de garantie sortait de leurs process habituels, ils ont assumés leur position de  grand groupe. Je les remercie donc de leur ouverture d'esprit et de ne pas avoir choisi la voie juridique pour le règlement de ce problème.

Quant au forum, plus de 1100 visites, des conseils,  du soutien, des tuyaux, une excellente tenue, (je ne voulais pas entrer dans l'attaque en se cachant derrière une écran) et qui plus est d'une agréable navigation.
Encore merci aux gestionnaires du forum d'avoir permis une mis en ligne du fil ouverte aux noms abonnés. Je pense que mon histoire pèsera pour beaucoup lorsque certains seront en phase de choix entre 2 marques.

Bon je n'ai pas acheté les tee shirts car il me faut au moins du 3XL voir 4. Si d'aventure l'un de vous venait à Mayotte, je me ferai une joie de vous y faire découvrir ce qui n'est pas montré à la TSF car moins vendeur que la misère.
Je peux vous assurer que naviguer dans un lagon quasi aussi grand que le lac Léman, avec une eau à 26° en moyenne, des tortues visibles à chaque sortie, des dauphins à l'intérieur et à l'extérieur du lagon, des baleines et enfin des fonds marins d'une exceptionnelle beauté même par 4, 5 m de fond est quelque chose de très fort.

A+

Claude

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« Répondre #50 le: 11 Novembre 2010 09:49:15 »

Heureux pour toi que cela ce finisse bien.

Je ne regrette pas de t'avoir envoyé ici via forum-bateau.

Bonne nav' Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 11 Novembre 2010 10:38:16 »

Claude,

Je suis ravi de cette conclusion qui fait ressortir le professionalisme de ce groupe et qui t'a permis d'éviter un procès long, usant et coûteux !

Notre forum n'a pas vocation à accabler tel ou tel groupe ou d'incriminer une marque face à d'autres.

Mais, pour en avoir discuté personnellement avec le Big Boss de Brunswick France, je sais que nous somme lus et que nos (donc VOS) commentaires sont étudiés et qu'en situation pareille, il nous apparaissait flagrant qu'un défaut de fabrication touchait ton bateau. La marque démontre ainsi sa bonne foi et une bonne volonté à agir dans le bon sens qui est extrêmement plaisante à constater pour les clients que nous sommes !  Cool Cool


Cette solution est la meilleure qu'il était possible de choisir, elle n'était pas simple vu le contexte et la distance, je dis BRAVO à tous les protagonistes pour leur sens de la mesure et du respect de l'autre.

J'espère maintenant que tu pourras profiter au mieux de ton bateau et nous envoyer en retour de très nombreux reportages sur tes navigations au milieu des tortues et de ton petit bout de paradis  Cool Cool Cool Cool

Nous n'aurons pas meilleure récompense possible  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Merci aussi à Cédric qui t'a orienté vers notre site et d'une façon générale à tous les membres et les administrateurs de forum qui démontrent suffisamment d'ouverture d'esprit pour rediriger au mieux certains forumeurs vers des espaces plus spécialisés.

Une nouvelle démonstration de l'adage "seul on n'est rien"
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« Répondre #52 le: 11 Novembre 2010 10:44:13 »

Et ben tout est bien qui finit bien...!
Merci de nous avoir informe des evenements au fur et a mesure, bravo a Brunswick qui sort grandi d'une telle mesaventure, a ton transporteur et a ton ship local....
Comme quoi, peu importe les problemes, quand on se sent soutenu pour les resoudre, tout fini bien mieux et les rancoeurs s'envolent... Clin d'oeil
Bravo a tout le monde dans cette affaire ! Sourire
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« Répondre #53 le: 11 Novembre 2010 13:11:55 »

Et bravo aussi aux tortues, dauphins et baleines qui donnent encore plus envie de naviguer à Mayotte  nageur nageur nageur
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #54 le: 04 Janvier 2011 19:19:47 »

Bonne année à tout le forum,

Je vois que le fil continue d'être lu. Tr&egrave;s souriant

Des photos du nouveau bateau avec une immatriculation plus petite. La destruction du premier bateau m'a quand même fait quelque chose







Encore une bonne année à tous, aujourd'hui petite sortie car le lagon ressemblait à un lac. Déjeuner sur un îlot avec une température de l'eau à 29,7° au sondeur, et une température de l'air de 33°. Je vosu envoie donc un peu de cette chaleur car je sais qu'en France "ça caille un peu"

Amitié

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claudegmt
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« Répondre #55 le: 10 Mars 2011 12:57:56 »

Bonjour à tous

Plus de problème avec la nouvelle coque  Tr&egrave;s souriant. Le cyclone n'est pas passé trop près et malgré les rafales à 80 km/hs (une brise m'a dit un breton), le bateau n'a pas bougé sur son corps mort. Moi je voulais le sortir mais, toujours les anciens, se sont un peu moqués et m'ont dit de laisser mon bateau où il était qu'il serait mieux  au CM et que s'il fallait le sortir on le saurait bien assez tôt.

Ils avaient raison, le CM étant neuf et bien fait, aucun dommage sur le bateau et un super nettoyage à l'eau douce

Bon, je fini en donnant 4 chiffres  : vent 4 knots, eau 30° air 34° et ...............................27° dans le bureau d'où je vois le lagon avec envie.   Cool

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« Répondre #56 le: 10 Mars 2011 13:52:38 »

Bonjour Claude

Je viens de parcourir tout ton fil. Content pour toi que cette histoire ait une fin heureuse et que tu profites bien de ton bateau.

Ici (Bretagne sud) l'eau est plutôt à 9° C. Je confirme pour la brise  Clin d'oeil.

J'étais passé il y 25 ou 26 ans à Mayotte, ça a du bien changer ! Y a-t-il toujours ce petit restau en haut de la côte à Dzaoudzi où l'on pouvait manger du crabe farci ? de mémoire "Kamoula" ?

Elles réchauffent bien tes photos  Tr&egrave;s souriant

Jean-Luc

PS : j'ai supprimé le message en doublon
« Dernière édition: 11 Mars 2011 12:42:31 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #57 le: 10 Mars 2011 13:55:56 »

Bonjour
Moi qui au dessus de 23-24°C  deviens liquide, je serai mal  Tr&egrave;s souriant
Vive la Normandie  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

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Martin
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« Répondre #58 le: 10 Mars 2011 14:40:54 »

vivement l'ete il fait encore froid  içi 8°c ce matin , un temps d'hiver Triste
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franckness
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« Répondre #59 le: 19 Avril 2018 20:41:19 »

Bonjour à tous,
problème quasi identique!

Suis à la recherche d'informations, témoignages sur d'éventuels problèmes sur bateau de la marque quicksilver!
J’étais le propriétaire d'un flamingo 525, mon acheteur rencontre des problèmes, avec rapport d'expertise accablant : fissures, osmose...
Celui-ci m'a mis au tribunal et me réclame quasiment 100 000 euros Triste
L’expert parle d'un défaut de conception...etc, mais en attendant ma responsabilité de vendeur est engagée
Merci pour votre collaboration
Journalisée
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