J’ai bien peur que tu sois loin du compte. Arnaud doit faire très attention pour ne pas dépasser les 2000 kg sur sa remorque ce qui arrive très vite et j’ai eu la désagréable surprise à la pesée de mon Flyer 650 Open de voir s’afficher 2220 kg sur la balance avec la remorque. Certes je peux optimiser mais je pensais sincèrement être en dessous PTAC de la remorque. ...
Philippe, je crains que tu ne sois pas le 1er qui se retrouve à devoir changer de véhicule une fois le nouveau acheté
...
si tu consultes
la brochure JEANNEAU de l' époque ( cliquer I C I il y est écrit un poids de 930 kgs , mais cela c'est la coque
totalement nue , sortie d'usine
sans batterie(s) , sans moteur, sans carburant ni huile, ni mouillage ( ancre et chaine ) , et dans certains cas sans le davier ( ni évidemment le guindeau électrique que tu veux rajouter ) ...
et sans aucune option ( telle que le bimini ) ou le groupe d'eau sous pression pour la douchette .
Evidemment, le poids du moteur est rajouter et ce poids ne comprend pas
l' hélice ( en général en inox ) , le poids des fluides ( huile moteur et embase ) , ni la commande a distance ( boitier et cable ) .
tu rajouteras aussi la direction hydraulique, le filtre décanteur , le(s) coupe batterie , les éventuels relais / répartiteur de charge / chargeur de quai ....
Après, effectivement tu n'es pas obligé ( et c'est d'ailleurs déconseillé
) de rouler avec
- ton réservoir plein de ses 136 litres d' essence , et ...
- celui d'une trentaine de litres de la douchette...
Comme j' imagine que tu es quelqu'un de prévoyant et de précautionneux avec ton boat, ...
tu vas embarquer 1 ou 2 gaffes , un jeu de pagaies, + quelques défenses dont le poids cumulé n' est pas anodin ...
A cela on eut rajouter ( ça pèse pas lourd , mais cela s' additionne ) les équipements tels que "bateau Radio" et enceintes ( + ampli ) ainsi que toutes l" electronique du bord
Je n'imagine pas que tu te baladeras sur une aussi longue distance sans 1 ( voire 2 ... ) roue(s) de secours / cric
Perso , j' aime bien en plus avoir en plus un gonfleur, mais bon, tu te seras sans doute équipé d'un booster de batterie qui peut aussi faire gonfleur.
As-tu déjà gouté au plaisir du treuil electrique ? Pour un bateau de cette taille, c'est un vrai plus
... mais dont le poids diminuera ta charge utile
( et encore un peu plus si tu as une batterie dédiée ... mais bon, Claude a fait l' essai d'alimenter son treuil électrique avec un booster,
donc si tu en as un , à priori inutile d'avoir une batterie pour cela )
Bref , pour "calibrer" la charge utile de la remorque il est "d'usage de prendre
a) le poids de la coque nue ,
b) d'y rajouter celui du moteur , et à cela ...
c) de rajouter de 20 à 25 % ....
et cela te détermine la charge utile
MINI à prévoir ....
Sachant que la C.U des remorques n'intègre pas les "accessoires" comme la roue de secours ou le treuil électrique ...
Bref, .... sois TRES PRUDENT sur ton estimation de poids à charger sur ta remorque ...