ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 25 Mai 2022 11:28:01 » |
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Comme d'hab'... Dans la majeure partie des cas, la plaisance , et notamment son architecture navale est un compromis ... Si l'on veut un bon passage en mer formée dans un "confort" et une "sérénité" , une belle coque en "V" , plutôt fine , fera merveille ... mais il faudra accepter qu'elle soit plus "rouleuse" au mouillage, et, ... bien moins logeable ... A l'inverse, une coque bien stable au mouillage, avec une belle surface, et un beau volume, ... habitable sera bien moins confortable quand les conditions de mer vont se dégrader Pour schématiser, en ce qui concerne les coques des bateaux de plaisance actuels, par exemple on se retrouve avec "2 écoles" pour ce qui est des étraves ... - d'un côté les étraves "fines" remises au goût du jour par les AXOPAR et autres profils similaires qui ne manquent pas actuellement - d'un autre côté, les étraves "massives" permettant notamment l'aménagement d'une vaste cabine Avant ... Il est un fait que dans certains cas, l'étrave est tellement "pleine" ... - que si cela n'est pas pénalisant en navigation déjaugée par mer calme - qu'en cas de rencontre de mer "formée", la vitesse n'est plus possible, et chaque - grosse - vague engendrera un coup de "boutoir" a) particulièrement désagréable pour l'équipage b) en tout cas néfaste pour les performances c) sans doute pas "indolore" pour la structure et la longévité de la coque... ( au minimum "faiençage", au maximum ... décollement des hublots de coque comme c'est déjà arrivé ? ) Que penser de l'orientation manifeste de certains bateaux plus orientés vers le confort au port ( ou à l' escale ) qu'à la navigation ?Après tout, ... si cela correspond à une demande et ... à l' usage qu'en feront leurs propriétaires ... il y aurait une certaine logique... Il faut simplement que tout acheteur de chaque bateau sache VRAIMENT à quelle catégorie ( bateau de "port" ou bateau de "nav'" ) sache à quoi correspond son futur jouet ... Notre ami Gilles, dirigeant de Privilège Marine, d'ailleurs ne disait pas autre chose, dans une interview récente, lire I C I ...lorsqu'il évoquait les bateaux "conçus" pour naviguer dans toutes les conditions, et ceux .. destinés plutôt à une utilisation plus ... "portuaire"... C'est sans doute de là que vient la "ritournelle" qui veut ... qu'il FAUT OBLIGATOIREMENT cumuler un minimum de plusieurs centaines de CV pour se sortir de conditions considérées comme "difficiles" ? Pour que des conditions deviennent "difficiles", selon ma maigre expérience, il faut - 1 - que la carène ne soit pas adaptée aux conditions de mer rencontrées
et / ou
- 2 - que le skipper n'ait pas suffisamment de "sens marin" pour s'être mis dans une situation où il n'aurait pas du se trouver s'il avait mieux anticipé la situation...Quelque part, l' argument ( bien orienté "MARKETING pour faire vendre une GROSSE motorisation ) selon lequel la puissance serait la SEULE SOLUTION de SALUT ... me fait penser ... à celle d'un proprio de voiture dépourvu de toit ou de capote qui voudrait un gros moteur pour rentrer plus vite chez lui si l' orage menace ... il y a plusieurs dizaines d' années, les VRAIS professionnels sur leurs petites embarcations faiblement motorisées affrontaient bien les conditions sans avoir une cavalerie démentielle dans leur soute ... Et eux DEVAIENT sortir et rentrer de leur pêche ... tous les jours pour assurer leur existence au quotidien ... et devaient ... "faire avec" quelles que soient les conditions Leurs bateaux, souvent plus petits que certaines des unités de plaisance de nos forumeurs, ... étaient conçus par des charpentiers de marine qui tiraient leurs compétences de dizaines d'années d'expériences, mélangeant pragmatisme et savoir faire des anciens...Aujourd'hui des "bureaux d'études" doivent assurer l' écoulement des "produits" selon les demandes du service Marketing... ... bref, ... une autre époque Dans les bancs d' essais que nous lisons, il est plus souvent fait mention des porte gobelets et des vérins de capot ... ... que de la possibilité de pouvoir nettoyer correctement son réservoir, voire même simplement d'accéder visuellement au(x) filtre(s) décanteur(s) ... A chacun d'en tirer les conséquences ... Que ceux qui veulent ( et peuvent ) s'offrir la plus grosse .... motorisation le fassent, et tant mieux pour eux ... Quant à ceux qui VEULENT VRAIMENT NAVIGUER, qu'ils prennent conscience que la puissance motorisée n' est pas tout ... L'exemple des BATACLO 2 et 3 parle de lui-même.... toujours la même histoire du beurre et.. de l' argent du beurre !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #31 le: 25 Mai 2022 11:44:44 » |
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d’une part, il faut pas confondre non plus confort et stabilité de la carène. un 7.5 est en cat C le 8.5 en B. d’autre part, on passe en général plus de temps au mouillage et à naviguer par mer peu agitée qu’à naviguer par mer très agitée.
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« Répondre #32 le: 25 Mai 2022 11:53:31 » |
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d’une part, il faut pas confondre non plus confort et stabilité de la carène. un 7.5 est en cat C le 8.5 en B.
et, ... ne pas forcément se fier aux dénominations "commerciales" des bateaux qui peuvent ne pas forcément évoquer la VERITABLE longueur de coque ... d’autre part, on passe en général plus de temps au mouillage et à naviguer par mer peu agitée qu’à naviguer par mer très agitée.
donc, ... adapter le "TYPE" de bateau ( sous entendu de "carène" ) à son VERITABLE cahier des charges de l'utilisation qu'on fera du bateau ... Celui qui a ce programme ( + de temps au mouillage et nav par mer agréable ) devra "accepter" des conditions de nav MOINS "agréables" si l' état de la mer se détériore ...
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premoue
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« Répondre #33 le: 25 Mai 2022 12:46:34 » |
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Sachant que c’est toujours la mer qui gagne… le sens marin voudrait plutôt privilégier les qualités marines d’un bateau plutôt que les critères de confort moneyables pour le plus grand profit des marchands de bateau !!
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Pascal
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premoue
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« Répondre #34 le: 25 Mai 2022 12:51:23 » |
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Comme d'hab'... Dans la majeure partie des cas, la plaisance , et notamment son architecture navale est un compromis ... Si l'on veut un bon passage en mer formée dans un "confort" et une "sérénité" , une belle coque en "V" , plutôt fine , fera merveille ... mais il faudra accepter qu'elle soit plus "rouleuse" au mouillage, et, ... bien moins logeable ... A l'inverse, une coque bien stable au mouillage, avec une belle surface, et un beau volume, ... habitable sera bien moins confortable quand les conditions de mer vont se dégrader Pour schématiser, en ce qui concerne les coques des bateaux de plaisance actuels, par exemple on se retrouve avec "2 écoles" pour ce qui est des étraves ... - d'un côté les étraves "fines" remises au goût du jour par les AXOPAR et autres profils similaires qui ne manquent pas actuellement - d'un autre côté, les étraves "massives" permettant notamment l'aménagement d'une vaste cabine Avant ... Il est un fait que dans certains cas, l'étrave est tellement "pleine" ... - que si cela n'est pas pénalisant en navigation déjaugée par mer calme - qu'en cas de rencontre de mer "formée", la vitesse n'est plus possible, et chaque - grosse - vague engendrera un coup de "boutoir" a) particulièrement désagréable pour l'équipage b) en tout cas néfaste pour les performances c) sans doute pas "indolore" pour la structure et la longévité de la coque... ( au minimum "faiençage", au maximum ... décollement des hublots de coque comme c'est déjà arrivé ? ) Que penser de l'orientation manifeste de certains bateaux plus orientés vers le confort au port ( ou à l' escale ) qu'à la navigation ?Après tout, ... si cela correspond à une demande et ... à l' usage qu'en feront leurs propriétaires ... il y aurait une certaine logique... Il faut simplement que tout acheteur de chaque bateau sache VRAIMENT à quelle catégorie ( bateau de "port" ou bateau de "nav'" ) sache à quoi correspond son futur jouet ... Notre ami Gilles, dirigeant de Privilège Marine, d'ailleurs ne disait pas autre chose, dans une interview récente, lire I C I ...lorsqu'il évoquait les bateaux "conçus" pour naviguer dans toutes les conditions, et ceux .. destinés plutôt à une utilisation plus ... "portuaire"... C'est sans doute de là que vient la "ritournelle" qui veut ... qu'il FAUT OBLIGATOIREMENT cumuler un minimum de plusieurs centaines de CV pour se sortir de conditions considérées comme "difficiles" ? Pour que des conditions deviennent "difficiles", selon ma maigre expérience, il faut - 1 - que la carène ne soit pas adaptée aux conditions de mer rencontrées
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- 2 - que le skipper n'ait pas suffisamment de "sens marin" pour s'être mis dans une situation où il n'aurait pas du se trouver s'il avait mieux anticipé la situation...Quelque part, l' argument ( bien orienté "MARKETING pour faire vendre une GROSSE motorisation ) selon lequel la puissance serait la SEULE SOLUTION de SALUT ... me fait penser ... à celle d'un proprio de voiture dépourvu de toit ou de capote qui voudrait un gros moteur pour rentrer plus vite chez lui si l' orage menace ... il y a plusieurs dizaines d' années, les VRAIS professionnels sur leurs petites embarcations faiblement motorisées affrontaient bien les conditions sans avoir une cavalerie démentielle dans leur soute ... Et eux DEVAIENT sortir et rentrer de leur pêche ... tous les jours pour assurer leur existence au quotidien ... et devaient ... "faire avec" quelles que soient les conditions Leurs bateaux, souvent plus petits que certaines des unités de plaisance de nos forumeurs, ... étaient conçus par des charpentiers de marine qui tiraient leurs compétences de dizaines d'années d'expériences, mélangeant pragmatisme et savoir faire des anciens...Aujourd'hui des "bureaux d'études" doivent assurer l' écoulement des "produits" selon les demandes du service Marketing... ... bref, ... une autre époque Dans les bancs d' essais que nous lisons, il est plus souvent fait mention des porte gobelets et des vérins de capot ... ... que de la possibilité de pouvoir nettoyer correctement son réservoir, voire même simplement d'accéder visuellement au(x) filtre(s) décanteur(s) ... A chacun d'en tirer les conséquences ... Que ceux qui veulent ( et peuvent ) s'offrir la plus grosse .... motorisation le fassent, et tant mieux pour eux ... Quant à ceux qui VEULENT VRAIMENT NAVIGUER, qu'ils prennent conscience que la puissance motorisée n' est pas tout ... L'exemple des BATACLO 2 et 3 parle de lui-même.... toujours la même histoire du beurre et.. de l' argent du beurre ! La voix du sage 🤩🤩🤩ou du gars qui cherche à se rassurer car son fantasia n’ira jamais à plus de 6 noeuds !!😝 😘😘😘Michel
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Pascal
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ski wake
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Michel
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2022 13:30:03 » |
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La voix du sage 🤩🤩🤩ou du gars qui cherche à se rassurer car son fantasia n’ira jamais à plus de 6 noeuds !!😝
😘😘😘Michel
Eh Oui Pascal , ... Avec 7.5 cv ... faudra pas s'attendre à déjauger mdr ! Heureusement que la coque est "marine" , comme la qualité de construction d' époque Mais bon, ... ... on s' écarte du sujet initial ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #36 le: 25 Mai 2022 13:32:56 » |
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te vexe pas Michel…
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Eric
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ski wake
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Michel
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« Répondre #37 le: 25 Mai 2022 13:46:28 » |
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te vexe pas Michel… tu crois que je pourrais le faire reprogrammer pour arriver à 8 cv ? ... histoire de gagner 0.0001 noeud de pluche ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #38 le: 25 Mai 2022 14:48:08 » |
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Vantard. pour le reprogrammer, faudrait déjà qu’il y ait un programme !
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Eric
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #39 le: 25 Mai 2022 15:26:56 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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premoue
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« Répondre #40 le: 25 Mai 2022 15:31:42 » |
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Sinon un 8cv hb… à l’éthanol, tu planerais ?!!!
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Pascal
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Thierry,
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« Répondre #41 le: 25 Mai 2022 18:16:53 » |
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Un 8cv à l'ethanol, il n'en fait plus que 7
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Thierry .
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #42 le: 25 Mai 2022 19:34:32 » |
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à l’éthanol, tu planerais ?!!!
Certainement avec les vapeurs d'alcool
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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ski wake
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Michel
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« Répondre #43 le: 25 Mai 2022 22:13:48 » |
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Les amis ... ... on va arreter de diverger sur le fil de notre ami Frédo qui attend sans doute des réponses plus ... utiles ... et ... moins ... fantaisistes !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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carrera993s
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« Répondre #44 le: 26 Mai 2022 05:16:02 » |
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Les amis ... ... on va arreter de diverger sur le fil de notre ami Frédo qui attend sans doute des réponses plus ... utiles ... et ... moins ... fantaisistes ! oui ça serait bien...
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Domi
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fredo31
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« Répondre #45 le: 26 Mai 2022 08:39:24 » |
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ne vous inquiétez pas , j'apprécie beaucoup vos interventions .
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frédo le pecheur
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Cap56Sud
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« Répondre #46 le: 26 Mai 2022 10:22:17 » |
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Je parlais surtout dans la mauvaise mer comme nous pouvons avoir dans le sud 66. Ou pour sortir de la vague il faut un minimum de puissance.
Complètement d'accord avec Cédric, qui a essayé le 8.5 en F300 et twin 225, à carène donnée la motorisation twin va fournir plus de couple et mieux le transmettre avec 2 hélices donc soulever plus facilement cette coque qui toute équipée n'est pas la plus légère. Après, quelqu'un de prudent et attentif aux évolutions de la météo ne va pas sortir quand les conditions peuvent se durcir et pourra se satisfaire du F300 (excellent moteur au demeurant) mais de toute façon la motorisation en twin sera plus agréable en toutes circonstances. Je vote : 2*F200, pas le plus cher et très fiable
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Yann
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fredo31
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« Répondre #47 le: 26 Mai 2022 10:46:14 » |
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je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso , donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
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Journalisée
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frédo le pecheur
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #48 le: 26 Mai 2022 10:51:07 » |
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je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso , donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
Oh quand on aime on ne compte pas ! Je pense que tu as raison.
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Journalisée
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Cap56Sud
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« Répondre #49 le: 26 Mai 2022 11:22:25 » |
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je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso , donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
Forfait Yamaha Révision 20H : F300 = 204€, twin F200 = 386€. Révision 100H : F300 = 511€, twin F200 = 681€. Hivernage/déshivernage : F300 = 125€, twin F200 = 209€. Normalement, le réseau Yamaha applique les forfaits, en tout cas c'est le cas de mon concessionnaire
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Yann
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stephane
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« Répondre #50 le: 26 Mai 2022 11:32:26 » |
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Difficile de choisir entre monomoteur ou bimoteur
Pour la bimotorisation, on peut mettre la sécurisation de navigation en avant avec une assurance de retour, à condition que la redondance soit totale (batterie, filtre, réservoir, circuit électrique, etc), ce qui n'est pas toujours le cas A contrarié, le coût d'exploitation est doublé, tout comme le risque de panne
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Journalisée
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Stéphane
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Ghauscao
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« Répondre #51 le: 26 Mai 2022 11:34:55 » |
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je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso , donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
Pas de double réservoir sur le 8.5 wa. La conso sera plus importante en f300 quand twin v225. La dafn sera aussi moins importante en twin f225. A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance… un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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ski wake
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Michel
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« Répondre #52 le: 26 Mai 2022 11:47:15 » |
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Pas de double réservoir sur le 8.5 wa.
Dommage En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément ... Bref, ... l' avantage de la "redondance" ( en terme de "sécurité" ... ) en prend un coup ... A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance… un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…
Si un gros monomoteur pésera à priori moins lourd que 2 moteurs moins puissants , il est assez facile ( ou .. " courant " ) que la soute de tout bateau de plaisance soit chargée de "bazar" .. - double batterie - annexe gonflable - réservoir(s) d'eau etc... Bref, les probabilités que le bateau se retrouve trop " léger " de l' arrière semblent .. limitées, non ??
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Ghauscao
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« Répondre #53 le: 26 Mai 2022 11:49:56 » |
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Dommage En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément ... Si un gros monomoteur pésera à priori moins lourd que 2 moteurs moins puissants , il est assez facile ( ou .. " courant " ) que la soute de tout bateau de plaisance soit chargée de "bazar" .. - double batterie - annexe gonflable - réservoir(s) d'eau etc... Bref, les probabilités que le bateau se retrouve trop " léger " de l' arrière semblent .. limitées, non ?? Il y a déjà double batteries et réservoir d’eau sur un 8.5 wa en monomoteur… Après il va falloir y rajouter 250kv au mini cela va faire une grosse annexe
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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fredo31
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« Répondre #54 le: 26 Mai 2022 12:05:42 » |
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Forfait Yamaha Révision 20H : F300 = 204€, twin F200 = 386€. Révision 100H : F300 = 511€, twin F200 = 681€. Hivernage/déshivernage : F300 = 125€, twin F200 = 209€. Normalement, le réseau Yamaha applique les forfaits, en tout cas c'est le cas de mon concessionnaire alors concernant les forfaits yamaha ! j'en ai parlé ! mon expérience avec le CC yam du barcarès , il applique le forfait yam oui , mais en plus il te rajoute 6 h de main d'oeuvre ! et comme je n'étais pas content , " monsieur vous vous trouverez un autre CC à l'avenir..." très commercial !
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frédo le pecheur
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fredo31
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« Répondre #55 le: 26 Mai 2022 12:12:11 » |
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Pas de double réservoir sur le 8.5 wa.
La conso sera plus importante en f300 quand twin v225. La dafn sera aussi moins importante en twin f225.
A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance… un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…
la DAFN avec 2X200 yam = 2X350 EUROS; AVEC 2x 225 CV YAM , là on passe sur le 4L2 , donc 2X 720 euros. même moteur du 225 au 300 cv , 6 cyl 4L2.
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frédo le pecheur
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« Répondre #56 le: 26 Mai 2022 12:17:19 » |
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Après il va falloir y rajouter 250kv au mini cela va faire une grosse annexe Claude pourrait nous faire une estimation du poids qu'il avait dans sa soute ...
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« Répondre #57 le: 26 Mai 2022 12:22:34 » |
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Dommage En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément ... Bref, ... l' avantage de la "redondance" ( en terme de "sécurité" ... ) en prend un coup Dans ce cas précis je peux en parler. Sur mon A11 j'ai deux réservoir séparé, chacun des réservoir est dédié a son propre moteur, entendez que je ne peux pas en l’état actuel alimenter le moteur Babord avec le réservoir tribord ou même alimenter les deux moteurs avec l'un ou l'autre des réservoirs. De plus même, si tu as deux réservoirs et que tu veux parer à un problème de mauvaise qualité de carburant (et ca m'est arrivé à la londe en 2019) ben faudrait, par exemple, faire le plein de chaque réservoir dans un port différent. Alors sur la cote s'est jouable, en Corse ou aux Baléares tu oublie !! et pourtant c'est sur ces îles que ça aurait tout son sens puisqu'il faut faire une traversé hauturière pour rentrer et que si là t'as un soucis de carburant.............. Donc l'interet des deux reservoirs est minime pour la sécurité au final.
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Journalisée
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ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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Ghauscao
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« Répondre #58 le: 26 Mai 2022 13:42:26 » |
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la DAFN avec 2X200 yam = 2X350 EUROS; AVEC 2x 225 CV YAM , là on passe sur le 4L2 , donc 2X 720 euros. même moteur du 225 au 300 cv , 6 cyl 4L2.
Faut le prendre en verado 225 pour les performances, l’onctuosité et la fiabilité en prime. Vue sur un confort de pilotage inégalée…
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Ghauscao
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« Répondre #59 le: 26 Mai 2022 13:43:29 » |
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Claude pourrait nous faire une estimation du poids qu'il avait dans sa soute ... Attention soute arrière ou centrale ? Je parle au cul du bateau…
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Journalisée
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