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Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'expérience des uns est très précieuses pour les autres.
RESPECT MICHEL
YVON
Merci les Amis , mais .... arrêtez les compliments , ... vous allez me faire enfler
MA cheville
Euh .. oui ...
je ne parle que d'
une cheville à faire enfler, parce que pour l'autre... suite à une entorse la veille de l' ouverture du Salon Nautique

' au niveau "volume" ça été assez conséquent

Pour tout vous dire, ... sans aucun rapport avec mes problèmes physiques

, faut vous dire que je suis nul en maths, et notamment en algèbre

ET ce qui me passionne dans le nautisme, c' est le fait d' avoir a résoudre une "équation" avec plein de variables et UNE inconnue, le résultat obtenu
Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon pseudo, ma plus grande passion, .. c' est .. la voile ....
Et probablement plus à la voile qu' au moteur (
quoique .... ) on doit beaucoup plus "gérer" ces "variables" ... il faut faire avec , et si vous avez la "fibre" pour faire de la régate , celui qui gagne est simplement celui qui a réussi à mieux gérer que les autres, une multitude d'éléments ( dont certains s'opposent ) ...
je prends un exemple ; vous imaginerez sans doute facilement qu' un bateau à voiles ne peut avancer face au vent...
Bref , il faut zigzaguer pour "remonter au vent" , c' est ce que l' on appelle , "tirer des bords" .
Pour simplifier, on va dire qu' on ne peut remonter à moins de 40° de l' axe du vent ...
Et, imaginons que vous devez rejoindre un point dans l' axe du vent à une certaine distance,
Soit vous "serrez le vent" au maximum ce qui fera que votre vitesse sera faible et votre dérive plus forte ( car en allant moins vite votre plan "anti dérive" - la surface de résistance de la quille si vous préférez - sera moins efficace ... )
et , ...
Moins vous "serrerez" le vent ( en vous écartant de votre point d' arrivée , et donc en rallongeant la route ), et plus la vitesse augmentera et moins vous aurez d' effet de "dérapage" ( dérive ) ....
Pour schématiser ...
Soit vous aurez la route la plus courte, mais votre vitesse sera faible
Soit vous aurez une route plus longue que vous parcourrerez plus vite !
Eh bien, celui qui arrive le 1er, c' est celui qui a su trouver le meilleur compromis

;
Rassurez - vous, je ne vais pas vous faire un cours sur tous les facteurs favorables et défavorables
Vous vous demandez sans doute où je veux en venir

.... j' y viens

En voile, comme partout ailleurs, il y a la THEORIE .... et après , une fois sur l' eau, ... il faut "sentir / percevoir" les éléments pour trouver le meilleur dosage .
Et bien la navigation en mer formée, .. c' est pareil, il faut "doser" les différents éléments dont vous pouvez maitriser les réglages ... et puis après , être à l' "écoute de son bateau" ... il a des choses à vous dire ....
Le but du jeu , c' est que vous fassiez un beau "couple" avec le "
bateau qui murmurait à l' oreille de son skipper"
Le coté "jouissif" c' est quand vous sentez que vous avez le réglage optimum, et que votre bateau souffre moins ...
Vous ne devez pas lutter contre la mer ... (
la Mer remet vite à leur place les "prétentieux" 
.... ) il faut l' "épouser" faire corps avec ....
Et puis , même quand vous croirez avoir trouvé LE réglage optimum, à un moment ou un autre, il y aura une vague plus "traitresse", qui, par son "humidité" saura vous remettre sur le chemin de ... l' humilité

C' est comme cela qu'on apprend ...
et
100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage Voilà, ... mon "homélie" du samedi soir est terminée ...

Pour résumer, je n' ai pas grande gloire à ( tenter de ) "décortiquer" / expliquer certains sujets ...
Simplement la chance d' avoir commencé à naviguer, ... il y a longtemps
Ce qui permet, .. de temps à autre , .. d' etre obligé de remettre en question certaines de ses certitudes
