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Pour rester dans les foils sur le Léman on voit de plus souvent des TF35:
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Déjà que les prédecesseurs ( DECISION 35 ) n' étaient pas vraiment "lents" ( vitesse maxi autour de 30 noeuds ) ...
Là avec les foils , on change de catégorie
Parmi le cahier des charges de ce bateau
- garder des voiles "classiques" et non pas des "ailes rigides" comme les bateaux de la coupe de l'America
- planer sur foils dès l'allure du près
- Etre stable sur les foils avec moins de 15 noeuds de vitesse sur l' eau
- avoir un système de foils asservis / pilotés par un ordinateur
- etre performant par petit temps ; dès 6 noeuds de vent, il décolle .
Pour info, ces catas de hautes performances sont construits au chantier naval hyper réputé ( car tout autant compétent ) MULTIPLAST à Vannes .
Le chantier se trouve à coté de l' ecluse qui permet de garder le niveau d'eau du port de Vannes
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Faut vraiment les avoir à l'oeil ceux là car ça avance très très vite !!
Eh oui, ceux qui pensent que les suisses sont .... lents
, question VOILE , ce n' est pas vraiment le cas !