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« Répondre #30 le: 13 Février 2020 21:24:35 »
concernant les moteurs hors bord,je n'y connais rien...d'ou ma question
par contre,j'ai un x5 essence sur lequel j'ai installé un boitier depuis 2 ans maintenant,et à peu près 22000 kms, pour l'instant RAS sauf le démarrage à froid en hiver...il boîte,et puis après c'est fini pour la journée sinon au printemps c'est impecc aucun code défaut ni véhicule,ni boitier additionnel...
et ensuite une 306 champion 75cv de 1998 qui roule sans boitier depuis 1 an environ...pareil RAS sauf le démarrage quand il fait froid
pour l'instant je croise les doigts
.
Avant la reprogr J’ai roule qqs mois en 20/80 % 98/85 ......et jamais de soucis de démarrage a froid ..pourtant j’habite en montagne ..
Moteur de bateaux ..visiblement avec une reprogrammation c’est possible ...le soucis aucune station dans les ports donc à faire uniquement avec bateaux sur remorque (j’en connais 2 pour l’istant pas de soucis un Yam et un Suz
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ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 13 Février 2020 21:32:56 »
Les véhicules Flexfuel d’origine il n’y a que Ford ....(a ma connaissance) ...
Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #32 le: 13 Février 2020 22:32:45 »
Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....
Certainement ...mais aujourd’hui Saab n’existe Plus ....
En neuf à ma connaissance il n’y a plus que Ford mais en ce moment tout va tellement vite
Un véhicule au catalogue aujourd’hui ne l’ai plus demain
Avec les nouvelles normes les constructeurs ne savent plus ou donner de la tete pour ne payer les millards d’Euros de taxes qui les attendent
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dedet
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« Répondre #33 le: 14 Février 2020 00:34:20 »
sur ST Malo il y a deux stations E85 et je rentre le boat à chaque sortie du coup,sa pourrais le faire je vais contacter cette société qui vends les fameux boitiers du coté de Melle ds le 79. merci encore pour les infos
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bien cordialement Dedet
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« Répondre #34 le: 14 Février 2020 01:56:50 »
Un boîtier avec capteur essence éthanol devrait bientôt arriver ....
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« Répondre #35 le: 14 Février 2020 09:31:25 »
435 euros pour un moteur v6 en ligne avec sonde de température à fixer sur la culasse et connecteurs idem à ceux d'origine... je pense que je vais sauter le pas
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bien cordialement Dedet
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« Répondre #36 le: 14 Février 2020 10:32:12 »
Je vais faire mon chiant mais pour moi sans capteur d’essence le boîtier fait juste une carto mi figue mi raisin et n’optimise pas le mélange éthanol essence au mieux.
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Pierro83
« Répondre #38 le: 14 Février 2020 22:19:48 »
Je roule au E85 depuis presque 2 ans avec une Jeep Wrangler essence de 290 cv (18000 kms au compteur) J'ai toujours roule avec ce type de carburant (au debut je mettais 80 % de E85 et 20% de 95 ) aucun boitier , ni reprogrammation mais je trouvais le véhicule ""molasson"""(normal le mélange était un peu pauvre ) Au bout de qs mois ,vu que les boitiers pour les vehicules de plus de 14 cv ne sont pas homologués j'ai fait faire une reprogrammation chez un spécialiste "GROS" véhicules Americains (Dodge F150 etc etc ) qui travaille avec un des plus gros importateur de ce type de véhicule (vous imaginez bien qu'a 15/20 litres cent personnes n'en voudrait vu les taxes sur le carburant Francais ) base à Lyon Depuis j'ai retrouve un véhicule souple et réactif (la consommation est passe de 16 litres à 19 ....mais le plein me revient à 38/40 euros au lieu de 100 ....il me faudra 25 pleins pour me rembourser la reprogramation Moins de pollution (CO2 et Particules) et c'est bon pour les agriculteurs Francais puisque l'éthanol Français ne vient pas de l'huile de Palme mais des céréales Française et betteraves a sucre (ils en ont bien besoin le marche du sucre s'effondre dans le monde et la France est particulièrement touchée Nous en sommes au Bio N2 (céréales et betteraves) le N3 sera RESIDUS de céréales et autres (betteraves ,bois , bio masse etc etc ) Pour les bateaux je connais 2/3 personnes qui tournent avec ,mais bateaux uniquement sur remorques (reprogrammation des boitiers )
LSX ???
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California
« Répondre #39 le: 15 Février 2020 09:26:35 »
Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles
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Denis
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« Répondre #40 le: 15 Février 2020 09:41:43 »
Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles
c'est vrai ue les hybrides éthanol ça fait le km pas chers, comme la golf gte aussi. Part contre, le cout du changement de la batterie d'arraches un bras quand ça arrive pour les gros rouleurs.
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« Répondre #41 le: 15 Février 2020 16:07:40 »
bonjour à tous, est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant? j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur hors bord...
Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur.
Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter.
La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture
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Gary
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« Répondre #42 le: 16 Février 2020 03:56:32 »
Bonsoir, que veux tu dire par "là même conversion 95 98 " ?
Salut
J`avais taper un peu vite ce jour là .
Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .
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« Répondre #43 le: 16 Février 2020 04:50:12 »
Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,
Sujet passionnant Quels sont les paramètres de conformités de ces boîtiers ?? Acheter un boîtier xxx euros, pour se retrouver en train de finir une batterie à chaque démarrage à froid, pour enfin démarrer ....et se retrouver avec un ralenti instable ( situation identique, si ce boîtier était rester dans la vitrine looool ) clairement ?? .... oui, j`appelle çà une arnaque Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....
C`est normal ... ( même pour les valeurs de conso ), La repro est la seule voie à suivre et tu le dis toi même, rien à voir avec ces boites de composants, qui ne font que tromper l`écu, afin d`avoir un comportement plus où moins correct du moteur . Mais une remap dite flex fuel, sans sonde de carburant .... ce ne sera jamais du flex et perso, jamais je ne m`y risquerai .... Une remap pour tourner uniquement au bio, l`idée est bien moins tordue que celle au dessus, même sans sonde ... le seul risque sera la qualité, du carburant sortant des pompes ( parfois très différente ) Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut
Ma prochaine voiture sera hybride rechargeable bio éthanol......lol
L`Idée de l`hybride au bio est bonne ... selon la région .... hydalgo par exemple, elle n`en veut pas
Il faut donc se poser les bonnes questions .... la technologie employée dans ces boîtiers, n`arrive pas à gommer les défauts de fonctionnement de ce carburant ... qu`avez vous donc réellement payer ??
Juste un trompeur d`écu en puissance, comme à la belle époque des power machin truc chose, qui promettait 20 ou 50 cv de plus .
Nous avons payer un lourd tribu ( en particulier, sur les véhicules turbo compressés ) .... il a fallu la aussi, plusieurs dizaines d`années, pour faire évoluer les mentalités et là encore, je constate que ce travail est à refaire .
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« Répondre #44 le: 16 Février 2020 05:05:29 »
Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur. Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter. La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture
Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait un moteur ??? .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien
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« Répondre #45 le: 16 Février 2020 10:25:03 »
Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait un moteur ??? .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien
Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez.
Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.
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« Répondre #46 le: 16 Février 2020 10:30:02 »
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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« Répondre #47 le: 16 Février 2020 18:43:24 »
Salut J`avais taper un peu vite ce jour là . Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .
Tu veux dire 98 only ?
Parceque qui tourne au 95 , prends du 98 sans pb !
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« Répondre #48 le: 20 Février 2020 01:08:00 »
Non, non, je parle bien de 95 . Certains moteurs ( très pointus ) tournent au 98 mini .
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« Répondre #49 le: 20 Février 2020 08:51:50 »
OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations.
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« Répondre #50 le: 20 Février 2020 09:09:41 »
Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez. Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.
Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération. Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier..
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« Répondre #51 le: 20 Février 2020 09:51:29 »
Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération. Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier..
Pour ma part je suis pas assez technique mais y a des ingénieurs qui bossent dessus
https://m.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA Il a développé pour la moto et c'est intéressant
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« Répondre #52 le: 20 Février 2020 10:46:58 »
Faut bien différencier le véhicule flex fuel consu d’origine pour du mélange éthanol ou éthanol essence avec un capteur sur la ligne de carburant Le boîtier alacon qui va juste tromper le calculateur et améliorer le démarrage à froid La préparation moteur enfin ÉCU pour que le moteur exploite mieux de l’éthanol Mais sans capteur d’essence éthanol votre calculateur travaillera sur un mélange pré définie certe ça marchera mais pas autant d’un véhicule flexfuel qui lui est optimisé ou des futures boîtier avec capteur et il vient d’en sortir un pour l’instant.
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« Répondre #53 le: 20 Février 2020 13:36:58 »
OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations.
Oui dans les stations .
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Doudou
« Répondre #54 le: 20 Février 2020 14:12:55 »
En trichant sur une cartographie on peux bien entendu augmenter les mélanges gazeux et faire avaler ce qu’on veux a un moteur....
Ce que les non mécaniciens ne comprennent pas c’est la différence de conception d’un moteur d’aujourd’hui.
Exemple simple de nos jours nous avons des moteurs essence qui développent 180 cv voir plus pour une cylindrée de 1200 cm3 alors qu’il y a dix ans il fallait encore un 2l voir plus.
Le tout avec une norme de pollution de plus en plus difficile à respecter.
A votre avis comment les constructeurs en sont arrivés la?
Ce n’est pas qu’avec une épure de distribution ou bien une gestion que c’est possible.
Alors imaginez vous la taille d’un piston actuel par rapport aux anciens moteurs ( faudrait que je post des photos)
On arrive aujourd’hui a débrayer des pompes a eau, de réguler la pression d’huile, de gérer des charges d’alternateur via des calculateurs pour atteindre les températures plus rapide pour atteindre un rendement optimum de suite
Pour les processeurs de véhicules récent je sais pas si vous avez remarqué mais en même pas 5 min le moteur est en température.
Tout ça pour dire que le moindre auto-allumage ou Rumble et c’est la destruction immédiate du moteur.
J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots.
L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse.
Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important
je l’ai déjà mis mais il est bien de regarder cette vidéo
VIDEO Dans un deuxième temps il suffit de demander au poseurs de boitier de garantir la partie mécanique du moteur et vous verrez la réponse..
Donc méditez bien mais pour moi je vous conseille fortement de mettre ce carburant de côté pour un véhicule non prévu ..
A bon entendeur.....
« Dernière édition: 20 Février 2020 14:31:42 par Doudou39330 »
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xabmay
« Répondre #55 le: 20 Février 2020 14:20:29 »
Salut Bertrand, Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.
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Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
Doudou
« Répondre #56 le: 20 Février 2020 14:27:04 »
Salut Bertrand, Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.
C’est exactement ça . J’ai fait la formation en fin d’année dernière au GNFA à Lyon justement sur les problèmes rencontrés des nouveaux moteurs essence.
Un paramètre non respecté et c’est un moteur...
Pour l’éthanol il y a bien sur les trapes de réservoir des voitures PSA le sigle E85 barré.
Il n’est pas la pour décorer
« Dernière édition: 20 Février 2020 14:32:22 par Doudou39330 »
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« Répondre #57 le: 20 Février 2020 14:52:03 »
Dans certaine préparation moteur on change effectivement l’indice de température de la bougie
Petit mais costaud une bougie
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« Répondre #58 le: 20 Février 2020 15:02:43 »
J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots. L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse. Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important
Je suis un peu hors sujet, mais concernant les bougies :
- Mercury préconise un "composé antigrippage 92-898101389"
- un couple de 20Nm
Je ne suis pas certain que les techniciens utilise la référence Mercury, quant au couple c'est toujours sans clé dynamométrique
Suite à ton post, il semble préférable de demander le respect de ces 2 points ?
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« Répondre #59 le: 20 Février 2020 15:43:44 »
Moi aussi un peu hors sujet ... concernant les systèmes à 2 bougies par cylindre twin sparks ...
a quoi sert la 2eme bougie ?
j'imagine qu'elle ne s'allume pas en même temps que la 1ere ...
elle s'allume avec un temps de retard pour permettre d'enflammer des gaz imbrulés ? De mémoire dans le monde du nautisme , il y a eu quelques moteurs équipés en twin sparks ( en 2 T notamment chez SUZ le modele EXANTE ... )
apparemment ça ne s' est pas généralisé ...
le jeu n' en valait pas la chandelle ?
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