Veradoclub France
21 Novembre 2024 16:03:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 38 39 [40]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 596828 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1170 le: 10 Octobre 2024 20:37:20 »



Un des derniers Belouga construits par Silvant avant la naissance du DC 20, un tournant pour la plaisance, la révolution du "plastique", je n'ai pas connu cette époque mais j'en ai entendu parler 1000 fois   Sourire


Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ?

Je l'ignore    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1171 le: 10 Octobre 2024 23:25:06 »

Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...
Etait-ce AVANT / APRES / ou PENDANT que le chantier SILVANT le diffusait ... ?

Je l'ignore    

Je ne sait pas Michel, Georges SILVANT a dessiné et construit le DC20 donc il était le 1er et il y avait aussi des modèles Suisses, SILVANT a déménagé son chantier à MORLAIX dans les années 70 et le DC20 s'est fait une solide réputation dans le secteur mais il n'a pas été aussi diffusé que le Belouga
Journalisée

Olivier
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1172 le: 10 Octobre 2024 23:32:27 »

J'ai trouvé un peu plus d'infos ici https://www.dc20.fr/menu_second/recensement/recens.htm et MATONNAT à priori c'était plutôt des évolutions de Bélouga
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1173 le: 11 Octobre 2024 10:10:39 »

Matonnat a construit une centaine de Belouga "JET" entre 1978 et 1988

Coque polyester et QUILLE RELEVABLE au lieu de la dérive relevable initiale ...

Pour en avoir vu un naviguer en rivière - essentiellement par petit temps ... - c'était un bateau qui marchait bien ...  Afro 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1174 le: 11 Octobre 2024 12:17:50 »

Ca a piqué ma curiosité car je n'avais jamais entendu parler de Belouga MATONNAT http://oico.free.fr/Doc/InventaireCornu/LePetitBelougaIllustre.pdf
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1175 le: 11 Octobre 2024 12:29:07 »

Ca a piqué ma curiosité car je n'avais jamais entendu parler de Belouga MATONNAT http://oico.free.fr/Doc/InventaireCornu/LePetitBelougaIllustre.pdf

J'ai appris plein de trucs sur le Belouga grâce à ce lien  !  Prétentieux

Merci Olivier  !  Afro 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1176 le: 11 Octobre 2024 12:34:22 »

...
A l'époque, ... le moteur le plus puissant est le 75 cv d' EVINRUDE / JOHNSON[/b]  
( le maxi de Mercury est le 70 cv ... )  

Apparemment, le V4 est doté d'une cylindrée trop forte pour participer à la course  Indécis ...
 Indécis




Le bateau gagnant en catégorie

- IN BOARD / RUNABOUT est doté d'un moteur de ... 403 PEUGEOT

- Hors Bord est une coque ROCCA ( construite et conduite par Oreste ROCCA ) avec un moteur MERCURY ...



Les moteurs du Salon 1959 ...



 


 Les Inboard ... ci-dessus ESSENCE et ci-dessous DIESEL
 



Et les HORS BORD  



On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....  Clin d'oeil

J'ignorais que PERKINS avait produit des moteurs HB  ...  Clin d'oeil Tire la langue
« Dernière édition: 11 Octobre 2024 12:38:51 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1177 le: 11 Octobre 2024 18:57:44 »



On voit clairement que les "grosses" puissances ne sont pas des marques françaises ....  Clin d'oeil



et aujourd'hui encore moins !
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1178 le: 11 Octobre 2024 21:52:23 »

Et, ... après les moteurs du Salon 1959 ...




 


 Les Inboard ... ci-dessus ESSENCE et ci-dessous DIESEL
 



Et les HORS BORD  





Allons voir du côté des coques   Tire la langue ....




J'aime bien la réclame des remorques FULGUR avec la FREGATE  RENAULT qui tracte  Tire la langue ...








A  SUIVRE  ! !   Tire la langue




587 012
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1179 le: 13 Octobre 2024 12:40:50 »

Puisque nous évoquions les chantiers navals MATONNAT et SILVANT ...  



Je ne sais pas à quelle époque le chantier MATONNAT ( de la TESTE de BUCH sur le bassin d' ARCACHON ) construisait aussi bien
le BELOUGA - plan d' Eugène CORNU lancé en 1943 - que le DC20 ...


Des réclames des débuts des années soixante  Tire la langue   ( encore Merci à Olivier / STEREDENN   Prétentieux  pour le partage  ! )  
 



Ci-dessus une vue des chantiers SILVANT , et ci-dessous les productions motonautiques MATONNAT  Tire la langue
 






587 408
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1180 le: 13 Octobre 2024 20:44:11 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...



Nous avions évoqué les chantiers navals de l'époque, notamment MATONNAT et SILVANT ... 





Ci-dessus une vue des chantiers SILVANT , et ci-dessous les productions motonautiques MATONNAT  Tire la langue
 



Par rapport aux usines de production d'aujourd'hui, les décors "datent" plutôt  ...




Ci-dessus, c'est le chantier MALLARD à La ROCHELLE

et ci-dessous c'est chez Robert CRAFF à BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"




On est bien loin de la production en polyester   Tire la langue . . .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1181 le: 15 Octobre 2024 00:14:05 »

2 "réclames" des pneumatiques de l' époque  Clin d'oeil




Ci-dessus l' AERAZUR qui permet de transformer une "simple" annexe pneumatique en engin de sauvetage
( on voit que la forme "ronde" des canots actuels n'est pas encore adoptée ; ce qui est somme toute "normal" pour une éventuelle "annexe"   Tire la langue )

Pour l'anecdote, si la Sté AERAZUR a cessé de faire des bateaux pneumatiques, elle s'est recentrée sur son autre activité ...
La fabrication de barrières de sécurité "souple" pour arrêter les avions qui n' auraient pas stoppé en bout de la piste d' atterrissage  Tire la langue !

 
Et ci-dessous une publicité pour la marque HUTCHINSON Aigle ... sous licence Zodiac 

A noter qu'il est indiqué que le modèle ONTARIO peut être motorisé avec un ( tout ) petit HB   Prétentieux Afro



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1182 le: 20 Octobre 2024 15:46:34 »



et ci-dessous c'est chez Robert CRAFF à BENODET que l'on voit la construction d'un "cotre des Glénans"




On est bien loin de la production en polyester   Tire la langue . . .

Il est possible que ce 2 bis navigue toujours, a priori il y en avait 3 de ce type un construit en 56 pour les Glénans et un autre "Keinvor" construit en 62 pour la plaisance
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1183 le: 21 Octobre 2024 11:56:21 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...



Une "réclame" pour la marque d'équipements ( et aussi, à l' époque de Moteurs HB Tire la langue ... ) GOIOT

Il est clairement fait mention de l' aspect "néfaste"  Fâché  Triste du poids dans les hauts d'un voilier...




Alors que je croyais que l'invention de la transmission STERN DRIVE ( appelée aussi " Z drive " ) avait été SUEDOISE, et ...
lancée par VOLVO avec la sortie de l'embase AQUAMATIC

En fait on accorde la paternité de cette embase à 2 ingénieurs américains
- CHARLES STRANG ( récemment disparu lire ... I C I ... ) associé à
- JIM WYNNE qui travaillait chez Brunswick avant de passer chez leur concurrent / confrère OMC ...  Clin d'oeil

Les 1ère esquisses / études datant de la toute fin des années 40.

Et c'est en 1959 que ce type d'embase fut commercialisée quasi simultanément par
MERCURY avec sa filiale MERCRUISER qui proposait son embase STERN DRIVE
VOLVO avec sa gamme AQUAMATIC
OMC ( Evinrude / Johnson ) "emboîta le pas"

Mais du côté Français, on n'était pas non plus en reste avec cette transmission en Z qui équipe le " MARSOUIN "
( runabout de 3m8o x 1m4o avec moteur de SIX ou DOUZE cv )



Comme vous pouvez le voir, on était encore sacrément loin des coques en "V"  Tire la langue Très souriant

D'autre part avec une coque si plate, le croquis vantant la possibilité de naviguer sur des hauts fonds
avec une embase à moitié relevé...
je me demande comment le bateau pouvait faire pour naviguer droit avec une propulsion aussi décentrée
( de plus, je ne vois pas trop comment la direction Gauche / Droite qui se fait embase baissée, peut aussi se faire avec une embase à moitié relevée ) .

A l'origine, le principe était que l'embase pouvait être COMPLETEMENT sortie de l'eau pour échouer le bateau en toute tranquillité

On le voit sur le RENAULT PENHOET





qui était équipée de la transmission en Z " SAVOIE MARINE "  Tire la langue




A ne pas confondre avec cette transmission accouplée à un moteur CRESCENT incliné à 45°



Transmission avec hélice tractrice comme
celle ZEUS diffusée par Brunswick Marine ( Mercury )
ou encore le FORWARD DRIVE de chez Volvo ...  




589 3oo
« Dernière édition: 21 Octobre 2024 12:02:15 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 794


Olivier
Posteur à 51%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1184 le: 21 Octobre 2024 14:57:50 »



Il est clairement fait mention de l' aspect "néfaste"  Fâché  Triste du poids dans les hauts d'un voilier...


C'est comme le métacentre de belle-Maman sur le rockingchair  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1185 le: 22 Octobre 2024 08:41:13 »

Encore à propos de transmission Z Drive, voir ce descriptif associé à un moteur WANKEL à pistons rotatifs ( au milieu des années 60 ... )



et quelques autres " antiquités "  Tire la langue ...



 


 


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1186 le: Hier à 21:31:26 »

Feuilletons le n° 103 des CAHIERS DU YACHTING , du mois de Juin 1960 . . . Afro



je vous en ai extrait quelques pages que je vais vous partager ...


Nous avons récemment évoqué l'annulation du Salon Nautique de Paris ...  voir . . .  I C I  . . .



Alors , commençons par cet Editorial ...



un "nouveau" dériveur, l' Alouette de GOUTERON



ou encore pour ce Salon 1959,  le stand des constructions de Normandie avec le MOUSSE et le MEROU  



C'était une époque où les grands magasins exposaient au salon, tel , pour ce Salon 1959 le stand du BHV




celui du Magasin du PRINTEMPS




ou encore, celui des  GALERIES  LA FAYETTE








596 6oo
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1187 le: Aujourd'hui à 11:08:33 »

Les nouveautés de l'époque ....   ( qui nous semblent bien "banales" de nos jours  Clin d'oeil .. à part le HB a turbine ... )  




avec la pub détaillant le Moteur HB à turbine GARELLI







Moteur 1.8 cv Week End 60  




CRESCENT 3 cv





HB LUTETIA 3 et 6 cv  





Moteur HB 3.5 et 7 cv BRONZAVIA




Gamme de moteurs WEST BEND de 2 à 40 cv




Gamme de moteurs SCOTT Mc Cullloch de 3.6 à 60 cv





La gamme MERCURY de 1960  s'étalant de 6 à 80 cv




le 2 000 000 ème Moteur Johnson  





Moteur inox In Board SOTECMA MARINE


« Dernière édition: Aujourd'hui à 11:22:12 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 38 39 [40]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 15:35:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit